Frusciantefan a écrit :
J'ai lu un petit peu ce qu'il se disait, et je peux effectivement donner mon avis dans le sens ou je suis passé par du Standard, RI, CS, et L.
Je suis d'accord qu'en terme de lutherie, on a la possibilité d'égaler de bonnes vieilles pelle.
Faire mieux c'est possible mais pourquoi les luthiers des 50's seraient moins bons que les actuels?
Certes les technologies ont évolué donc on a pas les mêmes outils pour travailler.
En revanche, l'electronique (et le je pense aux micros) a un role important. Le temps fait son oeuvre et c'est la qu'est la difference a mon sens.
Les micros de ma CS NOS etaient tout bonnement infame (mais la c'est subjectif, ce son mes oreilles qui parlent...), la standard en confort de jeu n'a rien a voir, mais encore subjectif, la RI etait pas trop mal mais le manche etait encore un peu trop inconfortable a coté de la L.
Apres le facteur psychologique est indeniable, mais c'est comme pour le vin, ya des cuvées exeptionnelles et de la piquette... Meme si le cerveau joue des tours, il doit quand meme y avoir une infime partie de vrai dedans.
La speculation, c'est un autre debat, mais pourquoi la majorité des pro jouerait sur ce type de guitare?
Il doit bien y avoir une raison?!
Pour les pros, c'est justement parce qu'ils ont les moyens d'en acquérir.
Ensuite, la liste de ceux qui jouent sur des strats neuves est très longue...
On voit pas tant de pré-CBS sur scène.
Perso, une pré-cbs me fait rêver (surtout une 59 avec les 1ère touches palissandre), mais je reste persuadé que tu peux avoir exactement le même son avec les même ingrédients : bois, électronique, assemblage.
Une strat, c'est une guitare "en kit".
Tu soignes tout ça et tu as ta série L mais sans l'Histoire qui va avec (à toi de l'écrire).
Mon expérience se "limite" à une 59 100% originale. Super gratte, mais la mienne n'a rien à lui envier (peut-être son palissandre rio, mais je ne vois pas la nuance sur le son).