Les budgets pour une guitare et quoi en attendre

Rappel du dernier message de la page précédente :
outbreak
Oui c'était l'idée mais bon...
Hier soir j'avais commencé à trier les marques en fonction des tarifs et à faire des catégories mais quand j'ai vu les messages je me suis dit que c'était pas la peine que je perde mon temps.

Si ça intéresse des personnes plus sérieusement pourquoi pas.
Oghkhood
Qu'est ce qu'un bon instrument ?

Deja rien qu'avec cette question il y a de quoi echauffer les esprits. Mais si on reste sur l'idée que c'est en premier un instrument inspirant, qui donne envie de le jouer, parcequ'on se sent bien dessus, et parcequ'il repond de facon satisfaisante ou mieux quand on le joue, alors dans ce cas ou est la distinction entre une 1ere guitare et la guitare d'un guitariste chevronné ... et la guitare d'une vie ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
outbreak a écrit :
Bon peut être que la question était mal posé ok

Citation:
La guitare, ce n'est pas un objet dont t'additionnes les specs pour trouver le prix.

Tu dis n'importe quoi, c'est pas pour rien qu'il y a un écart de prix entre une guitare fabriqué en chine par des enfants avec des composants cheap et une autre fabriqué dans un pays riche avec des composants bien sélectionné.
...

On n'a pas la même définition de spec. Tu parles de marque principalement (l'écart de prix) et de blabla commercial (composant sélectionné).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
outbreak a écrit :

Toi t'as ton pot qui se fait entuber mais tu trouve ça normal...

Essaie de sortir un petit peu de ta vision des choses et du jugement des gens. Tu ne sais rien de la personne et de sa guitare et tu te permets de commenter son choix. C'est quel niveau de prétention ça?
Vous battez pas, je vous aime tous
outbreak
Comment ça on a pas ma même définition de spec
Vas dire ça à un artisans qui sélectionne ses bois, ses micros, son électronique, qui assemble tout ça a la perfection, qui te fait des frettes nickel, qui te fait un beau vernis...
Et même au niveau des grandes marques et de leurs différentes gamme les différences sont flagrantes.

Qu'est ce qu'un bon instrument ?
C'est pas très compliqué à comprendre...

Demande toi alors pourquoi généralement les gens passe à autre chose que leurs guitare de débutant souvent d'entrée de gamme.
Plus de confort de jeu, la recherche plus précise de sonorités, une image, le plaisir de jouer le même instrument que des personnes qui l'ont influencé etc...
AethelBridd
Et une Danelectro, ça se place où dans tout ça ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
outbreak
Biosmog a écrit :
outbreak a écrit :

Toi t'as ton pot qui se fait entuber mais tu trouve ça normal...

Essaie de sortir un petit peu de ta vision des choses et du jugement des gens. Tu ne sais rien de la personne et de sa guitare et tu te permets de commenter son choix. C'est quel niveau de prétention ça?

Pourquoi il vient nous la montrer alors ?
Pour qu'on lui passe la brosse comme des faux cul...
Non désolé c'est pas ma mentalité.
Je préfère dire les choses et aider la personne pour quelle avance.
outbreak
AethelBridd a écrit :
Et une Danelectro, ça se place où dans tout ça ?

Je ne sais pas, si t'en a une à toi de nous dire se que tu en penses comparé à d'autres choses que tu a eu l'occasion d'avoir.
Oghkhood
outbreak a écrit :

.....Qu'est ce qu'un bon instrument ?.....

Demande toi alors pourquoi généralement les gens passe à autre chose que leurs guitare de débutant souvent d'entrée de gamme.
Plus de confort de jeu, la recherche plus précise de sonorités, une image, le plaisir de jouer le même instrument que des personnes qui l'ont influencé etc...

La recherche de quelque chose de different, des gouts qui s'affirment, oui.

Mais pour le reste non, pas d'accord

Je possede suffisament de guitares dont le prix s'echelone entre 90€ et 1200€ pour pour pouvoir afirmer haut et fort que ce que tu decris n'a pas forcément un lien avec le prix. Sinon pourquoi aurais je revendu certaine des plus chere et gardé des moins cheres ? pour avoir regretté la vente de guitares moins cheres, et au contraire n'avoir jamais eu de nostalgie pour certaines autres plus cheres ?

Les grattes chere, il y a de bonnes chances que leur fabrication soit plus soignée, du coup les bons instruments sont plus nombreux la ou la facture augmente, mais c'est pas toujours les cas et dans les deux sens.

Beaucoup de gens sont rassurés par la marque et le prix. Mais quel que soit le prix, ce sont tes sensations qui diront la verité, et pas la facture ni la marque ni le visuel
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Tidou40
Edit

Finalement rien...désolé du derangement
outbreak
Je n'ai jamais dit que ça guitare c'était de la merde, faut pas exagérer.

J'ai dit que si il l'avait acheté à 4500euro c'était beaucoup trop cher.
Il y a des personnes ici qui font un travail remarquable et je l'aurais plutôt conseillé de se tourner vers ses personnes là ! (Cherry's guitar par exemple qui me vient à l'esprit)
outbreak
Citation:
Je possede suffisament de guitares dont le prix s'echelone entre 90€ et 1200€ pour pour pouvoir afirmer haut et fort que ce que tu decris n'a pas forcément un lien avec le prix

C'était le but du sujet justement... D'aider les personnes à trouver une bonne guitare en fonction de leurs budgets sans se baser sur le prix de vente.
Car t'es pas obligé de claquer 6000euro pour avoir une bonne Les Paul par exemple.
Avec les specs que tu recherches tu peux trouver tout aussi bien moins chère et même fait par un artisan.
Et si tu cherche à avoir écrit Les Paul ben tu sauras que tu vas laisser un billet pour l'image de la marque et il n'y a pas de mal à ça non plus.
Doug_Watson
Fait pas un bon artisan, une LP c'est minimum 3.500-4.000... et deux ans d'attente environ ! mais t'auras le plaisir de voir naître la bête pas à pas !

à 200 balles, il y aura toujours deux trois trucs à revoir. C'est une base pour upgrade. Ou alors faut en tester une dizaine !

à 2.000 balles c'est prêt à jouer mais faut quand même en tester au moins trois ... il y aura des petites différences, ne serait-ce que le poids, la résonance ou le veinage du bois.

à 20.000 balles, c'est un PEG (plan d'épargne guitare )

à 200.000 ben... y en a plus, Bonamassa les a toutes achetées
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
outbreak a écrit :

Car t'es pas obligé de claquer 6000euro pour avoir une bonne Les Paul par exemple.

Même si je trouve un sens à ta démarche, c’est un discours déjà trop présent sur le site et depuis longtemps.
Exemple: prendre les propriétaires de Gibson pour des crétins et vanter les mérites d’une autre marque que je ne citerai pas.

Pour ma part, j’ai quelques guitares « de riche », et quand je joue avec, je sais pourquoi.

Je reste vers le conseil aux débutants, qui d’ailleurs ne sait pas encore s’il aura besoin du vibrato, s’il préférera simple bobinage ou double…

Doug_Watson a écrit :

à 20.000 balles, c'est un PEG (plan d'épargne guitare ):

Tu ne peux même pas l’amener pour jouer dans les lieux sordides et louches.
Doug_Watson
skynet a écrit :

Doug_Watson a écrit :

à 20.000 balles, c'est un PEG (plan d'épargne guitare ):

Tu ne peux même pas l’amener pour jouer dans les lieux sordides et louches.

Suffit de mettre un logo Harley Benton par-dessus le Gibson
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
outbreak
Doug_Watson a écrit :
Fait pas un bon artisan, une LP c'est minimum 3.500-4.000... et deux ans d'attente environ ! mais t'auras le plaisir de voir naître la bête pas à pas !

à 200 balles, il y aura toujours deux trois trucs à revoir. C'est une base pour upgrade. Ou alors faut en tester une dizaine !

à 2.000 balles c'est prêt à jouer mais faut quand même en tester au moins trois ... il y aura des petites différences, ne serait-ce que le poids, la résonance ou le veinage du bois.

à 20.000 balles, c'est un PEG (plan d'épargne guitare )

à 200.000 ben... y en a plus, Bonamassa les a toutes achetées

Oui c'est se que je pense aussi.

Citation:
Même si je trouve un sens à ta démarche, c’est un discours déjà trop présent sur le site et depuis longtemps.
Exemple: prendre les propriétaires de Gibson pour des crétins et vanter les mérites d’une autre marque que je ne citerai pas.

Je ne comprends pas pourquoi vous pensez que le but est de dénigrer certaines personnes... Peut être que je n'ai pas proposé le sujet de la bonne façon en effet.

Je possède une Gibson Les Paul à 5500 et alors, c'était la guitare de mes rêves et de mon idole, il n'y a pas de mal à se faire plaisir. Mais je sais pourquoi je l'ai payé se prix.
J'ai aussi une très belle Girault payé environ 2000euro et je sais aussi pourquoi.
La dernière que j'ai acheté c'est une Ibanez à 500euro et je sais aussi pourquoi.

Peu importe le prix, le plus important c'est de savoir pourquoi, pourquoi tu va mettre 500 ou 5000 euro dans une guitare.
Et quand tu achètes une guitare il faut être capable de se rendre compte de sa valeur objective.
Le conseil est là, car la personne qui cherche une Les Paul, peut être qu'il s'en fout qu'il y ait écris Gibson. Et la personne qui cherche une vrais Gibson il faut aussi le conseiller car la gamme est vaste et en fonction des années les standards non rien à voir.

Citation:
Suffit de mettre un logo Harley Benton par-dessus le Gibson

En ce moment sur guitare électrique...