Le vrai tempérament

Rappel du dernier message de la page précédente :
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le 26 Sep 2006, 20:59
molarisapa a écrit :
moui c'est des manches destinés au 1/10 000 des gens qui ont l'oreille absolue

J'ai pas l'oreille absolue, mais j'entend mes cordes de Sol qui sonnent faux en début de manche mais parfaitement juste à vide, et ça aucun réglage ne peut y remédier pour des frettes standard.
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
JenovaD.E.A.T.H
J. a écrit :
Splendora a écrit :
J. a écrit :
Splendora a écrit :
ca fait plus de 50 ans que la guitare électrique existe et plus de 100 ans que la guitare ou les manches frettés existent (bien plus). si ca avait le moindre intérêt je pense que hendrix aurait joué dessus (déjà dans les 60's)......alors en 2006......

mais bon pourquoi pas.....

Drôle de manière de voir les choses…
Le monde des guitaristes serait-il si figé ?

tout de suite (ah la la tant qu'on est pas d'accord avec tout ici...)

N'importe quoi…

En fait tu as mal compris (il est vrai que j'aurais pu être plus clair), je disais ça vu les arguments que tu utilisais. Ta phrase suggère que c'est Hendrix et Hendrix seulement qui définit l'intérêt des choses. C'est ça que je trouve stérile, voire anti-progressiste.

Par rapport à ces guitares elles-mêmes, je ne les ai jamais essayées et par ailleurs, je pense que nous sommes culturellement habitués au fameux petit décalage… Néanmoins, je trouve l'idée intéressante—comme beaucoup d'idées, en fait. Même dans le cas où elles seraient « inutiles »…

non c'est toi qui n'a pas compris, hendrix est un exemple pour montrer qqch d'ancien. les 60's c'est loin maintenant.

et absou, je ne pense pas que les frettes soient droites parce que c'est moins cher ou plus pratique. c'est même sûr (et logique). si ca a un intérêt elles seront faites comme ca point. sinon plus de ferrari (c'est moins chr de produire une fiat), plus de guitare custom shop a 3000€ parce que c'est fait à la main (autant s'acheter une squier ca revient moins cher)......

et je ne suis pas contre mais, que cette idée arrive en 2000 ou 2006 me laisse perplexe quant à sa pertinence. c'est tout
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Soso® a écrit :
molarisapa a écrit :

J'ai pas l'oreille absolue, mais j'entend mes cordes de Sol qui sonnent faux en début de manche mais parfaitement juste à vide, et ça aucun réglage ne peut y remédier pour des frettes standard.

Ah, ça c'est intéressant parce que j'ai une assez bonne oreille relative mais ce n'est pas ce que je perçois sur mes guitares. Bon, j'y retourne.
fredish
  • Special Ultra utilisateur
Ca peut être très intéréssant pour être parfaitement en harmonie avec un piano cette guitare. Mais il faut savoir que l'accordage bien tempéré du piano, s'il est très pratique et essentiel, est un réel problème car la plupart des autres instruments à cordes pincées ou frotées et non fretées utilisent un ton juste dans un orchestre (le violoniste ou le contrebassiste ne fait pas sonner pareil un la dans la gamme de do majeur, et un la dans la gamme de la majeur); c'est ce qui fait que le piano et l'orchestre semblent souvent désaccordés entre eux.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Splendora a écrit :
et je ne suis pas contre mais, que cette idée arrive en 2000 ou 2006 me laisse perplexe quant à sa pertinence. c'est tout

les hommes de cromagnon connaissaient le feu, mais ils ne connaissaient pas les cuisinières à gaze...

exemple tout à fait con, mais qui prouve bien qu'on ne connait pas tout dès le départ et que ça peut mettre très longtemps pour faire des découverte, imagine depuis combien de temps l'homme connait le feu alors que ça ne fait pas très longtemps qu'il est capable de faire du feu avec du gaz (j'ai pas la date exacte mais comparé à l'homme de cromagnon, c'est récent)

pourquoi là ça serait différent? il ne faut pas oublier que derrière c'est des théroème qui ne n'ont rien d'évident.

tu parles de custom shop ou de guitare de luthier à 3000€, c'est pareil, elles sonnent faux, mais pour reprendre un des arguments qui a été énnoncé plutot, l'oreil c'est habitué à ces notes faussent, alors pourquoi changer une habitude qu'on pris les guitaristes? ils ne faut pas oublier que les guitaristes sont des conservateurs comme pas possible, ils n'acceptent pas le nouveau, d'ailleurs tu parlais de custom shop, qu'est-ce que fabrique entre autre le CS de fender et de gibson? bin tiens des reissu, des relics... du vieux quoi, des instruments comme ils étaient il y a 50ans, mais c'est énorme, ça prouve bien le conservationnisme des guitaristes, c'est flagrant.

alors leurs proposé autre chose, les guitaristes ris au nez (ce que tu fais un peu d'ailleurs en ce moment je trouve )

regarde depuis le temps que la guitare existe, et depuis combien de temps les guitares peuvent avoir des pontets réglabes? pourtant c'est important pour améliorer l'intonation de la guitare, et pourtant avant que cela existe, les guitaristes faisant sans... mais aujourd'hui, c'est pas indispensable, mais pas loin.

la science, c'est entre autre démontrer le contraire de ce qui a déjà été trouvé, de là tu en conclu qu'il n'y a pas de vérité absolu car demain quelqu'un va peut être démontrer le contraire...
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
fredish a écrit :
Ca peut être très intéréssant pour être parfaitement en harmonie avec un piano cette guitare. Mais il faut savoir que l'accordage bien tempéré du piano, s'il est très pratique et essentiel, est un réel problème car la plupart des autres instruments à cordes pincées ou frotées et non fretées utilisent un ton juste dans un orchestre (le violoniste ou le contrebassiste ne fait pas sonner pareil un la dans la gamme de do majeur, et un la dans la gamme de la majeur); c'est ce qui fait que le piano et l'orchestre semblent souvent désaccordés entre eux.

+1

Et c'est d'ailleurs le principe d'une chorale : chacun n'est pas parfaitement dans le ton, mais l'ensemble sonne juste.
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Corona a écrit :
fredish a écrit :

+1

Et c'est d'ailleurs le principe d'une chorale : chacun n'est pas parfaitement dans le ton, mais l'ensemble sonne juste.

Sur... mais à la gratte aussi... imperceptiblement on micro-bend ou on appuie plus fort pour compenser, et mieux aller dans l'harmonie générale... enfin, j'ai remarqué que c'est ce que je faisait...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Soso®
  • Publié par
    Soso®
    le
jzu a écrit :
Soso® a écrit :
molarisapa a écrit :

Ah, ça c'est intéressant parce que j'ai une assez bonne oreille relative mais ce n'est pas ce que je perçois sur mes guitares. Bon, j'y retourne.

Si je compare mon Sol à vide avec le La de la deuxième case, je n'entend pas le La trop haut.
Maintenant si je joue mon Ré à vide et que je le compare avec mon La de la corde de Sol (deuxième case), là c'est trop haut.
Donc je ne pense pas qu'il faille un manche avec des frettes "zarb" de partout, les frettes de la Yamaha FG vu précédement me paraissent tout à fait suffisantes (encore faudrait-il que je teste).
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Splendora a écrit :
non c'est toi qui n'a pas compris, hendrix est un exemple pour montrer qqch d'ancien. les 60's c'est loin maintenant.

Et ?
C'est maintenant que je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. N'hésite pas à développer.
En supposant que ta phrase veuille dire que, en gros, « si c'est ancien, alors on ne peut pas le remettre en question », c'est ce que j'avais compris, et je garde mes positions ; pour moi, c'est [une attitude rapprochable] du conservatisme, du traditionnalisme. Si ce n'est pas ce que tu voulais dire, alors en effet, je n'ai pas compris (et ce n'est pas forcément de moi que vient le problème).

En tout cas, je suis d'accord avec les propos d'absou, il a assez bien résumé une partie des choses que j'avais derrière la tête concernant la question.
Jean
SharkFood
Quelqu un peut il m'expliquer comment on peut faire des bends justes avec une gratte dont les frettes ne sont pas droites?La hauteur de la note va varier
pendant qu'on monte la corde non?
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
SharkFood a écrit :
Quelqu un peut il m'expliquer comment on peut faire des bends justes avec une gratte dont les frettes ne sont pas droites?La hauteur de la note va varier

Heu ,beau déterrage Mr Shark ! Et sur un post "d'expert en drozoophilie" ...

AMHA !

( Ha , c'est vrai , y'a plus de talons hauts ...sniff )
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le
SharkFood a écrit :

Comme ça:

Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
On sent qu'il n'est quand même pas tout à fait à l'aise
Vous battez pas, je vous aime tous
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le
Biosmog a écrit :
On sent qu'il n'est quand même pas tout à fait à l'aise

Hahahaha, magique! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Le Corbusier
Rien n'est droit dans cette photo : ni les frettes, ni les micros, ni les arêtes de l'ampli.
Pas même le cadrage... mais c'est sans doute intentionnel.

Rickenbacker 341/12SF Light Show (SF = Slanted Frets)
Frettes et micros penchés, circuit d'illumination Light Show.
La créature de Frankenstein. Jusqu'où va l'influence du LSD à cette époque ? !
Il s'agit ici probablement du modèle fabriqué pour Roger McGuinn en 1970 (routage custom + potards et switch disposés différemment).

En ce moment sur guitare électrique...