Le vrai tempérament

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magpi
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    magpi
    le 25 Sep 2006, 23:02
bon ben je réecoute au cask alors ...mais j'ai pas été convaincu...
JenovaD.E.A.T.H
J. a écrit :
Splendora a écrit :
ca fait plus de 50 ans que la guitare électrique existe et plus de 100 ans que la guitare ou les manches frettés existent (bien plus). si ca avait le moindre intérêt je pense que hendrix aurait joué dessus (déjà dans les 60's)......alors en 2006......

mais bon pourquoi pas.....

Drôle de manière de voir les choses…
Le monde des guitaristes serait-il si figé ?


tout de suite (ah la la tant qu'on est pas d'accord avec tout ici...)

rien a voir. mais c'est un truc auquel les luthiers ont déjà du penser y a longtemps. et si c'était si bien ils les auraient déjà adopté depuis belle lurette ces frettes...... j'imagine que quand fender ou gibson ont tracé leur premier croquis ou meme les premiers luthiers guitare, ils ont du se poser la question "pourquoi des frettes droites et pas tordues?", pourquoi un fil de cuivre autour d'un aimant...etc...c'est pas tombé tout cuit, si?

et puis à voir les samples, je vois pas ce qu'il y a de fabuleux. c'est à voir..... je suis pas contre si ca a un intérêt.
magpi
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je trouves toujours pas ça fameux, je dois etre habitué au grattes normales...

en meme temps j'ai une oreille daubée...
Nameless
Savent plus quoi inventer...

Les vidéos ne montrent en aucun cas un eventuel avantage, je trouve même que ça sonne faux par moment, c'est dire..
Bobby Carrot
nautré125 a écrit :
on a eu 16.

Ah tiens comme moi l'année dernière
Rock'n'Roll
frisco55
La frette 1 du manche blues est vraiment space: les cordes 3 et 4 sont frettées 2 fois??!? ?:
J.
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    J.
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Splendora a écrit :
J. a écrit :
Splendora a écrit :
ca fait plus de 50 ans que la guitare électrique existe et plus de 100 ans que la guitare ou les manches frettés existent (bien plus). si ca avait le moindre intérêt je pense que hendrix aurait joué dessus (déjà dans les 60's)......alors en 2006......

mais bon pourquoi pas.....

Drôle de manière de voir les choses…
Le monde des guitaristes serait-il si figé ?


tout de suite (ah la la tant qu'on est pas d'accord avec tout ici...)

N'importe quoi…

En fait tu as mal compris (il est vrai que j'aurais pu être plus clair), je disais ça vu les arguments que tu utilisais. Ta phrase suggère que c'est Hendrix et Hendrix seulement qui définit l'intérêt des choses. C'est ça que je trouve stérile, voire anti-progressiste.

Par rapport à ces guitares elles-mêmes, je ne les ai jamais essayées et par ailleurs, je pense que nous sommes culturellement habitués au fameux petit décalage… Néanmoins, je trouve l'idée intéressante—comme beaucoup d'idées, en fait. Même dans le cas où elles seraient « inutiles »…
Jean
gounzy
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    gounzy
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sur la video 1, on voit le mec arpéger E, G, A, C, D avec une parfaite intonation : on entend absolument aucune onde de désaccordage alors que le son est volontairement saturé pour bien le faire ressortir.
Essayer donc d'obtenir un tel resultat avec une gratte standard.
Je ne dis pas que ce genre de truc est indispensable mais l'efficacité est bien réelle.
Pour ceux qui croient que tout ça ne sert à rien, renseignez vous sur le nombre de pros qui utilisent le systeme d'accordage buzz feiten (même idée mais plus approximative et moins extreme puisqu'on garde des frettes droites), vous verrez...
steph
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absou
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    absou
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Splendora a écrit :
tout de suite (ah la la tant qu'on est pas d'accord avec tout ici...)

rien a voir. mais c'est un truc auquel les luthiers ont déjà du penser y a longtemps. et si c'était si bien ils les auraient déjà adopté depuis belle lurette ces frettes...... j'imagine que quand fender ou gibson ont tracé leur premier croquis ou meme les premiers luthiers guitare, ils ont du se poser la question "pourquoi des frettes droites et pas tordues?", pourquoi un fil de cuivre autour d'un aimant...etc...c'est pas tombé tout cuit, si?

et puis à voir les samples, je vois pas ce qu'il y a de fabuleux. c'est à voir..... je suis pas contre si ca a un intérêt.


qu'est-ce qu'il y a de plus simple? faire des frettes droites ou tout de travers? qu'est-ce qui le moins chère à faire? c'est une piste possible pour deviner pourquoi ils ont fait le choix de frette droite.

de plus, aujourd'hui, il existe une guitare de série dans ce style (en moins extrème), il s'agit de la yamaha aes FG, dont les 2 1ere frettes ne sont pas droites pour gagner en justesse.

il y a pas mal d'innovation guitaristique qui n'ont pas été retenu au fil des années, les guitaristes étant conservateur, difficil de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas un instrument parfais entre les mains.
paddypat
les frettes sur les luths ou les violes de gambe renaissance et baroque sont mobiles et réajustées avant chaque changement de tonalité

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)3%A9e
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)s.htm

il ya un système Buzz Feiten qui reprend cette idée de "justesse"
http://www.buzzfeiten.com/index.htm
Le problème est simple : une guitare ne sonne jamais juste. Lorsqu’une guitare est accordée normalement, un accord de Mi sonnera complètement juste, alors que certaines notes d’accords proches (La ou Ré) seront subtilement, mais audiblement fausses. Un conseil, si vous ne l’avez jamais remarqué : ne vous précipitez pas sur votre instrument pour vérifier ou, comme moi, vous n’entendrez plus QUE ces fausses notes !

Pourquoi une guitare n’est-elle jamais juste ? Parce que les guitares sont construites selon des formules de calcul d’intonation et de placement du sillet qui ne prennent pas en compte les interactions entre les cordes. L’intonation de chaque corde est calculée dans le but d’avoir des écarts de note les plus mathématiquement justes… sur une seule corde. Ce qui fait qu’un Mi sur une corde ne sera pas forcément tout à fait égal à un Mi situé sur une autre corde.
Cette méthode de calcul d’intonation a été depuis bien longtemps abandonnée sur le piano qui, depuis 400 ans, est devenu « tempéré », c'est-à-dire que les intervalles entre les notes sont plus étudiés pour être musicalement agréables à l’oreille plutôt que mathématiquement corrects.

C’est sur ce principe que repose le "Buzz feiten tuning system" : un calcul des intonations complètement nouveau, permettant d’acquérir un accordage tempéré agréable partout sur le manche, et dans toutes les positions d’accord.
Concrètement, le fonctionnement du système est assez simple. Il nécessite juste le changement du sillet et son rapprochement de la première frette, suivant un calcul tenant compte du diapason du manche, de la hauteur des frettes et du tirant des cordes de la guitare.
Ensuite, l’utilisation d’un accordeur possédant les fameuses formules de correction d’intonation permet d'optimiser son accordage, mais n'importe quel accordeur faira l'affaire, et même avec un accordage à l'oreille, vous obtiendrez un meilleur résultat qu'avec les instruments n'étant pas pourvus du procédé Buzz Feiten.
Sachez qu'il est facile de faire modifier sa guitare chez un installateur agréé pour mettre en place ce système.
paddypat
une explication sur les tempéraments assez "simple"
http://blog.france2.fr/ricerca(...)06/03
une octave en musique a été arbitrairement décomposée en 12 demi-tons

Par ailleurs, le principe est d'obtenir des accords qui sonnent juste (des tierces, quartes et quintes). Il se fait que, partant d'une note donnée, quatre quintes successives ne donnent pas du tout une tierce (la succession DO-SOL-RÉ-LA-MI donne un MI qui est très différent de celui obtenu par une tierce pure).



L'accord d'un instrument dit "tempéré" (piano, clavecin, orgue, etc.) impose donc de compenser les erreurs d'arrondi en ajoutant quelques Herz par ci et en enlevant quelques Herz par là.
On accorde donc quelques notes un peu plus haut et d'autres un peu plus bas.

Seule une oreille absolue percevrait la différence en entendant toujours par ailleurs des accords qui sonnent faux !
Bien tempéré ne pouvait donc pas vouloir dire également tempéré.
C'est néanmoins ce qui a été entendu pendant près de deux siècles.

Avec l'accord mathématiquement - également - tempéré, les 24 tonalités majeures et mineures sont effectivement réduites à 2 : Do majeur et La mineur. Les 22 autres tonalités sont des transpositions, faute de tempérament particulier.
A l'époque baroque, cette question a été une source de disputes entre spécialistes, chacun ayant un calcul particulier à mettre en avant pour corriger l'erreur d'arrondi. Il suffit de d'interroger un quelconque moteur de recherche pour voir la foison de théories à ce sujet.
La question a été résolue par les mathématiciens à la découverte des logarithmes. Sachant calculer la racine douzième de 2, on pouvait accorder au Herz près.
On a ainsi réglé la question des différences entre tempéraments par un jugement de Salomon.
Sachant qu'il n'y a pas de solution mathématique qui rende les 24 tonalités avec un seul accord, il a été choisi de rendre les 24 tonalités légèrement fausses pour ne froisser personne.
Tout le monde à égalité.
Chacune des 24 tonalités possède au moins une tierce (un accord séparé de deux tons) qui sonne bizarrement.
Oh, rien de très grave. Un sixième de ton.

Le tempérament égal a gommé les différences entre les caractères particuliers qu'avaient chacune des tonalités.
La raison (le calcul) a eu raison des émotions (ce que l'oreille perçoit comme harmonieux).
Les baroqueux ne s'y trompent pas, qui accordent leurs instruments selon des procédés qui ont tous les avantages et leurs inconvénients (des Valotti, Sorge, Kirnberger,
fabh
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je joue souvent avec un ami, qui lui est au piano, et c'est vrai que certaines notes (si je ne me trompe pas, des variantes de Ré par exemple) ne sonnent pas du tout de la meme maniere au piano et a la guitare, un accord qui paraitra "juste" dans le morceau sur guitare, sonnera mal, voir faux, au piano.
CAIUS JULIUS
Une allumette derriere le silet et roule ma poule!!!
Les frettes moi je les aime comme elles sont!
jzu
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Tiens, personne n'a encore cité l'admirable page de J.P. Bourgeois : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)s.htm ? Son site est une mine d'info. Et on s'aperçoit qu'en fait tout ça est horriblement compliqué, le diable étant dans les détails.

Quant à l'intérêt d'avoir une guitare parfaitement juste... perso, je m'en tape complètement. Ça dépend des gens et je comprends bien qu'une séquence d'accords cristallins puisse bénéficier d'une meilleure justesse mais à part ça, il me semble que ces pinaillages relèvent plus de l'audiophilie que de la musique.
jzu a écrit :
Ça dépend des gens et je comprends bien qu'une séquence d'accords cristallins puisse bénéficier d'une meilleure justesse mais à part ça, il me semble que ces pinaillages relèvent plus de l'audiophilie que de la musique.


Comme c'est agreable de voir des gens avec du vocabulaire et pas.. "ca dpan d gens, mais c pour l nuls c conneries ++"
Ca a qd meme plus de classe a la maniere de jzu..
paddypat a écrit :
une explication sur les tempéraments assez "simple"
http://blog.france2.fr/ricerca(...)06/03
Alors là chapeau gars ! Un grand merci pour ce lien, particulièrement pour la version bien tempérée du premier prélude. N'ayant pas l'oreille très aiguisée, je n'ai senti de réelle différence qu'à partir de la seconde moitié quand l'harmonie se corse. Joie.
gounzy a écrit :
Pour ceux qui croient que tout ça ne sert à rien, renseignez vous sur le nombre de pros qui utilisent le systeme d'accordage buzz feiten (même idée mais plus approximative et moins extreme puisqu'on garde des frettes droites), vous verrez...
Intéressant ... Je prospecte en ce moment pour me faire construire une électro-acoustique nylon. Quit à choisir les essences de bois, pourquoi ne pas commander l'intonation du manche qui va avec ?! Je me vois mal demander a un gentil luthier de me creuser des frettes tordues (vu le prix que coutent ces manches) ou bien acheter les droits pour du buzz feiten donc ...

Toute autrepiste est la bienvenue.

alala ... Ricercar.

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