Le Sebaston users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Malmsteem a écrit :
gunsliner: oui oui c'est clair que la c'est un peu tight,mais j'aurai du commencer plus tot

il faut pas nous le tuer à la tâche notre Seb

C'est à dire qu'il me semble que l'année 2010 aura vu le nombre de demande pour des guitares Sebaston augmenter sensiblement, alors on s'inscrit sur "la liste d'attente" en puis faut patienter. Mais le jeu en vaut la chandelle, y'a pas de doutes!!
Sacred_Grove
Mais ça manque de vidéo ou de sample des grattes tout ça, difficile de se rendre compte...

Un petit truc où le son va du clair jusqu'au satu les plus poussées et avec tous les niveaux de gains entre les 2 serait parfait je pense.
mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    mag7
    le
effectivement bientôt deux guitare a venir qui vont en metre plein la vu

ça ne sera plus long
JackButler
Re salut !

J'ai une question ! (encore ^^)

Je me demandais quelle était la différence entre les différentes tables (flammée, ondulée, etc...) et ce que ça apportait sur le son en général ?

Pour une Explo, j'envisageais de l'acajou (comme elle a une grande taille je veux pas qu'elle pèse le poids d'un âne mort) en plus j'aime ce sont chaleureux et cette légèreté pour une guitare.
Mais j'ai horreur de son rendu que je trouve très "brouillon" surtout quand on pousse la gain.
Donc j'envisageais peut être une table par dessus, en quoi et comment j'en sais rien car je ne connais pas leurs propriétés.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je le remercie !
nainjean
Table en frêne ou encore table en érable....
Qu'il soit très madré ou pas du tout ca ne change quasiment rien si ce n'est l'esthétique , allez je lance ça en l'air à l'arrache mais je dirais qu'un érable de grade "AAAAA" (appellation totalement débile purement Gibsonienne) sonnera peut être un poil plus resserré qu'un érable normal en raison des fils de bois qui auront subi des déformations sous le vent pendant la vie de l'arbre , et encore cette théorie n'appartient qu'à moi car j'ai dans l'idée que l'érable ondé est très subtilement plus dur mais Seb n'a jamais abordé cette question avec moi.

Par contre je te rejoins totalement dans ce concept qu'une guitare full acajou ca sonne chaud mais surtout BROUILLON , en metal précis avec les allers retours pas toujours humains ca peut vite devenir un vrai problème surtout en groupe quand on recherche une excellente dynamique avec un alter ego guitariste ou pire encore: l'enregistrement (encore plus merdique avec la modélisation contrairement aux idées reçues....)

Bref Seb saura en dire plus large que moi sur la question des bois.
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
Invité
Il me semble que l'appellation flammée n'existe pas, c'est juste une traduction francisée de "flamed"; donc on dit ondée, pommelée; enfin, suis pas certain à 100%

Je dirais que pour que la table ait une réelle influence sur le son, faut quelle soit épaisse +d'1 cm. Après faut trouver une essence qui réunira deux critères: contre balancer le côté "brouillon" de l'acajou et avoir un aspect ondé. Peut être du frêne?

Seb va très certainement nous éclairer sur ces points
sebastus
Citation:
Il me semble que l'appellation flammée n'existe pas, c'est juste une traduction francisée de "flamed"; donc on dit ondée, pommelée; enfin, suis pas certain à 100%

tout a fait la messe est dite !! ,disont qu'on dit flammé pour des ondés serrée et petite en général et ondé pour des ondes moins serrée
Mais les deux sont ondé ,y a pas de terme qui les differencie ,c'est les anglais qui porte a confusion !

Citation:
Je dirais que pour que la table ait une réelle influence sur le son, faut quelle soit épaisse +d'1 cm. Après faut trouver une essence qui réunira deux critères: contre balancer le côté "brouillon" de l'acajou et avoir un aspect ondé. Peut être du frêne?

oui il faut 1 cm pour que l'inflence sonore soit notable ,bien que la guitare soit un tout cane represente que 5% du son ,faut voir le reste l'accastillage et les micros ect ...

Pour l'heure ,pour enlever le cotée sourd de l'acajou c'est de l'erable qui faut ,gibson la fait depuis longtemp ... ,peut etre pour gagner en precision et attaque ,un manche erable traversant serait de bon gouts !

Citation:
j'ai dans l'idée que l'érable ondé est très subtilement plus dur mais Seb n'a jamais abordé cette question avec moi.

Non pas forcement ,il sera surtout plus brillant dans le son ,mais plus dur non ,pour de la dureté l'erable us est meilleur avec une densité plus haute !*C'est surtout la densité du bois qui fait ca dureté ,plus les cerne sont seréée plus il sera dense et donc dur mais au prix d'un poids plus elevé malheureusement.
mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    mag7
    le
Citation:
our une Explo, j'envisageais de l'acajou (comme elle a une grande taille je veux pas qu'elle pèse le poids d'un âne mort) en plus j'aime ce sont chaleureux et cette légèreté pour une guitare.

zomme n'a pas fait attention à cette phrase ! mais l'acajou est l'un des bois les plus horriblement lourd que j'ai jamais vu et porté

pour une guitare légère et sonoriquement identique à l'acajou je dirai (et zomme avec) le korina mais l'esthétique il est complétement à l'opposé car il est blanc enfin blanc doré faudra que je mette une photo

BW_999
  • Special Ultra utilisateur
à propos de bois et de poids, le noyer ça pèse lourd ?
ça m'a pas l'air d'être particulièrement aéré comme essence, en général
sebastus
je dirait qu'on est dans le meme ordre de poid que l'acajou ,bon faut relativiser mag ,les gratte acajou font au max que j'ai sorti ici 4.1 kg ...(donc c'est pas si lourd que ca ,je tourne en general pour une gratte entre 3.1 kg et 3.5 kg)
nainjean
BW_999 a écrit :
à propos de bois et de poids, le noyer ça pèse lourd ?
ça m'a pas l'air d'être particulièrement aéré comme essence, en général

Oui le noyer est un bois plutot dense mais je te rassure c'est pas le pire et de loin , il à l'avantage d'apporter énormèment de précision comme l'érable mais sans en avoir le coté ultra claquant et agressif à l'oreille , pour moi c'est la fusion idéale qui ferait un truc du genre "20% acajou , 30% frêne , 20% érable , 30% aulne"....

A mon oreille bien entendu....
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
DARKMAJESTY
Mes amis la moonlight commence a pointer le bout de son nez !
La touche et ses superbes incrustations est términé ,elle a été collé hier .
Frettage aujourdhui et percage du tom et des cordes traversantes.

Rendez vous lundi chez mon ami Seb pour le galbe du manche et ensuite direction l'atelier de peinture ou elle va prendre son envol !

Attention au yeux et aux oreilles ca va piquer dur !
En ce qui concerne les bois je suis adepte de l'acajou mais pas en full.
J'aime sa chaleur ,mais contrebalancé d'un mache en erable et touche ebene... la dureté de l'erable et de la touche enbene ramene de la precision que manque cruellement l'acajou surtout dans les rythmiques metal ou la precsion est de rigueur.
Et comme je voulais une table figurée pour essaye de rajouter encore de la precision on est parti sur une superbe table en frene ondé.

Apres il y a un autre coté plus qu'essentiel a mes yeux est le choix des micros.
On peut rattraper un temps soit peu le manque de precision de l'acajou en contrebalancant avec des micros hyper precis de type EMG 81 (qui est loin d'etre un micro sans ame comme je l'entends souvent) seymour blackout ou autre micro precis...
moi je suis parti sur un kit seymour Livewire Dave Mustaine...
En gros un Sh4 et SH2 survitaminé et precis.

J'ai hate d'entendre et sentir la moonlight vibrer.

Sacred_Grove
Une guitare avec un corps en noyer et une table en érable, avec un manche en érable, ne serait-elle pas trop claquante? En perdant la chaleur de l'acajou?
JackButler
Ok, merci pour toutes ces précisions.

Pour l'acajou, c'est ce qu'il y a sur ma SG et je la trouve très légère pour sa taille. Disons que j'avais moins mal à l'épaule au bout de 2h de jeux debout qu'avec une guitare en Aulne. (quoique moins depuis peu, je dois m'endurcir ^^) Mais je te crois si tu dis que c'est un des plus lourd que tu as porté.

Sinon, incroyable, vous avez lu dans mes pensé !
Manche traversant en érable, table érable ou frêne et micro actif pour compenser le côté brouillon de l'Acajou tout en gardant un peu de sa chaleur quand même !

Je connais les goûts de Dark Majesty, je sais qu'il est plutôt axé métal comme moi, donc à voir pour le frêne ondé une fois qu'on aura entendu la guitare !

En ce moment sur guitare électrique...