Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Si tu décides de mettre trois pontets vintage, achète un lot de pontets dits "compensés", cela permet un réglage corde par corde de l'intonation relativement correcte, ce qui est impossible ou très difficile à obtenir avec de pontets "droits".
Le laiton donne un son mate et un gros sustain, contrairement à l'acier avec lequel le rendu est acéré, plus tranchant globalement, et avec une attaque plus agressive.
Pour le twang, je préfère l'acier, mais d'autres te diront le contraire, alors c'est vrai que l'on touche là un ressenti très personnel du son telecaster.
Ma préférence, minoritaire dans l'univers telecaster : touche rosewood avec pontes acier "Glendale"
A+.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
Mikka Grytviken a écrit :


J'ai monté le nouveau chevalet avec pontets en laiton sur ma telecaster.







Verdict :

J'ai ressenti un réel changement dans le son. Ca ne fera pas d'une guitare quelconque une guitare exceptionnelle mais ça apporte une différence de coloration. A mon goût il y a du mieux. Je trouve le son plus chaud. Je ne dirais pas qu'il est plus sombre car je n'ai pas perdu le côté pétillant des aigus. Pour moi la différence est essentiellement sur le rendu des hauts-médiums et des médiums. Ils sont plus présents mais surtout je les trouve plus "juteux" et plus "édulcorés". Les fréquences boisées exprimées par la lutherie sont mieux exprimées. A mes oreilles donc le son est plus plaisant. J'ai d'ailleurs pris encore plus de plaisir à la jouer lors du premier test que d’accoutumé !

Je souhaite vous dire aussi autre chose. L'ensemble chevalet plus pontets chrome précédent, c'est à priori de la bonne qualité - il est resté sur cette guitare depuis sa fabrication en 2009 sans que j'en sois réellement mécontent.. Il pèse à quelques grammes près le même poids que le nouveau mais j'ai une nette impression d'une amélioration du sustain. C'est une agréable surprise à laquelle je ne m'attendais pas d'autant que je n'ai pas particulièrement tapé dans de la marque ni du haut de gamme sur le coup !



PS : l'ancien chevalet est donc à vendre ... pour bilouter il fait très largement l'affaire.
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Seymour Duncan Alnico pro II enfin montés sur ma telecaster US de 96. Avec son bloc Callaham 3 pontets qui va bien ... j'aime beaucoup le rendu, notamment le micro bridge nettement mieux défini que l'ancien fender qui était un peu faiblard et manquait de caractère. Pour le neck, suis pas sûr que la diff soit si flagrante.



Peut être une petite video un de ces quatre si je trouve le temps...
tarti
  • Custom Méga utilisateur
Ah wé

La grande classe, voilà une tele qui a du chien
Colonel Blues
Raims13 a écrit :
Bon, je reviens sur les chevalets à 3 pontets laiton...

J'ai une Tele 60th Anniversary, en gros une American Standard 2011 avec un vernis nitro.
Elle a un chevalet 6 pontets acier...
Ma question: qu'est-ce que ça apporte vraiment de mettre un chevalet à 3 pontets laiton?
Ne me dites pas: va en essayer une en magasin. Ce sera forcément une guitare différente au niveau du bois, des micros, etc... donc je ne saurai pas quel est l'effet des pontets...
Ces pontets laiton, en vrai et en pratique, ça apporte quoi? Question pour quelqu'un qui aurait déjà fait la manip de remplacer un chevalet 6 pontets acier par un 3 pontets laiton...
N'est pas juste de la branlette d'addict au GAS...???


Hormis la manipulation qui est simple mais un peu longue à faire plus le réglage complet de l'action et de l'intonation, ça vaut le coup d'essayer si tu te poses la question.
Les pièces en question ne sont pas hors de prix, même avec des pontets compensés :

35 € avec les pontets laiton compensés, à faire commander à ton revendeur chez Fred's Guitar Parts.
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
voila mon chevalet :
du wilkinson compensé si je me souviens bien, du gros laiton pour un son chaud et plein de sustain :





C'est une telecaster maison, monté avec du "all-parts"/ micros seymour alnico 2, et reliquée par votre serviteur.
A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
tarti
  • Custom Méga utilisateur
Belle !
Par contre, ils font sacrément déglingos tes pontets !
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Tu n'y es pas allé de main morte sur le pickguard !
Jolie couleur à part ça.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
tarti a écrit :
Belle !
Par contre, ils font sacrément déglingos tes pontets !



tu m' étonnes..., avec le relicage, ils s'oxydent vraiment maintenant...il y a en a un qui est "grippé" au niveau du réglage de hauteur...J'y mets du "dégrippant".
Si c'était à refaire, j'éviterais de traiter mes pontets neufs, ainsi que les mécas en relicage.
ça fonctionne toujours, mais les mécanismes ont pris 50 ans dans la gueule d'un seul coup.
Maintenant, quand je vois des grandes marques qui oxydent certaines pièces, je me pose des questions.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
themidnighter
Je me demande ce qu'il se passerait si on appliquait le relicage à d'autres secteurs commerciaux, genre la voiture...

"Comme vous pouvez le voir, c'est une Golf GTI phase 2 Reissue, avec les jantes bien reliquées par notre master-carrossier Gilbert"
daoudd
  • Custom Top utilisateur
mouais , une telecaster de X dizaines d'années de scène , bien usée par les années , pleine de souvenirs , je comprends mais là , non désolé c'est juste pas crédible.
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
themidnighter a écrit :
Je me demande ce qu'il se passerait si on appliquait le relicage à d'autres secteurs commerciaux, genre la voiture...

"Comme vous pouvez le voir, c'est une Golf GTI phase 2 Reissue, avec les jantes bien reliquées par notre master-carrossier Gilbert"


Ca s'applique déjà à d'autres domaines, vu que le "vintage" est à la mode.
Il n'y a qu'à voir la mode justement... et l'état de certains vêtements "neufs"
daoudd
  • Custom Top utilisateur
et encore , si cela était bien fait !
ds 9 cas sur 10 , le relicage est fait à la tronçonneuse ... jacky touch assurée...

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
David Watts
themidnighter a écrit :
Je me demande ce qu'il se passerait si on appliquait le relicage à d'autres secteurs commerciaux, genre la voiture...

"Comme vous pouvez le voir, c'est une Golf GTI phase 2 Reissue, avec les jantes bien reliquées par notre master-carrossier Gilbert"


Le relicage pour les bagnoles ou les motos ça existe, mais c'est plutôt la frange "rat rod" ou "rat bikes".

Parce que sinon, les amoureux de caisses "vintage" ont plutôt tendance à rechercher exactement tout le contraire des reliqueurs de grattes, ils veulent donner l'impression que leur caisse de 50 ans d'âge est neuve et sort tout juste de chez le concessionnaire...

Rat rod
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...