fgillard a écrit :
Bonjour à vous, joueur de Télécaster !
Je suis membre actif et assidu d'autres "clubs", alors je sais ce que c'est de voir débarquer un mec qui n'a pas lu les 700 pages... qui pose des questions basiques qui ont été répondus 1000 fois alors que vous autres évoluez dans les hautes sphères techniques de vos instruments fétiches... alors s'il vous plait... soyez gentils
bon alors voilà... plouf
Les esquire me font de l'oeil... et les thinline aussi.
Je suis assez dans l'optique de trouver une bonne occaz à un prix raisonnable, pas forcément de marque Fender, et l'adapter pour en faire une esquire.
Ce qui m'intéresse: la sonorité de la lutherie télé + mono-micro.
Mes questions:
1) Y a-t-il des différences entre télé et esquire, concernant:
- les bois du corps? Les esquire sont-elles toujours en Frêne ?
- diapason ?
- influence de la touche ?
- Le chevalet ?
(en ce qui concerne l'électronique, je suis au courant)
2) quelqu'un a-t-il déjà testé une esquire avec un corps thinline ?
A quoi peut-on s'attendre ?
3) quelqu'un a-t-il déjà fabriqué une "esquire" en mettant un manche à diapason court (jaguar par exemple)?
désolé pour la question d'hérétique
4) quelles sont les options pour se procurer à cout modique (500 euros max) une télé ou thinline dont la
lutherie est de qualité suffisante pour faire un très bon instrument une fois qu'on a changé tout ce qu'on peut changer ?
merci beaucoup pour vos réponse et votre acceuil
Frank
Salut Frank,
J'ai fini ma Tele home-made (voir un peu avant) avec un '51 Nocaster en aigu et un double Fralin en grave.
Avec le temps, voilà où j'en suis :
1. Je vais sans doute la transformer en "Esquire", parce que je me rends compte que je joue toujours sur l'aigu, tant c'est génial (avec un ampli très vintage, class A, c'est LE son absolu pour moi... En tout cas, la "rock-machine" par excellence !
2. Quel confort, la forme Tele (j'ai juste fait un chanfrein stomacal quand même) : équilibre parfait (la mienne est en érable sycomore, touche palissandre.)
3. Je trouve le palissandre plus intéressant sur une Tele, c'est plus doux quand même (et la couche de vernis sous les doigts pour l'érable, bof bof, surtout sur des modèles Fender qui ont 1 mm de gangue plastoc !)
4. chevalet Vintage Fender, c'est très bien, avec des pontets compensés en laiton, tu auras LE son Tele sans problème.
5. Le '51 Nocaster est un excellent micro, je l'ai choisi au milieu de mes Antiquity, Vintage Vibe et Fralin. Ca fait moins exotique, mais le caractère Tele est là, et bien là, et il encaisse très bien les grosses distos (Neil Young sur "Keep On Rockin'", avec ma ProCo RAT, c'est génial !!).
6. Je ne touche plus à ma Reverend, qui pourtant est la meilleure guitare de série que j'ai jamais eue... Tele powaaa !