Ce matin, je suis allé faire un tour pour regarder ce qu'on pouvait trouver en 7 cordes en magasin. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas la grande bousculade, je n'ai trouvé qu'un seul modèle, la S7420. Je me mettais en tête de renouveler ma 7 cordes qui est un peu explosée et qui demande quelques changements (notamment les micros), et je me disais "pourquoi pas regarder du côté du neuf".
J'ai donc essayé la S. Et quelle déception. Le manche n'est absolument pas confortable (et j'ai des grands doigts), je le trouve trop plat derrière. Je dirais plutôt que les bords sont ronds et d'un seul coup, c'est tout plat, pas agréable à mon goût. De plus, le vernis appliqué donne une sensation de manche NT (comme Windows) (Non Terminé). Je suis déçu de la qualité de la production Ibanez, je m'attendais à mieux, même si le prix (non affiché sur la guitare) n'est pas au niveau d'un modèle Prestige.
Par rapport à ma GRX720, le manche est une calamité sur la S7420. Ça va vous paraître débile, mais je préfère 1000 fois le manche de ma GRX à celui de la S. Le vernis est déjà plus agréable, et le galbe, assez fin et plat, n'est pas aussi accentué que sur la S. C'est quand même dingue de voir que de l'entrée de gamme surpasse -à mon avis- la production actuelle de milieu de gamme. En plus, j'ai remarqué la S est fabriquée en Indonésie, alors que ma GRX a été faite en Chine.
J'ai également été déçu du son de la S. A vide, ça ne résonne pas. Branché, c'est assez calamiteux en saturé, en son clair, ça passe pas trop mal (un comble quand on sait qu'Ibanez vite principalement les metalleux (j'en suis un à moitié de loin dans le brouillard les phares éteints))...
Du coup, je vais changer les micros sur ma guitare, poser des Blackout Phase 1 et faire repeindre le corps et la tête. Ça va faire cher la guitare au final, mais
1. j'ai le manche que j'aime
2. la résonance à vide me plaît et se sent
3. combien de guitaristes font refaire ou customisent leur guitare, même limite pourrie parce qu'elle leur convient ?
J'en discutais cet après-midi avec un ami guitariste shredder fou, il me disait (il joue sur Ibanez modèle Vai et Li) que la production était en baisse de qualité depuis quelques années, et que parfois, l'entrée de gamme était de meilleure facture que le milieu de gamme (il a d'ailleurs galéré pour trouver une EGEN digne de ce nom, m'a-t-il dit, et pourtant là on est dans les modèles Prestige/Signature). Je ne sais pas si ce qu'il dit est vrai ou faux, quelles sont vos expériences là-dessus ?