Le topic du manche Fender qui part en vrille :D

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
a reminder
mr_de_fursac a écrit :
Un bien beau jeu de mot digne de mon changement de titre

C'est vrai, c'est vrai, félicitations !!

au fait, désolé de flooder ton thread...
gaël
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
bullfrog a écrit :
ben non ne fais pas l'innoncent non plus, chaque gamme fender à ses particularités et ses "maitres achats" les mex signature jimmie vaughan, robert cray, muddy waters, les US vintage RI62 et 52, la signature eric jonhson font l'unanimité. il suffit d'aller faire un tour sur les forums FDP ou TDPRI et il suffit de lire et on s'aperçoit vite que ces red neck de nationalistes d'amerloks sont beaucoup moins sectaires qu'on le pense.

.....et la SRV signature........!!!!!
a reminder
20 century boy a écrit :
heureusement qu'il y a encore des jeunes qui n'ont pas pris une Reed.

...

Ouais bon...

ahlalalala je ne l'avais pas vue la première fois...
gaël
bullfrog
MrClean a écrit :
bullfrog a écrit :
ben non ne fais pas l'innoncent non plus, chaque gamme fender à ses particularités et ses "maitres achats" les mex signature jimmie vaughan, robert cray, muddy waters, les US vintage RI62 et 52, la signature eric jonhson font l'unanimité. il suffit d'aller faire un tour sur les forums FDP ou TDPRI et il suffit de lire et on s'aperçoit vite que ces red neck de nationalistes d'amerloks sont beaucoup moins sectaires qu'on le pense.

.....et la SRV signature........!!!!!

je parle de guitares esthétiquement acceptable mais c'est vrai qu'elle est ausi réputée
VINZOU
  • Special Top utilisateur
Bonjour à tous.
Je viens de prendre le temps de tout lire, c'est intéressant tous vos points de vue et sentiments. Pour ma part, et j'ai tendance à trouver cela malheureux, bien sûr (les problèmes de finition), mais je ne pense pas que l'on gère Fender en 2006 comme en 1964. Il est clair qu'aujourd'hui, Fender est une pompe à fric qui ne fait pas que du bon... Je précise que je suis un inconditionnel de Fender et que je ne touche rien d'autre...J'ai eu dans les mains de mauvais modèles US (Clapton 2003, Strat plus 95'... mal réglés et mal finis mais jamais totalement mauvais : c'était rattrapable...) et j'ai eu de pures merveilles (clapton 93' malheureusement vendue...). Aujourd'hui je n'ai plus que des CS qui ont pu être choisies. La meilleure d'entre toutes est une closet classic 60' de 2002. Je regrette le tournant qui a été pris par Fender depuis les mid 80' mais ils sont trés forts : leur gamme est tellement vaste qu'ils peuvent toucher tout le monde et, surtout, ils ont "compartimenté" cette gamme du super top (que l'on ne peut pas se payer ou au prix de trés gros sacrifices) qui côtoie sur FRONTLINE les séries faites à la chaîne qui n'ont de l'esprit originel que la forme et le logo...Si vous avez l'occasion un jour, comparez un potard de volume ou de tone sur une CS de 1992,93 95 et même sur une US etc avec ceux de maintenant : vous comprendrez...j'ai tout changé sur ma Clapton CS de 2004 et ma closet classic 60 tellement j'avais honte...finition lamentable...J'aime Fender mais je reconnais qu'ils sont dans une démarche complètement productiviste aujourd'hui.
a reminder
VINZOU a écrit :
Bonjour à tous.
Je viens de prendre le temps de tout lire, c'est intéressant tous vos points de vue et sentiments. Pour ma part, et j'ai tendance à trouver cela malheureux, bien sûr (les problèmes de finition), mais je ne pense pas que l'on gère Fender en 2006 comme en 1964. Il est clair qu'aujourd'hui, Fender est une pompe à fric qui ne fait pas que du bon... Je précise que je suis un inconditionnel de Fender et que je ne touche rien d'autre...J'ai eu dans les mains de mauvais modèles US (Clapton 2003, Strat plus 95'... mal réglés et mal finis mais jamais totalement mauvais : c'était rattrapable...) et j'ai eu de pures merveilles (clapton 93' malheureusement vendue...). Aujourd'hui je n'ai plus que des CS qui ont pu être choisies. La meilleure d'entre toutes est une closet classic 60' de 2002. Je regrette le tournant qui a été pris par Fender depuis les mid 80' mais ils sont trés forts : leur gamme est tellement vaste qu'ils peuvent toucher tout le monde et, surtout, ils ont "compartimenté" cette gamme du super top (que l'on ne peut pas se payer ou au prix de trés gros sacrifices) qui côtoie sur FRONTLINE les séries faites à la chaîne qui n'ont de l'esprit originel que la forme et le logo...Si vous avez l'occasion un jour, comparez un potard de volume ou de tone sur une CS de 1992,93 95 et même sur une US etc avec ceux de maintenant : vous comprendrez...j'ai tout changé sur ma Clapton CS de 2004 et ma closet classic 60 tellement j'avais honte...finition lamentable...J'aime Fender mais je reconnais qu'ils sont dans une démarche complètement productiviste aujourd'hui.

Quid de Fender Japan ?
gaël
20th Century Boy
Où, si on veut une FENDER telles qu'ils les faisaient en 62, on achette une Van Zandt. c'est la reputation qu'elles ont. ( bon je n'ai jamais touché de Fender de 62, mais c'est vrai que Van Zandt fait de supers guitares.)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
VINZOU a écrit :
Bonjour à tous.

C'est marrant, la critique, dès que c'est argumenté de manière posée et constructive, ça passe tout de suite beaucoup mieux .

Actuellement, je ne vois plus guère de différence entre les séries mexicaine classic, les made in japan et les made in US non-custom shop (et effectivement, y'a parfois des choses à revoir même sur les CS), excepté les vernis.
Le meilleur choix actuel pour un amoureux de la marque Fender qui ne veut pas mettre 2000 euros est une mex classic ou une made in japan. Et si c'est le modèle et pas la marque qui lui tient à coeur, il y'a pas mal de copies valables sur le marché (Jim Reed n'étant que l'une d'entre elles).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mr_de_fursac
Moi j'explique ma demarche alors que je connais la valeur des jap

Le modele jap avec lequel j'ai hesité etait celui avec le vernis nitro.
TTc avec le port et les taxes il revient a environ 850€.
Les micros ce sont des Dimarzio vintage, j'ai rien contre eux, je les connais pas mais dans le doute je pensais les changer pour des Fralin vintage hot ou les Fender 59/62 (si je les trouvais bien sur). Ca nous fait 200€ de plus soit un total de 1050. On rajoute le case 50€ soit au final 1100.

J'ai touché la US à 1400, j'ai estimé que la difference valait la peine de mettre un peu plus pour avoir la US car je connaissait le manche (meme si je pense que celui de la jap est quasi identique, le radius differe qd meme) et pour le fender us aussi, je l'admet.

Voila le pourquoi du comment dans mon cas.
For those about to rock, i salute you...
a reminder
Je comprends tout à fait ton choix.
gaël
VINZOU
  • Special Top utilisateur
Malheureusement mes amis, je ne connais pas du tout les fender Japan. Je ne connais pas si ce n'est que vos lignes en disent que du bien. Je vous souhaite à tous un excellent W-E plein de musique et de belles filles (comme les grattes, elles nous coûtent cher les chipies !!)
Little Wing 78
Concernant les Japan la qualité de la lutherie est au rendez-vous. J'en veux pour preuve une Télécaster RI62 que j'ai essayé et qui twanggait plus qu'une Classic 60 et une H1.
Il me semble avoir lu quelque part, à tort ou à raison, que Fender a sut exploiter le potentiel des copies Japonaises pour les estampiller Fender également. Je vois mal Fender apposer son nom (et donc cautionner) sur une planche à découper le rosbeef dominical...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Doc Loco a écrit :
VINZOU a écrit :
Bonjour à tous.

C'est marrant, la critique, dès que c'est argumenté de manière posée et constructive, ça passe tout de suite beaucoup mieux .

Actuellement, je ne vois plus guère de différence entre les séries mexicaine classic, les made in japan et les made in US non-custom shop (et effectivement, y'a parfois des choses à revoir même sur les CS), excepté les vernis.
Le meilleur choix actuel pour un amoureux de la marque Fender qui ne veut pas mettre 2000 euros est une mex classic ou une made in japan. Et si c'est le modèle et pas la marque qui lui tient à coeur, il y'a pas mal de copies valables sur le marché (Jim Reed n'étant que l'une d'entre elles).

Tout à fait d'accord avec le Doc. Vinzou, ton analyse est très pertinente.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
stratus
Pour en revenir au pur débat d’origine, mon luthier situé en RP participe au SAV Fender France et reçoit 10/20 guitares par mois (de toute catégorie/gamme) rencontrant ce genre de problème, ou d’autres parfois plus importants, qui, pour la plupart, ont été identifiés avant mise à dispo de l’acquéreur. Identification beaucoup plus rare dans la VPC (Internet) ou le commerçant agit le plus souvent en "pousse-carton".

Pour le reste, j’ai tout lu et apprécié les débats, qui sont restés dans l’ensemble "contenus" malgré un engagement fort de certains.

Sur Fender, perso je dirais que ça reste une marque légendaire, comme Gibson ou Gretsch et que, quitte à passer pour un snob, j’ai, tout simplement, à cœur d’en posséder des modèles emblématiques (valable pour les 3 marques). Peut-être par réminiscences de l’époque ou je ne pouvais qu’en rêver. Et je dois humblement (ou honteusement) reconnaître que le rapport qualité/prix reste une motivation secondaire.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
frisko
  • Vintage Total utilisateur
stratus a écrit :
Pour en revenir au pur débat d’origine, mon luthier situé en RP participe au SAV Fender France et reçoit 10/20 guitares par mois (de toute catégorie/gamme) rencontrant ce genre de problème, ou d’autres parfois plus importants, qui, pour la plupart, ont été identifiés avant mise à dispo de l’acquéreur. Identification beaucoup plus rare dans la VPC (Internet) ou le commerçant agit le plus souvent en "pousse-carton".

Pour le reste, j’ai tout lu et apprécié les débats, qui sont restés dans l’ensemble "contenus" malgré un engagement fort de certains.

Sur Fender, perso je dirais que ça reste une marque légendaire, comme Gibson ou Gretsch et que, quitte à passer pour un snob, j’ai, tout simplement, à cœur d’en posséder des modèles emblématiques (valable pour les 3 marques). Peut-être par réminiscences de l’époque ou je ne pouvais qu’en rêver. Et je dois humblement (ou honteusement) reconnaître que le rapport qualité/prix reste une motivation secondaire.
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • Vintage Total utilisateur
désolé pour le faux "post" Stratus... moi aussi j'étais accro à l'emblème... et je dois reconnaître que je veux bien donner le prix pour la qualité...fort déçu par la production actuelle... je me suis rendu compte qu'on (nous les consommateurs) ontse faire drôlement ""blueser""... par la marque qui n'est plus qu'un big trust... mes interventions (déplacées pour beaucoup) ne sont pas méchantes... juste réalistes...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...