Le "mystère" des Strats "Vintage".

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krameraddict
Sauf qu'une guitare comme ça, faut savoir l'apprécier... Il y a de la spéculation sur ces grattes, c'est indéniable mais au touché c'est unique. A l'oreille, il y a un équilibre des fréquences que tu ne retrouves sur aucune gratte (enfin si mais c'est très très rare). Quand tu essayes une originale, tu oublies ta gratte, aussi bonne soit elle, ma 50th anniv' masterbuilt fait pâle figure (enfin pas vraiment mais elle est quand même inférieure) face à une L... Testé et approuvé.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
fatfat
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    fatfat
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ed_wood a écrit :
Wyatt a écrit :
, j'ai possédé une Strat de 79, bof... Et j'ai joué une strat de 78, c'était une merde.



C'est normal

Les stratocaster après le rachat de CBS tu en a des bonnes jusqu'au tout début des 70's (et encore t'as aussi beaucoup de merde dans les premières années des 70's) mais après pas mal de monde atteste (alors la personnellement j'en sais rien ,j'ai jamais touché une strat des 70's de ma vie ) que le reste de cette décennie est une accumulation de strato vraiment mauvaise.


pas toutes non! dans le lot il y a aussi des grattes exceptionnelles! le plus dur c'est de tomber dessus..
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
ed_wood
sidney faton a écrit :
ed_wood a écrit :
Wyatt a écrit :
, j'ai possédé une Strat de 79, bof... Et j'ai joué une strat de 78, c'était une merde.



C'est normal

Les stratocaster après le rachat de CBS tu en a des bonnes jusqu'au tout début des 70's (et encore t'as aussi beaucoup de merde dans les premières années des 70's) mais après pas mal de monde atteste (alors la personnellement j'en sais rien ,j'ai jamais touché une strat des 70's de ma vie ) que le reste de cette décennie est une accumulation de strato vraiment mauvaise.


pas toutes non! dans le lot il y a aussi des grattes exceptionnelles! le plus dur c'est de tomber dessus..


Bah c'est plus ou moins ce que je disais.
Air64
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Krameraddict a écrit :
Sauf qu'une guitare comme ça, faut savoir l'apprécier... Il y a de la spéculation sur ces grattes, c'est indéniable mais au touché c'est unique. A l'oreille, il y a un équilibre des fréquences que tu ne retrouves sur aucune gratte (enfin si mais c'est très très rare). Quand tu essayes une originale, tu oublies ta gratte, aussi bonne soit elle, ma 50th anniv' masterbuilt fait pâle figure (enfin pas vraiment mais elle est quand même inférieure) face à une L... Testé et approuvé.


à tes oreilles oui, mais pas aux miennes

et même si on entendait la même chose est-ce qu'on l'apprécierait de la même façon? je pense pas.

pour moi une bonne vintage est une guitare géniale, du moins pour le guitariste lambda, le métalleux va vite s'ennuyer dessus... mais ca s'arrête là. je me fais pas dessus quand j'en entends ou quand j'en joue (ok c'est plus rare). et ma guitare ne fait pas pâle figure, c'est différent mais je ne jalouse pas le possesseur d'une série L.
fatfat
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    fatfat
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l'important c'est de se sentir bien sur sa guitare et peut importe si c'est une vintage ou pas...pour la plupart, vous avez déjà tous trouvé une guitare qui vous convienne, quand vous la prenez y'a comme une complicité avec l'instrument, ça sonne, c'est confortable...dans ce cas, garder là longtemps et faite vous plaisir toute votre vie!
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Air64
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ouais voilà, parfois le son c'est bien mais le confort et le ressenti sur l'instrument c'est quand meme plus important.

et puis est-ce qu'on en ferait autant des caisses si ces guitares ne valaient rien et qu'elles n'étaient pas recherchées? je veux dire si un mec te tends une strat de 64 sans te donner d'indications est-ce que la réaction aurait été la même que si il t'avait dit "hé mon pote j'ai vendu deux voitures et un rein, j'ai attendu d'avoir 40 ans pour me la payer mais la voilà, le rêve une strat vintage!!!!!"

ca malheureusement on ne le saura jamais
Toneman
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Sans l'avoir essayé, je dirais que non, ta Strat de '87 ne vaut pas le prix demandé et une NAS récente sera meilleure - mais avec Fender tu peux tomber sur une gratte formidable dans toutes les gammes.

Un pote vient de s'offrir une Road Worn absolument splendide, bien aussi bonne qu'une Relic du Custom Shop en ce qui concerne le son et les sensations de jeu. Et j'ai déja joué sur une Séries L assez médiocre...

En tout cas une '87 n'est pas une gratte vintage et rare mais une guitare d'occase produite en assez grande nombre.

bluescaster
Salut, il y a aussi un autre phenomène de mode, "avoir une gratte de son année de naissance !".

Perso, j'ai jamais compris l'interet mais quand l'envie t'en prend et que tu as plus de 20 ans, c'est plus difficile à trouver.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Air64
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ca encore ca peut se comprendre, il y a pas l'aspect "fan aveugle". c'est comme offrir une bouteille de whisky de l'age de la personne concernée pour un anniversaire ou ce genre de truc.

après si t'as plus de 40 balais il vaut mieux avoir des sous en effet!
tetsuo_fr
perso j'ai eu une strat de 87 qui sonnait du feu. Sur un des sites ricains spécialisé en strat, ils disaient que les strat de fin 86 a mi 89' avaient été une vraiment bonne période. Je n'en ai eu que 2 entre les mains, de cette période, et franchement c'était quand meme au dessus de celles des années 90 et 2000 (que j'ai eu aussi), mais bon.

De plus, il y a sur cette série des american vintage également, et il ne serait pas étonnant que la strat dont tu parles soit une des american vintage de cette période (auquel cas le prix devient bien raisonnable, et meme intéressant.
(voir le serial en V ou pas)

Après, de toute façon, sur les vintage ou sur les grattes un peu vieilles qui semblent survendues, l'essai reste la première règle pour se faire une idée.

Si tu las trouves chere, passe ton chemin, et prends toi une autre occas', les strat c'est pas ce qui manque en occas' ;-)
*********
Renaud D
Je suis totalement d'accord avec toi, mais ça résous pas forcément le problème.


Une guitare d'occaze, on fixe le prix par rapport à l'argus calculé sur l'année, le nombre de guitares identiques produit en série? Ou sur le fait que l'acheteur trouve quelle sonne bien?

Exemple: j'ai une Les Paul GOTW #34 de 2007 donc, produit à 400 exemplaires. Je l'ai acheté sur ce même forum 1500 euros.
En sachant qu'elle est rare et que plus le temps va passer, plus elle le sera. Que de l'avis de tous le monde, sa finition est niquel, que la table est magnifique, et quelle sonne tellement bien que n'importe qui peut facilement se prendre pour slash.

Si je la vend je la met à combien, le prix ou je l'ai acheté qui était convenable vu que neuve, elle devait être à 2300euros environ. Ou alors je peux peux me permettre de l'affiché à un prix exorbitant en étalant toutes ces qualités écrite plus haut?

Parce qu'encore une fois, même si une strat de 87' ça sonne bien (et toute les autres guitares qui peuvent être sujet au post, je fais pas non plus une fixette sur cette strat là), c'est des grattes produit en série qui ne justifie pas un prix exorbitant en occase.


PS: Ceci est un exemple, jamais je m'en séparerai de ma Les Paul
Koolkat
Il ne faut pas confondre rareté et valeur marchande, l'exemple de la GOTW/M est bienSi demain LE guitariste des prochaines années ne joue que sur ce modèle le prix s'envolera OK Sinon çà reste un guitare standard de qualité faite en usine, çà n'a rien de rare en soi-même comme une custom colour dirons nous, et une strat de 87 j'ose même pas imaginer combien ont du être produites.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Invité
il n y a pas de mystere dans le vintage ce sont les acheteurs qui fixent les prix , bcp d'amateurs de vintage / peu de vintage en vente = prix exhorbitants

c'est la loi de l'offre et de la demande basique

si ta gratte personne n'en veut elle vaudra 1 euro , elle peut sonner mieux qu'une vintage de 100 000 euros il n'y a aucun rapport entre le prix et le son d'un instrument
antoinerob
Pour ajouter ma pierre à l'édifice: les guitares vintage sont difficilement comparables aux modernes. Je m'explique...
Les strats des années 60 sont de très bons instruments pour sonner vintage. La mode aujourd'hui est au son blues rock (enfin je crois, hein ), facon SRV etc... et une serie L sonne d'enfer dans ce registre.
A contrario, dans les années 80, la mode était aux guitares technologiquement modernes! Il fallait avoir un son à la 'Europe' ou Van Halen. Sonner hard rock melodique et faire des dive bombs à tout va avec un Floyd rose. Craner en jouant du tapping à deux mains avec une touche de manche bien plane. Speeder à la Racer X. Etc...
Avez vous déjà essayé le son et la technique des années 80 avec une serie L? Ben, ca va pas rendre terrible....et puis c'est pas facile non plus (le tapping sur un manche avec un radius de 7.25.... hein - et je ne parle pas des dive bombs avec une vibrato vintage.... et que dire de la puissance des micros pour un bon son de shred).
Du coup, dans les années 80, une serie L ca valait pas grand chose....
Plus important, l'essentiel est dans le guitariste. Les guitares sont comme les voitures en ce point. Acheter une Ferrari des années 60 nécessite de savoir conduire 'à l'ancienne'... Si on veut rouler avec abs, airbags, etc... on achete une bagnole moderne.
Jouer une strat des années 50 et 60 nécessite d'accepter un radius de 7.25, un vibrato vintage, des micros pas toujours ultra puissants, des mécaniques qui tiennent pas toujours l'accord etc... Faut dompter la bête quoi...!
En conclusion, celui qui cherche la jouabilité des guitares modernes sera sans doute déçu avec une ancienne....
Air64
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  • #29
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    Air64
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voilà c'est en gros une question d'offre et de demandes.

si demain un mec devient ultra célèbre et dit "sérieux le must c'est une ibanez serie S des années 90, j'utilise que ca. les strat vintage c'est de la merde", t'as des chances de voir le prix des S s'envoler.

exemple type: jack white et les airline en plastoc.... ca valait rien ni à l'époque ni après et quand il a eu du succès... BOOM! bien heureux celui qui en avait une à la maison

la qualité de l'instrument n'est jamais rentrer en ligne de compte dans la revente. y a qu'à voir le prix des vigier d'occaz c'est misérable, personne ne semble en vouloir. à raison peut-etre remarquez.
Brigido
Un article du nouvel observateur de cette semaine parle du luthier Christian Bayon (luthier d'instruments classiques). Il y est notamment question des fameux Stradivarius, qui sont en grande partie maintenant détenu par des banques et fonds d'investissement (et parfois prêtés à des conditions draconiennes à certains musiciens). Cela en dit long sur le problème
Les instruments rares et de valeurs sont devenus des objets de spéculation, ce qui, il me semble, n'est pas leur fonction première...

Il est également écrit dans cet article que Christian Bayon réalise (de l'avis des plus grands spécialistes) des instruments dignes de Stradivari pour environ 25000 Euros (il faut compter entre 1 et 3 millions d'Euros pour un Stradivarius ).

Je pense donc (mais sans l'avoir vérifié, contrairement à toutes ces personnes sur les forums qui ont essayé des series L ) qu'il est sans doute possible de réaliser "objectivement" et "mathématiquement" aujourd'hui et pour beaucoup moins cher une Stratocaster valant la meilleure des serie L.

Le reste n'est que fetichisme et sentimentalisme, ou alors volonté de faire du profit. Je ne critique pas cela, cela relève simplement plus d'une âme de collectionneur ou de financier que de celle d'un simple musicien (mais les trois ne sont pas incompatibles),

Je reconnais cependant que la valeur sentimentale et le "mojo" sont des données importantes pour se sentir bien avec une guitare. Mais cela relève plus de la psychoacoustique que d'une logique rationnelle selon moi.

Tout ce qui compte au final, lorsque l'on est musicien, c'est que la guitare sonne, et que son prix soit "décent".

Je pense aussi que la comparaison des guitares, n'est valable que dans un environnement connu, avec des repères et des étalons... Essayer une serie L dans un music shop à New York, sur un ampli dernier cri que l'on ne connait pas, ne permettra pas vraiment de la comparer à ce qui nous est familier (par exemple sa guitare fétiche que l'on a laissé en France).

J'ai eu l'occasion une fois de faire un test de plusieurs Strats (cinq + deux qui m'appartenaient), sur mon matériel, chez moi, avec du temps et un petit café. Cette expérience m'a plus appris qu'en 15 ans d'essais dans tous les music shop de France et de Navarre... et j'ai été bien surpris du résultat. Il y avait des Américaines, des Mexicaines et des Japonnaises...recentes et moins recentes. Au final, et de loin, les deux meilleures guitares à mes oreilles ont été une Greco (Fujigen 1981) et une Fender mexicaine...Ces conclusions ont remis en place un certain nombre de certitudes que je m'étais forgées ça et là sur les guitares, leur provenance et leur marque...

J'ai testé une fois une fender custom shop dans un magasin, je n'avais aucun point de comparaison objectif, elle m'a semblé pas mal, mais je n'aurais pas déboursé 3500 euros pour l'acquérir et j'aurais bien aimé avoir ce jour là la Greco pour en avoir le coeur net !

Ma morale dans cette histoire ( et mon humble avis), est qu'il est important de faire abstraction de l'historique et de la carte de visite d'une guitare...Il est fort possible que la Strat de 1987 dont Renaud nous parle, soit une excellente guitare. et si c'est le cas, 1200Euros pour une guitare qui sonne (de manière subjectivement objective ), cela reste très raisonnable...Peu importe que ce soit une Fender, moderne ou reissue, et peu importe sa date de fabrication.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique...