Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Colonel Blues a écrit :
Pas de nouvelle de notre ami Instit ???

Rhôôô… m'est avis qu'il doit être en train de faire le siège du mag qui détient cette RI52 et la tester sous toutes les coutures, ou alors tourner autour sans oser rentrer de peur de gaser…

Juste pendant la quinzaine de Noël… c'est moche, hein ?
Vous aussi vous avez une petite pensée émue pour lui ???
Ben oui…

C'est vrai que je suis, encore, revenu dans le magasin et que j'ai tout vérifié.. elle est vraiment parfaite, cette gratte....

Mais..............................................Je dégase..... en ce moment!!!! Je dégase!!!!!
Because:

Primo: Point de vue financier, (le principal).....j'ai fait les cadeaux de Noêl à la famille et j'ai pas mal dépensé... un ordi pour la fille, des boucles d'oreilles pour ma chérie, plein de petits cadeaux pour les autres, etc.. je me suis même offert un objectif 18/200 mm pour mon EOS digital..... et les finances sont au plus bas.....
Tu verras, la retraite c'est une perte de revenus assez importante....

deuxio: j'adore ma lite ash et je trouve que la RI 52 s'en approche bigrement... (en mieux bien sûr!!!) Mais comme je suis un piètre débutant et que je n'ai pas ton niveau, loin de là!! ni tes doigts.... Je trouve ridicule, pour le moment, de prendre une gratte de ce niveau.... je ne saurai pas en apprécier les qualités!!!

Tertio: j'ai 2 guitares à compléter... à améliorer plutôt!!
Une SX thinline... et la LPB tele (upgrade de mécaniques, de micros,...)

Quatrièmement: je suis incapable de vendre ce que j'ai acquis.. c'est con !!mais je m'attache!!! et je regretterai la vente, tôt ou tard!!
De plus pour rien (ou peu) en tirer!!!!

Voili.......
C'est comme ça....

Cinquièmement: ma douce a proposé de me l'offrir ou de m'aider à la financer... c'est gentil... mais elle va se mettre en danger financier dans ce cas, elle!!!... et ça, c'est hors de question... faut pas abuser, non plus...

Ouais, je sais tu vas dire que c'est bidon tout ça.... de fausses excuses....

Pas sûr!!!
Faut savoir être raisonnable parfois!!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
instit
  • Custom Top utilisateur
Tout à faut: Exactement....1560 roros!!! C'est quand même une somme!
instit
  • Custom Top utilisateur
Heu! "tout à fait"... il fait noir au coin ordi...
Colonel Blues
Bon, ok ok, j'arrête…
C'est bien aussi de penser un peu aux autres… ça fait plaisir !

Passe le meilleur des Noël parmi les tiens, cher Instit', et pense à faire chauffer une de tes Tele pour leur jouer un p'tit blues langoureux au coin du feu…

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
instit
  • Custom Top utilisateur
Joyeux noël à toi aussi, cher Colonel, et à toute ta petite famille.
On attend des samples de ta RI52... me semble-t-il???
Pis ! tiens donc:T'es en vacances...non???? ça serait sympa
Mais ne nous (me) fait pas trop baver!!!
Et joyeux Noël, également, à tous les gratteux de G.com et G.live.. sincèrement!!!
BOPAPA30
instit a écrit :

deuxio: j'adore ma lite ash et je trouve que la RI 52 s'en approche bigrement... (en mieux bien sûr!!!) Mais comme je suis un piètre débutant et que je n'ai pas ton niveau, loin de là!! ni tes doigts.... Je trouve ridicule, pour le moment, de prendre une gratte de ce niveau.... je ne saurai pas en apprécier les qualités!!!

Pour avoir la RI52' et la litle ash, la comparaison est difficile. Pour ma part, un monde les sépare. Autant niveau lutherie que mécaniques et micros.

Et quand à ce qui est d'apprécier une gratte....je suis sur que tu feras un effort.

Bon Noël les télécasteux.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Colonel Blues
Ok pour les samples !
T'façons, je suis en vacances, il n'arrête pas de neiger, on ne peut rien faire d'autre que rester chez soi…
Alors musique !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
instit
  • Custom Top utilisateur
BOPAPA30 a écrit :

Pour avoir la RI52' et la litle ash, la comparaison est difficile. Pour ma part, un monde les sépare. Autant niveau lutherie que mécaniques et micros.

Si tu peux rentrer dans les détails...... (faire une little comparaison)
C'est juste pour avoir une idée: pas plus..... (pas gasé.... c'est pas raisonnable tout ça....)
FerdiFifty
J'ai récupéré la semaine dernière ma tele sur laquelle j'ai fait remonter les pickups tele vintage, après avoir tenté des Fender SCN sur un coup de tête. Ouf ! Je respire. Ils sonnent vraiment joli ces pickups vintage. Ca m'apprendra à pas tester le matos et à me baser sur des démos YouTube. C'est bien ces démos, mais ça suffit pas.
"Every time I rise
"I see you falling
BOPAPA30
instit a écrit :
Citation:
BOPAPA30 a écrit :

Si tu peux rentrer dans les détails...... (faire une little comparaison)
C'est juste pour avoir une idée: pas plus..... (pas gasé.... c'est pas raisonnable tout ça....)

Bon, juste he liteul .

RI'52 modèle Vintage Butterscotch

Le manche, d'abord:
Plus épais que la little, les touches mieux finies et aucune n'accrochent. ( on a parfois ce sentiment sur la little.) le vernis permet d'avoir un glissé supérieur, et les touches moins "plates" que sur la little avec une action plus basse font gagner en rapidité.

Le corps:
J'ai le modèle Butterscotch, j'aime bien le coté bois vernis de la ash, mais j'apprécie de plus en plus cette couleur. Je n'ai pas pesé la RI, qui me semble être un peu plus lourde que la ash. J'ai laissé le chevalet vintage ( celui qui remonte sur les cotés pour pouvoir fixer le cendrier que je ne met jamais d'ailleur, trop adepte des pulloffs. ) question réglages, aucune différence avec la little qui a le même type de chevalet.

Les mécaniques:
Sur la RI, rien ne bouge, les réglages sont trés précis, pas de désacordage intempestif, que du bonheur.

Les micros:
Là, c'est la claque. Le micro chevalet incisif mais pas criard. J'utilise le micro manche pour de l'accompagnement ( j'ai laissé l'électronique dans le style Vintage ) avec beaucoup de chaleur. La position intermédiaire et tout simplement sublime. Entre un son Strat et un son télé en micro chevalet.

L'électronique:
C'est la que l'on trouve je pense la plus grande différence, dûe en partie aux micros aussi. Le bouton volume agit de façon à la foi nette et précise, trés progréssive, et agir sur le tone modifie vraiment le son de la guitare. Toujours trés progrésivement. Ce qui était trés difficile à obtenir sur mes guitares plus cheap. ( little ? )

Le case:
Comme toute guitare, il faut la protéger. Que dire sur ce case ? La classe.
Ni plus ni moins.

Mes impréssions pour finir:
Une guitare qui sait aborder pas mal de styles différents , jusqu'au hardrock à la française. On oubliera le métal, faute de humbuckers en manche. J'aurai préféré un alésage sur la corps coté cotes ( les miennes ) du style strato, mais c'est une télé. A vide, on comprend de suite que l'on a à faire à du lourd. et une fois branchée ( dans mon Rocker30 par exemple ) c'est les trippes qui parlent.

Voilou, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes commentaires, mais quand t'as une gratte comme ça à la maison, le plus dur c'est de la reposer sur son stand.
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Colonel Blues
Aaaahhh… ben làààààà… je ne suis pas d'accord sur vraiment tout avec toi, collègue Alésien… (private joke, je sais que tu es de là, et c'est là que je suis né, tè !)

Je développe :
Manche : je suis d'accord, d'autant qu'ayant acheté la mienne d'occase, le manche est "fait", plus rien n'accroche ! Et action basse sans souci…
Corps : Bien sur que le Butterscotch est plus bô ! Ca ne se discute même pas (mauvaise foi avérée, bien sur… ), et le poids est somme toute assez "standard" malgré ce corps en frêne…
Mécaniques : du vintage de bon aloi, léger et fiable, ok…
Micros : aigu (chevalet, pardon…) comme tu le décris, mais je ne saurais trop te conseiller de tester la modif en Tele Standard, tu vas halluciner !!! Pis au pire, c'est réversible si ça ne te plait pas, ce qui m'étonnerais grandement… , sinon, il faut reconnaître que ces micros sont de petites merveilles ! Tu retrouves juste les sons que tu entendais sur les disques qui te faisaient rêver… c'est pas rien !!!
Electronique : mouaif… soyons honnêtes, le potar de Vol n'est pas hyper progressif, à moins que ce soit dû à la modif en câblage standard, on ne sait jamais… mais je m'en sers très peu… sinon, j'ai (suite à une boulette de soudage de ma part ayant entraîné une destruction…) changé le sélecteur pour un Switchcraft, et ben, c'est bien mieux (mécaniquement, je veux dire, rien de plus pour le son…), pour le reste, le cablage "vintage textile", c'est trop classe !
Le Case : G&G made in USA, the best of the meilleur du mieux, what else ? Tu as tout dit…
Mes impressions : Ayant acheté et joué de nombreuses guitares (environ 20 ???) en plus de 30 ans… (hein, déjà !!! ), cette RI52 fait partie de mon "Top 3" sans problème aucun, elle peut tout faire, elle est facile, elle est belle, elle…

Bon, ok, on a compris !

BOPAPA30
Colonel Blues a écrit :
Aaaahhh… ben làààààà… je ne suis pas d'accord sur vraiment tout avec toi, collègue Alésien… (private joke, je sais que tu es de là, et c'est là que je suis né, tè !)

Je développe :
Manche : je suis d'accord, d'autant qu'ayant acheté la mienne d'occase, le manche est "fait", plus rien n'accroche ! Et action basse sans souci…
Corps : Bien sur que le Butterscotch est plus bô ! Ca ne se discute même pas (mauvaise foi avérée, bien sur… ), et le poids est somme toute assez "standard" malgré ce corps en frêne…
Mécaniques : du vintage de bon aloi, léger et fiable, ok…
Micros : aigu (chevalet, pardon…) comme tu le décris, mais je ne saurais trop te conseiller de tester la modif en Tele Standard, tu vas halluciner !!! Pis au pire, c'est réversible si ça ne te plait pas, ce qui m'étonnerais grandement… , sinon, il faut reconnaître que ces micros sont de petites merveilles ! Tu retrouves juste les sons que tu entendais sur les disques qui te faisaient rêver… c'est pas rien !!!
Electronique : mouaif… soyons honnêtes, le potar de Vol n'est pas hyper progressif, à moins que ce soit dû à la modif en câblage standard, on ne sait jamais… mais je m'en sers très peu… sinon, j'ai (suite à une boulette de soudage de ma part ayant entraîné une destruction…) changé le sélecteur pour un Switchcraft, et ben, c'est bien mieux (mécaniquement, je veux dire, rien de plus pour le son…), pour le reste, le cablage "vintage textile", c'est trop classe !
Le Case : G&G made in USA, the best of the meilleur du mieux, what else ? Tu as tout dit…
Mes impressions : Ayant acheté et joué de nombreuses guitares (environ 20 ???) en plus de 30 ans… (hein, déjà !!! ), cette RI52 fait partie de mon "Top 3" sans problème aucun, elle peut tout faire, elle est facile, elle est belle, elle…

Bon, ok, on a compris !

éééééh ! d'abord comment tu sais que je suis d'Ales ?

Et pis après avoir lu ton post , t'es pas trés loin de mon analyse. Qui , était faite en rapport à la Little ash, faut pas oublier.

Je ferai bientôt le comparatif avec une LP CS que j'ai en commande, et qui devrait renter dans mon doux foyer prochainement.
instit
  • Custom Top utilisateur
Vraiment sympas..... tous ces détails

Merci bopapa et colonel pour cette review... très (trop) instructive..... tout compte fait ... (m'en vais y faire un ptit tour, demain, au mag, histoire de ... m'en doutais qu'elle était au dessus du lot...)
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
instit a écrit :
J'ai déjà 5 telecasters...... et envie de me séparer d'aucune!!!

j'en ai qu'une et cela me suffit amplement suffit d'en avoir une TERRIBLE... plutot que 5 ..non ..?
enfin c'est mon raisonnement ..
allez gazzzzzzzzzz

En ce moment sur guitare électrique et Fender...