Le "mystère" des Strats "Vintage".

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
LeVraiSoulPedro a écrit :

Prends ton temps! Il faut que tu en essaie un maximum, tu en trouveras forcément une bonne et pas trop chère.

Je ne veux pas une fender de toute façon. J'ai déjà souvent l'envie d'éclater ma strat Us std, je ne vais me faire souffrir une seconde fois. La prochaine c'est du custom choisi pour sa qualité ou une planche de frêne et deux coups de défonceuse.

Si je serais ravi d'avoir la chance comme beaucoup de gars ici d'essayer des guitares vintage, je n'ai pas envie de verser dedans. Pas les moyens, pas l'égo qui va avec par rapport à mon niveau. Je ne suis pas professionnel.
Nico_las
Jazzm@ster a écrit :
CBS n'a pas fait que de la merde, la production industrielle n'est en place qu'au début des 70's, avant il y a encore quasi toute la clique de chez Fender pré-CBS qui bosse là bas.
On tombe sur des bijoux entre 66 et 69, la finition est vraiment typée avec la tête, les sunburst très particuliers, les inlays sur le manche, des micros différents...etc.
Au final c'est de loin la partie du marché la plus intéressante, on peut tomber sur des grattes pas plus cher que du masterbuilt mais qui sont aussi bonnes que les pré-CBS.

C'est clair, la déchéance à commencé après mais il y a toujours eu des gars qui croyaient en Fender même pendant les pires années.

Je n'ai plus son nom en tête mais un des boss avait fait tout son possible pour redorer la marque avec des modèles innovants avant de racheter l'entreprise avec l'aide des salariés dans les années 83/84. C'est dans ce mouvement que la tête CBS avait disparue d'ailleurs.
FandeQuo
Nico_las a écrit :
darko_parrain a écrit :
hendrix , gilmour , malmsteen utilisaient des CBS

Si je ne me trompe pas, leurs strat dataient de 68/69 jusqu'à 73/74 pour les dernières utilisées par Blackmore et Malmsteen si je crois bien. Après ça se gate.

D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, les grosses coupes dans les budgets avec les vibratos mono bloc et les manches baladeurs intervient dans le milieu des 70.

Mais j'adore le look des CBS ! Je voudrais beaucoup avoir une CBS natural touche erable. Je vais me la faire ou en monter une mais c'est celle qui me marque le plus justement grace à hendrix, gilmour, malmsteen, Blackmore mais aussi Uli Jon Roth et tous leurs fans.

et meme que la strat de Blackmore actuelle (depuis une ptite vingtaine d'années???) est apparemment bien une 77',fin bon c'est sur qu'avec les lace sensors et le Engl il a carrement modernisé son son depuis un moment maintenant mais bon des strats il a du en jouer 10000 donc c'est qu'elle doit etre bonne.

(le son du dvd come hell or high water 93 c'est quand meme un sacré gros son de strat ...)
Breizhatav
Plus globalement, et pour reprendre un message que j'avais déjà posté sur un autre topic.
Y'a aussi un mythe très fort sur les Stradivarius.
Des étudiants US avaient demandé à un luthier très réputé de construire son meilleur violon.
Lors d'un test à l'aveugle, les grands musiciens qui jouaient et écoutaient en alternance les 2 instruments n'ont jamais été capable de les différencier formellement.

Peut-être faudrait-il chercher l'explication du côté de notre "imaginaire" et de la faculté du cerveau à se convaincre ou à se faire "manipuler" (sans offense), ce qui est, après tout, un élément de comparaison comme un autre.

Je lis beaucoup d'ouvrage sur notre boîte crânienne. C'est bluffant de voir comme nous ne sommes maîtres que de peu de choses finalement. On peut s'inventer de toute pièce des souvenirs par exemple, ou au contraire les modifier et les faire disparaître... A tel point que des cobayes ont été très perturbés de voir qu'on leur apportait la preuve que ce qu'ils racontaient ne s'était jamais réellement produit !!! Bref, c'est un sujet passionnant mais très long... et un peu HS.

Quoi qu'il en soit, si nous sommes "orientés" malgré nous dans notre test des série L et autres vintages, c'est que ces instruments ont marqués l'histoire et que notre cerveau en tient compte dans son appréciation (ce qui n'est pas un mal en soit). Il les perçoit EFFECTIVEMENT meilleures que les productions actuelles.

Mais que ce passerait-il, à priori, si ces tests étaient réalisés avec de parfaits ignares en matière de musique ? On pourrait leur donnerait une grille de notation et un espace libre pour noter leur ressentis. Bon là, on tombe dans le test très technique... Et ces "testeurs" seraient également "victime" de leur cerveau.

Mon avis est donc que l'on peut bien évidemment dessiner des "tendances" pour juger de la qualité d'une guitare. On sait, objectivement, ce qui entre en ligne de compte pour que le son s'exprime au mieux (bois, micros, assemblage...), mais dans le sprint final... QUEL ÉLÉMENT FERA LA DIFFERENCE ? Our brain... et toute sa subjectivité... et pafois, sa mauvaise foi
jabadaho
Breizhatav a écrit :

Je lis beaucoup d'ouvrage sur notre boîte crânienne. C'est bluffant de voir comme nous ne sommes maîtres que de peu de choses finalement. On peut s'inventer de toute pièce des souvenirs par exemple, ou au contraire les modifier et les faire disparaître... A tel point que des cobayes ont été très perturbés de voir qu'on leur apportait la preuve que ce qu'ils racontaient ne s'était jamais réellement produit !!! Bref, c'est un sujet passionnant mais très long... et un peu HS.

Je vais apporter de l'eau à ton moulin. J'ai le souvenir très net d'un truc que mon père m'a dit (un truc qui fait mal et que tu garde en mémoire parceque t'as morflé). Or, quelles que années après, on en discutait avec mes frangines, elles sont entendues autre chose que ce que ma mémoire me rappelle. Etonnant !!
sebseb2
Nico_las a écrit :
Je ne veux pas une fender de toute façon. J'ai déjà souvent l'envie d'éclater ma strat Us std, je ne vais me faire souffrir une seconde fois.

Quitte le côté obscur de la force, prends une SG .
Frusciantefan
J'ai lu un petit peu ce qu'il se disait, et je peux effectivement donner mon avis dans le sens ou je suis passé par du Standard, RI, CS, et L.

Je suis d'accord qu'en terme de lutherie, on a la possibilité d'égaler de bonnes vieilles pelle.
Faire mieux c'est possible mais pourquoi les luthiers des 50's seraient moins bons que les actuels?
Certes les technologies ont évolué donc on a pas les mêmes outils pour travailler.

En revanche, l'electronique (et le je pense aux micros) a un role important. Le temps fait son oeuvre et c'est la qu'est la difference a mon sens.
Les micros de ma CS NOS etaient tout bonnement infame (mais la c'est subjectif, ce son mes oreilles qui parlent...), la standard en confort de jeu n'a rien a voir, mais encore subjectif, la RI etait pas trop mal mais le manche etait encore un peu trop inconfortable a coté de la L.

Apres le facteur psychologique est indeniable, mais c'est comme pour le vin, ya des cuvées exeptionnelles et de la piquette... Meme si le cerveau joue des tours, il doit quand meme y avoir une infime partie de vrai dedans.

La speculation, c'est un autre debat, mais pourquoi la majorité des pro jouerait sur ce type de guitare?
Il doit bien y avoir une raison?!
Respect who you are inside
VAiHalen
jai jouer de tres bonne strat et jai la chance de jouer une bonne serie L de temps en temps, mise a part le look qui me fais fantasmé (carrément proche de celle de M, sunburst reliqué naturellement) le touché es super, le reglage niquel (ca on peu le trouvez ailleur, encore que le touché jen ai pas trouvé une autres comme ca mais en terme de qualité oui) et apres le son, ben ca sonne super , et la aussi c pas objectif, c juste que la gratte a une personalité unique que je retrouve pas sur des models neuf , et moi perso jaime quand linstrument a du caractere (au dela de ces qualités de lutherie) , c le genre de gratte ou tu te dit avec ca jai mon son.

voila ca sarrete la , c quand meme la strat que jaime le plus dans tout ce que jai jouer mais pour les gens et beaucoup de musiciens, je pense que ca ce ressens pas vraiment a leur oreilles.
Breizhatav
Frusciantefan a écrit :
J'ai lu un petit peu ce qu'il se disait, et je peux effectivement donner mon avis dans le sens ou je suis passé par du Standard, RI, CS, et L.

Je suis d'accord qu'en terme de lutherie, on a la possibilité d'égaler de bonnes vieilles pelle.
Faire mieux c'est possible mais pourquoi les luthiers des 50's seraient moins bons que les actuels?
Certes les technologies ont évolué donc on a pas les mêmes outils pour travailler.

En revanche, l'electronique (et le je pense aux micros) a un role important. Le temps fait son oeuvre et c'est la qu'est la difference a mon sens.
Les micros de ma CS NOS etaient tout bonnement infame (mais la c'est subjectif, ce son mes oreilles qui parlent...), la standard en confort de jeu n'a rien a voir, mais encore subjectif, la RI etait pas trop mal mais le manche etait encore un peu trop inconfortable a coté de la L.

Apres le facteur psychologique est indeniable, mais c'est comme pour le vin, ya des cuvées exeptionnelles et de la piquette... Meme si le cerveau joue des tours, il doit quand meme y avoir une infime partie de vrai dedans.

La speculation, c'est un autre debat, mais pourquoi la majorité des pro jouerait sur ce type de guitare?
Il doit bien y avoir une raison?!

Pour les pros, c'est justement parce qu'ils ont les moyens d'en acquérir.
Ensuite, la liste de ceux qui jouent sur des strats neuves est très longue...
On voit pas tant de pré-CBS sur scène.

Perso, une pré-cbs me fait rêver (surtout une 59 avec les 1ère touches palissandre), mais je reste persuadé que tu peux avoir exactement le même son avec les même ingrédients : bois, électronique, assemblage.
Une strat, c'est une guitare "en kit".
Tu soignes tout ça et tu as ta série L mais sans l'Histoire qui va avec (à toi de l'écrire).

Mon expérience se "limite" à une 59 100% originale. Super gratte, mais la mienne n'a rien à lui envier (peut-être son palissandre rio, mais je ne vois pas la nuance sur le son).
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 02 Avr 2010, 14:06
Bin en fait à mon avis, les faits sont simples:

- les meilleurs Fender jamais produites sont produites maintenant;

- les Fender qui valent le plus cher aujourd'hui ont été fabriquées avant 1966.

Le reste, de mon point de vue, c'est du blabla.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Breizhatav
haslar a écrit :

+1 !

mais ça fait rêver...
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le 02 Avr 2010, 14:18
haslar a écrit :

Je suis totalement d'accord. Et puis quand je mets un vinyl de Clapton ou que je regarde un de ces live recent en DVD, bha je n'entends pas la différence. A se pignoller sur l'impédance des micro au millième... On en oublie de faire de la gratte.
Jazzm@ster
haslar a écrit :

Pourquoi elles sont produites maintenant les meilleures?
Tu parles du côté précision d'usinage qui évite les sources d'erreur?
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 02 Avr 2010, 17:37
Breizhatav a écrit :
mais ça fait rêver...

Tout à fait... (et le rêve, ça n'a pas de prix!)

Jazzm@ster a écrit :
Pourquoi elles sont produites maintenant les meilleures?

Faut demander à Fender.
Ca a peut-être quelque chose à voir avec le fait que les processus industriels ont bien évolué depuis cinquante ans.

Mais je ne fais que constater. J'ai joué pas mal de vintage, des excellentes (rarement), des moyennes (souvent) et des bouses (dont des séries L!).

Aujourd'hui, lorsqu'on achète une Fender, on a des chances d'avoir un bon instrument. Ce n'est pas garanti, certes, et quel que soit le niveau de prix. Faut toujours essayer avant d'acheter!
Mais rien qu'en American Standard, j'en ai essayé des vraiment top.
Et quelques CS, aussi.

Mais quand on tombe sur une bonne Fender neuve, je crois vraiment qu'elle n'a rien du tout à envier avec n'importe quelle Fender vintage.

Après, la valeur sentimentale, c'est autre chose...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Invité
  • Invité
toutes les neuves que j'ai essayé etaient des bouses , d ailleurs qui achèteencore une us standard à plus de 1000 euros en france à part les pigeons ?

on est plutot dans la pire periode fender avec la fin des 70 s peut etre ( et encore le manche de ma 79 etait très bon )
Invité
  • Invité
Brigido a écrit :
Darko parrain, as tu lu ma question (en page 5) à propos des comparaisons serie L et autres series ? J'aimerais vraiment avoir ton avis a ce sujet

Moi j'ai joué une CBS (de 74 je crois) ! Un de mes potes en a une, et elle n'est vraiment pas terrible (finitions à la truelle, lutherie assez naze, son quelconque) , et en plus (le pire), elle pèse 3 tonnes. Vraiment pas de quoi se relever la nuit ! (je la laisse à Yngwie pour qu'il bosse ses gammes )
salut en fait l'histoire de breizh etait un poisson d'avril , après est ce que la serie L est au dessus des autres forcement ? non , d'ailleurs en France c'est le graal alors que dans les autres pays ce sont d autres années , ce n'est pas ma periode preferee et ce sont les moins chères des pre CBS je crois , c'est un vieil instrument avec une histoire et qui a traversé le temps donc de qualité comme un vieux piano . çà sonne pas mieux ni moins bien juste different , tu peux très bien te construire une strat à partir de vieux elements pour t'en faire une . une grosse partie du prix vient des collectionneurs , rien que le case vaut 500 euros alors qu'on sait tous que çà change rien au son idem pour les knobs ou mecas ou frettes . mais une player est au prix d'une masterbuilt neuve là il ya match et c'est là qu'il faut comparer le reste n'a pas de sens

En ce moment sur guitare électrique...