Les budgets pour une guitare et quoi en attendre

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Biosmog
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Oghkhood a écrit :
@JayJaywarhol bien sur que non qu'on peut pas balayer tout ca d'un revers de main, et c'est pas mon propos. Mais on peut trouver d'enormes ecarts entre des instruments qu'on "ecoute" ( pas qu'avec les oreilles ! ) avant d'acheter, et d'autres choisis pour d'autres raison.

Le prix ne fait ni ne dit definitivement pas tout


@Biosmog @Skyraah >> NON

Je partage pas du tout vos deux point de vue. Une electrique qu'elle soit solid ou semi ou hollow quand elle envoie des bonnes vibrations a vide, on les retrouvera forcément une fois amplifiées ... a condition que les micros et l'ampli soient a la hauteur.
Et ca c'est quelque chose que j'ai deja decouvert et validé en biloutant mes grattes.

Tu prend un pelle qui te raconte des choses sympas a vide mais chante comme un canard un fois branchée
Tu change les micros pour du meillleur => l'amelioration est evidente et la gratte retrouve le coté inspirant qu'elle avait a vide

Tu dis à peu près la même que moi : une guitare à vide cela peut être piégeant comme expérience. Mais on a tendance à confondre la sensation en main avec la "résonance". Et c'est pour moi ce qui distingue le plus les gammes (luxe/entrée de gamme). Assis, guitare non branchée, on apprécie vraiment la lutherie comme confort, équilibre, finition. Dès qu'on la branche, notre attention est captée par autre chose.
Ensuite, c'est logique, à vide c'est surtout la fabrication qui ressort. J'ai une LP chambered de la pire époque (2007), sur laquel tout le monde conchie et dont la cote est tout en bas. Pourtant, elle est plus légère et vibrante que des LP à 3k, que j'ai eu à la maison. À vide (parce que le manche est super, confortable, précis, vibrant) franchement je choisirais celle là.

Après je ne suis pas un expert des LP. Je connais plutôt la strat, et là c'est encore pire selon moi: une bonne strat (parmi celles que j'ai) ne se distingue pas en faisant vibrer les cordes, guitare tenue par le manche. Par contre, guitare sur les genou, main sur le manche, c'est autre chose. Mais là on n'est plus dans la résonance à vide, on est dans les sensations en mains. C'est tout autre chose.

Les "bonnes vibrations" c'est quoi? Objectivement, la fréquence que tu perçois est très réduite: j'ai de la peine à croire que tu puisses faire l'expérience de l'équilibre fréquenciel d'une guitare mieux à vide que amplifié: fais un accord complexe: tu entends mieux son contenu guitare non amplifiée? Non tu l'entends la même chose, voire bien plus mal. Pas mieux. Et point de vue son, c'est encore bien plus subtile comme équilibre de fréquences. A vide tu peux apprécier d'autres choses, je ne le nie pas. Mais c'est pas de l'ordre de la "sonorité" si on veut.

Edit:
J'ajoute un dernier exemple qui m'a conduit à penser de cette manière sur le rôle du bois il y a longtemps: tu a déja joué une Le Pape? À vide ça rien à voir avec l'équivalent bois. Branché, pour distinguer, c'est autre chose.
Donc attention au biais. Je dirais qu'à vide on a des indications précieuses mais qui peuvent être très trompeuses: le micro ne capte pas la vibration de l'air et celle ci est produite par d'autres éléments.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
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Beaucoup plus de grave qu'une solidbody en bois (qui n'en a presque aucun). C'est presque jouable tel quel, pas aussi fort qu'une acoustique mais pas désagréable.
Vous battez pas, je vous aime tous
SkyRraaHh
Oghkhood a écrit :
@JayJaywarhol bien sur que non qu'on peut pas balayer tout ca d'un revers de main, et c'est pas mon propos. Mais on peut trouver d'enormes ecarts entre des instruments qu'on "ecoute" ( pas qu'avec les oreilles ! ) avant d'acheter, et d'autres choisis pour d'autres raison.

Le prix ne fait ni ne dit definitivement pas tout


Mais pour le cas particulier que tu evoques, les pros qui partent en tournée, ils cherchent des outils endurants qui n'auront pas besoin d'un refrettage au bout de quelques mois etc ... tout le monde a pas les moyens de tourner avec deux LP de 1959 ... et meme ceux la, ils ont les moyens de se faire faire des repliques, ils nous disent pas tout
Ceci dit, j'ai vu passer un article d'un gars qui tenté l'experience de d'emmener une HB sur une tournée, et ca c'etait bien passé. D'ailleurs nous avons sur le forum un guitariste Reunionnais qui tourne toute l'année sur son ile avec son groupe de reprises de Pink Floyd, ses HB tiennent le coup malgres la charge et le climat.

Donc encore une fois et comme d'habitude, attention a ne pas laisser les préjugés cacher quelques verités qui ne mettent pas tout le monde a l'aise


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@Biosmog @Skyraah >> NON

Je partage pas du tout vos deux point de vue. Une electrique qu'elle soit solid ou semi ou hollow quand elle envoie des bonnes vibrations a vide, on les retrouvera forcément une fois amplifiées ... a condition que les micros et l'ampli soient a la hauteur.
Et ca c'est quelque chose que j'ai deja decouvert et validé en biloutant mes grattes.

Tu prend un pelle qui te raconte des choses sympas a vide mais chante comme un canard un fois branchée
Tu change les micros pour du meillleur => l'amelioration est evidente et la gratte retrouve le coté inspirant qu'elle avait a vide

Tu fais la meme experience avec une gratte de style encephalogramme plat
tu lui colle les meme micros => sur le coup tu te dis " ah ca va mieux " .. mais a terme, tu l'abandonne sur le rack parcequ'elle ne te donne toujours pas l'envie


Relis moi mieux
Car c'est exactement ce que je dis

Je choisis mes pelles en les faisant sonner à vide
Et donc par rebond son acoustique est primordiale pour moi

Je pense qu'il y a erreur sur le tag
SkyRraaHh
Dark Schneider a écrit :
Donc les micros on s'en branle ?


Je n'ai jamais dit ça
Mais les micros, c'est une affaire de goût.
Et il y a mille et un sets de micros qui iront bien ou très bien.

Et oui je joue en son clair et/ou avec un léger overdrive, on entend bien ce que la lutherie nous a raconté à vide
Et je ne fais pas de jazz (notion un poil limitée car il y a jazz et jazz, bref)

Et tant que je suis par ici.
Mes LP d'exception je les ai eu à 2000 euros tout rond
C'est pas gratuit ou pas cher mais c'est juste pour dire qu'il existe des grattes d'exception à moins de 6 ou plus keuros

Et ces LP acoustiquement, c'est quelque chose
J'ai eu une Girault aussi et ben pareil
A vide c'est excellent et en dit long sur ce qui va se passer une fois branchée

SkyRraaHh
outbreak
Je viens de récupérer mes EMG 81x et 85x, si je n'avais pas la flemme de faire les soudures je les testerai bien sur la R0 pour voir
Il faudrait que je réfléchisse à faire un système de cosse pour intervertir les micros facilement.

Lao
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  • Publié par
    Lao
    le 20 Juin 2025, 16:39
casseoreille a écrit :
En toute logique, on n'achète pas une guitare sans l'avoir essayée, ne serait-ce que pour vérifier que sa sonorité et sa jouabilité conviennent à nos oreilles et à nos doigts!
Exactement.
casseoreille a écrit :
Dire qu'une guitare à 300 euros sonne aussi bien qu'une à 3000 euros c'est avoir un problème d'oreilles, car des bois de qualité supérieure donnent forcément une meilleure musicalité!
Belle façon de se contredire - seul un essai pourra te dire laquelle "sonne" le mieux (à tes oreilles) ; tu viens de le dire
Aies confiance ! crois dans le prix .....
Ahnonmaisoui
On refait le topic sur l'influence du bois dans le son des grattes électriques. C'est rigolo, ça me rappelle des discussions sur la méthode berlinoise bien/pas bien dans l'épuration des aquariums d'eau de mer (pour ceux qui connaissent). Pas sûr que ça fasse venir les débutants.
Mais non.
Biosmog
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Ahnonmaisoui a écrit :
On refait le topic sur l'influence du bois dans le son des grattes électriques.


Je ne crois pas que c'est la question. Le truc, c'est qu'une guitare c'est surtout un instrument sur lequel tu poses tes rêves et tes paluches. Donc dire que celle-ci sonne bien mieux que celle-là parce que bois interdit du Brésil et micro bobiné sous les aisselles c'est très relatif, subjectif et personnel. Par contre dire que cette guitare t'as séduit, te convient et expliquer pourquoi, c'est beaucoup plus intéressant. C'est mon avis. Tu peux le trouver con, mais je suis assez convaincu.
Vous battez pas, je vous aime tous
tiboard
Lao a écrit :
Belle façon de se contredire - seul un essai pourra te dire laquelle "sonne" le mieux (à tes oreilles) ; tu viens de le dire
Aies confiance ! crois dans le prix .....

joli

j'avais préparé une longue réponse à quelques posts mais j'ai renoncé au dernier moment.
Troller n'était pas mon intention quand j'écrivais qu'à mon avis les différences "de son et de confort" entre une gratte à 300 euros et une autre à 3000 euros ne sont pas ce qui va déterminer objectivement le budget consacré à l'achat d'une guitare. On écoute aussi avec les yeux. La guitare "d'exception" en vidéo youtube.... si on vire le bla bla et si on ne garde que la piste audio, pas sûr qu'on puisse avec certitude évaluer le prix de la guitare à plusieurs milliers d'euros.... on écoute aussi avec les yeux (et pas que.. la psycho acoustique ça existe, ceux qui auront fréquenté les forum d'audiophilie pourront confirmer). Les bois musicaux (LOL), le jugement d'une solid body à partir de la vibration du corps (je suis plus matheux que physicien... mais plus le corps vibre, plus on perd en sustain par exemple. Imagine la corde métallique qui doit vibrer pour faire varier le champ magnétique créé par le micro, qui produira un courant électrique par induction (= la sortie par le jack) fixée entre 2 poteaux fixés dans du granit ou dans du caoutchouc... y'en a un qui va vibrer parce qu'il va dissiper l'énergie, et c'est pas le granit ... et ça va vibrer moins longtemps). Est-ce que tu voudrais aussi que tes enceintes acoustiques vibrent pour être plus musicales ? parce que c'est exactement le contraire que cherchent les fabricants.
Je ne suis pas toujours d'accord avec Biomog, mais je crois que je suis sur la même longueur d'onde que lui.

sur les attaques à vide, ou délicates avec le médiator et les doigts... j'ai visionné (écouté) les chaines youtubes ou zikinf de qq intervenants, et comme souvent j'ai l'impression que le discours ne correspond pas vraiment au degré d'expertise. (Comme je l'ai dit, je suis un joueur du dimanche, mais je viens de la musique baroque, et l'articulation est restée très importante pour moi en guitare électrique. Je crois être aussi "délicat, attentif" que d'autres...)

L'expérience fondamentale, que j'ai vécue à de mutiples reprises : un pro prend ma guitare, et ce n'est plus ma guitare, elle ne sonne plus du tout pareil entre ses mains. ex : une N4 de 91, (à vide pas géniale, je précise pour ceux qui choisissent leur guitare comme ça), une plaie en son clair... qui devient une machine à funk redoutable. Tu as beau avoir une guitare très chère avec une table AAAAAA en érable pommelé qui ressemble à la commode de ma grand mère, ton instrument sera peut être moins musical que la squier strat japonaise que j'ai vendue à mon pote Jean Marc quand il la joue.

Le son à vide... ça dit quoi de ton son quand tu joues avec ton ampli à fond à côté d'un batteur qui tape comme un furieux et d'un bassiste qui n'arrête pas de monter son volume parce qu'il ne s'entend pas ? Ou dans un mix ?

Essayer une guitare avant de l'acheter, c'est bien si tu sais exactement ce que tu recherches. Des fois, j'ai acheté une gratte sans l'avoir essayée. Je l'essaie sur mon ampli avec les réglages habituels, c'est pas génial. Le profil du manche est bizarre... Elle reste la majorité du temps sur le rack, mais au bout d'un moment, je m'habitue à ce qu'elle propose, et elle devient ma gratte principale pendant qq mois ou années (ex : Ma premirèe strat, alors que j'avais l'habitude des guitares "pointues")

Bon, j'arrête le HS
J'aime bien ce topic, mais les avis péremptoires, c'est fatigant.
Bonne soirée.
outbreak
Pour ma part et se que je conseille c'est de se faire un "cahier des charges" avec se que l'on recherche et son budget.
Ensuite faire le tour des boutiques pour trouver se que l'on souhaite et comparer.
Quand le budget le permet regarder aussi se qui se fait chez les artisans.
Se qu'il y a de bien à notre époque c'est que tout est possible.
Oghkhood
Citation:
... mais plus le corps vibre, plus on perd en sustain par exemple....



Ben justement, le sustain fait aussi partie des sensations a prendre en compte a vide.


Mais si les vibrations bouffent le sustain ca reste a etablir dans le cas d'un instrument : il existe une phenomene bien connu appelé "résonnance" qui peut avoir l'effet inverse, et qui est souvent a l'origne des harmoniques qui elles peuvent enrichir le son ... ou le pourrir


Et en corollaire - et la il nous faudra un vrai expert - comment s'expliquer que le branchement de la guitare, et encore plus l'allumage d'une pedale de gain augmente le sustain et pas qu'un peu ? le champ magnétique des micros est supposé avoir l'effet inverse, puisqu'ils convertissent de l'energie mecanique en energie electrique, comme le faisaient les bonne vieille dynamos sur nos bons vieux velos - ceux qui ont pedalé avec ca me comprendront treeeeees facilement -
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
outbreak
On va rigoler quand on va apprendre que les professeurs tournesol qui se battent pour leurs théories sont en réalité des peintres en bâtiment et des vendeurs de tapis

Trèves de plaisanterie ça serait bien d'avoir l'avis d'un spécialiste...
corto30
Tkt ça va pas tarder qu'un expert nous explique qu'un micro de gratte elec ne produit pas de courant electrique

(une pedale de gain augmente pas le sustaingue, elle le rend audible plus longtemps.. mais si on la mets à fond feedback, sustain auto entretenu)
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur guitare électrique...