Le vrai tempérament

Rappel du dernier message de la page précédente :
paddypat a écrit :
une explication sur les tempéraments assez "simple"
http://blog.france2.fr/ricerca(...)06/03
Alors là chapeau gars ! Un grand merci pour ce lien, particulièrement pour la version bien tempérée du premier prélude. N'ayant pas l'oreille très aiguisée, je n'ai senti de réelle différence qu'à partir de la seconde moitié quand l'harmonie se corse. Joie.
gounzy a écrit :
Pour ceux qui croient que tout ça ne sert à rien, renseignez vous sur le nombre de pros qui utilisent le systeme d'accordage buzz feiten (même idée mais plus approximative et moins extreme puisqu'on garde des frettes droites), vous verrez...
Intéressant ... Je prospecte en ce moment pour me faire construire une électro-acoustique nylon. Quit à choisir les essences de bois, pourquoi ne pas commander l'intonation du manche qui va avec ?! Je me vois mal demander a un gentil luthier de me creuser des frettes tordues (vu le prix que coutent ces manches) ou bien acheter les droits pour du buzz feiten donc ...

Toute autrepiste est la bienvenue.

alala ... Ricercar.
The_ban a écrit :
jzu a écrit :
Ça dépend des gens et je comprends bien qu'une séquence d'accords cristallins puisse bénéficier d'une meilleure justesse mais à part ça, il me semble que ces pinaillages relèvent plus de l'audiophilie que de la musique.

Comme c'est agreable de voir des gens avec du vocabulaire et pas.. "ca dpan d gens, mais c pour l nuls c conneries ++"
Ca a qd meme plus de classe a la maniere de jzu..
Va pas rebuter toi hein !

A noter tout de même que tous autants qu'on est à lire ce forum, on ne jouera jamais que sur des outils conçus par des tripotée d'audiophiles et c'est très bien comme ça.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
cnstrnd a écrit :
A noter tout de même que tous autants qu'on est à lire ce forum, on ne jouera jamais que sur des outils conçus par des tripotée d'audiophiles et c'est très bien comme ça.

Essaye de traiter les quelques luthiers que je connais d'audiophile et je ne donne pas cher de ta peau (j'ai une tête d'idiophile, moi ? etc.)
jzu a écrit :
cnstrnd a écrit :

Essaye de traiter les quelques luthiers que je connais d'audiophile et je ne donne pas cher de ta peau (j'ai une tête d'idiophile, moi ? etc.)
Vas y ! Balance, balance des noms !
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
gounzy a écrit :
sur la video 1, on voit le mec arpéger E, G, A, C, D avec une parfaite intonation : on entend absolument aucune onde de désaccordage alors que le son est volontairement saturé pour bien le faire ressortir.
Essayer donc d'obtenir un tel resultat avec une gratte standard.
Je ne dis pas que ce genre de truc est indispensable mais l'efficacité est bien réelle.
Pour ceux qui croient que tout ça ne sert à rien, renseignez vous sur le nombre de pros qui utilisent le systeme d'accordage buzz feiten (même idée mais plus approximative et moins extreme puisqu'on garde des frettes droites), vous verrez...

Le buzz faiten c'est autre chose, mais le résultat est le meme, et en effet j'entend une différence, j'ai fais monté un buzzfaiten sur ma schecter j'en suis trés satisfait.

un luthier de vers chez moi (morzine, incroyable) qui fait ça, sous license et tout. il bosse trés bien je ne peux que le recommander et il accepte de travailler avec UPS. Je le préfère à DNG chez qui j'ai été client et ou j'ai été satisfait 2 fois sur 3.

www.guitardoctor.fr
paddypat
ah jp bourgeois, je croyais l'avoir mis en lien.... effectivement une mine
complexe mais c'est normal, c'est le sujet qui veut ça
ensuite faut pas trop se poser de questions sur les questions de justesse, les seules gênes que j'ai pu remarquer avec un prof que j'ai eu ou chez moi perso c'est des problêmes pour accorder la corde de si avec la corde de sol j'entends toujours la note plus basse que cela ne devrait. Cela doit venir (un prof de chant choral en avait parlé) que naturellement en choeur on a des intervalles "plus justes" (intervalle remis sur une tierce de l'empilement de 5te) qu'un instrument tempéré, comme un violoniste ou contrebassiste qui traitera différemment les demi-tons (avec un comma d'écart selon qu'il monte ou un mouvement descendant: tout cela "déforme ou forme" un peu l'oreille.....
Restons sage, que ce topic n'enflamme pas le microcosme guitaristique pour aller à la quête de la guitare absolu juste et tout et tout
c'est déjà dur de trouver sa guitare et son ampli qui correspond à son son.........
magpi a écrit :
gounzy a écrit :
sur la video 1, on voit le mec arpéger E, G, A, C, D avec une parfaite intonation : on entend absolument aucune onde de désaccordage alors que le son est volontairement saturé pour bien le faire ressortir.
Je ne dis pas que ce genre de truc est indispensable mais l'efficacité est bien réelle.

Le buzz faiten c'est autre chose, mais le résultat est le meme, et en effet j'entend une différence, j'ai fais monté un buzzfaiten sur ma schecter j'en suis trés satisfait.

un luthier de vers chez moi (morzine, incroyable) qui fait ça, sous license et tout. il bosse trés bien je ne peux que le recommander et il accepte de travailler avec UPS. Je le préfère à DNG chez qui j'ai été client et ou j'ai été satisfait 2 fois sur 3.

www.guitardoctor.fr
Ton luthier m'intéresse, il construit aussi des grattes ou il est dévolu à la réassignation en buzz feiten ?
the5thorseman
absou a écrit :

de plus, aujourd'hui, il existe une guitare de série dans ce style (en moins extrème), il s'agit de la yamaha aes FG, dont les 2 1ere frettes ne sont pas droites pour gagner en justesse.

J'allais le dire! Ca me rappelle la mienne :

jzu
  • Publié par
    jzu
    le
cnstrnd a écrit :
jzu a écrit :
cnstrnd a écrit :

Vas y ! Balance, balance des noms !

Bah, Do et Greg de DNG, James Trussart (pas un luthier mais il s'en rapproche)... et dans le temps les Jacobacci... Je peux certifier que ces gens-là n'aimeraient pas, mais alors pas du tout, être traités d'audiophile.
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
cnstrnd a écrit :
magpi a écrit :
gounzy a écrit :

www.guitardoctor.fr
Ton luthier m'intéresse, il construit aussi des grattes ou il est dévolu à la réassignation en buzz feiten ?

non non il fait tout, mais si tu veux qu'il te fasse une guitare il va certainement te proposer un kit warmoth. Il fait essentielement des réglages et réparations, ce luthier était pour moi un mystère au début. Mais je l'ai vu travailler, quelle patience il est trés perfectionniste il bosse bien et il est sérieux.

Et je suis du genre pointilleux ....
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
Quelqu un peut il m'expliquer comment on peut faire des bends justes avec une gratte dont les frettes ne sont pas droites?La hauteur de la note va varier
pendant qu'on monte la corde non?
nicoreporter
J'ai interviewé au Salon de la musique Nicolas Escot, un franco-argentin qui lance un système similaire en France. J'ai essayé, dur de dire en quelques minutes ce que ça apporte vraiment, mais le monsieur est très intéressant. L'interview devrait normalement sortir dans le prochain guitare-live...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Masha a écrit :
Quelqu un peut il m'expliquer comment on peut faire des bends justes avec une gratte dont les frettes ne sont pas droites?La hauteur de la note va varier
pendant qu'on monte la corde non?

De toute façon, un bend se travaille à l'oreille et ne se fait pas exactement de la même manière d'une gratte à l'autre selon le tirant et le diapason. Je suppose qu'on s'habitue à ces frettes et, si ça se trouve, elles peuvent même donner des résultats intéressants, qui sait.

molarisapa a écrit :

moui c'est des manches destinés au 1/10 000 des gens qui ont l'oreille absolue

C'est un peu comme ça que je les vois aussi. En fait, c'est je genre de conception qui me donne envie de me mettre au lap-steel avec un couteau.
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le
molarisapa a écrit :
moui c'est des manches destinés au 1/10 000 des gens qui ont l'oreille absolue

J'ai pas l'oreille absolue, mais j'entend mes cordes de Sol qui sonnent faux en début de manche mais parfaitement juste à vide, et ça aucun réglage ne peut y remédier pour des frettes standard.
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html

En ce moment sur guitare électrique...