Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
La photo du dos, j'en ai pas besoin. C'était juste pour comparer avec la reissue et ça me surprenait un peu pour une annonce.

Pour l'étui, comme j'ai dit, je n'en ai pas trouvé. Je trouve des case de SG modernes.
Tu dis qu'ils en font pour Jr maintenant, mais je parle de SG Jr. Ce sont les mêmes étuis que les SG. La guitare a le même format.
NUFAN
je parlais du mag de la reissue...pour le case.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
djudjubanton
NUFAN a écrit :
https://www.atbguitars.com/1962-gibson-les-paul-sg-junior-sunburst

faut vraiment qu'ils changent de fournisseur pour les reflectors

Tu parles des reflectors sur les reissues?
NUFAN
oui mais en fait je me trompe...mes yeux de vieux
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
djudjubanton
Ah voilà!
Moi je voyais des knobs relativement corrects sur la Jr 62 sunburst. Le doré un peu trop clinquant mais à part ça...
Les tofs sont pas hyper nettes à la décharge de tes yeux.
slowhand73
NUFAN a écrit :
je parlais du mag de la reissue...pour le case.

oki
ChopSauce
Une ou deux questions pour satisfaire ma curiosité, s'il vous plaît ...

J'ai été avisé que le wrap(around) était une composante significative du son de ces guitares, et que les modèles en aluminium étaient nettement supérieurs, alors ...

Sur une moderne, avec le wrap peu incliné, le montage classique est le modèle (Lignthing Bolt) avec les petites arêtes qui dépassent, pour la compensation, comme ça :




et je me demande comment se compare le son avec celui "d'un plein"/non compensé (là en gold) :



pour lequel la surface d'appui des cordes est plus massive qu'une arête ?

Une subsidiaire peut-être : quelle qualité d'intonation peut-on espérer avec un wraparound non compensé sur une moderne ?
themidnighter
ChopSauce a écrit :
quelle qualité d'intonation peut-on espérer avec un wraparound non compensé sur une moderne ?


Médiocre.
HndDog
Bonjour à tous.

J'ai vu sur le forum des users qui ont des LP Jr de cuvée 2000 (je ne sais pas quand la réédition a débuté et quand elle s'est terminée).

La première diff, c'est le vernis, brillant, contrairement aux rééditions 2008.


Ces modèles (les 2000) valent-elles le coup/coût ? Notamment en terme de lutherie.

Merci à vous
Doc Loco
ChopSauce a écrit :
Une ou deux questions pour satisfaire ma curiosité, s'il vous plaît ...

J'ai été avisé que le wrap(around) était une composante significative du son de ces guitares, et que les modèles en aluminium étaient nettement supérieurs, alors ...

Sur une moderne, avec le wrap peu incliné, le montage classique est le modèle (Lignthing Bolt) avec les petites arêtes qui dépassent, pour la compensation, comme ça :




et je me demande comment se compare le son avec celui "d'un plein"/non compensé (là en gold) :



pour lequel la surface d'appui des cordes est plus massive qu'une arête ?

Une subsidiaire peut-être : quelle qualité d'intonation peut-on espérer avec un wraparound non compensé sur une moderne ?


Non mais ... il faut bien comprendre une fois pour toute que ces modèles ne sont PAS interchangeables . Pour chacun de ces modèles, il te faudra des inserts placés différemment .

Le wraparound "lisse", justement du fait de son absence de moulure, doit être placé plus oblique pour s'ajuster à l'intonation "globale" (en moyenne, je conseille de régler ces wraparounds sur les cordes de La et Si, et le reste sera approximatif; je conseille aussi de légèrement baisser l'accordage d ela corde de sol - qques micro-tons hein - ça aide bien l'intonation globale). Ses inserts sont nettement décalés.

Le wraparound "lightning bolt" lui doit être beaucoup moins incliné car c'est justement la moulure à son sommet qui est déjà inclinée. Ses inserts sont presque alignés.

Le matériau original des wraparound lightning était du zinc (diecast zinc). Le matériau original des wraparound "lisses" était de l'aluminium.

Mais attention: d'une part les gens ont tendance à confondre les stopbar et les wraparound lisses (ceux-ci sont munis d edeux petites vis d'intonation). D'autre part, l'alu, ça marche bien sur une guitare avec une lutherie excellente, résonnante, avec beaucoup de sustain. De mon expérience, sur les juniors et junior-like modernes (sauf modèle exceptionnel), le zinc voire l'acier donne souvent mieux que l'alu (j'ai essayé beaucoup de modèles)

Quant à la différence de sonorité entre un lisse et un lightning, vu qu'ils ne sont pas interchangeables (je répète, à moins de vouloir déplacer les inserts), difficile de dire. Ayant des guitares comparables avec ces deux modèles, je ne pense pas qu'il y'ait de grande différence (audible), c'est surtout la lutherie qui jouera.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ChopSauce
Oui, merci. Des fois, à lire les réponses on se sent idiot de ne pas y avoir pensé tout seul. Ce serait l'inclinaison qui expliquerait les différences de longueur des wraparound, notamment.

Je reste tenté par l'essai d'un wraparound en alu "plein", toutefois. Le Faber



m'inspire pas mal d'envie de ce sôté-là. Merci encore ...
gros_chacal
Hello
Je suis en train de gaser pour une Eastman SB55 double cut.
Je surveille activement reverb. Tous les modèles en vente sont SN 127xxxxx soit une fabrication février 2017. Bizarre non ?
Des utilisateurs ici?
Bonjour à tous, et bonne année !

Je fais appel à vos lumières pour répondre à une interrogation que j’ai eu en observant la cavité électronique de ma SG Junior (qui est une Maybach et non une Gibson désolé !) :

Je vois qu’il peut y avoir 2 câblages différents sur les SG Junior : un avec une capa de 0,047 (mise à la masse du potard de Tone) et un autre type de câblage avec une capa de 0,022 (reliée au potard de Volume).

Est-ce qu’il y a une différence sonore sur la réaction de la tonalité entre ces 2 câblages ?

Merci !



En ce moment sur guitare électrique et Gibson...