Renaud D a écrit :
Mon dernier est le magasin d'occasion à Marseille, Fluxson Music (attention j'attaque pas la magasin ni met en doute quoi que se soit à propos de lui). Une strat de 1987, bonne état, rien d'incroyable sauf qu'elle à des mécaniques non d'origine. 1400 euros, maintenant descendu à 1250.
Je connais julien, et je pense pas qu'il ait mis ce prix pour arnaquer quiconque. C'est surement le prix qui se pratique sur internet (il connait aussi bien que toi et moi les cotes et les sites allemands), et ça correspond surement à ce qu'il a vu dans des encheres ebay ou autres.
Si je dis pas de conneries, ça doit être dans ces eaux là que Fender est ressorti de sa "mauvaise periode" et a recommencé à vouloir refaire des grattes comme ils les faisaient dans le temps, en se basant sur des modeles vintage etc. Donc peut etre que les grattes de ces années là sont recherchées, faudrait que quelqu'un qui a cette info nous le confirme.
Sinon, globalement, je suis assez d'accord avec toi: le "vieux" attire. Cependant, vintage, ça veut pas vraiment dire "vieux" mais plutot "age d'or" ou "periode benie". Par exemple, en ce moment, sont produits des grattes, des amplis, des effets, qui seront considérés comme vintage plus tard, parce que le nez dans le guidon, on s'en rend pas compte...
La preuve, c'est que LA gratte vintage par excellence, la LP de 58/59/60, a carrément été arretée par manque de vente... De deux choses l'une: soit les guitaristes de l'époque avait de la merde dans les oreilles, soit l'effet vintage, c'est du vent...