Le vrai tempérament

Rappel du dernier message de la page précédente :
doudule89 a écrit :
D'accord, mais en faite ce que je comprend pas, c'est le faite que les frettes soient dans tous les sens, les cases n'ont plus les meme positions ni les meme forme. Enfin si sa sonne faux, y'a pas grand interet d'avoir inventé sa a part peut etre se casser encore un peu + la tete lol.
On te dit que la guitare sonne faux avec des fretes droites. Je connais pas vraiment le détails théoriques les tempéraments dit "égaux", c'est a dire que tous les intervalles sont identiques selon ta position sur le manche, ne sont utilisé en musique que depuis peu.

Pour certains autres par exemple, un Do# n'est pas équivalent à un Réb.

Il existe aussi une multitude de tempéraments : Pythagoricien, *plein que j'ignore*, égal. Mais c'est vrai aussi que c'est plus du domaine du clavier.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
nautré125 a écrit :
doudule89 a écrit :
Alors je comprend pas tout la. J'ai toujours cru que le faite d'avoir des frets droites et bien placés permettais a la gratte de bien sonner, si les frettes sont toutes tordus les case n'ont plus la meme taille, et sa sonne faux.

Enfin c'est peut etre des ingenieur ingenieu qu'on trouvé encore un truc qui sert.....(ok pas a grand chose )

quelqu'un te l'expliquera mieux, mais en gros une guitare est fausse a la base. le decalage etant minime on ferme les yeux.

Si je ne m'abuse, un tel décalage existe aussi dans nos gammes. En gros, les gammes que nous utilisons traditionnellement sont légèrement « fausses ». Peut-être que cette affaire de frettes a un rapport…

Mon père m'avait montré un mémoire en mathématiques qui parlait de ça, et des tonnes de différents modèles de gammes qui avaient été proposés pour répartir d'une manière ou d'une autre ce léger défaut de longueurs d'ondes et de battements… mais bon, ça a l'air assez ésotérique, comme truc.
Jean
J.
  • Publié par
    J.
    le
Argh ! tu crains !…
Jean
doudule89
nautré125 la vache 100 pages ta du t'amuser. Moi en premiére la j'ai commencer, je peut te dire que c'est un bon casse tete pour trouver un sujet interessant ou on peut mettre a la foix du svt et des maths.
Love is all!
doudule89
Et sans indiscretion ta eu combien?
Love is all!
JenovaD.E.A.T.H
ca fait plus de 50 ans que la guitare électrique existe et plus de 100 ans que la guitare ou les manches frettés existent (bien plus). si ca avait le moindre intérêt je pense que hendrix aurait joué dessus (déjà dans les 60's)......alors en 2006......

mais bon pourquoi pas.....
J.
  • Publié par
    J.
    le
Splendora a écrit :
ca fait plus de 50 ans que la guitare électrique existe et plus de 100 ans que la guitare ou les manches frettés existent (bien plus). si ca avait le moindre intérêt je pense que hendrix aurait joué dessus (déjà dans les 60's)......alors en 2006......

Drôle de manière de voir les choses…
Le monde des guitaristes serait-il si figé ?
Jean
nautré125
J. a écrit :
Splendora a écrit :

Drôle de manière de voir les choses…
Le monde des guitaristes serait-il si figé ?

Non mais tu a l'impression que les morceaux que tu ecoute sonnent faux ?
L'oreille s'habitue a un temperament (un vague souvenir de mon TPE), il est probable que l'oreille non habitué a un temperament egal n'apprecie pas.
nautré125 a écrit :
L'oreille s'habitue a un temperament (un vague souvenir de mon TPE), il est probable que l'oreille non habitué a un temperament egal n'apprecie pas.
Pour te suivre, la justesse est relative. Les musiques qu'on écoute sonnent toutes pareilles.
nautré125
cnstrnd a écrit :
nautré125 a écrit :
Pour te suivre, la justesse est relative. Les musiques qu'on écoute sonnent toutes pareilles.

relatives selon les epoques, les double bemols et double dieses n'existent pas que pour enquiquiner les musiciens, a une epoque il s'agissait de notes bien differente, si je retrouve le pdf dans mes archives je vous le passe (faudra avoir de l'espoir parcque je crois qu'il existe meme plus)
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
j'ai écouté la vidéo ou il fait un truc hendrixien ...
c moi ou c'est un peu naze (j'ai écouté rapidos...) mais j'ai pas entendu quelque chose de super juste non plus enfin je vois pas l'interet....

surtout pour s'habituer à jouer la dessus ...
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
si en fait c'est vraiment super comme truc ! et c'est vrai que la guitare est un instrument qui n'est pas proprement parlé juste a l'origine , ca vous ai jamais arrivé de plisser les souricil en ecoutant une chanson , en vous disant merde il est mal accordé alors que tout le reste on entend rien ! ?

Et la c'est assez incroyable la justesse qu'il a sur ces videos ! perso je trouve ca super , et j'dis merde au coincé du cul dans l'evolution du materiel musical ! ces gars la sont souvent les premier a jouer sur des pod en plus !

Dans tout les cas le refrettage doit etre une sacré partis de rigolade !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
bon ben je réecoute au cask alors ...mais j'ai pas été convaincu...

En ce moment sur guitare électrique...