Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous, et bonne année !

Je fais appel à vos lumières pour répondre à une interrogation que j’ai eu en observant la cavité électronique de ma SG Junior (qui est une Maybach et non une Gibson désolé !) :

Je vois qu’il peut y avoir 2 câblages différents sur les SG Junior : un avec une capa de 0,047 (mise à la masse du potard de Tone) et un autre type de câblage avec une capa de 0,022 (reliée au potard de Volume).

Est-ce qu’il y a une différence sonore sur la réaction de la tonalité entre ces 2 câblages ?

Merci !



Fenson66
La différence tient dans la valeur du condensateur et non dans la façon dont il est soudé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
elchupacabre
La valeur du condensateur est une indication de filtrage d’aigus…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
ChopSauce
La valeur du condensateur est le premier facteur, en effet.

Pour les différences précises entre cablages, tu peux chercher les termes "vintage modern wiring tone les paul". Il y a pas mal d'infos. A voir que certains schémas sont équivalents même si pas exactement identiques au premier coup d'oeil.
OK merci pour ces réponses.

Donc la capa de 473nF filtrera plus les aigus en baissant la tonalité que celle de 220nF si je comprends bien ?
ChopSauce
Oui, mais 47nF vs 22nF, plutôt.

47nF est noté 473 (pour 47 suivi de 3 zéro, soit 47000, en pF)

NB : 1nF (nano-Farad)= 1000 pF (pico-Farad)
Fenson66
Le spectre de filtrage des hautes fréquences sera surtout plus large.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
themidnighter
En général, historiquement, sur les Gibson on met plutôt du 22nF.

Sur les guitares à micros simples (Fender) on met plutôt du 47nF.

https://www.artys-custom-guita(...)42598
https://www.artys-custom-guita(...)31498

Le P90 est un peu entre les deux car Gibson, mais micro simple, mais qui sonne quand même pas loin d'un micro double...

A toi de tester et de décider ce que tu préfères...

https://www.artys-custom-guita(...)r-lp/
Bamon
Hello les Gibson Jr users.

Aujourd'hui je vous fais un petit retour sur l'étui TKL 7824 spécifique pour les Les Paul Jr.
Il est dispo directement sur le site de TKL : https://www.tkleurope.com/prod(...)-case

Par rapport aux étuis de Les Paul "classique" il a la particularité d'être moins profond et d'avoir l'extérieur du couvercle complètement plat.
Je l'ai testé avec mes Jr SC et DC et ça rentre très bien.

Par contre c'est encore trop profond pour une Melody Maker.
Le corps de la guitare vient s'enfoncer à l'intérieur de l'étui et par conséquent le manche ne repose plus sur le support qui se trouve proche de la tête.
Du coup lorsqu'on referme le couvercle ça appuie sur le haut du mache et le corps de la guitare "décolle" de son logement de telle sorte qu'il ne repose plus dans le case.
Donc la guitare se retrouve maintenue "en lévitation" uniquement grace à la pression du couvercle sur le manche.
Autant dire que c'est pas une situation d'avenir...
Et bien sûr j'avais acheté ce case spécifiquement pour la Melody Maker
Donc je vais bricoler un petit coussin à glisser sous le corps de la guitare pour qu'elle soit au bon niveau et que le manche repose bien droit sur les 2 supports.

Mais si vous cherchez un étui que qualité pour une Jr ou Special SC ou DC il est top.
TKL c'est le fournisseur des "Canada cases" de Gibson.
Et pour avoir pu comparer avec les nouveaux cases made in Costa Rica je peux vous assurer que les canadiens sont mieux finis.

Voilà en images :

TKL 7824 fermé


TKL 7824 ouvert


Avec une Les Paul Jr SC


Avec une Les Paul Jr DC


Avec une Melody Maker


Le manche qui ne repose pas sur le support supérieur
NUFAN
y a des cases de jr maintenant
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Bamon
Ca fait longtemps que cette référence existe et que je voulais l'essayer.
Mais pendant longtemps elle n'était pas dispo et j'avais pas envie de la faire venir des US, c'est déjà assez cher comme ça.
Doc Loco
Ah oui, 230€ quand même. Peut-être qu'un jour je m'en prendrai un pour mes single cut, elles sont dans leurs cases d'origine (ou des cases de leur époque au moins) et jamais de la vie je ne les utiliserais pour autre chose que le rangement à la maison de peur qu'ils partent en poussière .

Ce qui me fait penser à cette blague concernant les boîtes noires d'aviation: si on les retrouve intactes, pourquoi ils font pas les avions dans les mêmes matériaux? . Transposé aux guitares des années 50, ça donnerait : si des guitares de bientôt presque 70 ans jouent toujours comme au premier jour, pourquoi leurs cases n'ont pas été fabriqués de la même manière? (parce que acajou du Honduras d'un côté et carton bouilli de l'autre,y'a une incohérence ).

Après, je sais bien que c'était censé être des guitares d'étudiant et donc il n'était sans doute pas trop prévu au programme qu'elles quittent leur chambre et s'aventurent sur les scène sauvage du rock 'n roll ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bamon
Doc Loco a écrit :
Ah oui, 230€ quand même. Peut-être qu'un jour je m'en prendrai un pour mes single cut, elles sont dans leurs cases d'origine (ou des cases de leur époque au moins) et jamais de la vie je ne les utiliserais pour autre chose que le rangement à la maison de peur qu'ils partent en poussière .


Je suis exactement dans la même situation.

Ouaip j'ai vu les 2 versions de case pour Jr estampillés Gibson mais comme dit plus haut ce sont des version Made in Costa Rica et je sais que question finition c'est pas du même niveau que les TKL.
Mais c'est vrai qu'il y a marqué Gibson dessus...

Et au passage je déconseille très fortement d'acheter sur Bax-shop.
J'ai déjà eu pas mal de déconvenues avec eux.
Leur spécialité c'est d'indiquer "en stock" des articles que ne le sont pas et d'encaisser rapidement votre pognon.
Ensuite il ne sont pas capable de donner des dates de réappro et on attend des mois.
HabitRouge
J' ai ça pour ma Jr, nickel et j' aime bien le revètement alligator-like.







NUFAN
c'était juste pour montrer que c'était sorti vous achetez où vous voulez ! ????
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...