Un article du nouvel observateur de cette semaine parle du luthier Christian Bayon (luthier d'instruments classiques). Il y est notamment question des fameux Stradivarius, qui sont en grande partie maintenant détenu par des banques et fonds d'investissement (et parfois prêtés à des conditions draconiennes à certains musiciens). Cela en dit long sur le problème
Les instruments rares et de valeurs sont devenus des objets de spéculation, ce qui, il me semble, n'est pas leur fonction première...
Il est également écrit dans cet article que Christian Bayon réalise (de l'avis des plus grands spécialistes) des instruments dignes de Stradivari pour environ 25000 Euros (il faut compter entre 1 et 3 millions d'Euros pour un Stradivarius ).
Je pense donc (mais sans l'avoir vérifié, contrairement à toutes ces personnes sur les forums qui ont essayé des series L ) qu'il est sans doute possible de réaliser "objectivement" et "mathématiquement" aujourd'hui et pour beaucoup moins cher une Stratocaster valant la meilleure des serie L.
Le reste n'est que fetichisme et sentimentalisme, ou alors volonté de faire du profit. Je ne critique pas cela, cela relève simplement plus d'une âme de collectionneur ou de financier que de celle d'un simple musicien (mais les trois ne sont pas incompatibles),
Je reconnais cependant que la valeur sentimentale et le "mojo" sont des données importantes pour se sentir bien avec une guitare. Mais cela relève plus de la psychoacoustique que d'une logique rationnelle selon moi.
Tout ce qui compte au final, lorsque l'on est musicien, c'est que la guitare sonne, et que son prix soit "décent".
Je pense aussi que la comparaison des guitares, n'est valable que dans un environnement connu, avec des repères et des étalons... Essayer une serie L dans un music shop à New York, sur un ampli dernier cri que l'on ne connait pas, ne permettra pas vraiment de la comparer à ce qui nous est familier (par exemple sa guitare fétiche que l'on a laissé en France).
J'ai eu l'occasion une fois de faire un test de plusieurs Strats (cinq + deux qui m'appartenaient), sur mon matériel, chez moi, avec du temps et un petit café. Cette expérience m'a plus appris qu'en 15 ans d'essais dans tous les music shop de France et de Navarre... et j'ai été bien surpris du résultat. Il y avait des Américaines, des Mexicaines et des Japonnaises...recentes et moins recentes. Au final, et de loin, les deux meilleures guitares à mes oreilles ont été une Greco (Fujigen 1981) et une Fender mexicaine...Ces conclusions ont remis en place un certain nombre de certitudes que je m'étais forgées ça et là sur les guitares, leur provenance et leur marque...
J'ai testé une fois une fender custom shop dans un magasin, je n'avais aucun point de comparaison objectif, elle m'a semblé pas mal, mais je n'aurais pas déboursé 3500 euros pour l'acquérir et j'aurais bien aimé avoir ce jour là la Greco pour en avoir le coeur net !
Ma morale dans cette histoire ( et mon humble avis), est qu'il est important de faire abstraction de l'historique et de la carte de visite d'une guitare...Il est fort possible que la Strat de 1987 dont Renaud nous parle, soit une excellente guitare. et si c'est le cas, 1200Euros pour une guitare qui sonne (de manière subjectivement objective ), cela reste très raisonnable...Peu importe que ce soit une Fender, moderne ou reissue, et peu importe sa date de fabrication.
Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...