Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Lapo77 a écrit :
jugejackson: Est-ce que tu trouve l'ajustement des corde A+D et G+B pratique ou finalement on obtiens un assez bon résultat avec un wraparound plus régulier ? Selon toi, c'est meilleur qualité que l'Epiphone ou le prix en plus est juste dut à cette ajustement en plus ? (Les studs sont quand même plus grand, en dessous c'est pas pareil, il semble plus léger le gotoh aussi.

Je crois que l'un fait par Gotoh et l'autre est fait par les coréens.

A vrai dire, les deux partie mobiles sont en position standard, la compensation d'origine faisant déjà bien sont travail d'ajustement des harmoniques sans avoir à bouger les deux parties.

Je viens de recevoir mon Faber hier que j'ai monté (via petite rectification) dans les studs d'origine et ça m'a l'air très bien comme matériel, bonne résonnance (je l'ai monté sur ma Burny SG Jr).
Haydn
  • Custom Cool utilisateur
Classe le Skylark, classe la Gibby.
Il peut couvrir une batterie?
jugejackson
Voici le wraparound Faber monté sur ma Burny SG Jr.

Après une petite rectification sur les partie inférieures qui accueillent les studs, il a été possible de le monter sur les studs d'origine (il ne manquait pas grand chose).

C'est du bon matériel, je ne regrette pas mon investissement, le gain sur la sonorité ne me saute pas aux oreilles mais à vide je sens un "chouilla" de résonance en plus.
En revanche, la justesse de la guitare est grandement améliorée (comparée au wraparound non compensé d'origine).
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Il est beau ce Faber, j'ai les boules qu'il ne se monte pas sur mes studs...et j'ai pas les sous pour le kit tonelock, alors je vais patienter.

Cool de savoir que l'intonation soit ok en tt cas, c'est la raison principale de mon achat.
Fastback '67
jugejackson
CooKieS a écrit :
Il est beau ce Faber, j'ai les boules qu'il ne se monte pas sur mes studs...et j'ai pas les sous pour le kit tonelock, alors je vais patienter.

Cool de savoir que l'intonation soit ok en tt cas, c'est la raison principale de mon achat.

Il ne se montait pas sur les miens, il s'usine facilement c'est de l'aluminium.
Tu as une grande différence de taille entre le wraparound et tes studs ?

Je l'ai acheté aussi pour l'intonation et très franchement, je suis totalement satisfait de ce côté là.
CooKieS
Non, il doit manquer 1/2 mm!

Des conseils pour usiner ça?
Fastback '67
jugejackson
CooKieS a écrit :
Non, il doit manquer 1/2 mm!

Des conseils pour usiner ça?

Apparemment "Mu" me disait sur le forum mij qu'il l'avait poncé pour que ça rentre, c'est de l'aluminium, ça se ponce/s'usine bien.
Demande lui comment il a procédé.
De mon côté j'ai utilisé une meule avec une surface suffisante pour poncer les deux côtés en même temps (et en y allant progressivement pour bien ajuster la hauteur aux studs).
Ca va te coûter moins cher que d'acheter des "locking studs" et ça permet d'ajuster le wraparound correctement en hauteur comme on veut (pas comme le système de cales du "locking kit").
CooKieS
Pas con...ce w-e je sors la ponceuse, merci!
Fastback '67
jugejackson
CooKieS a écrit :
Pas con...ce w-e je sors la ponceuse, merci!

En plus, même si tu enlèves la couche brillante avec l'aluminium à nu, aucun problème de corrosion (puisque c'est de l'alu) et puis ça ne se voit pas du tout puisque c'est dessous.
C'est nickel.
CooKieS
Ça y est, faber limé et monté!

N'ayant pas de ponçeuse, j'y suis allé à l'huile de coude et au papier de verre, les qques dixièmes de mm en trop sont vite partis.

Résultat impeccable ; intonation parfaite, look sobre et efficace (je l'ai pris en Aged)...à vide on gagne en définition, un peu plus de brillant, le sustain est excellent.

Branché je vais attendre de roder les cordes neuves montées pour l'occasion.

Bref de l'excellent matos, qui ne dénature en rien une guitare vintage (comme le ferait un Badass ou un Gotoh par ex), je recommande à 100%!
Fastback '67
jugejackson
CooKieS a écrit :
Ça y est, faber limé et monté!

N'ayant pas de ponçeuse, j'y suis allé à l'huile de coude et au papier de verre, les qques dixièmes de mm en trop sont vite partis.

Résultat impeccable ; intonation parfaite, look sobre et efficace (je l'ai pris en Aged)...à vide on gagne en définition, un peu plus de brillant, le sustain est excellent.

Branché je vais attendre de roder les cordes neuves montées pour l'occasion.

Bref de l'excellent matos, qui ne dénature en rien une guitare vintage (comme le ferait un Badass ou un Gotoh par ex), je recommande à 100%!

Parfait tout ça !
je suis d'accord avec toi l'aluminium apporte un surplus de quelque chose.
CooKieS
Oui, merci encore de l'astuce, bêtement je n'y avais pas pensé.

Mardi je testerai la bête en répète, j'espère ne pas avoir perdu de basses...photo à venir également!
Fastback '67
jugejackson
CooKieS a écrit :

Mardi je testerai la bête en répète, j'espère ne pas avoir perdu de basses...photo à venir également!

J'ai testé en répèt' hier, ça sonne un peu plus "fat" qu'avant je trouve. Comme toi, j'attends que les cordes soient "faites" pour avoir un avis plus précis.

Du coup, je me demande bien si le Gotoh de ma LP Jr va rester ad vitam aeternam.
CooKieS
jugejackson a écrit :
CooKieS a écrit :

J'ai testé en répèt' hier, ça sonne un peu plus "fat" qu'avant je trouve. Comme toi, j'attends que les cordes soient "faites" pour avoir un avis plus précis.

Du coup, je me demande bien si le Gotoh de ma LP Jr va rester ad vitam aeternam.

Si c'est plus 'fat', tant mieux! Tu as également remarqué une grosse différence de poids entre tes Gotoh et ce Faber? Mon Gibson doit peser le double...l'alliage d'alu ne doit pas tout à fait être le même.

Je n'ai pas d'APN pour le moment, dsl pour la qualité...ça donne une idée du look:

Vivement la répète, et je t'avouerai que si j'avais encore la Coronet, j'en aurai pris un deuxième...l'intonation on fait semblant de s'en foutre mais il faut bien avouer que les wraparound traditionnels ne sont pas des références dans le genre.
Fastback '67

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...