Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kurt753
  • Kurt753
  • Special Méga utilisateur
Oui je suis conscient que ce sont deux guitares bien différentes, voir totalement opposées par les bois utilités, profil de manche, frettes, micros, touche...

Il faudra dans tout les cas que j'essai les modèles pour me faire une idée !

Au niveau du son ( ce qui est quand même le plus important ^^) je recherche:

- Un son clair à la Hallelujha de Buckley... Simplement magnifique
- Un son rock qui puissent assurer dans du pur vintage comme les rolling stones, mais aussi dans des choses plus récentes comme l'indie rock des 2000... Dans l'esprit de tout les groupes qui ont émergés !
( Peut être qu'a partir de là on peut voir un modèle plus qu'un autre se dessiner ?)

Le manche en U, il faudra tester. J'ai joué pour l'instant sur des manches en C ( CS60 strat de chez Fender) qui me paraissaient plutôt fin... Faut dire j'ai aussi joué sur du 50' de chez Gibsons, donc je ne pense pas que le U pose problème...

Sinon chez Nash esthétiquement il y en a bien sympas comme tu as dis JCGA ! Mais je prvilégie avant tout le son, même si j'adore le côté relic etc, c'est un son que je recherche...
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Kurt753 a écrit :
Oui je suis conscient que ce sont deux guitares bien différentes, voir totalement opposées par les bois utilités, profil de manche, frettes, micros, touche...

Il faudra dans tout les cas que j'essai les modèles pour me faire une idée !

Au niveau du son ( ce qui est quand même le plus important ^^) je recherche:

- Un son rock qui puissent assurer dans du pur vintage comme les rolling stones, mais aussi dans des choses plus récentes comme l'indie rock des 2000... Dans l'esprit de tout les groupes qui ont émergés !
( Peut être qu'a partir de là on peut voir un modèle plus qu'un autre se dessiner ?)

Le manche en U, il faudra tester. J'ai joué pour l'instant sur des manches en C ( CS60 strat de chez Fender) qui me paraissaient plutôt fin... Faut dire j'ai aussi joué sur du 50' de chez Gibsons, donc je ne pense pas que le U pose problème...

Sinon chez Nash esthétiquement il y en a bien sympas comme tu as dis JCGA ! Mais je prvilégie avant tout le son, même si j'adore le côté relic etc, c'est un son que je recherche...

Opposées, faut pas exagérer non plus !
Ça reste deux (bonnes) teles et à mon avis tu peux sans problème te rapprocher du clean de Buckley ou du rock des Stones avec l'une ou l'autre (les choses très modernes seront peut-être plus difficiles cependant). A mon avis il s'agit surtout d'une question de confort et de feeling.
loMMi
  • Custom Cool utilisateur
JCGA a écrit :
exact, tres bonnes questions

nocaster : frene , manche en U (à tester en effet) , erable
la nash = aulne ou frene, mais si respect des traditions comme fender (ma custom 62) aulne, manche fin en C , palissandre
là on a vraiment 2 manches difs

si tu recherche une nash , prends un modele type 52 , télés encore plus tranchantes et rock , corps frene ect... sur le lien fourni centrale qqchose, tu as de beaux exemplaires et une en vintage white qui pique les yeux !!!

Question à Lommi : d'occasion, on peut trouver une nash à quel prix ?
y a t il différents prix ou options ? (j'ai l'impression qu'elles sont neuves entre 1800/1600)

Ma 62 était en Aulne.
Le manche est un C assez épais (plus que celui de mon ex Fender Strat CS60)
Perso, malgré mes grands doigts, j'ai vraiment du mal avec les manches Nocaster, ou Fender '57 car je trouve les bords de touche trop saillants. Il faut vraiment essayer avant d'acheter.

En occase elles se négocient aux alentours de 1300€ en fonction de l'état... Le prix neuf en France est prohibitif, comme la plupart des marques vendues par guitarstore et autre... donc je déconseille un achat neuf.

Kurt753 a écrit :

Aucun soucis pour jouer ça avec ces guitares.
Kurt753
  • Special Méga utilisateur
Pour avoir eu différentes stratocaster touche palissandre/érable j'ai une préférence pour la touche en érable, pour les sensations de jeux et les sons plus claquants, plus limpides... Enfin branché dans un Fender pour du son clair je trouve celà divin !
La seule chose qui peut me rebuter étant le prix et le manche ( et le fait qu'elle ne soti pas relic, mais le son m'importe largement plus ). Enfin d'après les dire elle à l'air vraiment d'être " la reine " des telecaster ! On verra bien après un essai.

Petite question, quelqu'un a essayé les micros Fred Stuart ? Selon le proprio c'est ce qui se fait de mieu ?

Normalement une des deux seras mienne ce week end !
daoudd
  • Custom Top utilisateur
heureux possesseur d'une ri52 us , et vous ayant lu concernant le manche , je dirais que son manche n'est pas des plus fin , mais paradoxalement il est trés agréable à l'usage.
je me pose d'ailleurs des questions concernant ma tele 52 (d'agréables questions) . j'ai du en essayer une demi douzaine et aucune n'est comme la mienne !?
pour commencer le manche est en erable flammé ( genre cs custom ) et ce n'est pas une cs custom !
ensuite le corps est d'une seule piece et toutes celles que j'ai essayées étaient en 2 voire 3 parties.
je l'ai achetée à un forumeur il y a 2 ans (2ieme main donc) et date de 2005. elle sonne nickel et tout et tout ... mais comment peut on expliquer qu'un modéle fender relativement standard puisse être différent de l'ensemble de la production ?
une chtite photo :

http://img201.yfrog.com/img201(...)8.jpg
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Bizarre, on dirait plus du CS qu'une "bête" ri52!
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Allez , ma Nocaster, modèle 2005 - version NOS

avec sa vieille copine des 80's peut etre, la télécaster d'étudiant version hb :

vision rapprochée :

cela ne se fait pas de regarder les dames de dos, mais bon faisons exception :

et tout ça c'est signé, CS bien sur (strat 65) !!!:

I want to believe...
Colonel Blues
Allez, chose promise, chose due, voici donc les photos :

Avec les copines, on voit bien la couleur jaune, pas du tout comme sur les photos officielles… et la qualité "flammée" de l'érable du manche, miam !

Là on voit bien le côté translucide du vernis "butterscotch blonde", qui laisse apparaître les veines du frêne, bô !!!

Le manche et ses mécaniques vintages, belle pièce, no ?

Chevalet vintage 3 pontets laitons, boutons crantés et vis à tête fendue, le tout en "natural relic", classe, non ?

Excusez mes piêtres qualités de photographe… je reconnais que ce n'est vraiment pas mon truc… d'autant que j'ai un APN de touriste…
M'enfin, j'espère vous avoir fait rêver un tout petit peu… Alors ???

Samples prochainement !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
lepathos
Wahou !!!

Chuis impatient de poser mes petits doigts dessus
(HS: Je déséspère pas de te voir un jour avec une Strat vintage 62'... )

Et félicitationssss
Slider
tiens, la plaque métallique qui fait office de chevalet a des rebords? Sur mon Us Std, elle en est dépourvue (juste à l'arrière evidemment, pour maintenir les pontets.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
lepathos
el slïder a écrit :
tiens, la plaque métallique qui fait office de chevalet a des rebords? Sur mon Us Std, elle en est dépourvue (juste à l'arrière evidemment, pour maintenir les pontets.

C'est pour fixer le "cendrier"...Le cache métallique qui recouvrait le chevalet à l'origine....
Colonel Blues
Post spécial El Slïder :

le vintage :

le "moderne" standard (le tien, donc, crois-je comprendre…) :

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Slider
Merci Lepathos, merci mon Colonel!

En terme de sonorités, y'a t-il une différence perceptible entre l'un et l'autre?
Je n'ai pas souvenir de Tele RI munies du fameux Cendrier... Est-ce que par hasard cela gênerait la main gauche?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Colonel Blues
el slïder a écrit :
Merci Lepathos, merci mon Colonel!

En terme de sonorités, y'a t-il une différence perceptible entre l'un et l'autre?
Je n'ai pas souvenir de Tele RI munies du fameux Cendrier... Est-ce que par hasard cela gênerait la main gauche?

Ben avec ça par-dessus ton chevalet… oublie les palm-mutes, quoi…

exemple (trouvé sur le net, celle-ci n'est pas la mienne…)

Sinon, oui je confirme, pour avoir fait la modif moderne vers vintage (gros boulot quand même… ) sur ma Squier "perso relic circa 68", ça change bien le son, il devient plus "roots-twang", j'sais pas dire mieux…

Ma Squier "Relic 68'", modèle unique de moi-même pour moi :

Le topic est là :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu sais tout maintenant…

instit
  • Custom Top utilisateur
Je cite le "colonel":

on voit bien la couleur jaune, pas du tout comme sur les photos officielles…
Doit pas y avoir de fumeurs chez Fender....
Magnifique, elle est..... vraiment...
(mode jaloux in)
Veinard.....
(mode jaloux out)
J'en ai essayée une et elle est toujours à vendre dans le seul mag du coin... mal réglée, avec des cordes rouillées et l'action trop haute mais dieu qu'elle est splendide!!!!.... la même que la tienne, colonel... enfin la même finition!!!! Le prix descend, mais ça reste cher....Pas gaser... faut pas...
Bref!!! Heureux pour toi!!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...