Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
instit a écrit :
Ben! Colonel..... et les photos????
Et un sample, pour le plaisir...... de nos zoreilles!!
Juste un petit.....

J'en ai essayée une.... le son... ah que oui, impressionnant, "la tele"... mais c'est le manche qui m'a surpris, et déçu... c'est de la bûche çà, monsieur!
Peut-être qu'avec de l'habitude on s'y fait????
Mais je me suis tellement habitué à des manches en C, alors...
Même avec la Baja, j'ai des soucis de manche... c'est dire!!

Bon, ok, y'aura photos sous peu et quelques samples pour bientôt aussi, promis !

Quant au manche, ben… moi je le trouve normal… à tel point, qu'ayant lu ici et là que ce manche était "en U, énorme, gnagnagna" et tout, lors de l'essai j'ai même demandé au vendeur si c'était bien "ça", le fameux manche en U !
Donc, halte aux idées reçues, si ce manche n'a en effet rien de moderne, c'est à dire qu'il n'a pas du tout le profil "grand radius et dos plat" de certaines autoroutes à schred, il affiche un contour global "rond" et un petit radius, comme plein de manches à l'époque… et plein de manches d'autres de mes guitares, vu que je n'ai pas un cheptel très avant-gardiste…

That's all folks !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
kajok23 a écrit :
BOPAPA30 a écrit :
oh oui,

mais il faut que je change le jeu de cordes qui fait trop "spagetti" pour moi, et que je sorte le fer à souder pour la modif.
( le vendeur m'a laissé le petit sachet plastique avé le p'ti condo. )

Bonjour,

De quoi s'agit-il exactement ? Merci

La 52 est livrée cablée "à l'ancienne" (config qui permettait de simuler une basse , inutilisable de nos jours…), et on recable donc la chose en cablage standard :

Wala !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
en parlant de Tele 52, je suis totalement fana de ma reissue CIJ ( 1996 la mienne je crois), modèle réservé au marché japonais et équipé de micros US.
c'est vraiment une alternative plus qu'intéressante, surtout si on arrive à en trouver une pas chère. faut chercher sur ebay, ou en Angleterre.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Slider
  • Vintage Total utilisateur
quelles sont les specs de la RI 52 justement, par rapport à une US Std? Je me suis laissé entendre que c'est la tele ultime.

Sinon, j'ai retiré la mienne de la vente... Vous aviez raison, j'ai pris le temps de la découvrir, et...et... c'est fou comme ma strat paraît aseptisée à côté
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Colonel Blues
Ben… alors :

- manche plutôt "rond" (petit radius, quoi… )
- micros vintage specs
- mécaniques vintage, pas à bain d'huile, qui marchent impec
- chevalet vintage 3 pontets laiton
- plaque bakélite 5 trous
- frettes vintages, fines
- corps en frêne (ils disent même en 2 parties sur le site, mais c'est faux, la mienne est en 3…)
- réglage truss-rod au talon

je crois que j'ai rien oublié…

edit : j'ai oublié le détail qui tue : toutes les vis sont à tête fendue, car les cruciformes n'existaient pas à l"époque !

kajok23
Perso je recherche un American Std Ash (touche érable) ou une RI52 ; y'a-t-il un "truc" pour reconnaître les Std Ash des Std Alder car les proprios qui les vendent en occase ne le savent même pas toujours eux-même
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
instit
  • Custom Top utilisateur
fgillard a écrit :
Dis moi Instit... est-ce une illusion d'optique ou bien le manche de ta "bleue de Chine" est plus long que ceux de ses soeurs ?

Effectivement, y a une différence de taille du manche.... enfin de la tête qui fait 1cm de plus que les autres et tant que j'y étais, j'ai mesuré les autres têtes (largeur et longueur)... toutes différentes.....
Faut dire qu'elles sont d'origines diverses...
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
Colonel Blues a écrit :
Ben… alors :

- manche plutôt "rond" (petit radius, quoi… )
- micros vintage specs
- mécaniques vintage, pas à bain d'huile, qui marchent impec
- chevalet vintage 3 pontets laiton
- plaque bakélite 5 trous
- frettes vintages, fines
- corps en frêne (ils disent même en 2 parties sur le site, mais c'est faux, la mienne est en 3…)
- réglage truss-rod au talon

je crois que j'ai rien oublié…

edit : j'ai oublié le détail qui tue : toutes les vis sont à tête fendue, car les cruciformes n'existaient pas à l"époque !

Pour ceux que cela peut intéresser,sur les reissue CIJ , l'ensemble est respecté, sauf:
- les 3 pontets laiton, qui sont en acier sur le modèle équipé en pickups tl vintage ( théoriquement identiques aux modèles US. A vérifier quand même). Bizarrement, la ri52 avec texas spécial a les pontets en laiton.
personnellement, j'ai mis des pontets Joe Barden compensés: je conseille à tout le monde de le faire!
- le vernis, qui n'est pas celluso, sauf sur certains modèles plus luxueux équipés en di marzio ( je ne les ai pas retrouvés sur le lien ci dessous).
http://www.fenderjapan.co.jp/f(...)c.htm
( jetez un oeil, ça vaut vraiment le coup pour ceux qui ne sont jamais allés voir, même si la navigation en japonais est parfois un peu déroutante... )
de l'avis de mon luthier, qui aime les telecaster, c'est une super telecaster, avec un fresne d'excellente qualité, très bien finie ( il n'a retouché légèrement que 2 frettes... pour lui, c'est très bon )
Une tele vraiment hargneuse, qui incite à ce qu'on lui rentre dedans

ah oui, j'ai quand même changé le switch, qui n'était en revanche pas terrible, et mis un 4 ways avec les deux micros en série. c'est assez sympa pour un gros son.
j'aimerais pouvoir la comparer à un modèle US, qui reste sans doute supérieur bien évidemment. en tous les cas, pour un coup raisonnable, ça vaut vraiment le coup.

juste une question Colonel Blues: le radius vintage ne permet pas d'avoir une action très basse ( c'est subjectif en plus...) , comment est-elle réglée sur la tienne?
Colonel Blues
Ben, action plutôt basse, curieusement, donc avec légère frisouille non branchée comme toute bonne Tele qui se respecte, et j'ai tenté quelques bend un peu furieux, ça passe impec, ils ne s'étouffent même pas !
Mais bon, la mienne est d'occase, elle a eu le temps de se faire et de se "poser", je lui ai juste réglé l'intonation (l'ancien proprio devait pas savoir, ou n'avait pas la "feuille", ou pas d'accordeur…) pour qu'elle soit bien juste de haut en bas du manche et c'est tout !

Pour info : mon action est réglée à 1,5mm à la 12ème case sur toutes les cordes

kajok23
kajok23 a écrit :
Perso je recherche un American Std Ash (touche érable) ou une RI52 ; y'a-t-il un "truc" pour reconnaître les Std Ash des Std Alder car les proprios qui les vendent en occase ne le savent même pas toujours eux-même

Personne pour m'aider ?...

Mes ventes :

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Slider
ba ptêt en l'essayant?

Parce que visuellement, l'aulne et le frêne se ressemblent beaucoup (surtout avec une couche de vernis au dessus):

aulne:

frêne :

après il semblerait qu'il existe plusieurs sous-variété dans ces mêmes bois (aulne rouge, frêne blanc, frêne des marais, etc)
kajok23
el slïder a écrit :
ba ptêt en l'essayant?

En effet, ça peut aider... Je me vois bien prendre à chaque fois mon fidèle Berlingo pour aller à l'autre bout de la Région afin de tester la guitare de untel ou untel sachant que je recherche une Frêne et pas une Aulne...

Ca va me revenir cher c't'affaire !

D'autres propositions ?

Mes ventes :

Slider
aaaaaaaaaaaaaah ben ouais mais faut se donner les moyens

La vraie question, c'est comment un mec qui aime les telecaster peut rouler en berlingo?

je plaisante hein
Colonel Blues
Pour les bois, c'est pareil, je ne peux rien pour toi, je ne sais pas faire la différence entre aulne et frêne, surtout une fois vernis...

Peut-être le poids ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...