Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Pour les bois, c'est pareil, je ne peux rien pour toi, je ne sais pas faire la différence entre aulne et frêne, surtout une fois vernis...

Peut-être le poids ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
BOPAPA30
ou les feuilles ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
kajok23
BOPAPA30 a écrit :
ou les feuilles ?

J'pensais qu'il y avait des signes distinctifs genre dans le numéro de série (en particulier pour les American Standard), la désignation ou autres mais tant pis, je vais continuer de chercher l'info et si je la trouve, je la ramène

Merci kian même
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
kajok23
el slïder a écrit :
aaaaaaaaaaaaaah ben ouais mais faut se donner les moyens

La vraie question, c'est comment un mec qui aime les telecaster peut rouler en berlingo?

je plaisante hein

Le Berlingo ça m'a fait un peu comme la Telecaster : d'abord je trouvais ça moche, même pas j'y prêtais attention et à présent que j'en ai un, je ne pourrais plus m'en passer
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser !

Voila je suis à la recherche d'une Telecaster et on m'a proposé :

- Une Bill Nash Telecaster 63 custom relic : micros Fred Stuart en manche ( parait que c'est ce qui se fait de mieux) + Lollar en chevalet.

Je ne connais pas du tout les Bill Nash, quelqu'un en a essayé ? Qu'est ce que ca vaut ? Qualitées / Défaults ?

Celle ci à un autocollant Fender sur la tête selon le proprio car c'est une custom. Est ce normal ?

- On m'a aussi proposé une Fender CS 51 Nocaster finition NOS. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cette guitare non plus ? Surpasse-t-elle la Bill Nash ? Même si celà est difficile à comparer vu qu'un modèle est de 63 et l'autre de 51...
Les 600euros de différences avec la Bill Nash sont-ils justifiés ? La lutherie, la qualitée de son est-elle largement meilleur sur cette Fender ?

Voila j'aimerai un max d'infos... Merci.
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
Colonel Blues a écrit :
Ben, action plutôt basse, curieusement, donc avec légère frisouille non branchée comme toute bonne Tele qui se respecte, et j'ai tenté quelques bend un peu furieux, ça passe impec, ils ne s'étouffent même pas !
Mais bon, la mienne est d'occase, elle a eu le temps de se faire et de se "poser", je lui ai juste réglé l'intonation (l'ancien proprio devait pas savoir, ou n'avait pas la "feuille", ou pas d'accordeur…) pour qu'elle soit bien juste de haut en bas du manche et c'est tout !

Pour info : mon action est réglée à 1,5mm à la 12ème case sur toutes les cordes

merci
effectivement, c'est super bas! quand on m'a ramené la mienne, ce devait être à vrai dire assez proche, mais je trouvais l'intonation un peu moyenne.
le luthier me l'avait remontée, mais je pense que je vais essayer de la rabaisser un peu.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Biggle a écrit :
Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser !

Voila je suis à la recherche d'une Telecaster et on m'a proposé :

- Une Bill Nash Telecaster 63 custom relic : micros Fred Stuart en manche ( parait que c'est ce qui se fait de mieux) + Lollar en chevalet.

Je ne connais pas du tout les Bill Nash, quelqu'un en a essayé ? Qu'est ce que ca vaut ? Qualitées / Défaults ?

Celle ci à un autocollant Fender sur la tête selon le proprio car c'est une custom. Est ce normal ?

- On m'a aussi proposé une Fender CS 51 Nocaster finition NOS. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cette guitare non plus ? Surpasse-t-elle la Bill Nash ? Même si celà est difficile à comparer vu qu'un modèle est de 63 et l'autre de 51...
Les 600euros de différences avec la Bill Nash sont-ils justifiés ? La lutherie, la qualitée de son est-elle largement meilleur sur cette Fender ?

Voila j'aimerai un max d'infos... Merci.

Hé bé, t'as du blé toi ! Parce que ces deux modèles ne sont pas donnés.
A ce niveau de prix et de qualités, supposées ou réelles, il n'y aura que toi pour décider laquelle choisir. Les Bill Nash sont réputées, surtout pour leur reliquage très poussé, un truc sur lequel je ne m'étendrai pas car j'ai ce vieillissement factice et extrémiste en horreur. Elle n'a pas été fabriquée en 1963 car à cette époque les Nash n'existaient pas. Elle est normalement équipée de micros Di Marzio Twang King et Pre B1. Etrange qu'elle arbore un autocollant Fender sur la tête parce que ce n'est pas une Fender. Ça vaut dans les 1800€
http://www.centraleguitars.com(...).html

L'autre c'est une Fender Custom Shop donc fabriquée aux petits oignons avec les spécs de celles de 1951 mais NOS (New Old Stock) c'est-à-dire d'époque mais comme neuves sorties de l'atelier. Pour moi, une Tele ne peut être qu'une Fender. Je n'oblige personne à penser de même, c'est mon désir et mon plaisir. Ce modèle doit coûter en gros le double de l'autre :
http://www.centraleguitars.com(...).html

Ce sont deux très bonnes guitares haut de gamme. Honnêtement, je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une. Si on te les propose, c'est à toi de les essayer et de choisir d'en acheter une ou d'en chercher une autre. Have fun !
Merci pour ta réponse !

Pour les modèles 51-63 je parlais des années qu'on retrouve chez le CS Fender. Celle de Bill Nash c'est un modèle type 63, donc touche palissandre, manche plus fin etc...

Le logo Fender m'a aussi surpris car je doute du droit de faire une telle chose pour Bill Nash, et sur des guitares que je connais pas je suis méfiant... Mais après avoir vérifié sur ce site d'autres guitares Bill Nash arbore cet autocollant qui semble être une option.
Selon le proprio c'est du fait que ce soit une custom, comme le fait de ses micros qui sont un Lollar et un Fred Stuart.

Je vous poste des photos pour y voir plus clair :

Quelqu'un a-t-il plus d'infos concernant les Nash Custom et leurs micros ?

La Nocaster il faut que j'aille la jouer... Après j'ai un peu peur vis à vis de la grosseur du manche... Mais il parait que dans un AC30 c'est magique, et vu que je joue dessus...

Après au delà de l'aspect relic de la Nash, je me demande si une guitare équipée de tel micro et faite en série moindre ne sonnera pas mieux qu'une Fender CS et pour un prix moindre car il n'y a pas marqué Fender dessus... ( quoi que sur le coup si )

En tout cas merci encore pour ta réponse !
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
salut

j'ai une Nocaster ; pas grand chose à dire si ce n'est que c'est la référence en matiere de télé en cs . la télé 52 l'est en vintage .
tout de la qualité de fabrication , au son , micros télé sans etre agressifs , son velouté sur le neck et tranchant sur le chevalet.
quand on aime le son télé ... ici tu as l'assurance d'avoir le son fender.
le manche : oui, on en fait tout un plat , il est gros , apres à toi de voir mais seul un essai peut le permettre. je passe du manche en c de ma strat au U de la télé et pas plus dérouté que cela. mais il y a des gens qui n'apprécient pas.

pour la nash; comme il est tres bien dit plus haut , là on est plus dans le coté esthétique de la chose avec du relicage et de l'assemblage. le relicage est généralement tres bien fait . tu as un produit de qualité mais pr moi pas sur le meme plan qu'une fender . d'autres marques existent haar ...
pour le logo fender, il n'a pas le droit et les nash n'en ont pas: soi le vendeur l'a mis, soit il s'agit d'une ancienne . les nouvelles ne l'ont pas.
l'argument custom ? bizarre

n'oublie pas aussi qu'une guitare se revend quelquefois : et là , la nash c'est un peu plus délicat ce qui est normal

autre chose ; j'ai eu une custom 62 ri (fender) : plus soft que la nocaster en frene, ici je pense que la nash est en aulne et , si cela reste une télé, plus velouté que la nocaster qui est plus rentre dedans . le manche est aussi bcp plus fin

bon, certains te disent que nash a un son supérieur aux cs (les vendeurs souvent), d'autres ect... mouais ... une nash se rapproche d'une bonne fender, pas d'une cs selon moi mais chaque avis doit etre respecté

une nash, que j'apprécie , est surtout la possibilité de disposer pr ceux qui aiment d'une guitare relic (assez heavy d'ailleurs) pr 1800 euros au lieu des 3000 du cs fender
I want to believe...
loMMi
  • Custom Cool utilisateur
Biggle a écrit :

Pour en avoir eu une (63 montée en Lollar), dont je me suis séparé pour reprendre une Strat Nash, je peux te dire que c'était une tuerie sonore. Une Télé dans toute sa splendeur, qui enterrait la plupart des Fender que j'ai pu essayer.

Ce qu'il faut savoir sur ces guitares, c'est qu'il s'agit de kits (Allparts, Warmoth...) achetés par Bill Nash, qui les assemble, peint, vernis et les vieillis. En ce qui concerne le vernis, c'est du Nitro, en couche très fine. Après, le relicage, on aime, on aime pas... certaines sont aussi mieux réalisées que d'autres. Perso j'apprécie l'absence de vernis au dos du manche. Sinon, l'électronique est très soignée avec des composants de qualité.

Le manche de ma '63 était assez épais, en C ... Le radius est plat et les frettes sont des jumbo, ce qui diffèrera complètement de la Nocaster en terme de jouabilité.

Biggle a écrit :

C'est un décal ajouté par un des proprio car je ne pense pas que Bill Nash sortirait des fausses Fender. Ça permet de combler le vide de la tête. Les seules Nash "fender" datent de l'époque où il se servait de manches Fender originaux.

J'en profite pour ajouter, car c'est assez rare de nos jours, que le SAV est en béton. L'ancien proprio de ma Strat avait flingué un pontet et mr Nash m'en a renvoyé deux à ses frais + un logo pour la tête de la guitare.

Sinon, pour le prix de la Nash, ne dépasse pas 1400€.
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
La vérité est sans doute entre nos 2 avis !!!

sinon, vu cela :

http://www.guitarstore.fr/BILL(...).aspx

elle a l'indication fender sur la tete et il s'agit d'une des first . sauf erreur de ma part, les premieres avaient le logo puis proces ect... et il n'y en a plus (mais je dis bien je crois)

je ne suis pas insensible aux charmes de certaines mais , de là qu'une comme celle là enterre ma strat ... ça va etre difficile. Apres comme pour tout, tout dépend aussi des modeles bien sur et de la chance à tomber sur une merveille , fender ou nash

je plussoie pr le prix, comme elles ont l'air en vente à 1600 e (cf lien ci dessus) , le prix de vente occasion doit etre attractif
I want to believe...
Citation:

Comme souvent

Le mieux reste comme d'habitude d'essayer mais c'est cool de m'avoir donner quelques avis avant, car je ne connaissais pas du tout Bill Nash ni le modèle Nocaster de Fender...
Normalement je joue sur du manche en C de chez Fender et je ne trouve pas ça spécialement gros, juste normal voir même un peu fin...
Je vais essayer de réfléchir à tout celà avec points négatifs / points positifs avant d'aller tester les guitares.

Disons l'intérêt de la Nash c'est :
- Une éléctronique de super qualitée
- Une esthétique dont je suis fan ( j'adore le relicage)
- Un rapport qualitée prix qui me semble bon ( à ce prix je doute trouver quelque chose d'aussi bon chez Fender)
- Mon porte monnaie qui ne crit pas à la mort

L'intérêt d'une Nocaster ca serait :
-LE son Telecaster
- Une lutherie de super qualitée
- Une guitare plus facile à la revente

Je pense que je vais plutôt craquer piur la Nash car je suis assez fan du relique et le rapport qualitée prix, surtout en occasion me paraît très bon... Puis de tout manière il n'y a pas de raison que ça ne sonne pas dans un AC30 !

Mais à réfléchir !

Merci pour vos avis, et s'il y en a d'autres j'en veux bien avant d'aller tester tout celà...
loMMi
  • Custom Cool utilisateur
JCGA a écrit :

sinon, vu cela :

http://www.guitarstore.fr/BILL(...).aspx

elle a l'indication fender sur la tete et il s'agit d'une des first . sauf erreur de ma part, les premieres avaient le logo puis proces ect...

C'est celle de F.B du forum, et c'est bien un manche de chez Fender (premières années de prod du père Nash). Une tuerie d'ailleurs cette guitare.

@Biggle : bonne chance pour ton choix, ce sont d'excellentes guitares toutes les deux.
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Dans tous les cas, il y a fort à parier que tu auras un bel instrument entre les mains...
Mais avant les critères de prestige, de cote ou de revente (qui ne me viennent jamais à l'esprit pour ce genre d'achat passion), quid des specs de la guitare, évoquées par JCGA : profil du manche tu en as parlé, mais aussi radius, bois de touche... et du corps ? Ça fait quand même pas mal de différences...
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
exact, tres bonnes questions

nocaster : frene , manche en U (à tester en effet) , erable
la nash = aulne ou frene, mais si respect des traditions comme fender (ma custom 62) aulne, manche fin en C , palissandre
là on a vraiment 2 manches difs

si tu recherche une nash , prends un modele type 52 , télés encore plus tranchantes et rock , corps frene ect... sur le lien fourni centrale qqchose, tu as de beaux exemplaires et une en vintage white qui pique les yeux !!!

Question à Lommi : d'occasion, on peut trouver une nash à quel prix ?
y a t il différents prix ou options ? (j'ai l'impression qu'elles sont neuves entre 1800/1600)
I want to believe...
Kurt753
  • Special Méga utilisateur
Oui je suis conscient que ce sont deux guitares bien différentes, voir totalement opposées par les bois utilités, profil de manche, frettes, micros, touche...

Il faudra dans tout les cas que j'essai les modèles pour me faire une idée !

Au niveau du son ( ce qui est quand même le plus important ^^) je recherche:

- Un son clair à la Hallelujha de Buckley... Simplement magnifique
- Un son rock qui puissent assurer dans du pur vintage comme les rolling stones, mais aussi dans des choses plus récentes comme l'indie rock des 2000... Dans l'esprit de tout les groupes qui ont émergés !
( Peut être qu'a partir de là on peut voir un modèle plus qu'un autre se dessiner ?)

Le manche en U, il faudra tester. J'ai joué pour l'instant sur des manches en C ( CS60 strat de chez Fender) qui me paraissaient plutôt fin... Faut dire j'ai aussi joué sur du 50' de chez Gibsons, donc je ne pense pas que le U pose problème...

Sinon chez Nash esthétiquement il y en a bien sympas comme tu as dis JCGA ! Mais je prvilégie avant tout le son, même si j'adore le côté relic etc, c'est un son que je recherche...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...