rhum66 a écrit :
Drôle de fil.
Pour un vioque comme moi qui a commencé vers 1982 et sans grands moyens c’est tout vu.
D’abord sur une classique pourrie (hondo) a tenter de jouer du blues. Puis une LP manche collé (hondo 2), avec une action de malade car manche mal ajusté (et à l’époque je ne savais pas que ca se réglait et d’ailleurs j’aurais jamais pu payé quelqu’un pour le faire).
Bref, les guitares de cette époque pour les débutants étaient très mauvaise et pas aussi bon marché que cela.
Quand je vois aujourd’hui que pour moins de 200 euros tu as plein de guitares ultra-confortables et qui sonnent globalement bien, je recrudescence ne pas avoir eu cette offre.
Pour le débat, qui consiste à niveler par le bas les rapports entre haut et bas de gammes, c’est complètement faux.
J’ai mis des années à accéder à des guitares top niveau et quand tu sais un peu jouer c’est le paradis; tu as accès à la dynamique, aux nuances et à la puissance.
Évidemment cela ressort dans ton jeu et difficile de troquer ta Gibson CS pour l’épiphone sur laquelle tu as joué des années et dont les défauts te sautent desormais aux oreilles puis aux mains pour finir, par les yeux.
Pour moi le débutant actuel a peu de risques de se planter, sauf se tromper entre strat et LP, et de s’apercevoir après achat qu’il aurait en fait préférer telle modèle sur tel autres.
Très juste
D'abord je compatis pour les Hondo
, étonnant que ça ne t'ai pas dégoûté a jamais de la guitare.
C'est vrai que dans les années 80, une bonne guitare de débutant dans un équivalent actuel de 200 euros, c'était mission impossible ou alors un jouet en bois de cagette...
Heureusement, j'ai eu assez rapidement une bonne électrique (une strat US deluxe que m'avait payé ma grand-mère)
30 ans plus tard, j'ai appris un peu mieux a jouer et a apprécier un bon son.
Avec enfin un pouvoir d'achat, j'ai eu envie d'une Les Paul pour avoir en quelque sorte le meilleur des deux mondes.
Quand j'ai été voir en magasin le vendeur a demandé "quel budget ?", j'ai dit 2000 un peu au pif parce que c'était vraiment le max que j'avais.
Donc en 2017, j'ai essayé une traditionnal, une standart (+ 300 environ) et une classic (+ 200 environ).
Finalement j'ai pris une trad que je ne regrette absolument pas
et qui se trouve avoir les specs d'une ancienne standard (non chambered par exemple).
Actuellement les mêmes specs sont a + 300, mais la trad n'est plus produite, autant dire que les grandes marques brouillent les cartes avec des "détails"...
Pour mon expérience et mon niveau je pense avoir trouvé ce qui me convenait (en profitant d'une rentrée d'argent très temporaire et éphémère
) mais j'aurai pu aussi bien, par rapport a mon budget de départ, prendre une epiphone (- 1000) ou une custom shop murphy's lab (+ 5000 !).
Donc, en fonction de son "expérience" et de son budget, je trouve qu'on peut avoir un ratio super large, disons entre 500 et 7000 € pour avoir un "ersatz" du son de la Les Paul tel qu'elle sonnait dans les années 58-59...
Compliqué...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...