Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
neozecat
Maxcreed a écrit :
Jolie !

Tiens, elles font quel poids vos Les Paul/SG Junior ?


Bonne question
slowhand73
Contrairement aux dames, demander leur age, ça se fait ... et leur poids aussi
neozecat
Je connais l’âge des miennes mais aucune idée de leur poids
Doc Loco
Maxcreed a écrit :
Jolie !

Tiens, elles font quel poids vos Les Paul/SG Junior ?


2,4 kg pour ma '61 (mesuré à l'instant et vérifié)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slowhand73
200 g de plus pour sa petite soeur de 1963. Tiens, c'était son 60ème anniversaire cette année !
Doc Loco
Pour mes LP juniors, j'ai toute la gamme:

- depuis la plus légère que je connaisse, ma '56 avec ses 3kg tout rond:



- jusqu'à la plus lourde, ma '57 avec ses 3,8kg



- seule ma '54 est dans la moyenne, 3,4kg



Je précise qu'elles sont entièrement d'origine, et donc pas de mécaniques lourdes par exemple
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Florian669
J'ai eu 3 juniors , 2 eastman et 1 Gibson.

J'ai actuellement une Eastman junior les Paul DC cherry, 2,6kg que j'adore, super manche type 59 "fin", avec l'accès au aigu d'une DC c'est une autoroute. J'ai voulu changer le micros d'origine (Lollar 50's P90) par un Lollar "normal" pour gagner en "corps et la rendre un peu moins bright". Mais le résultat était franchement pas terrible, je perdais à mon goût tout le caractère de la guitare très "twangy". Pas la faute du micro mais sur cette Junior le micro est assez proche des cordes, donc avec le nouveau Lollar et son niveau de sortie plus haut, je me retrouvais avec la sensation d'un son étouffé d'un micro trop proche des cordes. J'ai remis le 50's P90 d'origine plus bas en sortie et c'était parfait.

Ma précédente eastman les paul Junior Sunburst, 2,8kg... assez bluffant ce poids avec un manche de pioche type "57". Autant j'aime bien les guitares relativement légère autant là je la trouvais presque trop légère.

Une Gibson les Paul Junior de 2019, 3,3kg.

Après à noter que les Eastman sont en Okoumé une variante de l'acajou plus léger en général, et je ne saurais dire si leurs épaisseurs sont identiques au Gibson.
Doc Loco
Florian669 a écrit :


Après à noter que les Eastman sont en Okoumé une variante de l'acajou plus léger en général, et je ne saurais dire si leurs épaisseurs sont identiques au Gibson.


Suffit de mesurer, l'épaisseur d'une Junior DC, c'est 4,2-4,3cm

Ma 1960 pèse 3,2kg:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slowhand73
Bah du coup Jim, je me sens obligé de poster la mienne que je n'ai pas remise hier :


Déjà 5 ans qu'elle est avec moi, pfff, ça passe vite, j'ai l'impression que c'était hier. (c'est ma deuxième vieille guitare, après une ES-330 achetée en1999. Une toutes les 20 ans, ça va ... quoi que, il y en a une qui me fait de l’œil ... gas, pas gas ...)
neozecat
Je vais peser les miennes ce soir à titre de comparaison.
Florian669
Doc Loco a écrit :
Florian669 a écrit :


Après à noter que les Eastman sont en Okoumé une variante de l'acajou plus léger en général, et je ne saurais dire si leurs épaisseurs sont identiques au Gibson.


Suffit de mesurer, l'épaisseur d'une Junior DC, c'est 4,2-4,3cm

Ma 1960 pèse 3,2kg:





Bon du coup j’ai mesuré je suis aussi sur 4,2-4,3cm

Quelques photos de la « non Gibson ».







(Les photos restent à l'envers malgré plusieurs tentatives...)

Quelques modifications avec un wraparound Music City (Faber d’origine) et j’ai changé le Condo orange drop par un PIO russe nos.
Le vernis est « Varnish » par Eastman.
Un vernis nitro très fin appliqué à la main par plusieurs couches et « patiné » à certains endroits pour un côté relic mais c’est juste l’aspect du vernis, pas de remix façon « coup rayures » .
Assez difficile de montrer la patine du vernis avec la lumière, en gros ça ressemble à un vernis « VOS » chez Gibson en ressenti sur les zones non « relic ».
Par contre vernis fin et donc fragile, elle se relic très vite.
Sinon construction classique corps/manche okoumé et touche ébène.
D’origine il y a un « no-load » sur le potard de tonalité, pas très fan car de 9 à 10 on passe un cran et donc pour rebaisser de 10 à 8 il faut repasser le cran et en jouant pas
room135
Whaou c'est vrai qu'elle sont magnifiques vos junior !
Sur ma spécial DC (de 2015, vraiment très spéciale...) j'ai pesé à titre de comparaison je suis à 3,4 kg malgré un micro en plus...

Nous sommes malgré les années plus ou moins sur la même masse de bois... Bien qu'il ne provient pas du même arbre...
crepetou
3 LP Junior ... Je suis mort là

C'est ce qui me manque une LP Jr 50ie avec une special TV yellow

Elles sont magnifiques ????

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...