Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 21 Juil 2010, 17:27
En voici quelques autres (après refrettage) :

Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ah ben j'ai trouvé un vieux sample qui trainait, fait à l'occasion d'un test de réamping... Je ne l'ai pas ré-écouté, je ne sais plus ce que c'est mais je vous balance le lien quand même
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Fend a écrit :
Elle est équipée de 2 Single coils "Hi-gain" de la marque ils portent bien leur nom car ils envoient vraiment plus que tous les simples que j'ai pu essayé, en fait il se rapprochent plus de P-90 pour le gain et de humbuckers type PAF pour le son mais en gardant un petit côté incisif dans les aigus à l'attaque quand même.

C'est marrant, on a vraiment une vision (une écoute) différente de ces micros. Pour moi, il n'ont rien de commun avec des PAF : ce sont des single coils typiques qui se situent entre les Fender (pas Tele, plutôt Jazzmaster) et les P90. Ils n'ont pas la chaleur, la densité harmonique qui varie selon l'attaque, de ces derniers mais ils ont en revanche plus de précision.

Super boulot sur ta 620 cela dit, est-ce que tu peux préciser des détails sur la réparation du bouton de courroie ?
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Je prends en compte la lutherie ultra sèche pour "écouter" ces micros ! Et j'essaie de m'affranchir de son influence... Disons qu'en imaginant ces même micros sur une LP je penses que ça se rapprochera plus de doubles que de simple niveau son.

Il n'y a pas l'attaque et l'acide caractéristique des micro Fender (Jazzmaster) pour moi. Je dirais que ça se situe plus entre le P90 et le PAF pour ses mids, mais c'est vrai qu'il est assez clair et peut-être plus haut-mediums.

Bref ! Ce qui n'est pas nouveau dans tout ça c'est qu'à chacun sa façons d'écouter, il y a tellement de paramètres dans le son

Pour les attaches courroies, j'ai simplement dévissé ceux d'origine. A l'arrière l'attache cordier est fixé dessus, donc je l'ai enlevé aussi. J'ai tout nettoyé. Comme le pas de vis de mes strap-lock est beaucoup plus fin, j'ai comblé le trop gros trou laissé par les vis d'origine avec des chutes de bois récupérées dans l'atelier de mon beau père (cf photo) puis j'ai vissé par dessus les nouvelles vis en remontant l'attache cordier... Rien de bien compliqué

Notes que la technique très connue de combler avec des lamelles de bois fonctionne aussi très bien avec des allumettes c'est d'ailleurs la plupart du temps ce qui est utilisé pour faire ça.

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Merci pour la précision sur les attaches. Au fait, un luthier m'avait justement dit de ne pas utiliser d'allumettes ou de bambou (trop mou) mais des bouts de bois comme les tiens.
DJayNot
Je pensais que Rick équipait en straplock Shaller d'origine?

Tes attaches-courroie ressemblent beaucoup à du Gretsch, non?

Et pour combler les trous, je mets des cure-dents, c'est plus dur que les allumettes, et facile à travailler.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
La mienne date de 89... Soit ils n'en mettaient pas à l'époque, soit ils ont été changé par un de ses anciens proprios.

Pour les nouveaux straplocks que j'ai mis, je crois me rappeler que ce sont des KLUSON DELUXE. Ils ont un look plus vintage que les Schaller. Achetés directement à Fred's Guitar Parts

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ma Duesenberg n'était pas équipée en straplock dons je sais pas ce qu'ils mettent d'origine... Mais c'est un attache courroie classique sur lequel vient se visser un "capuchon" pour empêcher de retirer la sangle. donc pas du tout le même type que les Schaller sur lesquels on tire une bride pour déverrouiller la partie solidaire de la sangle.

DJayNot
Fend a écrit :
Ma Duesenberg n'était pas équipée en straplock dons je sais pas ce qu'ils mettent d'origine... Mais c'est un attache courroie classique sur lequel vient se visser un "capuchon" pour empêcher de retirer la sangle. donc pas du tout le même type que les Schaller sur lesquels on tire une bride pour déverrouiller la partie solidaire de la sangle.

Oui, ça c'est du Göldo inspiré des Gretschs (comme beaucoup de choses sur Duesenberg, d'ailleurs...)

Citation:
ptitbebert
je pense des Dunlop...
bcp mieux que ces cochonneries de shaller auquel je ne fait aucune confiance.

Salut Patron!
Tu as eu des problèmes avec des Schallers? J'en ai depuis 1984 qui tiennent vraiment bien .
Le rick-O-sound sur deux AC15, je m'y fais bien,finalement!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Alternative Roks
Salut à tous, je prends ma carte de membre ce soir, et je viens avec mes trois copines :

- Rickenbacker 481 Slanted Frets Jetglo - octobre 1976
- Rickenbacker 4001 White - octobre 1976
- Rickenbacker 330 Jetglo - octobre 1996

la dernière est récemment acquise, la basse appartient à mon père et la 481 fait la décoration

J'espère que ça vous plaira, posez moi les questions que vous voulez ! en vous souhaitant une bonne soirée,

Tommy

Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
Alternative Roks a écrit :
la 481 fait la décoration

tu la vends pas ?
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
C'est normale que la 481 soit tout de travers ?!

Funky Tom
C'est pas celle qui a les frettes inclinées??

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...