Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
xavharley a écrit :
quelle difference entre une 6 cordes et 12 cordes a part le nombre de corde bien sur car je n 'ai jamais joue avec une 12 cordes alors je sais vraiment pas ??
le sons je suppose , niveau jeu??
car je suis sur 360 12 cordes

A part les bends qui sont difficiles évidemment, et si on oublie qu'on a une paire de cordes sous les doigts à la place d'une seule corde, on peut faire à peu près tout ce qu'on veut avec une 12, c'est une guitare, même si c'est un peu plus dur de fretter vu qu'on a deux fois plus de cordes sous les doigts...

En ce qui me concerne, je considère que ma 620/12 est une machine à solos autant qu'à arpèges voire même puissants power chords (pour Fab38 ).
Pour les solos pense Roger Mc Guinn des Byrds par exemple ou George Harrison.
Le seul truc que j'aime pas faire avec la 12 c'est du picking ala Chet Atkins, car c'est vraiment pas pratique ni très joli avec les octaves de la 12 pour les cordes graves.
Sinon pas vraiment de contre-indication à mon sens.

blez a écrit :
j'ai vu des mecs jouer de la 12 cordes en jouant séparément chacune des cordes de la paire de cordes, impressionnant mais pas très rock ni très 'tout venant', on n'est pas loin de la démontration de virtuosité un peu chiante.

T'es sûr d'avoir bien vu ?
Je n'en vois pas du tout l'intérêt en tous cas.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Aristophane
fab38 a écrit :
xavharley a écrit :
ricki forever

Oui

Citation:
ricki only

Non.

Et d'ailleurs, je suis en train de me tâter sévèrement pour offrir une seconde copine à la 330 : une bonne vieille Sears Roebuck & Co de la fin des 60's, qui me tend les bras à côté de chez moi...

moi je vais la faire à la Johnny Marr, je vais me reprendre une squier jaguar en spare. J'avais mis mon ancienne jag dans la balance pour faire baisser le prix de la 360, du coup il me reste ma danelectro silver, que je vais vendre je pense.

David Watts
Allez je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ma petite famille moi aussi puisqu'on en parle.

Et les gars, vous savez que certains parmi nous auraient du mal à toutes les faire entrer dans une seule photo, tout est donc relatif on est bien d'accord.
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 27 Juin 2013, 17:32
David Watts a écrit :
xavharley a écrit :
quelle difference entre une 6 cordes et 12 cordes a part le nombre de corde bien sur car je n 'ai jamais joue avec une 12 cordes alors je sais vraiment pas ??
le sons je suppose , niveau jeu??
car je suis sur 360 12 cordes

A part les bends qui sont difficiles évidemment, et si on oublie qu'on a une paire de cordes sous les doigts à la place d'une seule corde, on peut faire à peu près tout ce qu'on veut avec une 12, c'est une guitare, même si c'est un peu plus dur de fretter vu qu'on a deux fois plus de cordes sous les doigts...

En ce qui me concerne, je considère que ma 620/12 est une machine à solos autant qu'à arpèges voire même puissants power chords (pour Fab38 ).
Pour les solos pense Roger Mc Guinn des Byrds par exemple ou George Harrison.
Le seul truc que j'aime pas faire avec la 12 c'est du picking ala Chet Atkins, car c'est vraiment pas pratique ni très joli avec les octaves de la 12 pour les cordes graves.
Sinon pas vraiment de contre-indication à mon sens.

blez a écrit :
j'ai vu des mecs jouer de la 12 cordes en jouant séparément chacune des cordes de la paire de cordes, impressionnant mais pas très rock ni très 'tout venant', on n'est pas loin de la démontration de virtuosité un peu chiante.

T'es sûr d'avoir bien vu ?
Je n'en vois pas du tout l'intérêt en tous cas.

comme je te dis, sans doute un peu de frime, sans doute un truc de pseudo virtuose. Un mec avec des ongles crochus, attends j'avoue ct une electro acoustique genre baba folk. SAns grand interet, (je te l'acCorde)mais il faisait sonner la 'grosse' de la paire grave indépendamment.
Pour revenir à la 12 c je suis pas expert ni très véloce, (me comparerai donc pas à Harrison ni à Mc Guinn), mais j'avoue conserver son usage pour la rythmique et le jeu en arpèges, pas pour les solos (où j'abuse des bends...). Cela dit, encore une fois, j'ai pas essayé une Rick au manche de folie en 12 c, juste une dano (qui est déjà pas mal agréable ceci dit). Enfin, pour les powerchords, je suis de ton avis, ça le fait "grave"
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 27 Juin 2013, 19:38
David Watts a écrit :
Bravo.
Allez pour fêter ça, ouverture de Quadrophenia avec I Am The Sea, The Real Me et Quadrophenia !

EH MAIS VOUS AVEZ VU????

j'ai rêvé ou bien???? le film est ressorti en remasterisé...

http://ecrannoir.fr/blog/blog/(...)lics/

Bon cela dit pas grand chose à voir avec Rickenbacker, en 1973 Pete Townshend ne les utilise plus depuis 1967 si je ne m'abuse, et en tout cas pas sur cet album mythique.
Mon blog:
David Watts
Oui Townshend n'a utilisé les Ricken qu'au début des Who.
Juste le temps de forger sa légende.
Tu seras à Bercy le 3 juillet Blez ?
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 27 Juin 2013, 20:25
David Watts a écrit :
Oui Townshend n'a utilisé les Ricken qu'au début des Who.
Juste le temps de forger sa légende.
Tu seras à Bercy le 3 juillet Blez ?

Helas non!! pas de place!! Tu y vas?
Mon blog:
David Watts
J'habite loin, tu sais, j'aurais bien aimé.
Mais après tout, je les ai déjà vus, en 79 à Fréjus, mon premier concert.

Devant Bercy il y en aura sûrement à vendre à la volée.
xavharley
serait ce une erreur d apres vous de vendre ma 330 pour acheter une 360/12??
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 27 Juin 2013, 20:51
xavharley a écrit :
serait ce une erreur d apres vous de vendre ma 330 pour acheter une 360/12??

.... tu me sembles tenté quand même....

A mon avis c'est pas "le même usage". La 12 cordes est j'avoue un fantasme... Maintenant, je ne connais pas:

1) ton niveau, ton aisance, à la gratte
2) ton répertoire de prédilection
3) ton "parc actuel"
etc...

Vendre une 330 me semble sacrilégique... mais avoir une 12 cordes c'est sympa..
Mon blog:
xavharley
Mon niveau doit etre bon je suis pas bryan setzer non plus
Je suis plus axe joy division smith mais aussi interpol artic monkeys miles kane who....
Mais les doubles cordes me font un peu peur j avoue car il faut etre hyper precis pas droit a l approximatif....sous peine de sanction immediate...
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
Funky Tom
xavharley a écrit :
Mon niveau doit etre bon je suis pas bryan setzer non plus
Je suis plus axe joy division smith mais aussi interpol artic monkeys miles kane who....
Mais les doubles cordes me font un peu peur j avoue car il faut etre hyper precis pas droit a l approximatif....sous peine de sanction immediate...

Eh on a pas mal de gouts en commun

Pour la 12 cordes il me semble avoir vu des 12 cordes montées avec 6 cordes uniquement.
Je ne sais pas si ça craint pour le manche, mais à mon avis avec un bon régalge ça doit pouvoir se faire. Donc c'est peut-être pas irréversible comme choix (M Watts pourra certainement confirmer ou infirmer mes dires...)
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 28 Juin 2013, 09:24
Fred "Sonic" Smith du MC5 jouait sur une 450/12 cordée en 6. Les manches des versions 6 et 12 cordes sont identiques, donc il suffit effectivement d'un réglage.

themidnighter
On aime tous le vrai bon rock anglais, je vois ! Comme quoi pas besoin d'être un virtuose pour faire vibrer le cœur des gens, suffit d'être un bon compositeur.

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...