Riffkeither a écrit :
... par contre la grosse entreprise si elle est bien structurée , elle a un service contrôle qualité qui peut éviter qu'elle vende de la daube , elle peut aussi arrêter de vendre du cheap et se focaliser sur des produits plus chers mais dont la qualité est irréprochable.Chacun son créneau et je pense pas que ce soit irrémédiable.
Pas du tout d'accord avec ce que tu dis, je m'explique:
Et les usines Chinoises, c'est pas des grosses entreprises bien structurées, peut être ?
Je ne sais pas si tu t'es un jour intéressé de près à ces guitares de marques lambda, vendues neuves pour moins de 100 euros dans des grandes surfaces de vente d'instruments (pour ne pas citer de nom) ? Au cas ou, fais le, et tu verras que tout n'est que question de rapport de niveau de vie entre les pays producteurs.
Les grosses usines Chinoises font aussi de la daube, des guitares à peine jouables, impossibles à régler, et leurs contrôles qualité les laissent aussi passer. Aujourd'hui, le rapport est à peu près là. Ce sont ces guitares là qu'il faut comparer avec les américaines à 500 euros. Pour les guitares Chinoises à 300 euros, nous ne sommes déjà plus dans la même gamme. Les guitares chinoises à 300€ se comparent à des US à 1000€. Et il faut être réaliste, dans les guitares Chinoises vendues 300€, toutes ne sont pas des perles, ben toutes les US à 1000€ non plus.
Chacun son créneau dis-tu ? Et bien non, je ne suis pas d'accord non plus, ce slogan ne s'applique pas toujours à tout le monde.
Gibson s'est démocratisé, c'est son choix, sa politique, mais y a également été contraint.
Quand tu dis "chacun son créneau", tu veux sans doute dire que Gibson aurait pu choisir de faire comme a fait Rickenbacker par exemple, c'est à dire, de rester à Kalamazoo, fabriquer seulement quelques milliers de guitares par an, des guitares nickelles, sans le moindre défaut, puis les distribuer au compte goutte à prix d'or. Ok, seulement si Gibson avait fait ce choix, qui a fonctionné pour Rickenbacker, il y a fort à parier que Gibson n'existerait plus de nos jours (ils n'en sont d'ailleurs pas passé loin) tellement le monde a été inondé de copies Gibson asiatiques dans les années 70/80. Or, le monde n'a pas été inondé de copies Rickenbacker, cette différence est fondamentale dans l'histoire de ces 2 marques et dans les politiques qu'elles ont dû et pu suivre.
Gibson devait pouvoir inonder le monde de guitares Gibson à la place des copies asiatiques, ou mourir. Et pour cela, il fallait pratiquer une baisse des prix draconienne. A ce stade, la qualité en prend forcément un coup dans le nez.
Je ne cherche en rien à les excuser, que cela soit entendu, simplement,
il faut arrêter de mélanger haut de gamme et histoire. Il faut arrêter de penser que Gibson est une marque haut de gamme. Gibson est une marque historique, pas une marque haut de gamme. Par contre, Gibson fabrique du bas de gamme
et du haut de gamme.
Quand on achète du bas de gamme, on a du bas de gamme, même chez Gibson. Et quand on achète du haut de gamme, ben de nos jours, on y va pas les yeux fermés et la fleur au fusil. Faut arrêter de rêver. Autrement dit, une guitare à 2000 euros, ça s’achète pas par VPC, parce qu'un contrôle qualité, ça permet d'écumer les grosses conneries, c'est tout, mais les petites conneries passent encore très bien entre les mailles du filet.
Ceux qui ne sont pas d'accord avec tout ça, c'est probablement parce que dans les entreprises où ils travaillent, jamais aucun défaut ne passe, eux et tous leurs collègues sont irréprochables, jamais le moindre client insatisfait... ??? Dans ce cas, pourquoi avoir un contrôle qualité alors ???
Et oui, parfois, chez Gibson comme partout, il y a des conneries qui passent, et je dis même que parfois, il y a des conneries qu'on laisse sciemment passer pour tout un tas de raisons qui, en général, touchent de près ou de loin au fric. Et puis, tout ce qui est directement géré par un être humain est faillible, et heureusement quelques part... Dernièrement, le contrôle qualité de nos centrales nucléaires n'a pas empêché de nous faire bien marrer avec les écologistes perchés sur les toits, alors les contrôles qualités... c'est bien de la foutaise pour rassurer son monde.
De nos jours, plus rien ne surprend plus personne, plus rien ne fait plus s'indigner personne, sauf s'il s'agit d'une frette mal limée sur une Gibson, alors là !!!