David Watts a écrit :
xavharley a écrit :
quelle difference entre une 6 cordes et 12 cordes a part le nombre de corde bien sur car je n 'ai jamais joue avec une 12 cordes alors je sais vraiment pas ??
le sons je suppose , niveau jeu??
car je suis sur 360 12 cordes
A part les bends qui sont difficiles évidemment, et si on oublie qu'on a une paire de cordes sous les doigts à la place d'une seule corde, on peut faire à peu près tout ce qu'on veut avec une 12, c'est une guitare, même si c'est un peu plus dur de fretter vu qu'on a deux fois plus de cordes sous les doigts...
En ce qui me concerne, je considère que ma 620/12 est une machine à solos autant qu'à arpèges voire même puissants power chords (pour Fab38
).
Pour les solos pense Roger Mc Guinn des Byrds par exemple ou George Harrison.
Le seul truc que j'aime pas faire avec la 12 c'est du picking ala Chet Atkins, car c'est vraiment pas pratique ni très joli avec les octaves de la 12 pour les cordes graves.
Sinon pas vraiment de contre-indication à mon sens.
blez a écrit :
j'ai vu des mecs jouer de la 12 cordes en jouant séparément chacune des cordes de la paire de cordes, impressionnant mais pas très rock ni très 'tout venant', on n'est pas loin de la démontration de virtuosité un peu chiante.
T'es sûr d'avoir bien vu ?
Je n'en vois pas du tout l'intérêt en tous cas.
comme je te dis, sans doute un peu de frime, sans doute un truc de pseudo virtuose. Un mec avec des ongles crochus, attends j'avoue ct une electro acoustique genre baba folk. SAns grand interet, (je te l'acCorde)mais il faisait sonner la 'grosse' de la paire grave indépendamment.
Pour revenir à la 12 c je suis pas expert ni très véloce, (me comparerai donc pas à Harrison ni à Mc Guinn), mais j'avoue conserver son usage pour la rythmique et le jeu en arpèges, pas pour les solos (où j'abuse des bends...). Cela dit, encore une fois, j'ai pas essayé une Rick au manche de folie en 12 c, juste une dano (qui est déjà pas mal agréable ceci dit). Enfin, pour les powerchords, je suis de ton avis, ça le fait "grave"