Le vrai tempérament

• Publié par
    cnstrnd
    le
Je suis tombé sur le site de ce fabriquant de manche qui banit les frêtes droites.

J'étais persuadé, comme la plupart d'entre vous je suppose, que les guitares étaient réglées en tempérament égaux mais comme ils l'expliquent sur le site, certains tempérament sont plus égaux que d'autres.

Voilà ce qu'ils font les bougres :

D'abord le "normal", 12 tempéraments vraiment égaux :

Le "well tempered" inféré des gribouillis de JS.Bach sur ses partoch's du clavier bien tempéré :

Le "blues" avec des tierces justes :
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
8O
Ça tue !

Je me demande ce que ça doit faire de jouer là-dessus, et comment ça sonne…
Jean
Cörona
Pfffffff !

Là, ça sent le troll...

Et le troll bas de game, en plus

nautré125
c'est vrai que ca pourrais etre un troll, mais au moins il est recherché. c'est pas tout les jours qu'on parle du fait qu'une guitare n'est pas juste.

tu pourrais nous filer le site ?

edit: c'est bon tu la rajouté
Cörona
Tiens oui, il y a un site

Mais j'y pige rien, c'est écrit dans quelle langue ?

EDIT : bon, c'est du suédois, et on peut l'avoir en anglais.

On trouve vraiment de tout sur les grattes

Désolé d'avoir pensé que c'était l'oeuvre d'un troll (respect !)
Le Klown Du 57
Franchement je sais pas je demande à entendre ce que ça donne c'est bien joli tout ça mais passé d'un manche avec es frettes droites à ce systeme ça doit quand meme un peu désorienter non ?
Membre du Jackson Class Club

Un petit click un grand Merci !!
http://hymperius.miniville.fr/
doudule89
Alors je comprend pas tout la. J'ai toujours cru que le faite d'avoir des frets droites et bien placés permettais a la gratte de bien sonner, si les frettes sont toutes tordus les case n'ont plus la meme taille, et sa sonne faux.

Enfin c'est peut etre des ingenieur ingenieu qu'on trouvé encore un truc qui sert.....(ok pas a grand chose )
Love is all!
  • Publié par
    cnstrnd
    le
Mattez les vidéos ...
Perso, j'ai du mal à me faire une idée sans un comparatif style téléachat avant/après.
Le Klown Du 57
Je viens de regarder les vidéos perso je pense qu'elles ne servent à rien juste à démontrer que c'est possible de jouer avec ce genre de frettes bizarre parceque disons que le son de base de la gratte c'est pas le manche qui produit ça et apperement les gratteux qui jouent sur les vidéos sont pas des manchos.

Franchement je doute de l'interet réel de cette invention
Membre du Jackson Class Club

Un petit click un grand Merci !!
http://hymperius.miniville.fr/
nautré125
doudule89 a écrit :
Alors je comprend pas tout la. J'ai toujours cru que le faite d'avoir des frets droites et bien placés permettais a la gratte de bien sonner, si les frettes sont toutes tordus les case n'ont plus la meme taille, et sa sonne faux.

Enfin c'est peut etre des ingenieur ingenieu qu'on trouvé encore un truc qui sert.....(ok pas a grand chose )

quelqu'un te l'expliquera mieux, mais en gros une guitare est fausse a la base. le decalage etant minime on ferme les yeux.
doudule89 a écrit :
http://truetemperament.com/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=41

Citation:
The model assumes an "ideal" or "perfect" string - one which only exists in theory, not in the real world. It assumes, firstly, that the strings have no stiffness. Secondly, it assumes that all strings behave identically, regardless of their thickness, whether they are plain or wound, and the material they are made of. Thirdly, it assumes zero string height - and completely ignores what happens when the strings are pressed down on the frets!
En gros le modèle physique naif utilisé pour un frétage standard utilise des cordes idéales ... cordes qui ne le sont pas en réalité.
doudule89
D'accord, mais en faite ce que je comprend pas, c'est le faite que les frettes soient dans tous les sens, les cases n'ont plus les meme positions ni les meme forme. Enfin si sa sonne faux, y'a pas grand interet d'avoir inventé sa a part peut etre se casser encore un peu + la tete lol.
Love is all!
doudule89
Citation:

Citation:
The model assumes an "ideal" or "perfect" string - one which only exists in theory, not in the real world. It assumes, firstly, that the strings have no stiffness. Secondly, it assumes that all strings behave identically, regardless of their thickness, whether they are plain or wound, and the material they are made of. Thirdly, it assumes zero string height - and completely ignores what happens when the strings are pressed down on the frets!
En gros le modèle physique naif utilisé pour un frétage standard utilise des cordes idéales ... cordes qui ne le sont pas en réalité.

Ah ok merci, donc sa vien des cordes, pour qa que sa reste juste.
Love is all!
doudule89 a écrit :
D'accord, mais en faite ce que je comprend pas, c'est le faite que les frettes soient dans tous les sens, les cases n'ont plus les meme positions ni les meme forme. Enfin si sa sonne faux, y'a pas grand interet d'avoir inventé sa a part peut etre se casser encore un peu + la tete lol.
On te dit que la guitare sonne faux avec des fretes droites. Je connais pas vraiment le détails théoriques les tempéraments dit "égaux", c'est a dire que tous les intervalles sont identiques selon ta position sur le manche, ne sont utilisé en musique que depuis peu.

Pour certains autres par exemple, un Do# n'est pas équivalent à un Réb.

Il existe aussi une multitude de tempéraments : Pythagoricien, *plein que j'ignore*, égal. Mais c'est vrai aussi que c'est plus du domaine du clavier.

En ce moment sur guitare électrique...