Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
themidnighter a écrit :
Je me demande ce qu'il se passerait si on appliquait le relicage à d'autres secteurs commerciaux, genre la voiture...

"Comme vous pouvez le voir, c'est une Golf GTI phase 2 Reissue, avec les jantes bien reliquées par notre master-carrossier Gilbert"

Le relicage pour les bagnoles ou les motos ça existe, mais c'est plutôt la frange "rat rod" ou "rat bikes".

Parce que sinon, les amoureux de caisses "vintage" ont plutôt tendance à rechercher exactement tout le contraire des reliqueurs de grattes, ils veulent donner l'impression que leur caisse de 50 ans d'âge est neuve et sort tout juste de chez le concessionnaire...

Rat rod
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Oghkhood
David Watts a écrit :
Le relicage pour les bagnoles ou les motos ça existe, mais c'est plutôt la frange "rat rod" ou "rat bikes".

C'est du trompe l'oeuil. Si le moindre vrai point de rouille apparait sur le rat, c'est la crise ... mwai, pas si different des amateur de guitares relic en fait
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
nelson2005
Je trouve les bagnoles magnifiques !
D'ailleurs j'aime beaucoup les guitares reliquées quand c'est bien fait (à mon gout) .

Comme quoi ...
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Oui très belle !

J'ai des Alnico Pro II SD sur une de mes strato, supers micros !

Merci pour elle !
Sont pas mal effectivement ces micros Seymour. En tout dans l'esprit que je souhaitais pour cette télé, un peu "modern-vintage". C'est en tout cas une guitare qui vieillit bien, notamment le manche érable qui fonce tranquillement d'année en année.
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Oui très belle !

J'ai des Alnico Pro II SD sur une de mes strato, supers micros !

Merci pour elle !
Sont pas mal effectivement ces micros Seymour. Dans l'esprit que je souhaitais pour cette télé, un peu "modern-vintage". C'est en tout cas une guitare qui vieillit bien, notamment le manche érable qui fonce tranquillement d'année en année.
Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Merci pour vos réponses concernant les pontets laiton. Je suis assez tenté...
Mikka, c'est quel modèle que tu as acheté? Tu as un lien?

Il y a quelques temps quelqu'un avait fourni ce lien vers les pontets Goto:
http://www.g-gotoh.com/interna(...)une-2

Je vois qu'il y a 3 types de "plaques": soit sans "rebord" (comme j'ai actuellement), soit avec un rebord juste au niveau des pontets, soit avec un rebord sur toute la longueur.
Qu'est-ce que ça change ce rebord? Est-ce un point d'appui supplémentaire pour la main?...

Concernant le montage, pour les Goto par exemple je vois que ce n'est pas compatible avec mon montage actuel: je n'ai que 3 vis sous les pontets alors que les Goto en ont 4... En plus j'ai 2 petites vis à l'autre bout de la plaque (mais celle-là on doit pouvoir s'en passer, non?)
Y'a-t-il des modèles à recommander équipés de 3 vis sous les pontets (je n'ai pas trop envie de sortir la perceuse juste pour faire un essai...)

Merci d'avance
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
themidnighter
Raims13 a écrit :
Merci pour vos réponses concernant les pontets laiton. Je suis assez tenté...
Mikka, c'est quel modèle que tu as acheté? Tu as un lien?

Il y a quelques temps quelqu'un avait fourni ce lien vers les pontets Goto:
http://www.g-gotoh.com/interna(...)une-2

Oui c'est moi qui est posté ca. J'avais ceux que mikka a installé avant et je n'en étais pas satisfais. Ceux-ci sont juste parfait ! Je recommande très chaudement ces pontets, c'est un ami qui bosse chez stewmac qui me les avait recommandés. On les trouves à pas cher sur Ebay.
Mikka Grytviken
Salut,

J'ai pris mon ensemble chevalet+sillet ici : http://www.emma-music.com/chev(...)1.cfm

Pour moi c'est un excellent rapport qualité prix.

Les 4 vis de fixation, c'est le montage traditionnel "vintage" je crois bien.
indi360
yes et 3 vis pour les american standard
alezbreizh
Y'a une Tele Custom 72 qui commence à me trotter dans la tête
Le ban c'est moche.
Le Corbusier
themidnighter a écrit :
Je me demande ce qu'il se passerait si on appliquait le relicage à d'autres secteurs commerciaux, genre la voiture...

"Comme vous pouvez le voir, c'est une Golf GTI phase 2 Reissue, avec les jantes bien reliquées par notre master-carrossier Gilbert"

Ça a toujours existé dans le mobilier.
C'est ce qu'on appelle une patine et c'était destiné à l'origine à faire cohabiter incognito meubles dits "d'époque" et meubles dits "de style" ou à masquer une réparation sur un meuble ancien.
Les techniques de relicage en lutherie sont d'ailleurs empruntées directement à celles des ébénistes et antiquaires (ça reste du bois, une finition et de la quincaillerie).
Ça a toujours existé en lutherie, pour "intégrer" une réparation sur un instrument ancien. Ce qui est nouveau depuis 15-20 ans, c'est que c'est appliqué au neuf et que les grandes marques s'en sont emparées et l'appliquent industriellement. Et c'est là que ça se gâte...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...