Citation:
Une guitare avec un corps en noyer et une table en érable, avec un manche en érable, ne serait-elle pas trop claquante? En perdant la chaleur de l'acajou?
L'érable est claquant, le noyer pas du tout, donc ce qui risque dans une telle config c'est que les fréquences risque d'être prédominante aigu et haut medium, sans pour autant manquer de basse, disons qu'avec le noyer, son truc, c’est d'apporter précision au jeux, de bonne basse pas brouillonne, un tendu vibratoire inimitable, et un trés bon sustain !
Le meilleur couple, si tu voudrais éventuellement garder de la chaleur, ce que j'appelle du gras ou du sourd pour moi, c’est l'acajou y a pas d'autre bois qui te sortira ces fréquences medium et bas medium, en gardant un très long sustain, mais attention j'ai déjà entendu des acajou très peu brouillon, comme par exemple le SIPO .d'ailleur celui-ci est moins brouillon que le SAPELE.
Je dirai que le sapele est le plus rapprochant d'un acajou du Honduras en terme d'identité sonore.
Bon sur un manche érable traversant, corps noyer, il faut une table qui ramène des basses et donc oui pourquoi pas du frêne .Mais le freine reste sec niveau sonore, c’est ce qui a fait le son de la telecaster, il y a très peu de sustain, par contre je trouve le frêne plein de basses, brillant.
Voila