Samu15 a écrit :
Superbe ! Alors, ça fait quoi "l'effet thinline" sur une Tele ?
Et la 72 par rapport à la 69, comment ça sonne ?
N'ayant jamais essayé de Telecaster Deluxe 72, je ne peux pas trop parler du changement que ça apporte sur la thinline 72 par rapport à une guitare à corps plein.
Pour la 69 par contre ça la rend moins criarde sur le micro aigu, tout en gardant le twang et sur le micro grave on gagne en rondeur avec un son plus feutré, je ne te cache pas qu'en bidouillant le réglage de tonalité on tombe dans le jazz tête la première. Ça apporte également une grosse amélioration à l'équilibre sonore de la guitare surtout en arpèges et sur les accords joués en son clair.
Je comprends qu'elle ne soit pas plus répandue, elle est très typée, ça peut dérouter et on perd quand même un peu du caractère d'une Telecaster classique. Personnellement j'adore mais les goûts c'est subjectif.
Sinon pour comparer 72 et 69, on change vraiment de monde à cause des grandes différences entre les micros. La 72 est beaucoup plus punchy et agressive, comme avec des P90 un poil boostés. Pour le reste elles ont des caractéristiques très proches avec un corps en frêne et un manche profil U bien épais en érable.
Pour finir, ceux qui trouvent que l'apport de la cavité et de l'ouïe est loin d'être flagrante c'est qu'ils devaient avoir les oreilles bouchées le jour où ils ont essayé une thinline (pour ceux qui en ont essayé une ...). C'est clair qu'on est pas sur une ES-335 mais le simple fait de mettre sa main sur l'ouïe de la guitare influe grandement sur le son en sortie d'ampli. D'ailleurs en jouant avec ça on peut même créer un effet de tremolo assez fun.
GAS quand tu nous tiens ...