Les budgets pour une guitare et quoi en attendre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Schneider
Oghkhood a écrit :


De plus, travers extrement repandu chez les guitaristes : tout le monde oublie que la guitare n'est qu'une partie de l'instrument electrique, et a mon avis elle ne compte pas pour la plus grosse part dans la chaine sonore. Elle est extremement importante pour ce qui est du retour physique, donc les sensation et l'inspiration qui en decoule, et pour caracteriser votre son. Mais au bout du compte, ce qui fait la qualité du son est a l'autre bout du jack : ampli + effets + hp.



Mais c'est clair. Pour ça que ça m'a toujours fait marrer l'expression "une bonne guitare c'est une guitare qui sonne bien à vide", ça peut se comprendre si tu joues du Jazz avec un son clair, où là oui, tu vas vraiment te focaliser sur les particularités de ton instrument mais dès que tu commences à sortir de ce registre qu'est ce que t'en a foutre du son à vide ?? Ce qui, sur ton instrument, va surtout avoir un impact drastique (donc je ne parle pas de détails) sur le son c'est le type de micro dessus (faire le choix entre simple ou double, etc), le reste... Pas pour rien qu'utiliser une Squier en spare de Fender n'a rien de gênant si tu restes sur une config micros similaire. Le reste de ton son tu le trouveras à ta façon de jouer (le toucher de guitare) et tout ce que tu vas mettre derrière en effets et amplis.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
@Jayjaywarhol : un serie L certes, mais a l'epoque ou il l'a achetée c'etait une strat banale. C'est le temps et les legendes comme lui qui ont fait des serie L des reliques


Oui. Tous les experts disent que ce qui caractérise le plus les guitare de ces époques, objectivement, c'est la variabilité énorme d'un exemplaire à l'autre. Voir par exemple l'épisode de 1981, quand Dan Smith a parcouru les US pour retrouver les spec des strat des années 50-60 pour créer les deux premiers modèles reissue. La fabrication était très peu standardisée, parfois ils se donnaient beaucoup de peine avec les belles pièces, et le lendemain, ils vidaient l'atelier de vieux reliquats du stock qui trainaient.

Donc oui, il y a d'excellent exemplaire de ces années, et il y en a de très quelconques. Et ce n'est pas du tout le vieillissement, car cela a été constaté en 1981, donc moins de 20 ans après leur fabrication.

Mais on achète pas une série L pour la qualité de l'instrument (enfin j'espère pour la personne: il y a bien plus fiable et tout aussi bon dans les guitares contemporaines), mais pour tout un tas de raisons, tout à fait légitimes, qui n'ont aucun lien avec les qualités intrinsèques de l'objet.
Vous battez pas, je vous aime tous
SkyRraaHh
Biosmog a écrit :
SkyRraaHh a écrit :
Rien qu'à vide tu entends la différence


La différence à vide va être liée à des choses qui ne sont pas nécessairement souhaitables sur les solidbody: corps davantage défoncé pour les micros, corps chambered car bois de trop grosse densité. T'as des solidbody assez mal faites qui résonnent beaucoup mieux parce que, précisément, le fabriquant a essayé de limiter les prix. La résonnance à vide est intéressante sur 2 exemplaires de la même marque aux mêmes specs. Sinon, elle ne signifie absolument rien.


Lol

Aucune de mes pelles n'est chambered
Là tu parles de la puissance de la résonnance si je puis dire ainsi
Moi je parle du spectre de la résonnance, sa complexité et richesse
Et de tout ce qui se passe au niveau acoustique

Ma Nav, je l'ai gratté 5 secondes à vide et je savais que j'allais partir avec.
C'est loin de se limiter à la puissance de la projection...

M'enfin bref pas grave, je ne sais pas choisir mes pelles
mais je peux te confirmer que je continuerais à le faire comme je fais
Et pas que pour choisir une LP
outbreak
Biosmog je vais te dire un truc... Tu m'as vraiment gavé !
Que se soit sur se topic ou ailleurs comme par exemple là où tu dis à un débutant qui vient d'acheter sa première guitare qui est abîmé : "Sinon, tu n'as pas utilisé ton oreille? Car accorder avec un accordeur un instrument dont on n'a aucune idée et dont on vient d'installer les cordes..."
Non vraiment s'il te plaît laisse nous tranquille.
Ici peut être sans t'en rendre compte tu chies sur le travail de tout les artisans qui passent du temps à faire du travail de qualité, si tu n'en perçois pas les différences et que tu ne comprennent pas que ça coûte plus cher que 1000euro c'est pas grave mais bon dieux laisse nous tranquille !
Tout le monde trouve midi à sa porte dans tout les budgets et mais tu dois comprendre pourquoi ils le font et ils ne le font pas pour rien même celui qui met 200.000 dans une 59.
Ne le prend pas mal j'ai rien contre toi mais au bout d'un moment fallait que ça sorte.
outbreak
Et je vous rappelle à tous que le sujet ce n'est pas du juger si c'est un tel a raison ou pas de prendre une guitare à 200e ou 5000e.

Le but du sujet c'est de conseiller pour chaque tranche de prix les points à faire attention, les points intéressants, pour vous se qui doit être impératif, les instruments qui sortent du lot, les améliorations etc etc
C'est du conseil et de l'entraide !!!

Merci
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
outbreak a écrit :
Biosmog je vais te dire un truc... Tu m'as vraiment gavé !
Que se soit sur se topic ou ailleurs comme par exemple là où tu dis à un débutant qui vient d'acheter sa première guitare qui est abîmé : "Sinon, tu n'as pas utilisé ton oreille? Car accorder avec un accordeur un instrument dont on n'a aucune idée et dont on vient d'installer les cordes..."
Non vraiment s'il te plaît laisse nous tranquille.
Ici peut être sans t'en rendre compte tu chies sur le travail de tout les artisans qui passent du temps à faire du travail de qualité, si tu n'en perçois pas les différences et que tu ne comprennent pas que ça coûte plus cher que 1000euro c'est pas grave mais bon dieux laisse nous tranquille !
Tout le monde trouve midi à sa porte dans tout les budgets et mais tu dois comprendre pourquoi ils le font et ils ne le font pas pour rien même celui qui met 200.000 dans une 59.
Ne le prend pas mal j'ai rien contre toi mais au bout d'un moment fallait que ça sorte.



Oui, accorder avec un accordeur, une corde que tu viens d'installer, quand c'est la première fois de ta vie que tu le fais, que tu te trompe de cordes (il essayais d'installer une corde en métal sur une guitare classique) tu peux être trop loin au niveau de la tension et l'accordeur ne capte rien. Donc il vaut mieux utiliser un diapason (ou un la qu'on trouve online), pour s'approcher de la bonne tension (être dans le bon octave déjà), avant d'affiner avec un accordeur.

Après tu expliques que je chie sur le travail des artisans, ce qui montre que tu ne comprends pas mon propos: à quel moment j'ai utilisé le mot "artisan"?

Donc arrête de raconter n'importe quoi agressivement. Toi tu es allé chier réellement sur le travail d'un artisan en jugeant sur photo (lol) une guitare beaucoup trop cher: tu as utilisé le mot "arnaqué". Je te respecte, car je prends la peine de te répondre, mais je me pose des questions sur ton comportement ici.

Par contre, désolé de briser vos rêves: une guitare électrique très cher, c'est plus un produit de luxe qu'un instrument d'exception.
Et à aucun moment, je le répète pour la 4e fois, je dis qu'il n'y a pas de différence. Je dis juste que la grosse partie de la différence est dans la finition et le marketing.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
outbreak a écrit :
C'est bien maintenant laisse nous tranquille


Nous? Tu parles au nom de qui?
Vous battez pas, je vous aime tous
Bertrand4069
Biosmog a écrit :
Après tu expliques que je chie sur le travail des artisans, ce qui montre que tu ne comprends pas mon propos: à quel moment j'ai utilisé le mot "artisan"?
j'interviens vite fait, mais je doute que tu chies sur le travail des artisans vu que toi même tu as une guitare de luthier, donc l'argument est un peu bidon
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #99
  • Publié par
    skynet
    le 19 Juin 2025, 13:17
Biosmog a écrit :
outbreak a écrit :
Oui mais très intéressant pour tout le monde et il y a de quoi faire

Aucun intérêt ce type de démarche. On n'évalue pas un instrument sur photo.


En effet, on n’évalue pas un instrument sur une photo. Mais je n’ai pas vu le post incriminant…

Larsen, tu sembles donc avoir manifesté ton désaccord quant à ce sujet, le message est passé. Moi même, je ne suis pas un fan à 200% mais je trouve que la démarche est intéressante.

C’est donc un peu comme sex-symbol : tu n’adhères pas, autant ne pas y aller si c’est pour le répéter sans cesse. Un modérateur, stupide , bas du front et sexiste pourrait vite y voir de la manipulation pour faire bannir/capoter le truc.

A bon entendeur.
JayjayWarhol
Oghkhood a écrit :
JayjayWarhol a écrit :
Et puis non, une Gibson Les Paul neuve n’a jamais été abordable.


Non, la LP fut arretée de 1960 a 1968, et pendanl la premiere partie de ce iatus, elle ne valait plus grand chose sur le marché de l'occasion. C'est la demande des joueurs de rock de l'epoque : Clapton, Page, Green ... etc et surtout de ceux qui ont suivi leur exemple qui a à la fois fait remonter leur quote et convaincu Gibson de reprendre sa production


C’est pour ça que j’ai parlé de Les Paul « neuve »

Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi pour dire que l’instrument ne fait pas tout.

Mais bizarrement personne ne joue sérieusement sur scène ou en studio avec des Harley Benton sorties du cartons (pas même Joe Strummer), c’est donc bien qu’il y a du bien et du moins bien et que donc on ne peut pas balayer d’un revers de main la qualité des instruments.
outbreak
Le problème c'est que c'est très dur de vivre de la musique pour le 3/4 des musiciens.
Pas tout le monde peut se permettre de mettre beaucoup d'argent dedans surtout qu'avec les soirées on a beaucoup de chance de les abîmer.

Sinon je vous invite à relire le premier message du sujet que j'ai un peu complété et de m'aider à l'améliorer et le corriger
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #102
  • Publié par
    Lao
    le 19 Juin 2025, 18:21
hercule01 a écrit :
...
Pour un débutant peu importe le prix tant qu'il ne prend pas une guitare avec micros simples.
pourtant tant de conseils pour qu'il choisisse une strat, Fender de préférence parce que ... la légende ...
hercule01 a écrit :
Le micro simple est insupportable quand on joue mal.
Ah ! pas con ! - c'est pour ça que j'ai toujours eu du mal à jouer sur des simples (c'est un peu en train de changer).


Comme pour tout achat, il faut avoir confiance ; les marques, les prix, les produits connus, le vendeur, .... participent à cette confiance.
Citation:
Noah Harari explique qu’Homo sapiens est devenu l’espèce dominante sur la planète grâce à sa propension à collaborer, mais aussi grâce à sa capacité à élaborer des récits et à croire dur comme fer en des créations de son esprit guidant son action, telles que les dieux, les nations, l’argent ou les marques.
casseoreille
En toute logique, on n'achète pas une guitare sans l'avoir essayée, ne serait-ce que pour vérifier que sa sonorité et sa jouabilité conviennent à nos oreilles et à nos doigts! Dire qu'une guitare à 300 euros sonne aussi bien qu'une à 3000 euros c'est avoir un problème d'oreilles, car des bois de qualité supérieure donnent forcément une meilleure musicalité!
Oghkhood
@JayJaywarhol bien sur que non qu'on peut pas balayer tout ca d'un revers de main, et c'est pas mon propos. Mais on peut trouver d'enormes ecarts entre des instruments qu'on "ecoute" ( pas qu'avec les oreilles ! ) avant d'acheter, et d'autres choisis pour d'autres raison.

Le prix ne fait ni ne dit definitivement pas tout


Mais pour le cas particulier que tu evoques, les pros qui partent en tournée, ils cherchent des outils endurants qui n'auront pas besoin d'un refrettage au bout de quelques mois etc ... tout le monde a pas les moyens de tourner avec deux LP de 1959 ... et meme ceux la, ils ont les moyens de se faire faire des repliques, ils nous disent pas tout
Ceci dit, j'ai vu passer un article d'un gars qui tenté l'experience de d'emmener une HB sur une tournée, et ca c'etait bien passé. D'ailleurs nous avons sur le forum un guitariste Reunionnais qui tourne toute l'année sur son ile avec son groupe de reprises de Pink Floyd, ses HB tiennent le coup malgres la charge et le climat.

Donc encore une fois et comme d'habitude, attention a ne pas laisser les préjugés cacher quelques verités qui ne mettent pas tout le monde a l'aise


---------------------------------------------------------------------------

@Biosmog @Skyraah >> NON

Je partage pas du tout vos deux point de vue. Une electrique qu'elle soit solid ou semi ou hollow quand elle envoie des bonnes vibrations a vide, on les retrouvera forcément une fois amplifiées ... a condition que les micros et l'ampli soient a la hauteur.
Et ca c'est quelque chose que j'ai deja decouvert et validé en biloutant mes grattes.

Tu prend un pelle qui te raconte des choses sympas a vide mais chante comme un canard un fois branchée
Tu change les micros pour du meillleur => l'amelioration est evidente et la gratte retrouve le coté inspirant qu'elle avait a vide

Tu fais la meme experience avec une gratte de style encephalogramme plat
tu lui colle les meme micros => sur le coup tu te dis " ah ca va mieux " .. mais a terme, tu l'abandonne sur le rack parcequ'elle ne te donne toujours pas l'envie
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
@JayJaywarhol bien sur que non qu'on peut pas balayer tout ca d'un revers de main, et c'est pas mon propos. Mais on peut trouver d'enormes ecarts entre des instruments qu'on "ecoute" ( pas qu'avec les oreilles ! ) avant d'acheter, et d'autres choisis pour d'autres raison.

Le prix ne fait ni ne dit definitivement pas tout


@Biosmog @Skyraah >> NON

Je partage pas du tout vos deux point de vue. Une electrique qu'elle soit solid ou semi ou hollow quand elle envoie des bonnes vibrations a vide, on les retrouvera forcément une fois amplifiées ... a condition que les micros et l'ampli soient a la hauteur.
Et ca c'est quelque chose que j'ai deja decouvert et validé en biloutant mes grattes.

Tu prend un pelle qui te raconte des choses sympas a vide mais chante comme un canard un fois branchée
Tu change les micros pour du meillleur => l'amelioration est evidente et la gratte retrouve le coté inspirant qu'elle avait a vide

Tu dis à peu près la même que moi : une guitare à vide cela peut être piégeant comme expérience. Mais on a tendance à confondre la sensation en main avec la "résonance". Et c'est pour moi ce qui distingue le plus les gammes (luxe/entrée de gamme). Assis, guitare non branchée, on apprécie vraiment la lutherie comme confort, équilibre, finition. Dès qu'on la branche, notre attention est captée par autre chose.
Ensuite, c'est logique, à vide c'est surtout la fabrication qui ressort. J'ai une LP chambered de la pire époque (2007), sur laquel tout le monde conchie et dont la cote est tout en bas. Pourtant, elle est plus légère et vibrante que des LP à 3k, que j'ai eu à la maison. À vide (parce que le manche est super, confortable, précis, vibrant) franchement je choisirais celle là.

Après je ne suis pas un expert des LP. Je connais plutôt la strat, et là c'est encore pire selon moi: une bonne strat (parmi celles que j'ai) ne se distingue pas en faisant vibrer les cordes, guitare tenue par le manche. Par contre, guitare sur les genou, main sur le manche, c'est autre chose. Mais là on n'est plus dans la résonance à vide, on est dans les sensations en mains. C'est tout autre chose.

Les "bonnes vibrations" c'est quoi? Objectivement, la fréquence que tu perçois est très réduite: j'ai de la peine à croire que tu puisses faire l'expérience de l'équilibre fréquenciel d'une guitare mieux à vide que amplifié: fais un accord complexe: tu entends mieux son contenu guitare non amplifiée? Non tu l'entends la même chose, voire bien plus mal. Pas mieux. Et point de vue son, c'est encore bien plus subtile comme équilibre de fréquences. A vide tu peux apprécier d'autres choses, je ne le nie pas. Mais c'est pas de l'ordre de la "sonorité" si on veut.

Edit:
J'ajoute un dernier exemple qui m'a conduit à penser de cette manière sur le rôle du bois il y a longtemps: tu a déja joué une Le Pape? À vide ça rien à voir avec l'équivalent bois. Branché, pour distinguer, c'est autre chose.
Donc attention au biais. Je dirais qu'à vide on a des indications précieuses mais qui peuvent être très trompeuses: le micro ne capte pas la vibration de l'air et celle ci est produite par d'autres éléments.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...