Le "mystère" des Strats "Vintage".

Renaud D
Voilà, je post pour savoir ce que vous pensez de l'effet de mode Vintage en ce qui concerne les Statocaster.

Depuis pas mal de temps déjà, je constate ce qui est pour moi n'importe quoi.
Ok, les strats entre 1954 et 1969 sont des perles, des raretés. Les chanceux qui ont en ou juste essayer nous confirment qu'elles sonnent terribles et qu'elles méritent pour leurs auras, leur rareté et leur qualité leur prix.

MAIS, sur ce forum, sur tous les sites d'occasion ainsi qu'en magasin, toutes les strats qui sont un peu "âgés" (on va dire au delà de 95) sont vendu comme des objets précieux avec un prix affiché souvent gonflé.

Les exemples ne manquent pas. Mon dernier est le magasin d'occasion à Marseille, Fluxson Music (attention j'attaque pas la magasin ni met en doute quoi que se soit à propos de lui). Une strat de 1987, bonne état, rien d'incroyable sauf qu'elle à des mécaniques non d'origine. 1400 euros, maintenant descendu à 1250.
Est-ce que cette année là est spécial? Après la période CBS, les strats sont-elle de meilleurs qualité qu'aujourd'hui ce qui justifierai leur prix d'occasion gonflé?
Une strat neuve c'est 1200 euros et encore sur DV 247, on peut faire pas mal d'économie. L'argus d'occasion, c'est entre 600 et 800 euros, donc qu'est-ce qui justifie que pour quelques année, l'argus gonfle ainsi pour des modèles qui ne sont même pas rare?

Dites moi ce que vous en pensez, si c'est moi qui est loupé un truc ou si effectivement il y a de l'abus en ce qui concerne l'effet "vintage".
Samu15
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    Samu15
    le 30 Mar 2010, 14:55
Voilà ce que j'en pense :
- Les modèles jusqu'à 65 (rachat par CBS), en plus de leur réputation en terme de son (et de confort pour les séries L), ont une valeur historique importante et ont majoritairement bien vieilli, de par la qualité des matières premières et des assemblages (même si on peut supposer que les premiers modèles de Strat avaient une qualité un peu "expérimentale").
- Parmi les modèles de la période CBS, qui correspond à une réduction progressive des coûts, on peut trouver des perles (surtout parmi les premières années) comme des instruments ternes, production de masse oblige. Cela dit leur cote commence à grimper parce que les Strat pré-CBS deviennent inabordables et certains recherchent le vintage à tout prix. Il peut y avoir de bonnes affaires, tout dépend du modèle sur lequel on tombe.
- A partir du retour des American Standard (en 83 si ma mémoire est bonne), un effort de qualité a été fait et on tombe plus facilement sur de "bons numéros". Cela dit le caractère de ces guitares est moins vintage, et il y a sur le papier peu de différences entre une Strat American Standard de 84, une American Series de 2002 et une NAS de 2008. Cela dit une guitare de bonne qualité de 25 ans peut s'être bonifiée avec le temps. Et le cycle du vintage ne s'arrêtant pas, les prix risquent de progressivement grimper. Pour moi une Strat de 87 ne vaut pas plus cher qu'une NAS neuve, à moins bien sûr qu'elle sonne exceptionnellement bien.
lalimacefolle
Renaud D a écrit :
Mon dernier est le magasin d'occasion à Marseille, Fluxson Music (attention j'attaque pas la magasin ni met en doute quoi que se soit à propos de lui). Une strat de 1987, bonne état, rien d'incroyable sauf qu'elle à des mécaniques non d'origine. 1400 euros, maintenant descendu à 1250.

Je connais julien, et je pense pas qu'il ait mis ce prix pour arnaquer quiconque. C'est surement le prix qui se pratique sur internet (il connait aussi bien que toi et moi les cotes et les sites allemands), et ça correspond surement à ce qu'il a vu dans des encheres ebay ou autres.
Si je dis pas de conneries, ça doit être dans ces eaux là que Fender est ressorti de sa "mauvaise periode" et a recommencé à vouloir refaire des grattes comme ils les faisaient dans le temps, en se basant sur des modeles vintage etc. Donc peut etre que les grattes de ces années là sont recherchées, faudrait que quelqu'un qui a cette info nous le confirme.

Sinon, globalement, je suis assez d'accord avec toi: le "vieux" attire. Cependant, vintage, ça veut pas vraiment dire "vieux" mais plutot "age d'or" ou "periode benie". Par exemple, en ce moment, sont produits des grattes, des amplis, des effets, qui seront considérés comme vintage plus tard, parce que le nez dans le guidon, on s'en rend pas compte...

La preuve, c'est que LA gratte vintage par excellence, la LP de 58/59/60, a carrément été arretée par manque de vente... De deux choses l'une: soit les guitaristes de l'époque avait de la merde dans les oreilles, soit l'effet vintage, c'est du vent...
Doc Loco
lalimacefolle a écrit :


La preuve, c'est que LA gratte vintage par excellence, la LP de 58/59/60, a carrément été arretée par manque de vente... De deux choses l'une: soit les guitaristes de l'époque avait de la merde dans les oreilles, soit l'effet vintage, c'est du vent...


Soit (et c'est mon opinion) elles étaient tout simplement en avance sur leur temps. La musique qui leur siérait le mieux (le blues-rock, le hard & co) n'existait tout simplement pas encore. Le succès d'un instrument (au sens large), c'est toujours une rencontre entre un style et l'objet permettant de le sublimer.
Et pour ceux qui ont tendance à extrapoler aveuglément, je ne dis évidemment pas qu'on ne peut jouer que du blues-rock sur une LP, ni qu'on ne peut jouer du blues-rock qu'avec une LP - sur ce forum, il devient nécessaire de mettre les points sur les "i"


Après, pour moi, les prix extravagants des instruments des années cinquante s'explique plus pas leur valeur historique que par leur valeur propre en tant qu'instrument. Mais ça, c'est valable dans tous les domaines, de la bagnole à la peinture en passant par la philatélie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Wyatt
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    Wyatt
    le 30 Mar 2010, 15:45
Il y a aussi pas mal de monde qui achète pour revendre. Et pas forcément des collectionneurs.

Le marché du vintage s'auto-entretient, en plus : ceux qui vendent pas mal d'instruments (boutiques spécialisées vintage, boutiques ebay, etc...) on presque intérêt à sur-coter les prix, pour les faire monter, étant donné que certains acheteurs n'ont plus un raisonnement rationnel, ils ont peur de laisser passer quelque chose, etc... Le prix n'est pas fixé par la qualité de l'instrument, mais par la demande.
Il y a aussi celui qui achète pour revendre et qui sait très bien qu'en ce moment il se fera de l'argent quoi qu'il arrive, parce que la guitare partira, même à un prix exorbitant.

Pour l'anecdote, j'ai joué une Gibson SG Junior des 60s qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (à part pour sa couche de crasse :lol, j'ai possédé une Strat de 79, bof... Et j'ai joué une strat de 78, c'était une merde.

Par contre, il est clair que je ressent la différence entre une guitare neuve avec du bois médiocre et une guitare à la lutherie médiocre ayant bien vieilli.
kawabonga_
lalimacefolle a écrit :

La preuve, c'est que LA gratte vintage par excellence, la LP de 58/59/60, a carrément été arretée par manque de vente... De deux choses l'une: soit les guitaristes de l'époque avait de la merde dans les oreilles, soit l'effet vintage, c'est du vent...


C'est juste que g.com n'existait pas encore pour prêcher la bonne parole
Renaud D
Je suis d'accord avec vous que la valeur historique d'un instrument va beaucoup jouer sur le prix.

Mais j'en reviens au même point. La strat de 87 de Fluxson, que j'achèterai bien, pourquoi d'occasion avec des mécanique non originales elle me couterai plus chère qu'une strat neuve alors qu'a la base on se paie des occasions pour pas les acheter au prix neuf?

Après l'argument du son, c'est pas quelque chose qui me parait bien objectif, vu qu'a la base, toute les guitares neuves ont un prix fixe.
Faudrait attendre la revente en occasion pour fixer le prix sur la qualité du son? En prenant en compte que celon l'oreille de chacun, on pourra parler des heures de la qualité du son d'une gratte.
perl
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  • #8
  • Publié par
    perl
    le 30 Mar 2010, 16:50
Je crois simplement que les temps changent,et que le marché,c'est la loi de l'offre et de la demande ... " un point c'est tout" Après savoir si c'est "bien ou pas bien",c'est une autre histoire comme dirait kipling ..

Me rappelle très très bien que dans les 60's-70's une gratte d'occase ;gibson,fender ou ce que vous voudrez,c'était environ 40 à 50% du prix du neuf suivant l'état/usure ...
Maintenant , c'est parfois très ... heu ! différent ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Koolkat
  • #9
  • Publié par
    Koolkat
    le 30 Mar 2010, 17:10
Citation:
"e connais julien, et je pense pas qu'il ait mis ce prix pour arnaquer quiconque. C'est surement le prix qui se pratique sur internet (il connait aussi bien que toi et moi les cotes et les sites allemands), et ça correspond surement à ce qu'il a vu dans des encheres ebay ou autres.
"

On nage en plein délire là, tu le connais c'est bien et donc tu le défends mais
Faut arreter les conneries une strat de 87 à ce prix çà n'a rien de justifié , le magasin se touche et c'est tout, maintenant c'est sûr que vu la concurrence à Marseille ils trouveront bien un gogol sans Internet ou pas au fait pour la payer à ce prix.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
ed_wood
Wyatt a écrit :
, j'ai possédé une Strat de 79, bof... Et j'ai joué une strat de 78, c'était une merde.



C'est normal

Les stratocaster après le rachat de CBS tu en a des bonnes jusqu'au tout début des 70's (et encore t'as aussi beaucoup de merde dans les premières années des 70's) mais après pas mal de monde atteste (alors la personnellement j'en sais rien ,j'ai jamais touché une strat des 70's de ma vie ) que le reste de cette décennie est une accumulation de strato vraiment mauvaise.
lalimacefolle
Koolkat a écrit :
tu le connais c'est bien et donc tu le défends

En l'occurence, visiblement, tu ne sais pas comment ça fonctionne chez Fluxson: c'est un dépot vente, donc il n'a rien à gagner à mettre un truc à un prix ou ça partira pas. S'il l'a mis à ce prix, c'est qu'il est tombé d'accord avec le vendeur pour le mettre à ce prix là, qui doit visiblement être justifié.
Citation:

ils trouveront bien un gogol sans Internet ou pas au fait pour la payer à ce prix

C'est de plus en plus rare, faut pas croire non plus...

Citation:
La strat de 87 de Fluxson, que j'achèterai bien, pourquoi d'occasion avec des mécanique non originales elle me couterai plus chère qu'une strat neuve alors qu'a la base on se paie des occasions pour pas les acheter au prix neuf?

Désolé si ça sort de maniere un peu vive, mais pourquoi tu fais pas ça, aller acheter une gratte neuve?
Je sais pas s'ils l'ont encore, mais la esp custom shop (strat) à 600 euros qu'ils ont gardée pendant six mois, c'est VRAIMENT une bonne affaire...
Renaud D
Beh parce que neuf je trouve ça chère et la guitare étant un outil que le temps et l'utilisation n'abime pas forcement, d'occasion ça reste plus abordable...

Après c'est peut-être aussi ça le problème
Krameraddict
Renaud D a écrit :
Beh parce que neuf je trouve ça chère et la guitare étant un outil que le temps et l'utilisation n'abime pas forcement, d'occasion ça reste plus abordable...

Après c'est peut-être aussi ça le problème



Ca dépend de ton utilisation en guitariste canapé, t'abimes rien c'est clair mais en live c'est autre chose... T'as qu'à voir les miennes...
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Air64
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  • #14
  • Publié par
    Air64
    le 30 Mar 2010, 22:41
j'en ai essayé une ou deux (serie L et l'autre je sais plus strat 62 je crois mais pas sur)... alors au début je disais "non arrête je peux essayer? oh la vache la vache"...

et une fois que t'en as une en main de strat vintage que tu joues un peu ben tu te rends compte que la meilleure guitare du monde c'est la tienne et que le reste c'est du fantasme, un peu comme les femmes quoi

ok certes y avait ce qu'on appelle "le mojo" mais bon pour moi c'était un peu comme dire "je vais me suicider" depuis des lustres et de réaliser au bord du précipice que tout ca c'était qu'exagération et compagnie. je comprends absolument que l'on soit attiré par les vintage qui sonnent bien (y a des grosses daubes aussi il parait) mais y a un moment faut aussi retomber sur terre quoi...

ce sont surtout des objets de spéculation maintenant beaucoup de grattes modernes font aussi bien voire mieux. mais y a pas la classe ni le charisme c'est sur...
Krameraddict
Sauf qu'une guitare comme ça, faut savoir l'apprécier... Il y a de la spéculation sur ces grattes, c'est indéniable mais au touché c'est unique. A l'oreille, il y a un équilibre des fréquences que tu ne retrouves sur aucune gratte (enfin si mais c'est très très rare). Quand tu essayes une originale, tu oublies ta gratte, aussi bonne soit elle, ma 50th anniv' masterbuilt fait pâle figure (enfin pas vraiment mais elle est quand même inférieure) face à une L... Testé et approuvé.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)

En ce moment sur guitare électrique...