Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
MIVIDY80
slt, quelqu'un connaît il le prix d'une 4001 CS signature (1/1000) à sa sortie?
Merci
  • Publié par
    Tofek
    le
Bonjour,
je possede une Rickenbacker 325c58 de 2003, et j'ai quelques problemes avec. Je la possede depuis mars 2010, et depuis le debut j'ai la corde de B qui frise jusqu'a la 11e frette, sans raison. Mon luthier m'a fait un sillet custom, mais rien n'y fait, la corde frise toujours. Bon je m'y suis accomode, mais dernierement j'ai change toutes les cordes pour une autre marque (Pyramid en l'occurence) et je n'arrive pas a bien regler l'action.
Je sais que les Rickenbacker sont des betes un peu differentes des Fender et Gibson habituelles, c'est pour cela que je voudrais vous demander si vous pourriez me conseiller un luthier fiable a Paris, qui aurait de l'experience avec des Rickenbacker, et qui regarderait un peu le setup general.
Merci d'avance,

Krystof.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
DNG, rue de Wattignies dans le 12e.

Pour ce genre d'ajustement, il est très important d'essayer la bête au moment où le luthier te la rend, au cas où la courbure du manche ne te convienne pas, etc.
Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le
jzu a écrit :
DNG, rue de Wattignies dans le 12e.

Pour ce genre d'ajustement, il est très important d'essayer la bête au moment où le luthier te la rend, au cas où la courbure du manche ne te convienne pas, etc.

Elle est énorme ta kapa! ça vient d'où? Qu'est-ce que c'est?
[/hs]
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Haydn a écrit :
Elle est énorme ta kapa! ça vient d'où? Qu'est-ce que c'est?

Oui, elle est jolie, mais un peu en réserve de la république en ce moment. Son pickguard est broyé et il faudra que je me décide un jour à en faire refaire un. Le manche plie un peu trop car il est très fin, pas conçu pour. Mais le son est très correct dans le genre. C'est une 12 cordes que j'ai achetée pas cher pour essayer, pour voir ce que je pouvais en faire au lieu de prendre une Rick d'entrée de jeu. Kapa, fondée par Koob Veneman, un luthier hollandais émigré au Maryland, était une marque américaine « régionale » qui a existé de 64 à 69, inconnue car aucune star n'a joué dessus (sauf Sonic Youth, ce qui ne veut rien dire). Celle-ci est un de leur modèles originaux qui a été construit avant qu'ils n'achètent leurs pièces au Japon pour les assembler.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
J'oubliais un détail crucial, et assez marrant, que l'on voit bien sur la photo : le vibrato. C'est très rare sur une 12 cordes mais ça existe, on en voit de temps en temps. Doc Loco avait parlé sur un autre topic des affres d'un Bigsby dans cette configuration et une copine à moi en avait aussi monté un - même cause, même punition, le Bigsby est par nature instable et ce qui fonctionne en 6 cordes se retrouve complètement à la rue en 12. Or, celui-ci ne désaccorde pas tant que ça la guitare parce qu'il est plus stable. Il ne fonctionne que pour baisser l'accordage et revient ensuite buter contre la plaque du cordier. Je citais Sonic Youth plus haut, ben cette configuration est parfaite pour du noise.

Surtout avec une disto et un bottleneck (là, je sais, c'est du vice). Les cordes à l'octave d'une 12 cordes donnent un son carrément méchant, agressif, et c'est aussi valable pour les Rickenbacker.
Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le
Excellent !
Je GAS maintenant !
J'en vois pas mal à 800$, c'est un bon prix par rapport au prix auquel tu l'avais acheté?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
C'est très cher. J'avais acheté la mienne $190 + $100 de port en 2004 et c'est ce qu'elle vaut selon moi. Aujourd'hui, tout ce qui provient des années 60 prend une cote phénoménale et injustifiée.

Pour être clair : le bois est vraiment pas terrible, les micros sont pas mal mais rien d'extraordinaire, la finition est moyenne et surtout le manche court un vrai risque de pencher vers l'avant étant donné qu'il est structurellement inadapté à la tension des 12 cordes. Les versions 6 cordes doivent convenir à ceux qui aiment les manches plats.

C'est la différence avec une Rickenbacker, qui bien sûr coûtera encore plus cher, mais qui aura vraiment été conçue pour supporter cette tension, avec des bois sélectionnés, la finition et les micros qu'on connaît.
amisdescubes
Je voudrais avoir un avis, ou un conseil... Comment régler les harmoniques sur une Rick ? J'ai une 620 et le chevalet est inaccessible à cause du "R" qui tient les cordes. Une idée ? Je pense que je vais finir par la porter chez un luthier histoire de régler ça. Mais c'est vraiment pas pratique...
Salut, et merci pour tout le poisson = http://myspace.com/haveagoodfl(...)anics
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Il ne faut pas un tournevis, qui serait impossible à manier, mais une clef Allen (6 pans) : pas extraordinaire du point de vue de l'accessibilité mais on y arrive.
David Watts
amisdescubes a écrit :
Je voudrais avoir un avis, ou un conseil... Comment régler les harmoniques sur une Rick ? J'ai une 620 et le chevalet est inaccessible à cause du "R" qui tient les cordes. Une idée ? Je pense que je vais finir par la porter chez un luthier histoire de régler ça. Mais c'est vraiment pas pratique...

Avec ça, en te servant du côté coudé, car c'est vrai que sur la 620 il y a peu de place entre le cordier et le chevalet.
Il faut que tu détendes la corde, tu l'écartes, tu règles et tu remets la corde en place.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
amisdescubes
J'ai réussi, en partie, j'avais une super mini BTR et je l'ai recoupée pour quelle passe. C'est vraiment super short. Bref, les notes sont bonnes en 12e mais pas en 17e...
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Est-ce que les cordes sont neuves ?
amisdescubes
Euh... Pas toutes, je pense que c'est pas une mauvaise idée de les changer. Les 3 aiguës sont neuves. Mais déjà j'y ai passé un peu de temps et ça va beaucoup mieux. C'est pas sorcier en fait !
J'avais posté un sujet il y a quelques mois pour une recherche de rickenbacker en gaucher! Au bout de 4 mois j'ai enfin trouvé, je m'apprête à la commander ! Une 330 fireglo ! J'ai abandonné pour la 325, introuvable. Et meme la 330 j'en ai trouvé que deux, l'autre étant une mapleglo. Bientot les photos ! :=)

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...