Riffkeither a écrit :
J'ai reçu il y a 2 jours mon épiphone riviera valensi , la qualité est irréprochable , la touche est parfaite , par rapport à la sg junior 2011 que j'avais , la finition n'a rien à voir alors que le prix est moindre, j'ai le sentiment que plus ça va et plus la qualité se dégrade chez Gibson ou l'on paie de plus en plus la marque , le bas de gamme est vraiment bas de gamme et le fait d'avoir des touches en obeche ou équivalent n'arrange pas la sauce .On sent bien que pour avoir un instrument de bonne qualité ,il faut taper dans le custom vos et autres vintage à qq exceptions près.
MODE [COUP DE GUEULE DU SAMEDI SOIR]
ON
En gros, tout le monde sera content quand tous les ouvriers occidentaux seront au chômage, et que tous les produits manufacturés le seront dans des pays où les gens sont payés à coups de triques et il y a encore très très peu de temps, étaient punis d'une balle dans la nuque, aux frais de la famille, cela va sans dire.
Il n'y a dans ce coup de gueule, aucune animosité envers qui que ce soit qui achète des instruments fabriqués en Chine, bien entendu, mais pour moi, il est évident qu'une guitare bas de gamme fabriquée au USA ne peut pas avoir la même qualité qu'une guitare de gamme moyenne fabriquée en Chine. Rien n'a la même valeur entre ces pays, ni la main d’œuvre et le respect qu'on lui porte, ni les matériaux, ni les lois, rien. Et l'échelle va peut être de 1 à 50.
Ce faisant, par chance
(mais peut être parce que je bosse pour ça aussi...), il se trouve que mes moyens me permettent d'économiser et mettre entre 1.000 et 2.000 euros, parfois un peu plus, dans une guitares quand j'en veux une bonne, et que je vais aller la choisir dans un magasin où le comptoir sera occupé par 2 mecs sympas payés décemment. En plus, si je fais mon choix dans ce magasin, je vais acheter dans ce magasin (autant être fou jusqu'au bout...).
Arrêtez de comparer et critiquer des instruments vendus 500 euros fabriqués au USA, à des instruments vendus 250 euros fabriqués en Chine, parce que vous ne parlez pas du tout de la même chose...
Pour avoir la même qualité qu'une guitare Made in China vendue 250 euros, je ne suis pas surpris qu'il faille mettre 1500 ou même plus de 2000 euros dans une guitare Made in USA, et les miennes sont nickelles.
Cherchez donc un luthier en France, qui va, de ses mains, vous fabriquer une guitare avec de bons bois sélectionnés, pour 250 euros ???
Et enfin, si un luthier français saura vous faire une belle guitare dans son modeste atelier, pour 1500 euros, il est évident qu'une grosse entreprise aux USA (par exemple), avec plusieurs énormes usines et infrastructures, moult employés à payer, des cadres et des actionnaires à rémunérer, devra vous vendre la même 30% plus chère minimum.
Mais je vous rassure, c'est en faisant éternellement ces critiques et comparaisons débiles que nous allons, nous aussi en Europe, tout droit vers les emplois précaires et des salaires de misère qui ne nous permettrons même plus, dans trente ans, d'acheter des guitares Made in China. La mondialisation, telle que nos dirigeants nous l'ont concoctée, mais après avoir pris grand soin de se protéger eux même de ses méfaits, c'est le nivellement par le bas, et comme disait David Vincent, le cauchemar a déjà commencé.
MODE [COUP DE GUEULE DU SAMEDI SOIR]
OFF