Les budgets pour une guitare et quoi en attendre

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Juin 2025, 20:58
Oghkhood a écrit :
Un debutant aurait surtout besoin d'essayer quelques instruments peu importe leur prix du moment que c'est dans son budget et faire confiance en ses sensations... mais il serait utile qu'on ne lui revele le prix qu'une fois son choix fait

Si tu le dis, c’est qu’il peut en effet capter toutes les sensations de jeu sur un bel instrument avant même de placer son premier barré ou de tenir le mediator.
outbreak
Donc pour un débutant le plus important c'est un petit budget le temps d'apprendre mais d'avoir un minimum de qualité afin d'avoir quand même du confort pour ne pas être dégoûté. Selon votre expérience quelle est le budget minimum ?

Et à votre connaissance quel était le budget max que vous ayez connu ? Histoire d'avoir un mini et un maximum (sans rentrer dans le luxe)
outbreak
J'ai oublié de préciser que si vous n'avez rien de constructif ou d'utile abstenez vous d'écrire pour rien et ça serait bien que les modérateurs suppriment les messages qui ne servent à rien pour y voir plus clair, merci !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Juin 2025, 22:54
Oui svp supprimez les messages qui ne me plaisent pas !

Sérieusement, un débutant a besoin de conseils (donc il va s'adresser à un cabinet de conseil ?). Évidemment s'il s'agit du fils de M Bolloré son budget sera un peu différent de celui d'Ahmed dont le père travaille dans le bâtiment. Ahmed cependant deviendra une star de la guitare alors que le fils Bolloré croupira toute sa vie dans les problématiques de la finance internationale.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Doug_Watson
vaudrait mieux carrément supprimer ce daubic aussi ! il ne sert à rien !

Si je suis fan de Untel et qu'il joue sur une Gibson, je ferai tout pour m'en payer une et c'est pas le prix qui m'arrêtera. Je ferai les sacrifices nécessaires à ma passion !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Oghkhood
erreur de topic ??????
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Juin 2025, 23:29
Lao a écrit :
Oui svp supprimez les messages qui ne me plaisent pas !

Sérieusement, un débutant a besoin de conseils (donc il va s'adresser à un cabinet de conseil ?). Évidemment s'il s'agit du fils de M Bolloré son budget sera un peu différent de celui d'Ahmed dont le père travaille dans le bâtiment. Ahmed cependant deviendra une star de la guitare alors que le fils Bolloré croupira toute sa vie dans les problématiques de la finance internationale.

D’ailleurs, il semble évident et acquis que le fils Bolloré, à peine débuté, aura déjà le touché génial qui lui permettra d’apprécier une Lespaul à sa juste valeur. Le gamin d’Ahmed pourra s’entraîner lui, sur une Yamaha Pacifica.
casseoreille
outbreak a écrit :
J'ai oublié de préciser que si vous n'avez rien de constructif ou d'utile abstenez vous d'écrire pour rien et ça serait bien que les modérateurs suppriment les messages qui ne servent à rien pour y voir plus clair, merci !

Répondre en citant sur le sujet : "Les budgets pour une guitare et quoi en attendre!" n'est pas chose aisée. Les finances de chacun sont sûrement fort différentes et les parents ne peuvent acheter un instrument qu'en fonction de leurs ressources. Et, il y a tellement des écarts de prix dans les marques et les modèles de guitares qu'aborder un tel sujet risque de froisser les plus défavorisés d'entre nous! Qui y a t-il de plus humiliant pour une famille qui a conscience de la dextérité de son enfant mais qui n'a pas les moyens financiers pour lui acheter un instrument à la hauteur de son niveau musical et instrumental.

De plus, les deux premières lignes de ce texte ne sont guère encourageantes à ouvrir un débat, et ce d'autant plus qu'elles manquent totalement d'empathie, de politesse et d'éducation. Un forum n'est-il pas un lieu d'échange, où les avis, mêmes divergents sont source d'enrichissement!

s
Oghkhood
skynet a écrit :
Oghkhood a écrit :
Un debutant aurait surtout besoin d'essayer quelques instruments peu importe leur prix du moment que c'est dans son budget et faire confiance en ses sensations... mais il serait utile qu'on ne lui revele le prix qu'une fois son choix fait

Si tu le dis, c’est qu’il peut en effet capter toutes les sensations de jeu sur un bel instrument avant même de placer son premier barré ou de tenir le mediator.

Oui, je suis persuadé que c'est possible, idéalement accompagné d'un initiateur, mais oui franchement. Pas besoin quelque experience que ce soit dans un domaine, prendre conscience et confiance dans ses 5 sens ce n'est pas que du domaine musical
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
outbreak
Lärry a écrit :
En tout cas je me pose la question de ce qu'on attends de plus d'une guitare à 10 000€ par rapport à une guitare à 6000.

Blague à part, ça serait super interressant si le prix n'était pas un truc arbitraire, lié à 678909864456765 facteurs différents (cout de la main d'oeuvre locale, rareté, frais d'imports export, taxes, douanes, guerres commerciales, deals obtenus entre les boites, coût de la matière première, inflation, frais de marketing, etc, etc…).

Bref c'est soit naif, soit du troll de génie.

Sur une guitare à 10000 peut être qu'une personne recherche un modèle signature de son idole tout simplement.
Justement c'est se qui est intéressant, de ne pas se baser sur tout ça, certaine personne vont naïvement peut être payer une grosse somme d'argent (5000) en pensant avoir un travail de qualité alors qu'il y a des artisans qui font encore mieux pour 3000euro.

casseoreille a écrit :
outbreak a écrit :

Répondre en citant sur le sujet : "Les budgets pour une guitare et quoi en attendre!" n'est pas chose aisée. Les finances de chacun sont sûrement fort différentes et les parents ne peuvent acheter un instrument qu'en fonction de leurs ressources. Et, il y a tellement des écarts de prix dans les marques et les modèles de guitares qu'aborder un tel sujet risque de froisser les plus défavorisés d'entre nous! Qui y a t-il de plus humiliant pour une famille qui a conscience de la dextérité de son enfant mais qui n'a pas les moyens financiers pour lui acheter un instrument à la hauteur de son niveau musical et instrumental.

De plus, les deux premières lignes de ce texte ne sont guère encourageantes à ouvrir un débat, et ce d'autant plus qu'elles manquent totalement d'empathie, de politesse et d'éducation. Un forum n'est-il pas un lieu d'échange, où les avis, mêmes divergents sont source d'enrichissement!

s

Justement c'était l'occasion de montrer qu'il y a d'excellente guitare même pour les très petit budget (Eko par exemple).
Se qui est intéressants avec la guitare c'est qu'il y en a pour touts les gouts et toutes les bourses mais bon, on peu rien faire sans que ça parte en couille ici...

Oghkhood a écrit :
skynet a écrit :
Oghkhood a écrit :

Oui, je suis persuadé que c'est possible, idéalement accompagné d'un initiateur, mais oui franchement. Pas besoin quelque experience que ce soit dans un domaine, prendre conscience et confiance dans ses 5 sens ce n'est pas que du domaine musical

Je me demande si tu as déjà vu des débutants... Le petit (ou pas d'ailleurs) il galère à appuyer sur deux cordes et tu crois vraiment qu'il est capable de choisir une guitare...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense qu'on est beaucoup à trouver que la question était très mal posée. La guitare, ce n'est pas un objet dont t'additionnes les specs pour trouver le prix. C'est un instrument avec lequel tu vas te sentir bien pour mille raisons dont beaucoup sont purement affectives.

"parce que c'était [elle], parce que c'était moi"

Et le budget (cette obsession de payer le bon prix...) est une question secondaire: techniquement, tu peux trouver une guitare pour quelques centaines de balles qui fera très bien l'affaire. La question (du débutant) c'est le prix que tu (tes parents) peux te permettre pour réaliser ton rêve. Si ton rêve c'est juste un manche avec des cordes, collé sur un single cut, tant mieux: tu pourras faire ta meilleure musique sur une guitare à 200 balles. Si c'est la guitare de Slash, avec certificat et coffre qui sent bon, cela montera la facture. Mais ni l'une ni l'autre démarche n'est jugeable de façon générale et extérieure: on est toujours dans le personnel et le subjectif.

Il est beaucoup plus intéressant de partager pourquoi toi, tu aimes bien celle-ci, et quel sacrifice tu as dû faire pour te l'offrir: jusqu'où allait ton rêve, comment tu t'y es pris pour le réaliser, etc.
Mais quand une personne vient ici témoigner de cette démarche, le premier truc à éviter est de lui expliquer qu'elle a payé trop cher, qu'elle ne sait pas, etc. : c'est ni ton fric, ni ta guitare.
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juin 2025, 08:41
Payer trop cher n’est pas non plus une catastrophe. Mais si on peut aiguiller les débutants vers des modèles tout à fait confortables de jeu et qui restent motivants , la démarche est utile.

Bien sûr, commencer à dire que ces instruments de début d’apprentissage sont meilleurs que le truc à plusieurs milliers d’€ va poser une polémique. Même si les sommes faramineuses peuvent être justifiées par n’importe quelle raison (objet de collection), on sait que de véritables instruments représentent une finition subtile qui en fait musicalement quelque chose de valeur. Des instruments de ce type t’apprennent des réalités de jeu voire de technique.

J’ai eu un jeune élève qui avait une SG Epiphone sur un petit Cube Rolland. J’ai joué avec lui avec ma GibsonSG et un mini ampli Vox à lampes. Ma démarche était juste d’avoir le même type de matériel que lui. Pour le coup, c’était raté : la différence était bluffante. Pourtant son matériel permet apprentissage et ne demandait pas aux parents d’ouvrir un crédit.

Combien une Gibson SG? Un peu plus de 1000€?
outbreak
Bon peut être que la question était mal posé ok

Citation:
La guitare, ce n'est pas un objet dont t'additionnes les specs pour trouver le prix.

Tu dis n'importe quoi, c'est pas pour rien qu'il y a un écart de prix entre une guitare fabriqué en chine par des enfants avec des composants cheap et une autre fabriqué dans un pays riche avec des composants bien sélectionné.

Citation:
le premier truc à éviter est de lui expliquer qu'elle a payé trop cher, qu'elle ne sait pas

Toi t'as ton pot qui se fait entuber mais tu trouve ça normal...
Bien sûr qu'il faut conseiller les gens, c'est le but d'un forum d'échanger.
Peut être quand étant mieux renseignés certains auraient fait un choix qui leurs correspondaient mieux avec un prix plus correct.

Mais bon, pour beaucoup ça préfère dire des conneries que d'être constructif, tant pis, c'est peut être ma faute qui n'ai pas su bien aborder le sujet aussi.
C'est pas grave...
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 17 Juin 2025, 11:52
Perso je trouvais ça intéressant, c'est dommage.

Exemple :
En dessous de 250€ :
- Caractéristiques
-- Fabrication en asie
-- Composants de moindre qualité (mécaniques, électronique, vibrato...)

- A quoi s'attendre
-- Bords de frettes coupants
-- Accordage instable (mécaniques, sillet peu qualitatifs...)
-- Valeur de revente faible

- A éviter
-- Floyd rose

- A prévoir
-- Upgrade de l'électronique et des composants les plus cheaps
-- Blindage des cavités micros

- Recommandations
-- Se tourner vers l'occasion
-- Ne pas oublier le budget ampli
outbreak
Oui c'était l'idée mais bon...
Hier soir j'avais commencé à trier les marques en fonction des tarifs et à faire des catégories mais quand j'ai vu les messages je me suis dit que c'était pas la peine que je perde mon temps.

Si ça intéresse des personnes plus sérieusement pourquoi pas.

En ce moment sur guitare électrique...