Le "mystère" des Strats "Vintage".

Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
Breizhatav a écrit :
Désolé man................................. april fish.........................

Arf ! bien vu ! chuis tombé dedans !
Breizhatav
sebseb2 a écrit :
Breizhatav a écrit :
Désolé man................................. april fish.........................

Arf ! bien vu ! chuis tombé dedans !

je pensais pas tenir si longtemps... Et en plus, je suis du genre à croire encore que ça peut m'arriver cette histoire !
LeVraiSoulPedro
Il faut pas hésiter à essayer toutes les CBS que tu pourras avant de dire que c'est systématiquement des merdes. Qualité inégale mais qqes vraiment bonnes guitares.
Ma tele préfére est une CBS de 75 que je n'échangerais contre aucune des CS que j'ai pu essayer
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    fatfat
    le 01 Avr 2010, 17:26
LeVraiSoulPedro a écrit :
Il faut pas hésiter à essayer toutes les CBS que tu pourras avant de dire que c'est systématiquement des merdes. Qualité inégale mais qqes vraiment bonnes guitares.
Ma tele préfére est une CBS de 75 que je n'échangerais contre aucune des CS que j'ai pu essayer

je confirme! certaines CBS sont des tueries, il ne faut pas faire de généralité!!!!!
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
Renaud D
Brigido a écrit :
(combien valait une serie L dans les 80's )...

Dans son autobiographie, Clapton raconte qu'il a acheter 6 strats vintage pour 100$ chacune...Il en a donné trois, et avec les trois autres, c'est fait blackie...

bien joué pour le poisson, j'avoue que j'ai marché aussi
  • Publié par
    eromej
    le 01 Avr 2010, 21:30
Ouais et blackie elle s'est revendu presque 1 million de dollars, ça c'est une belle culbute !
Nico_las
Même si vous trouvez que ces guitares sonnent bien, l'histoire retiendra que tous les pros, même les boss de Fender disent et disaient que c'étaient des guitares indignent. G.com ne changera pas les témoignages des musiciens qui n'osaient plus utiliser les Fender stratocaster et préféraient même en fin 60', utiliser des guitares "used" (utilisées, d'occase)

30 ans ont passé et les avis ont changé mais il n'en est pas moins que ces guitares sont les plus critiquées de l'histoire de la marque.

Ritchie Blackmore en était arrivé à coller son manche, lassé de mettre des coups de pied dedans en fin de concert parce que la corde de mi était carrément sortie du manche. Des vraies merdes qu'il avait lui. Obligé aussi de changer les vibratos qui tombaient en morceau mais il faut dire qu'il les maltraitait beaucoup.

MAIS, la période CBS a permis la mise en série du sélecteur 5 positions. Le souhait de Léo avait toujours été de satisfaire les besoins des joueurs (notamment ceux de country) mais avait toujours refusé de mettre un 5 positions bizarrement alors que beaucoup souhaitaient utiliser se bug sur les sélecteurs.

(je n'ai jamais touché une 70 ni même une 80 alors je ne me prononce pas sur ces guitares.)
Invité
  • Invité
hendrix , gilmour , malmsteen utilisaient des CBS
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 01 Avr 2010, 23:59
en même temps faut arrêter d'halluciner, qu'hendrix ou gilmour jouent dessus n'est pas un gage de qualité... déjà ils joueraient aussi bien avec autre chose de mieu ou de pire et puis il spouvaient se permettre de pousser l'ampli et d'avoir trois tonnes d'effet.

là c'est juste "il joue dessus je l'idolâtre donc il me faut une strat".

si ils jouaient sur stagg on en aurait fait le saint-graal.
LeVraiSoulPedro
Encore une fois, je suis pas sûr que ceux qui flinguent les CBS en aient tous essayé.
Et çà reste le meilleur moyen de se faire une opinion sur une guitare.
Brigido
Darko parrain, as tu lu ma question (en page 5) à propos des comparaisons serie L et autres series ? J'aimerais vraiment avoir ton avis a ce sujet

Moi j'ai joué une CBS (de 74 je crois) ! Un de mes potes en a une, et elle n'est vraiment pas terrible (finitions à la truelle, lutherie assez naze, son quelconque) , et en plus (le pire), elle pèse 3 tonnes. Vraiment pas de quoi se relever la nuit ! (je la laisse à Yngwie pour qu'il bosse ses gammes )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Nico_las
darko_parrain a écrit :

Si je ne me trompe pas, leurs strat dataient de 68/69 jusqu'à 73/74 pour les dernières utilisées par Blackmore et Malmsteen si je crois bien. Après ça se gate.

D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, les grosses coupes dans les budgets avec les vibratos mono bloc et les manches baladeurs intervient dans le milieu des 70.

Mais j'adore le look des CBS ! Je voudrais beaucoup avoir une CBS natural touche erable. Je vais me la faire ou en monter une mais c'est celle qui me marque le plus justement grace à hendrix, gilmour, malmsteen, Blackmore mais aussi Uli Jon Roth et tous leurs fans.
LeVraiSoulPedro
Nico_las a écrit :
darko_parrain a écrit :

Si je ne me trompe pas, leurs strat dataient de 68/69 jusqu'à 73/74 pour les dernières utilisées par Blackmore et Malmsteen si je crois bien. Après ça se gate.

D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, les grosses coupes dans les budgets avec les vibratos mono bloc et les manches baladeurs intervient dans le milieu des 70.

Mais j'adore le look des CBS ! Je voudrais beaucoup avoir une CBS natural touche erable. Je vais me la faire ou en monter une mais c'est celle qui me marque le plus justement grace à hendrix, gilmour, malmsteen, Blackmore mais aussi Uli Jon Roth et tous leurs fans.

Prends ton temps! Il faut que tu en essaie un maximum, tu en trouveras forcément une bonne et pas trop chère.
Les américains sont moins intransigeants que nous là dessus, probablement parce qu'ils ont plus accès aux guitares des 50s et des 60s que nous:

Vu sur TDPRI au sujet de la période CBS:

Citation:
There are good guitars and bad guitars. Not all 50s / 60s guitars were
magic sounding. But the market still charges the same price for a '62
Strat - good or bad. Anything 30+ yrs old now is deemed Vintage. We
are made to believe that older is better. Many old Strats / Tele's from
this era were awesome sounding instruments, just not all. The main
problem for 70s Fenders was the decisions CBS made regarding cost
cutting. Less Contour, different Finish, 3 Bolt Neck, Sloppy Fit (neck
pockets) Heavier Wood, although this was also due to players in this
period feeling the heavier body produced heavier tone ? The era of
Brass Nuts, Humbucker in the Bridge etc.

Citation:
The seventies have always been my favourite period for both Strats and Teles!!! I realize that they made some pretty bad ones once in a while in that period (especially towards the end - e.g. there seem to by an endless supply of 1979 Strats and many of them are very heavy...), but they made some very sweet ones too..!
I have never had the opportunity to try a fifties Fender (neither Start nor Tele.. ) but I have owned a 1963 Stratocaster and though it was a nice guitar I actually prefer my CAR 1971 Strat to that...!
Also I like the bigger headstock better than the smaller one (now that's strange, right..).
My seventies :
1971 Strat (black, 4-screw neck plate)
1971 Strat (CAR)
1972 Strat (natural)
1976 Strat (black)
1980 Strat (STRAT in LPB)
1969 Tele (well, almost seventies...)
1973 Tele Custom (natural)
1973 Tele Custom (sunburst)
1974 Tele DeLuxe (with strat tremolo!)
Jazzm@ster
CBS n'a pas fait que de la merde, la production industrielle n'est en place qu'au début des 70's, avant il y a encore quasi toute la clique de chez Fender pré-CBS qui bosse là bas.
On tombe sur des bijoux entre 66 et 69, la finition est vraiment typée avec la tête, les sunburst très particuliers, les inlays sur le manche, des micros différents...etc.

Au final c'est de loin la partie du marché la plus intéressante, on peut tomber sur des grattes pas plus cher que du masterbuilt mais qui sont aussi bonnes que les pré-CBS.
Nico_las
LeVraiSoulPedro a écrit :

Prends ton temps! Il faut que tu en essaie un maximum, tu en trouveras forcément une bonne et pas trop chère.

Je ne veux pas une fender de toute façon. J'ai déjà souvent l'envie d'éclater ma strat Us std, je ne vais me faire souffrir une seconde fois. La prochaine c'est du custom choisi pour sa qualité ou une planche de frêne et deux coups de défonceuse.

Si je serais ravi d'avoir la chance comme beaucoup de gars ici d'essayer des guitares vintage, je n'ai pas envie de verser dedans. Pas les moyens, pas l'égo qui va avec par rapport à mon niveau. Je ne suis pas professionnel.

En ce moment sur guitare électrique...