Oghkhood a écrit :
@JayJaywarhol bien sur que non qu'on peut pas balayer tout ca d'un revers de main, et c'est pas mon propos. Mais on peut trouver d'enormes ecarts entre des instruments qu'on "ecoute" ( pas qu'avec les oreilles ! ) avant d'acheter, et d'autres choisis pour d'autres raison.
Le prix ne fait ni ne dit definitivement pas tout
@Biosmog @Skyraah >> NON
Je partage pas du tout vos deux point de vue. Une electrique qu'elle soit solid ou semi ou hollow quand elle envoie des bonnes vibrations a vide, on les retrouvera forcément une fois amplifiées ... a condition que les micros et l'ampli soient a la hauteur.
Et ca c'est quelque chose que j'ai deja decouvert et validé en biloutant mes grattes.
Tu prend un pelle qui te raconte des choses sympas a vide mais chante comme un canard un fois branchée
Tu change les micros pour du meillleur => l'amelioration est evidente et la gratte retrouve le coté inspirant qu'elle avait a vide
Tu dis à peu près la même que moi : une guitare à vide cela peut être piégeant comme expérience. Mais on a tendance à confondre la sensation en main avec la "résonance". Et c'est pour moi ce qui distingue le plus les gammes (luxe/entrée de gamme). Assis, guitare non branchée, on apprécie vraiment la lutherie comme confort, équilibre, finition. Dès qu'on la branche, notre attention est captée par autre chose.
Ensuite, c'est logique, à vide c'est surtout la fabrication qui ressort. J'ai une LP chambered de la pire époque (2007), sur laquel tout le monde conchie et dont la cote est tout en bas. Pourtant, elle est plus légère et vibrante que des LP à 3k, que j'ai eu à la maison. À vide (parce que le manche est super, confortable, précis, vibrant) franchement je choisirais celle là.
Après je ne suis pas un expert des LP. Je connais plutôt la strat, et là c'est encore pire selon moi: une bonne strat (parmi celles que j'ai) ne se distingue pas en faisant vibrer les cordes, guitare tenue par le manche. Par contre, guitare sur les genou, main sur le manche, c'est autre chose. Mais là on n'est plus dans la résonance à vide, on est dans les sensations en mains. C'est tout autre chose.
Les "bonnes vibrations" c'est quoi? Objectivement, la fréquence que tu perçois est très réduite: j'ai de la peine à croire que tu puisses faire l'expérience de l'équilibre fréquenciel d'une guitare mieux à vide que amplifié: fais un accord complexe: tu entends mieux son contenu guitare non amplifiée? Non tu l'entends la même chose, voire bien plus mal. Pas mieux. Et point de vue son, c'est encore bien plus subtile comme équilibre de fréquences. A vide tu peux apprécier d'autres choses, je ne le nie pas. Mais c'est pas de l'ordre de la "sonorité" si on veut.
Edit:
J'ajoute un dernier exemple qui m'a conduit à penser de cette manière sur le rôle du bois il y a longtemps: tu a déja joué une Le Pape? À vide ça rien à voir avec l'équivalent bois. Branché, pour distinguer, c'est autre chose.
Donc attention au biais. Je dirais qu'à vide on a des indications précieuses mais qui peuvent être très trompeuses: le micro ne capte pas la vibration de l'air et celle ci est produite par d'autres éléments.
Vous battez pas, je vous aime tous