Les budgets pour une guitare et quoi en attendre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Doug_Watson a écrit :
A quand des systèmes numériques qui incluent des IR de guitare et de micros ? Si ça se trouve ça existe déjà... Tu prends une Harley Benton à 150 balles et tu enclenches la simu "Les Paul 59" et hop t'as le son ! Plus besoin de guitares à xxx k€

Reponse peut être un peu a coté de la plaque ( de Strat ), mais bon : je crois vraiment que le temps est passé de regarder le numerique de haut vs analogique. Et les snobs ne vont pas tarder a se ridiculiser ( encore qu'un snob n'a vraiment besoin de rien pour ça ). Chaque technologie a ses qualites et ses defauts, et justement le numerique a tout particulierement une qualité que n'a pas le materiel analogique, c'est la versatilité, et la possibilité de changer tout son matos en quelques tappes sur un ecran tactile.

On peut toujours arguer du manque d'expressivité ( et meme la, seul l'analogique haut de gamme resiste encore ), mais le numerique est devenu un excellent laboratoire des lors qu'on veut tester une nouvelle idée ( inspiration ? )

My 2 cents ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
casseoreille
Les essences de bois sur les guitares les plus onéreuses, non seulement elles sont très belles, mais elles nous donnent souvent une qualité de son exceptionnelle. J'ai la chance d'avoir une guitare classique de marque Alhambra, fabriquée par un luthier renommé, son palissandre de Rio est magnifique et permet d'avoir une super musicalité!
AethelBridd
Je comprends ce que tu veux dire. Néanmoins, ce sujet concerne les guitares électriques et non les classiques et acoustiques.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
JayjayWarhol
AethelBridd a écrit :
Une Larry Carlton haut de gamme est bien moins chère qu'une Gibson entrée de gamme, mais les deux ont des atouts bien différents.

Plus maintenant avec la série 10.

Oghkhood a écrit :
Chaque technologie a ses qualites et ses defauts, et justement le numerique a tout particulierement une qualité que n'a pas le materiel analogique, c'est la versatilité, et la possibilité de changer tout son matos en quelques tappes sur un ecran tactile.

Donc c’est du matos qui change souvent d’opinion, ou qui est capticieux ?

https://langue-francaise.tv5mo(...)iale.)

https://andreracicot.ca/versatile/

Oghkhood
C'est plutot du matos qui te permet d'essayer tout ce qui te passe par la tete .... et les doigts. Ca va un tout petit peu plus loin que la simple interaction guitariste/guitare/effet/ampli

Donc oui : ca aide bien a faire passer certains caprices

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
Pas du tout, j'ai chez moi deux amplis a lampe ( Ampeg GVT15H et Fame Sweet Baby ) avec un pedal board 100% analogique, et un multi digital direct console dans des tres bons gros moniteurs :

Je dis ce que je pense

.... les snobs ne vont pas tarder a se ridiculiser ( encore qu'un snob n'a vraiment besoin de rien pour ça ) ....

Y aura pas eu a attendre longtemps

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon le débat analonumerique on s'en fout un peu. Il y a suffisamment à faire avec la guitare.

Par contre, Outbreak, je pense qu'on pourrait rappeler en début de topic qu'il n'est pas très avisé de mettre tous ses petits sous dans une belle guitare, si on n'a pas un moyen de l'amplifier à la hauteur.

On trouve des petits 5 watts lampe qui font vraiment la blague. Pas forcément nécessaire de mettre un prix de fou, si la guitare n'est pas folle.

Pour les solutions numériques, sur moniteur de studio, je n'y crois pas à bon prix. Au casque: pour pratiquer (mais c'est pas bon pour les oreilles). Une bonne interface, un bon pc sans trop de latence, ça change aussi. Sinon les solutions THC ou Positive grid. Mais cela a un cout et c'est pas incroyable. Donc il y a un budget à prévoir car une guitare avec une lutherie en bois de luxe et micro roulé sous les aisselles, si c'est pour jouer sur un truc sur lequel tout sonne pareille...

Avec TSR on avait fait des tests de reamping et il avait plusieurs cabs et plusieurs micros de prise de son. Ce qui était fou c'est que sur certains cab, tu n'entendais presque aucune difference entre les micros, et vice versa. Il y a des amplis à lampe et des cab tout à fait respectable (moyen de gamme) qui gomment les differences. Je ne vous parle pas des solutions numériques style THR ou Positiv Grid où tu branches n'importe quoi et ça sonne bien, oui, mais toujours la même chose. Donc pour jouer une squier c'est ok. Une série L payée un rein, c'est dommage.

Donc amplification à la hauteur de la guitare.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Encore et toujours la coherence de la chaine sonore.

Sauf que a mon avis, il vaut mieux faire un effort sur l'ampli que sur la guitare, surtout si tu prends en compte l'enorme progres des premiers instruments accessibles ... Mais bon, c'est difficile de faire accepter ca a un debutant, alors qu'un pratiquant deja bien habitué a sa pelle, changerait plus volontiers d'ampli que de guitare, sauf si il lui trouve des defauts qu'il ne veut plus avoir

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doug_Watson
Un gars est venu chez moi pour voir ce que donnait sa Musicman Corry Wong toute neuve sur des amplis à lampes, il n'a qu'un Vox VT... On a passé dans l'ordre Princeton, Deluxe, Vibrolux, Vibroverb en silver et black et Bassman tweed. A chaque fois c'était "ah oui c'est mieux, ah oui c'est mieux" ! Après, c'est vrai que le poids d'un Vibroverb ou d'un Bassman, ça l'a refroidi un peu... le prix aussi...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
outbreak
Citation:
Par contre, Outbreak, je pense qu'on pourrait rappeler en début de topic qu'il n'est pas très avisé de mettre tous ses petits sous dans une belle guitare, si on n'a pas un moyen de l'amplifier à la hauteur.

Citation:
il vaut mieux faire un effort sur l'ampli que sur la guitare, surtout si tu prends en compte l'enorme progres des premiers instruments accessibles

Oui tout à fait d'accord, se soir je vais le rajouter

Tout à son importance dans la chaîne, du jeu du guitariste jusqu'à l'oreille de celui qui écoute (fatigue auditive).
Il suffit qu'un des éléments ne soit pas bon pour gâcher tout le reste.
Oghkhood
Si tu pars par la, alors suggere d'essayer la meme guitare dans plusieurs amplis

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Doug_Watson a écrit :
Un gars est venu chez moi pour voir ce que donnait sa Musicman Corry Wong toute neuve sur des amplis à lampes, il n'a qu'un Vox VT... On a passé dans l'ordre Princeton, Deluxe, Vibrolux, Vibroverb en silver et black et Bassman tweed. A chaque fois c'était "ah oui c'est mieux, ah oui c'est mieux" ! Après, c'est vrai que le poids d'un Vibroverb ou d'un Bassman, ça l'a refroidi un peu... le prix aussi...

J’espère que tu affiches le prix au kilo.
JayjayWarhol
Une petite suggestion pour « ~2000e : Fabrication industriel et artisanale »

Je rajouterai « occidentale » après fabrication, et j’ajouterai dans les points positifs qu’en achetant en Occident (j’inclue le Japon dans l’Occident avec une majuscule) on ne participe pas à la concurrence déloyale qui a détruit et continue de détruire nos propres industries.
En plus on achète un produit fabriqué dans des pays où les droits des ouvriers sont « modernes » et les salaires décents.

Tu peux même par opposition mettre la même chose en négatif pour les guitares à 200€.
Oghkhood
JayjayWarhol a écrit :
.... on ne participe pas à la concurrence déloyale qui a détruit et continue de détruire nos propres industries. ...

Mwai ben vu comme ça, je dirais que le Canada est en Occident, mais pas les zouhesssssaï ni le Mexique

Ceci dit, je ne connais pas une seule grande marque autour du globe, et donc Occidentale ou pas, qui n'a pas des usines en Asie du Sud Est ou en chine ou en xxxxxnésie

Donc les idées simpliste sensées plaire a tout le monde, c'est peut être pas une bonne solution ... le poteau d'exécution non plus, ca plait a personne

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...