Le Sebaston users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
JackButler
Ok, merci pour toutes ces précisions.

Pour l'acajou, c'est ce qu'il y a sur ma SG et je la trouve très légère pour sa taille. Disons que j'avais moins mal à l'épaule au bout de 2h de jeux debout qu'avec une guitare en Aulne. (quoique moins depuis peu, je dois m'endurcir ^^) Mais je te crois si tu dis que c'est un des plus lourd que tu as porté.

Sinon, incroyable, vous avez lu dans mes pensé !
Manche traversant en érable, table érable ou frêne et micro actif pour compenser le côté brouillon de l'Acajou tout en gardant un peu de sa chaleur quand même !

Je connais les goûts de Dark Majesty, je sais qu'il est plutôt axé métal comme moi, donc à voir pour le frêne ondé une fois qu'on aura entendu la guitare !
sebastus
Citation:
Une guitare avec un corps en noyer et une table en érable, avec un manche en érable, ne serait-elle pas trop claquante? En perdant la chaleur de l'acajou?

L'érable est claquant, le noyer pas du tout, donc ce qui risque dans une telle config c'est que les fréquences risque d'être prédominante aigu et haut medium, sans pour autant manquer de basse, disons qu'avec le noyer, son truc, c’est d'apporter précision au jeux, de bonne basse pas brouillonne, un tendu vibratoire inimitable, et un trés bon sustain !

Le meilleur couple, si tu voudrais éventuellement garder de la chaleur, ce que j'appelle du gras ou du sourd pour moi, c’est l'acajou y a pas d'autre bois qui te sortira ces fréquences medium et bas medium, en gardant un très long sustain, mais attention j'ai déjà entendu des acajou très peu brouillon, comme par exemple le SIPO .d'ailleur celui-ci est moins brouillon que le SAPELE.
Je dirai que le sapele est le plus rapprochant d'un acajou du Honduras en terme d'identité sonore.

Bon sur un manche érable traversant, corps noyer, il faut une table qui ramène des basses et donc oui pourquoi pas du frêne .Mais le freine reste sec niveau sonore, c’est ce qui a fait le son de la telecaster, il y a très peu de sustain, par contre je trouve le frêne plein de basses, brillant.

Voila
eneXium
j'entends beaucoup parler du Koa autour de moi et je dois dire qu'il m'interesse vraiment mais qu'elle sont réellement ses qualités ?
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
sebastus
Alors pour le KOA(ce bois provient exclusivement de Hawai), il apporte un surcroît de sustain et de définition en aigu, et un coté esthétiquement très joli avec ça couleur brun orangé avec de belles veines foncées, et dont les plus belles pièces présentent des ondes profondes.

Par contre c'est une espèce protégée et régularisée, et c'est assez difficile de s'en procurer
eneXium
donc c'est quasiment mort pour faire une guitare en koa ?
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

sebastus
ben non pourquoi? ,c'est juste qu'il apporte de la definition DANS les aigu ,et donc il ne RAJOUTE pas d'aigu !

J'ai deja vu des guitare corps en koa ca sonne trés trés bien ,d'ailleur il est très utilisé pour la fabrication des guitares basses, guitare pour le blues ; sans compter évidement pour les ukulélés dont c'est le matériau le plus traditionnel

J'ai dit que c'etait difficile a en trouver mais pas impossible si on mets le prix ,car le koa c'est un peu chére comme essence ...
eneXium
sebastus a écrit :
ben non pourquoi? ,c'est juste qu'il apporte de la definition DANS les aigu ,et donc il ne RAJOUTE pas d'aigu !

J'ai deja vu des guitare corps en koa ca sonne trés trés bien ,d'ailleur il est très utilisé pour la fabrication des guitares basses, guitare pour le blues ; sans compter évidement pour les ukulélés dont c'est le matériau le plus traditionnel

J'ai dit que c'etait difficile a en trouver mais pas impossible si on mets le prix ,car le koa c'est un peu chére comme essence ...

c'est surtout ca
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

eneXium
carrément, je vais acheter les graines, en faire pousser un, quand il sera suffisamment grand on se recontacte ^^
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    mag7
    le
la il faut vraiment être patient
DARKMAJESTY
Tout à fait Nainjean

Je voulais te le dire hier sur msn mais j'ai eu ton frere
glassjail
A propos du koa, étant possesseur d une BC RICH us de 1980 à 98%en koa

je confirme que ca sonne comme l acajou en un peu plus brillant ( après à voir le type d acajou )
le plus marrant c est que l aspect du koa ressemble souvent à du beau noyer .

Invité
BC RICH MOCKINGBIRD KOA

Sacred_Grove
Elle est pas mal la bc, mais par contre en live pour changer de son avec tout ces boutons sa doit pas être pratique, on se croirait dans un cockpit d'avion... Une idée de ce à quoi ça peut bien servir tout sa?

En ce moment sur guitare électrique...