Les budgets pour une guitare et quoi en attendre

Rappel du dernier message de la page précédente :
outbreak
Doug_Watson a écrit :
Fait pas un bon artisan, une LP c'est minimum 3.500-4.000... et deux ans d'attente environ ! mais t'auras le plaisir de voir naître la bête pas à pas !

à 200 balles, il y aura toujours deux trois trucs à revoir. C'est une base pour upgrade. Ou alors faut en tester une dizaine !

à 2.000 balles c'est prêt à jouer mais faut quand même en tester au moins trois ... il y aura des petites différences, ne serait-ce que le poids, la résonance ou le veinage du bois.

à 20.000 balles, c'est un PEG (plan d'épargne guitare )

à 200.000 ben... y en a plus, Bonamassa les a toutes achetées

Oui c'est se que je pense aussi.

Citation:
Même si je trouve un sens à ta démarche, c’est un discours déjà trop présent sur le site et depuis longtemps.
Exemple: prendre les propriétaires de Gibson pour des crétins et vanter les mérites d’une autre marque que je ne citerai pas.

Je ne comprends pas pourquoi vous pensez que le but est de dénigrer certaines personnes... Peut être que je n'ai pas proposé le sujet de la bonne façon en effet.

Je possède une Gibson Les Paul à 5500 et alors, c'était la guitare de mes rêves et de mon idole, il n'y a pas de mal à se faire plaisir. Mais je sais pourquoi je l'ai payé se prix.
J'ai aussi une très belle Girault payé environ 2000euro et je sais aussi pourquoi.
La dernière que j'ai acheté c'est une Ibanez à 500euro et je sais aussi pourquoi.

Peu importe le prix, le plus important c'est de savoir pourquoi, pourquoi tu va mettre 500 ou 5000 euro dans une guitare.
Et quand tu achètes une guitare il faut être capable de se rendre compte de sa valeur objective.
Le conseil est là, car la personne qui cherche une Les Paul, peut être qu'il s'en fout qu'il y ait écris Gibson. Et la personne qui cherche une vrais Gibson il faut aussi le conseiller car la gamme est vaste et en fonction des années les standards non rien à voir.

Citation:
Suffit de mettre un logo Harley Benton par-dessus le Gibson

Doug_Watson
Moi, ce que je conseillerais surtout, c'est un Bescherelle
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Paz83
  • Paz83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 17 Juin 2025, 16:46
outbreak a écrit :
Doug_Watson a écrit :
Fait pas un bon artisan, une LP c'est minimum 3.500-4.000... et deux ans d'attente environ ! mais t'auras le plaisir de voir naître la bête pas à pas !

à 200 balles, il y aura toujours deux trois trucs à revoir. C'est une base pour upgrade. Ou alors faut en tester une dizaine !

à 2.000 balles c'est prêt à jouer mais faut quand même en tester au moins trois ... il y aura des petites différences, ne serait-ce que le poids, la résonance ou le veinage du bois.

à 20.000 balles, c'est un PEG (plan d'épargne guitare )

à 200.000 ben... y en a plus, Bonamassa les a toutes achetées

Oui c'est se que je pense aussi.

Citation:
Même si je trouve un sens à ta démarche, c’est un discours déjà trop présent sur le site et depuis longtemps.
Exemple: prendre les propriétaires de Gibson pour des crétins et vanter les mérites d’une autre marque que je ne citerai pas.

Je ne comprends pas pourquoi vous pensez que le but est de dénigrer certaines personnes... Peut être que je n'ai pas proposé le sujet de la bonne façon en effet.

Je possède une Gibson Les Paul à 5500 et alors, c'était la guitare de mes rêves et de mon idole, il n'y a pas de mal à se faire plaisir. Mais je sais pourquoi je l'ai payé se prix.
J'ai aussi une très belle Girault payé environ 2000euro et je sais aussi pourquoi.
La dernière que j'ai acheté c'est une Ibanez à 500euro et je sais aussi pourquoi.

Peu importe le prix, le plus important c'est de savoir pourquoi, pourquoi tu va mettre 500 ou 5000 euro dans une guitare.
Et quand tu achètes une guitare il faut être capable de se rendre compte de sa valeur objective.
Le conseil est là, car la personne qui cherche une Les Paul, peut être qu'il s'en fout qu'il y ait écris Gibson. Et la personne qui cherche une vrais Gibson il faut aussi le conseiller car la gamme est vaste et en fonction des années les standards non rien à voir.

Citation:
Suffit de mettre un logo Harley Benton par-dessus le Gibson

Du coup tu répond toi même à ta question initiale, non ? Alors pourquoi en faire tout un foin ?!

Et en vrac :
- tout cet argent mis dans des guitares ce n'est pas indécent ?
- j'espère au moins que tu as investi dans un (des ?) bon(s) amplis pour faire sonner tout ça ?
- et que tu as pris des cours ?
- c'est quoi le on "gibson" ?
outbreak
Citation:
- tout cet argent mis dans des guitares ce n'est pas indécent ?
- j'espère au moins que tu as investi dans un (des ?) bon(s) amplis pour faire sonner tout ça ?
- et que tu as pris des cours ?
- c'est quoi le on "gibson" ?

Il est où le problème ? En quoi est ce indécent ? Je fais se que je veux de mon argent et tu fais se que tu veux du tiens. Tu es libre.
Et si je pourrai me permettre plus je n'hésiterai pas une seconde, une double manche noir ça me botterait bien tu vois, juste pour l'accrocher au mur et ne pas y toucher !

Pour le reste ne te fais pas de soucis pour moi, si j'ai des questions ou des choses à apprendre je n'hésite pas à les poser et à demander des conseils
outbreak
Je voulais créer un sujet pour aider les gens à s'y retrouver dans les différentes gammes de prix, savoir quoi en attendre et quoi en exiger mais c'est devenu n'importe quoi dans les reponses...
Je laisse tomber, ça m'a gavé, c'est pas possible avec certaine personnes de discuter tranquillement.
Vous pouvez le clôturer !
JayjayWarhol
outbreak a écrit :

Et à votre connaissance quel était le budget max que vous ayez connu ? Histoire d'avoir un mini et un maximum (sans rentrer dans le luxe)

Ma toute première guitare était une Fender American Deluxe Telecaster de 2006 en finition Candy Tangerine. Je l’ai toujours bien sûr.

La voici (en bas).

Oui j’ai commencé avec une électrique et oui avec une guitare assez haut de gamme (1490€), mais c’est grâce à (ou à cause de) mes débuts tardifs.

En effet je me suis mis décidé à enfin commencer la guitare, telle une résolution, à quelques jours de mes 25 ans.
Ainsi je gagnais déjà ma vie pour me permettre ce genre d’investissement, et je me connaissais déjà suffisamment pour savoir que je serai persévérant.
Du coup pourquoi acheter un mauvais instru bas de gamme ?

Et puisque j’ai un oncle qui venait d’acheter exactement la même Tele et que j’avais totalement flashé sur sa couleur, je suis allé chez Guitar Legend à Pigalle et j’ai acheté neuve sa jumelle.
Oghkhood
JayjayWarhol a écrit :
.... mauvais instru bas de gamme ....

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
outbreak
Il n'y a pas de mal à commencer sur un instrument qui a plus de valeur, tu savais se que tu voulais, tu t'es fait plaisir et surtout t'as persévérer dans l'apprentissage de la guitare !

Par contre comme le fait remarquer Ogh parmi les instruments bas de gamme ils ne sont pas forcément mauvais.
Oui tu risques d'avoir plus de mauvaise surprise si le contrôle qualité est plus laxiste malheureusement à se niveau.
Donc il faut essayer et prendre son temps comme avec les gros budgets.
Doug_Watson
J'hésite... Mettre des sous dans une belle guitare, ou céder aux tentations de ma banque !

«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
JayjayWarhol
outbreak a écrit :

Par contre comme le fait remarquer Ogh parmi les instruments bas de gamme ils ne sont pas forcément mauvais.

Je n’ai jamais dit le contraire.

Je me suis simplement dit à l’époque « autant acheter de suite quelque chose que je pourrais garder et jouer toute ma vie sans avoir besoin de changer quoique ce soit ».
Et après 19 ans de service, c’est toujours le cas (elle mériterait un refrettage en vrai .. )

Avec une Squier par exemple (qui proposait déjà des trucs très corrects pour pas cher), en imaginant être bien tombé, j’aurais à minima dû refaire l'électronique, changer les micros etc .. et puis soyons honnête : même en n’y connaissant pas grand choses en guitares (ce n’était pas mon cas à l’époque car j’ai beaucoup de musiciens dans mon entourage), il y avait à l’époque encore une belle dif entre le MIM et l’US une fois l’instrument en mains et branché.

J’aurais pu prendre une américaine standard pour 300€ de moins, mais j’aimais vraiment les sensations de l’American Deluxe qui a un manche beaucoup plus plat, un chanfrein à l’arrière et le very noob que j’étais trouvais ça logiquement plus confortable.

Bref, tout ça pour dire que je n’ai jamais compris le discours disant « tu débutes donc ne prends pas un instru trop cher ».
Bien au contraire, je conseille toujours ceux qui me demandent en fonction de leur budget, en leur expliquant que plus ils chercheront la qualité et plus ils auront de chance de rester motivés.

Donc à quelqu’un de peu fortuné qui aime Hendrix, je lui conseille de regarder du coté de Sire en occasion (par exemple une S5) et pour un type qui palpent 10K par mois et qui serait fan de Slash je lui conseille de prendre une Gibson Slash … c’est aussi simple que ça.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juin 2025, 20:24
outbreak a écrit :

Bon qu'est que je fais, je refais un sujet proprement où on laisse tomber?
Entre temps ici c'est devenu la poubelle de G.com

La pollution sur g,com est un sujet préoccupant.
Doug_Watson
le mieux, quand tu débutes, c'est quand même de prendre un guitare de marque et plutôt milieu - haut de gamme. Comme ça si tu te décourages, ça fera un heureux sur le marché de l'occasion
JayjayWarhol
outbreak a écrit :

+ 1

Syraks a écrit :
Perso je trouvais ça intéressant, c'est dommage.

Exemple :
En dessous de 250€ :
- Caractéristiques
-- Fabrication en asie
-- Composants de moindre qualité (mécaniques, électronique, vibrato...)

- A quoi s'attendre
-- Bords de frettes coupants
-- Accordage instable (mécaniques, sillet peu qualitatifs...)
-- Valeur de revente faible

- A éviter
-- Floyd rose

- A prévoir
-- Upgrade de l'électronique et des composants les plus cheaps
-- Blindage des cavités micros

- Recommandations
-- Se tourner vers l'occasion
-- Ne pas oublier le budget ampli

Voilà !
Tout simplement ..

Il suffit de reproduire ce shéma sur plusieurs catégories de prix et le tour est joué.

Par contre il faudra régulièrement mettre à jour les gammes de prix, car quand tu vois des MIM de Fender à plus de 1500€, soit le prix d’une Gibson LP Special neuve … qui aurait imaginé ça il y a 10 ans ?
Bonsoir,
A mon avis, deja dans le budget il y a l'ampli à ne pas négliger et surtout ce qu'on veut jouer Je pars du principe que la personne est débutante pour du pas cher, puis après cela se précise en style quand les prix montent.
Pas cher : Squier / Harley Benton
400€ : un strat Mexique d'occase ou Epihpone Sg
700€ : Strat plus élaborée / Yamaha / Ibanez
1000€ : Fender US ou Les Paul Studio occase
1500€ : les mêmes en finition plus haute ou en neuf
Après, bah là c'est personnel et faut un ampli qui permettra de magnifier la guitare !
Ce n'est que mon avis et après les magazines font souvent le sujet !!
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Juin 2025, 21:27
.... et presque tous les acheteurs de HB dire que leur guitare est de construction vachement bien soignée ...

En ce moment sur guitare électrique...