Les budgets pour une guitare et quoi en attendre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Juin 2025, 21:27
.... et presque tous les acheteurs de HB dire que leur guitare est de construction vachement bien soignée ...
De toutes les manières c'est comme tout, plus on monte en prix moins il y a de rationnel...
Ma guitare fétiche est une Strat Mexique avec des micros hot rod achetée d'occase 400€. Ça sonne, c'est confortable et je vais pas pleurer si je lui fait un accroc !!
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...
outbreak
Bon voilà la discussion devient plus sérieuse, demain j'écris ça proprement dans le premier message.

Citation:
Comme ça si tu te décourages, ça fera un heureux sur le marché de l'occasion

Moi j'ai commencé avec une guitare classique acheté 10 euro à un ami de classe au lycée (je l'ai encore).
Ensuite à mon anniversaire on m'a offert une Yamaha avec un petit MG15 et plus tard un pédalier Boss ME50, j'ai tout appris avec ça pendant des années.(J'ai gardé la Yamaha aussi en souvenir).
C'est beaucoup plus tard que je me suis pris la Suprême.
JayjayWarhol
guitar06 a écrit :
Bonsoir,
A mon avis, deja dans le budget il y a l'ampli à ne pas négliger et surtout ce qu'on veut jouer Je pars du principe que la personne est débutante pour du pas cher, puis après cela se précise en style quand les prix montent.
Pas cher : Squier / Harley Benton
400€ : un strat Mexique d'occase ou Epihpone Sg
700€ : Strat plus élaborée / Yamaha / Ibanez
1000€ : Fender US ou Les Paul Studio occase
1500€ : les mêmes en finition plus haute ou en neuf
Après, bah là c'est personnel et faut un ampli qui permettra de magnifier la guitare !
Ce n'est que mon avis et après les magazines font souvent le sujet !!

Je rajouterais
650€ : une Gibson SG Faded d’occaz.

Et dans 400€ : une Sire série 5 neuve.
casseoreille
Voilà un forum de plus en plus intéressant, car des marques et des modèles de guitares sont cités, et, du débutant au chevronné chacun améliore ses connaissances! Merci Outbreack d'avoir lancé ce débat !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
C'est curieux je n'ai que des guitares japonaises .... de qualité.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il faut que je trouve une bonne Yamaha hollow body. Ça fait des années que j'en rêve. Je cherche du top moumoute mais à 1 ou 2k maximum.

Que ce topic soit utile à quelque chose:
cote, bon plan, piège, idée?

NB ça pourrait être le topic des recherches de plan correct: là on explique ce qu'on recherche, et on nous explique où il faut chercher pour quel prix, à quoi il faut prêter attention.
Vous battez pas, je vous aime tous
outbreak
Alors j'ai toujours entendu dire que les ES Yamaha était exceptionnelles et que ça valait vraiment le coup ! Je ne sais pas si il y a des possesseurs sur le forum pour confirmer ou pas.
Biosmog
Oui elles ont bonne réputation. Chez yamaha c'est les modèles SA, 2200 notamment pour le "haut de gamme" de la marque. Bon, ils ne les donnent pas.
Je cherche plutôt une bonne occasion pour réussir à descendre en dessous de 2k, tout en restant au top niveau.

Pour esquisser un début de réponse globale au topic, je dirais qu'une semi hollow de qualité, c'est ce niveau de prix.

J'ai eu la Harley Benton HB-35 et elle est vraiment très sympa et tout à fait jouable pour 10x moins cher. Mais je l'ai revendue le jour où j'ai eu accès à une ES335: le petit 5% supérieur en tout fait la différence: mieux finie, plus agréable (équilibre, bord de manche), plus "précise" et plus franche en terme de sensation et de résonance, manche meilleur, etc. Du coup, on n'a plus envie de jouer la HB. Mais sans la comparaison A/B, je pense qu'on peut jouer toute sa vie sur cette HB-35 sans être frustré ou limité par la guitare.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
outbreak a écrit :
Alors j'ai toujours entendu dire que les ES Yamaha était exceptionnelles et que ça valait vraiment le coup ! Je ne sais pas si il y a des possesseurs sur le forum pour confirmer ou pas.

On peut noter chez Yamaha une certaine qualité, et même le souci de proposer des instruments très accessibles aux débutants. En électrique, certes. Mais si on prend leur C40 , elle est idéale comme première guitare d’apprentissage.
outbreak
Bon aujourd'hui j'ai bien avancé à la page d'accueil, bien entendu ce n'est que le début et rien n'est figé.
La communauté est libre de vouloir modifier certaines choses si elle le souhaite et en rajouter d'autre.
casseoreille
Oui, la marque Yamaha nous propose d'excellentes guitares à des prix accessibles! Ma dernière acquisition est une Yamaha TransAcoustic LS-TA, qui est sûrement l'un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Les bois sont magnifiques et les mécaniques esthétiques et modernes, à tel point que je la regarde et l'admire chaque fois avant de jouer, tant cette guitare est particulièrement belle!
tiboard
Le sujet est intéressant. On pourrait le compléter par : à quoi ne doit-on pas s'attendre, selon les différents budgets ?
Qq chose que j'ai fini par intégrer : ce n'est pas en payant un instrument 10 fois plus cher qu'on va sonner 10 fois mieux ou qu'on pourra jouer beaucoup mieux. La guitare, quel que soit son prix, ne fera pas le boulot à la place du guitariste ; si on veut sonner vraiment mieux, il va falloir bosser...
(c'est incroyable ce que les doigts et l'inspiration d'un bon guitariste peuvent tirer d'un matos qui ne coute pas grand chose.
Un exemple que j'aime bien, juste pour le plaisir :

En termes de son et de confort, j'ai l'impression qu'il y a relativement peu de différences entre une guitare à 300 et une guitare à 3000 euros, maintenant. Pour un gratteux amateur comme moi, c'est kif-kif. Par contre, du point de vue de la fiabilité, c'est très différent. On ne voit pas beaucoup de guitaristes pros qui partent en tournée avec une pelle à 200 balles. Mais on ne voit pas beaucoup de guitariste pros qui tournent avec des grattes à 6000 euros, si ?
Biosmog
tiboard a écrit :

En termes de son et de confort, j'ai l'impression qu'il y a relativement peu de différences entre une guitare à 300 et une guitare à 3000 euros, maintenant.

C'est exactement ça.
C'est pour ça que la question du budget "général" n'a pas beaucoup de sens sur un forum pour moi.

Les (disons) 5% de différence entre une guitare décente à 300 balles et une guitare d'exception à 3000 balles font que l'intérêt de payer 10x plus ou moins ne repose pas beaucoup sur la guitare, beaucoup sur le guitariste:

guitare de débutant, guitare secondaire, guitare pas dommage pour jouer n'importe où, guitare test pour explorer un nouveau type (les semi-caisses, etc.)
VS
guitare "anniversaire" pour se faire plaisir, guitare principale, guitare pour jouer dans des lieux de prestige, guitare de passionné de ce modèle, etc.)

Parce que, fonctionnellement, celle à 300 vs 3000, fait la même chose.

Ce sont chaque fois des cas individuels. J'ai simplifié à l'extrême les exemples. Mais c'est chaque fois un ensemble de trucs comme ça qui fait qu'on choisisse une guitare à 300 ou à 3000. Avec évidemment la perspective de devoir économiser 2 mois ou 2 ans.
outbreak
Un instrument de 300euro et de 3000euro n'ont rien à voir, absolument pas !
Si la plupart des artistes ont des micros personnalisés et des guitares particulières qui leurs correspondent ce n'est pas pour rien.

Peut être que vous ne vous en rendez pas compte car vous ne jouez pas avec les nuances de votre son, trop de saturation et trop de compression.
Il faut apprendre a jouer avec les doigts, un touché léger avec le médiator et le volume de votre instrument.

Voici un exemple de guitare avec une forte personnalité fabriqué par Stephan S:
hercule01
outbreak a écrit :
Un instrument de 300euro et de 3000euro n'ont rien à voir, absolument pas !
Si la plupart des artistes ont des micros personnalisés et des guitares particulières qui leurs correspondent ce n'est pas pour rien.

Peut être que vous ne vous en rendez pas compte car vous ne jouez pas avec les nuances de votre son, trop de saturation et trop de compression.
Il faut apprendre a jouer avec les doigts, un touché léger avec le médiator et le volume de votre instrument.

Voici un exemple de guitare avec une forte personnalité fabriqué par Stephan S:

Les gens ont du mal à faire la différence à l'aveugle entre 2 modeles différents mais c'est pire pour le meme modele dans des gammes de prix différentes. le musicien verra une différence en fonction de la tenue d'accord le confort la finition mais dès qu'on tape dans un certain niveau de prix ca s'estompe largement. Mais peu importe le principe c'est que l'acheteur soit convaincu et satisfait de son achat.

Pour un débutant peu importe le prix tant qu'il ne prend pas une guitare avec micros simples. Le micro simple est insupportable quand on joue mal.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11

En ce moment sur guitare électrique...