Les budgets pour une guitare et quoi en attendre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
corto30 a écrit :
Tkt ça va pas tarder qu'un expert nous explique qu'un micro de gratte elec ne produit pas de courant electrique

C'est la corde en mouvement faisant varier le champ électrique autour d'une bobine qui produit l'électricité. C'est donc l'ensemble du système, pas le micro seul, et quand il est en mouvement (la corde). Mais on s'en fout, à moins que le but du jeu soit de se foutre de la gueule des gens.

Outbreak a écrit :
Pour ma part et ce que je conseille c'est de se faire un "cahier des charges" avec ce que l'on recherche et son budget.
Ensuite faire le tour des boutiques pour trouver ce que l'on souhaite et comparer.
Quand le budget le permet regarder aussi ce qui se fait chez les artisans.

Voilà, on est tout à fait d'accord.

Et j'ajouterais que les artisans ne font pas des guitares à prix déconnant. On serait surpris. C'est un peu la crainte qu'on a au début, mais à partir de 1500-2000 balles, pour les moins chers des artisans et leurs modèles de base, on trouve déjà une lutherie qui met la pâtée aux guitares industrielles.

Et j'ajouterais encore que l'occasion, c'est quand même pas mal. Les guitares décotent peu, mais ce n'est pas pour rien: une bonne guitare, ça ne perd aucune valeur d'usage. Au tout début, c'est un peu bizarre, comme si on empruntait le slip du collocataire, mais après deux changements de cordes, c'est comme si ta guitare avait toujours été à toi. Et après une année, les nouveaux pocs auront fait oublier les anciens.
Vous battez pas, je vous aime tous
outbreak
Citation:
A ton avis, ça vaut le coup d'aller en Belgique pour mon PEG ?

Ça doit être le Kundelich sur la table qui fait grimper la valeur

Citation:
Et j'ajouterais que les artisans ne font pas des guitares à prix déconnant. On serait surpris. C'est un peu la crainte qu'on a au début, mais à partir de 1500-2000 balles, pour les moins chers des artisans et leurs modèles de base, on trouve déjà une lutherie qui met la pâtée aux guitares industrielles.

Tout à fait

Aller c'est cadeau

Pas besoin de plus
1500euro à l'époque, ça vaut largement le coup.
Oghkhood
Ouiiii maiiiiis a ce prix la c'est meme pas custom shop, meme pas de relic

Ca va decoter a la revente

Et puis c'est quoi cette marque qui existe pas ?????????
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
casseoreille
Lao a écrit :
casseoreille a écrit :
En toute logique, on n'achète pas une guitare sans l'avoir essayée, ne serait-ce que pour vérifier que sa sonorité et sa jouabilité conviennent à nos oreilles et à nos doigts!
Exactement.
casseoreille a écrit :
Dire qu'une guitare à 300 euros sonne aussi bien qu'une à 3000 euros c'est avoir un problème d'oreilles, car des bois de qualité supérieure donnent forcément une meilleure musicalité!
Belle façon de se contredire - seul un essai pourra te dire laquelle "sonne" le mieux (à tes oreilles) ; tu viens de le dire
Aies confiance ! crois dans le prix .....

Désolé, je ne me contredis pas du tout, et ce, pour la bonne raison que, généralement, les guitares qui sonnent le mieux sont souvent les "haut de gamme"!
Oghkhood
D'ou tiens tu que la qualité du son est garantie sur la facture ?

La valeur d'usage d'une guitare n'inclus pas que le son mais bien d'autre choses, sinon les fabricants ne communiqueraient pas aussi lourdement sur tout sauf le son justement.

Mais malheureusement, cette partie du contrat moral entre fabricant et clients est particulierement volatile et ne fait l'objet d'aucun controle qualité .... contrairement aux bons artisans qui selectionent et travaillent chaque piece dans ce but, la forme et la finition venant en plus.

Alors des grattes a 300€ qui sonnent mieux qu'une bonne haut de gamme ? non bien sur... seulement il en va avec le haut de gamme comme pour le reste de la production : toutes ne sont pas de qualité égale question son.

Du coup oui on peut trouver des grattes a vil prix qui peuvent faire verdir des proprietaitres de guitares qui valent beaucoup plus cher, et ca arrive plus souvent que tu crois.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
AethelBridd
C'est peut-être pourquoi il a précisé "généralement", ce qui n'a rien à voir avec "la qualité du son est garantie sur la facture" ?

Pour la suite, tu sembles toi aussi dire qu'une guitare haut de gamme a plus de chance de bien sonner qu'un modèle bas de gamme ("Alors des grattes a 300€ qui sonnent mieux qu'une bonne haut de gamme ? non bien sur... "). A noter qu'il n'est pas pareil d'opposer haut de gamme à bas de gamme ou entrée de gamme.

Et, oui, des guitares à vil prix peuvent sonner mieux que certaines autres beaucoup plus chères. Pour la qualité des matériaux et la durabilité/fiabilité, c'est une autre histoire. Tout le monde ne cherche pas la même chose, tout le monde ne trouve pas la même chose.

Quoiqu'il en soit, nous avons tous un point de vue assez différent, certains plus consommateurs, d'autres plus musiciens. Tant qu'il y en a pour tout le monde et que l'instrument inspire...

Question subsidiaire : vaut-il mieux le haut de gamme d'un fabricant habituellement peu cher ou bien l'entrée de gamme d'un fabricant habituellement cher ? Une Larry Carlton haut de gamme est bien moins chère qu'une Gibson entrée de gamme, mais les deux ont des atouts bien différents. Pour certains, une Yamaha haut de gamme sera plus tentante qu'une PRS entrée de gamme, pour d'autres, ce sera l'inverse.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Aethel a bien résumé.
Je pense qu'il faudrait préciser ce qu'on entend pas "sonner". Si on en reste au "son" brut qui sort de l'ampli, c'est parfois difficile de distinguer sur enregistrement deux micros manches entre une telecaster et une stratocaster, alors quid de deux guitares ayant la même lutherie?

De façon similaire à l'histoire du micro qui "produit de l'électricité" plus haut, il faudrait dire que ce n'est pas la guitare qui produit le son, mais tout le système, guitare, ampli, guitariste, y compris les rêves de ce dernier. Et c'est pourquoi, c'est ce que je dis depuis le début, et que aethel dit très bien au-dessus, les critères qui font une bonne guitare, c'est quelque chose d'extrêmement large, impossible à réduire de façon péremptoire à quelques variables. Au point que j'ai envie de dire qu'une bonne guitare est une guitare qui rend heureux son propriétaire. En général, plus la guitare est chère, plus elle y parviendra, parce que le son, un peu, mais surtout le confort de jeu, la précision, la finition de l'objet, la mythologie autour, etc..
Il y a des identifications aux marques, à certains aspects assez complexes, y compris l'impression d'avoir fait une bonne affaire (et on bondira de joie à l'idée de jouer sa "super copie chinoise").
Vous battez pas, je vous aime tous
Bonjour, point à ne pas négliger, l'amplification ! Je vous fais part de ma maigre expérience en la matière : quand j'ai repris il y a 10 ans, j'ai pris une Squier télé vibe et un ampli vox valvetronix. Pour apprendre c'était parfait. On m'a prêté une Gibson SG classic et sur le Vox je me suis dit bon, 800 € de différence, c'est pas justifié. Et puis j'ai acheté un Fender HotRod d'occasion série 1 (fait au Mexique) et là ok, ma Squier sonnait bien mais alors là Gibson c'était un autre niveau ! Un ampli bas de gamme lisse par le bas les instruments, mais un vrai ampli montrera toute la différence entre les instruments, avec des surprises dans les deux sens bien entendu ! Après c'est certain avec de la grosse distorsion la différence est moins flagrante. Mais en clair, j'ai eu la chance d'essayer des grattes sur un Princeton custom à 2500€ (merci Guitar Maniac de Nice) et là en clair on sent bien que des guitares haut de gamme sonnent vraiment top. Enfin, je pense que le niveau du musicien permet aussi de magnifier les instruments. La cohérence ampli / guitare est quand même un élément important à mon avis.
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...
Doug_Watson
A quand des systèmes numériques qui incluent des IR de guitare et de micros ? Si ça se trouve ça existe déjà... Tu prends une Harley Benton à 150 balles et tu enclenches la simu "Les Paul 59" et hop t'as le son ! Plus besoin de guitares à xxx k€
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
AethelBridd
Pour avoir quelques années joué une Variax 700... bof, c'est sympa mais très peu inspirant. La même chose en moins cher ne m'attirerait pas plus.
Oghkhood
L'inspiration, ca n'a pas de prix

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
AethelBridd
Bien d'accord avec toi
olivier R
Citation:
Bonjour, point à ne pas négliger, l'amplification !

Ou pas ! Tu as aussi les pédales de simulation ; je joue souvent ma Tele dans la HB American Dream au casque, super son
La démocratie sans le peuple n'est pas de la démocratie.
Oghkhood
Doug_Watson a écrit :
A quand des systèmes numériques qui incluent des IR de guitare et de micros ? Si ça se trouve ça existe déjà... Tu prends une Harley Benton à 150 balles et tu enclenches la simu "Les Paul 59" et hop t'as le son ! Plus besoin de guitares à xxx k€

Reponse peut être un peu a coté de la plaque ( de Strat ), mais bon : je crois vraiment que le temps est passé de regarder le numerique de haut vs analogique. Et les snobs ne vont pas tarder a se ridiculiser ( encore qu'un snob n'a vraiment besoin de rien pour ça ). Chaque technologie a ses qualites et ses defauts, et justement le numerique a tout particulierement une qualité que n'a pas le materiel analogique, c'est la versatilité, et la possibilité de changer tout son matos en quelques tappes sur un ecran tactile.

On peut toujours arguer du manque d'expressivité ( et meme la, seul l'analogique haut de gamme resiste encore ), mais le numerique est devenu un excellent laboratoire des lors qu'on veut tester une nouvelle idée ( inspiration ? )

My 2 cents ....

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...