Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Je cite le "colonel":

on voit bien la couleur jaune, pas du tout comme sur les photos officielles…
Doit pas y avoir de fumeurs chez Fender....
Magnifique, elle est..... vraiment...
(mode jaloux in)
Veinard.....
(mode jaloux out)
J'en ai essayée une et elle est toujours à vendre dans le seul mag du coin... mal réglée, avec des cordes rouillées et l'action trop haute mais dieu qu'elle est splendide!!!!.... la même que la tienne, colonel... enfin la même finition!!!! Le prix descend, mais ça reste cher....Pas gaser... faut pas...
Bref!!! Heureux pour toi!!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Colonel Blues
Merci, collègue…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
instit
  • Custom Top utilisateur
Colonel Blues a écrit :
Le manche et ses mécaniques vintages, belle pièce, no ?

Tu le fais exprès ..... nous montrer une magnifique pièce comme celle-là...
Et la touche est même pas rapportée??? isn't it?????
C'est indécent!!!!

Colonel Blues
instit a écrit :

J'en ai essayée une et elle est toujours à vendre dans le seul mag du coin... mal réglée, avec des cordes rouillées et l'action trop haute mais dieu qu'elle est splendide!!!!.... la même que la tienne, colonel... enfin la même finition!!!! Le prix descend, mais ça reste cher....Pas gaser... faut pas...
Bref!!! Heureux pour toi!!!!

Ben justement, c'est l'occasion de tomber le prix par terre ! (genre, ouaif, elle est vraiment pas terrible, elle est fausse, je m'attendais à mieux vu ce qu'on en dit partout, finalement c'est surfait… bon, c'est quand même une Fender, je peux y mettre xxx€ mais pas un de plus… )

ET HOP ! achat à vil prix, jeu de cordes neuf et direction luthier, la voilà la pelle de mes rêves !!!

mais bon, t'as dis pas gaser, hein…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Bon, finalement ca sera une Nocaster NOS de 2000 ( j'ai assez confiance en les CS avant 2000... La production était moindre et moins de chance de tomber sur une guitare moyenne...)
Je posterai des photos une fois recu !

De plus je me suis pris une Fulltone OCD V4 en bonus.

J'ai hâte de tester tout celà ensemble avec le Vox AC30
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
cool , bienvenue au club !!!
tu ne seras pas déçu (tu ne l'aurais sans doute pas non plus été avec la Nash)
après l'histoire de 2000 ... on n'est pas dans le vin avec des bonnes et mauvaises années juste à tester c'est tout pr s'assurer du bon son et demander la config reglage micros
I want to believe...
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
fgillard a écrit :
Bonjour à vous, joueur de Télécaster !

Je suis membre actif et assidu d'autres "clubs", alors je sais ce que c'est de voir débarquer un mec qui n'a pas lu les 700 pages... qui pose des questions basiques qui ont été répondus 1000 fois alors que vous autres évoluez dans les hautes sphères techniques de vos instruments fétiches... alors s'il vous plait... soyez gentils

bon alors voilà... plouf

Les esquire me font de l'oeil... et les thinline aussi.
Je suis assez dans l'optique de trouver une bonne occaz à un prix raisonnable, pas forcément de marque Fender, et l'adapter pour en faire une esquire.
Ce qui m'intéresse: la sonorité de la lutherie télé + mono-micro.

Mes questions:

1) Y a-t-il des différences entre télé et esquire, concernant:
- les bois du corps? Les esquire sont-elles toujours en Frêne ?
- diapason ?
- influence de la touche ?
- Le chevalet ?
(en ce qui concerne l'électronique, je suis au courant)

2) quelqu'un a-t-il déjà testé une esquire avec un corps thinline ?
A quoi peut-on s'attendre ?

3) quelqu'un a-t-il déjà fabriqué une "esquire" en mettant un manche à diapason court (jaguar par exemple)?
désolé pour la question d'hérétique

4) quelles sont les options pour se procurer à cout modique (500 euros max) une télé ou thinline dont la lutherie est de qualité suffisante pour faire un très bon instrument une fois qu'on a changé tout ce qu'on peut changer ?

merci beaucoup pour vos réponse et votre acceuil

Frank

Salut Frank,
J'ai fini ma Tele home-made (voir un peu avant) avec un '51 Nocaster en aigu et un double Fralin en grave.
Avec le temps, voilà où j'en suis :
1. Je vais sans doute la transformer en "Esquire", parce que je me rends compte que je joue toujours sur l'aigu, tant c'est génial (avec un ampli très vintage, class A, c'est LE son absolu pour moi... En tout cas, la "rock-machine" par excellence !
2. Quel confort, la forme Tele (j'ai juste fait un chanfrein stomacal quand même) : équilibre parfait (la mienne est en érable sycomore, touche palissandre.)
3. Je trouve le palissandre plus intéressant sur une Tele, c'est plus doux quand même (et la couche de vernis sous les doigts pour l'érable, bof bof, surtout sur des modèles Fender qui ont 1 mm de gangue plastoc !)
4. chevalet Vintage Fender, c'est très bien, avec des pontets compensés en laiton, tu auras LE son Tele sans problème.
5. Le '51 Nocaster est un excellent micro, je l'ai choisi au milieu de mes Antiquity, Vintage Vibe et Fralin. Ca fait moins exotique, mais le caractère Tele est là, et bien là, et il encaisse très bien les grosses distos (Neil Young sur "Keep On Rockin'", avec ma ProCo RAT, c'est génial !!).
6. Je ne touche plus à ma Reverend, qui pourtant est la meilleure guitare de série que j'ai jamais eue... Tele powaaa !
fgillard
merci pour ta réponse Smog

entendre un guitariste comblé qui a trouvé la partenaire idéale, ça fait toujours plaisir

pour ma part, j'ai tenté un achat sur ebay... je vous dirai quand j'aurai la guitare (en janvier)

les specs: `

Body:
2-piece Ash finished in Texas Amber; contoured front and back
Routed for neck pickup as well with channel to control cavity

Neck:
Maple "C" contour; 25.5” scale; 22 Medium Jumbo frets; 1-11/16” TUSQ nut; 12” radius; Kluson tuners; Double Action Truss Rod - Adjusts at Head

Electronics:
Seymour Duncan Little '59 pickup wired in Series, Split and Parallel with 3-way switch gives the guitar three distinct tones with one pickup; Volume and Tone; Cloth Wiring; CTS 250k Pots; 5% Tolerance Orange Drop Capacitor; Switchcraft Jack and Plate

je changerai le micro je pense... et je tiendrai compte de tes conseils sur le chevalet, si celui-ci n'est pas en laiton
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
[quote="smog"]
fgillard a écrit :
Bonjour à vous, joueur de Télécaster !

6. Je ne touche plus à ma Reverend, qui pourtant est la meilleure guitare de série que j'ai jamais eue... Tele powaaa !

quel modèle, ta Reverend?
Colonel Blues
instit a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Le manche et ses mécaniques vintages, belle pièce, no ?

Tu le fais exprès ..... nous montrer une magnifique pièce comme celle-là...
Et la touche est même pas rapportée??? isn't it?????
C'est indécent!!!!

Ben, j'suis pas sur-sur, ou alors c'est assemblé au micron près avec ajustage des veinures du bois, mais je crois en effet que le manche n'a pas de touche rapportée, il me semble bien être en une seule pièce… !!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon alors, et t'en est où avec la Mère Noël ? ( joli nom pour Mme Instite, non ?), concernant cette "affreuse" 52 Reissue du magasin local ??? , le barbu déboule dans 15 jour… va quand pas arriver avec un médiator dans sa hotte, non ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ah, plus sérieusement, j'ai dit une belle bétise concernant les vis cruciformes (comme quoi elles n'existaient pas en 1952… etc… ), car elles existaient bel et bien, mais dans les grandes séries industrielles (chez Cadillac dès 1936 !)…

Citation :
"HISTORIQUE DES VIS CRUCIFORMES
L'empreinte Phillips : c'est la première, née en 1933 aux USA. Elle a été conçue par un inventeur isolé, Henry F. Phillips, dans le but d'éviter que
la lame du tournevis classique, plate, n'échappe pendant le vissage ou le dévissage, avec les dangers correspondants pour l'opérateur, l'outillage,
l'assemblage. Après avoir été déclarée infaisable par tous les fabricants de vis, elle a été fabriquée par la société American Screw Company. La
première application en grand volume a été la Cadillac en 1936. Des licences ont été cédées un peu partout dans le monde et la vis Phillips s'est
répandue. Depuis 1940, elle a complètement éliminé la vis à fente simple dans les fabrications en grande série, l'automobile, l'électroménager,
etc. Les avantages de la vis Phillips sont :
l'embout du tournevis est parfaitement centré dans l'empreinte, ce qui facilite le vissage ;
l'embout ne peut pas échapper latéralement, ce qui protège tout ce qui se trouve autour de la vis (intéressant dans les fabrications en
grande série) ;
la forme de l'empreinte, très élaborée même si ça ne se voit pas, est telle qu'en fin de vissage, l'embout monte et dégage, ce qui produit
une limitation de couple de serrage simple
L'empreinte Pozidriv est brevetée par la même société. Elle est plus récente que la Phillips et se répand de plus en plus. Elle a été conçue dans
le même esprit que la Phillips, sauf que l'empreinte a une forme différente, telle qu'en fin de vissage, l'embout n'échappe pas. C'est le tournevis
(pneumatique ou électrique) qui s'arrête, parce qu'il est équipé d'une limitation de couple. Cela réduit la fatigue de l'opérateur en grande série. Un
couple plus important peut être appliqué. Les embouts Pozidriv sont marqués "Z" suivi d'un numéro. "

Source :
http://www.selectronic.fr/incl(...)s.pdf

Avec toutes mes excuses pour cette info foireuse…

instit
  • Custom Top utilisateur
Colonel Blues a écrit :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon alors, et t'en est où avec la Mère Noël ? ( joli nom pour Mme Instite, non ?), concernant cette "affreuse" 52 Reissue du magasin local ??? , le barbu déboule dans 15 jour… va quand pas arriver avec un médiator dans sa hotte, non ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Désolé... pas pu répondre plus tôt ... livebox en rade totale.... presque 3 jours sans internet..... Bref, en allant chercher la new livebox, petit détour au mag... reprise en main de la RI 52 qui est toujours là:
nouveau sentiment .... légèreté.... cordes rabaissées, manche moins gros que dans mes souvenirs... et put... qu'elle est belle!!!!!
le vendeur:
"On branche un ampli?"
"Non, non... j'ai pas le temps!!!"

Je dois pas gaser.... ce serait pas sérieux....
"Mme instite" a même rajouté aussi :
-je te la paie si tu la veux!!!!!
Honte......

J'ai déjà 5 telecasters...... et envie de me séparer d'aucune!!!
Dilemme, cruel dilemme... ou fada!!! OUI .....C'est ça ...: FADA!
Colonel Blues
instit a écrit :
…petit détour au mag... reprise en main de la RI 52 qui est toujours là:
nouveau sentiment .... légèreté.... cordes rabaissées, manche moins gros que dans mes souvenirs... et put... qu'elle est belle!!!!!
le vendeur:
"On branche un ampli?"
"Non, non... j'ai pas le temps!!!"

Rhooouu le gros menteur même que c'est pas vrai il est en retraite il a tout son temps pour essayer des grattes !!!! Y-veut-pas-gaser-heu, y-veut-pas-gaser-heu !!!

instit a écrit :
Je dois pas gaser.... ce serait pas sérieux....
"Mme instite" a même rajouté aussi :
-je te la paie si tu la veux!!!!!
Honte......

J'ai déjà 5 telecasters...... et envie de me séparer d'aucune!!!
Dilemme, cruel dilemme... ou fada!!! OUI .....C'est ça ...: FADA!

Je peux te dire que pour ma 52, y'en a 2 qui sont parties (une Tele Classic 50 impeccable et une Epi The Dot 335 upgradée micros), elles étaient bien comme tout, de bonnes petites grattes et tout ça… mais je n'ai aucun regret, aucun !!!

Mais bon, je suis là à raconter ma vie, moi et tout ça, pourquoi je disais tout ça, déjà… ah oui ! Ben… non non, pour rien, pour rien…

Fais de beaux rêves, ami Instit…

smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
flp a écrit :

quel modèle, ta Reverend?

Salut flp,

C'est une Slingshot EastPoint... Guitare extraordinaire.
Je pense que pour de la série, c'est vraiment du grand grand matos.

flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
salut Smog,
je connais... j'ai une charger HB et une Flatroc. je lorgne sur une Buckshot ( pour pas être trop hors sujet, c'est la version Reverend de la telecaster )
mais j'hésite à touver, justement, une slingshot, avec bigsby.
Colonel Blues
Pas de nouvelle de notre ami Instit ???

Rhôôô… m'est avis qu'il doit être en train de faire le siège du mag qui détient cette RI52 et la tester sous toutes les coutures, ou alors tourner autour sans oser rentrer de peur de gaser…

Juste pendant la quinzaine de Noël… c'est moche, hein ?
Vous aussi vous avez une petite pensée émue pour lui ???
Ben oui…

instit
  • Custom Top utilisateur
Colonel Blues a écrit :
Pas de nouvelle de notre ami Instit ???

Rhôôô… m'est avis qu'il doit être en train de faire le siège du mag qui détient cette RI52 et la tester sous toutes les coutures, ou alors tourner autour sans oser rentrer de peur de gaser…

Juste pendant la quinzaine de Noël… c'est moche, hein ?
Vous aussi vous avez une petite pensée émue pour lui ???
Ben oui…

C'est vrai que je suis, encore, revenu dans le magasin et que j'ai tout vérifié.. elle est vraiment parfaite, cette gratte....

Mais..............................................Je dégase..... en ce moment!!!! Je dégase!!!!!
Because:

Primo: Point de vue financier, (le principal).....j'ai fait les cadeaux de Noêl à la famille et j'ai pas mal dépensé... un ordi pour la fille, des boucles d'oreilles pour ma chérie, plein de petits cadeaux pour les autres, etc.. je me suis même offert un objectif 18/200 mm pour mon EOS digital..... et les finances sont au plus bas.....
Tu verras, la retraite c'est une perte de revenus assez importante....

deuxio: j'adore ma lite ash et je trouve que la RI 52 s'en approche bigrement... (en mieux bien sûr!!!) Mais comme je suis un piètre débutant et que je n'ai pas ton niveau, loin de là!! ni tes doigts.... Je trouve ridicule, pour le moment, de prendre une gratte de ce niveau.... je ne saurai pas en apprécier les qualités!!!

Tertio: j'ai 2 guitares à compléter... à améliorer plutôt!!
Une SX thinline... et la LPB tele (upgrade de mécaniques, de micros,...)

Quatrièmement: je suis incapable de vendre ce que j'ai acquis.. c'est con !!mais je m'attache!!! et je regretterai la vente, tôt ou tard!!
De plus pour rien (ou peu) en tirer!!!!

Voili.......
C'est comme ça....

Cinquièmement: ma douce a proposé de me l'offrir ou de m'aider à la financer... c'est gentil... mais elle va se mettre en danger financier dans ce cas, elle!!!... et ça, c'est hors de question... faut pas abuser, non plus...

Ouais, je sais tu vas dire que c'est bidon tout ça.... de fausses excuses....

Pas sûr!!!
Faut savoir être raisonnable parfois!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...