LE son de Nile Rodgers (Chic)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 04 Août 2024, 09:04
ce sont des hotrod Deville et le 2 ème ne servira que si le premier tombe en panne. Sur le pedalboard: un accordeur Korg, un délai boss DD-7, un chorus Ibanez analogique CS-9, une auto wah Mad professor, un Tube Screamer et une Wah Wacko de Jam pedals. ( selon video premier guitar). En gros son son c'est sa Strat hardtail, son ampli et ses doigrs. les effets étant utilisés sur tres peu de titres (let's dance, Soup for one / Lady ....)
JayjayWarhol
Dans la funk en général, je pense que les plectres souples sont privilégiés.

En tous cas, à titre personnel, je joue actuellement avec du Nylon 0,7 et si ça passe pour de la funk, j’ai toujours tendance à descendre jusqu’à 0,6 quand je fais des cocottes funk.
A priori oui des Dunlop Turtle 0.5.
Je ne sais pas si vous connaissez la chaine de Rob Harris guitariste de Jamiroquai qui dit être un "huge fan of Nile Rodgers" ? Pas mal de tips et des chansons montrées.
tof64
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le
Le son de Nile Rogers, c'est surtout sa main droite, son touché et le rythme associé à sa main gauche, le reste est pour moi bien moins important. C'est comme ça qu'on funkait sa guitare fin des années 70, faut s'entrainer, bien d'autres guitaristes avaient ce touché là mais c'était le LE Maître, j'y ai passé des heures ... et des heures. C'est surtout la main droite qui fait la différence
Essayez de le faire sur une strat au dessus micro bridge ou neck, le son sera tres different. A vous de trouver/changer l'endroit, "n'importe quel ampli" en clean fera l'affaire, avec faible délay/ reverb associé.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Le riff du « fric chic » n’est pas si difficile que cela; j’ai trouvé comment Nils le jouait.
Bon un soir j’ai vu un gars Le jouer, j’étais à un mètre ; ça aide….
Une bonne stratocaster en clean et sa roule, je suis cent pour cent sur le post précédent ????
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
tof64
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le
rhum66 a écrit :
Le riff du « fric chic » n’est pas si difficile que cela; j’ai trouvé comment Nils le jouait.
Bon un soir j’ai vu un gars Le jouer, j’étais à un mètre ; ça aide….
Une bonne stratocaster en clean et sa roule, je suis cent pour cent sur le post précédent ????

Oui pas si difficile c'est la main droite qui fait le son et le rythme, ça se travaille
bobofran
JayjayWarhol a écrit :
Dans la funk en général, je pense que les plectres souples sont privilégiés.

En tous cas, à titre personnel, je joue actuellement avec du Nylon 0,7 et si ça passe pour de la funk, j’ai toujours tendance à descendre jusqu’à 0,6 quand je fais des cocottes funk.

Quand je joue du funk, j'utilise justement plutôt un médiator dur. Entre 0.9 et 1.15.

Et une strat position micro neck comme ici sur la rythmique.

Je trouve justement qu'avec un médiator souple le son n'est pas assez clinquant et ça sonne trop mou. Un peu comme en reggae.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur guitare électrique...