Les budgets pour une guitare et quoi en attendre

Rappel du dernier message de la page précédente :
hercule01
outbreak a écrit :
Un instrument de 300euro et de 3000euro n'ont rien à voir, absolument pas !
Si la plupart des artistes ont des micros personnalisés et des guitares particulières qui leurs correspondent ce n'est pas pour rien.

Peut être que vous ne vous en rendez pas compte car vous ne jouez pas avec les nuances de votre son, trop de saturation et trop de compression.
Il faut apprendre a jouer avec les doigts, un touché léger avec le médiator et le volume de votre instrument.

Voici un exemple de guitare avec une forte personnalité fabriqué par Stephan S:

Les gens ont du mal à faire la différence à l'aveugle entre 2 modeles différents mais c'est pire pour le meme modele dans des gammes de prix différentes. le musicien verra une différence en fonction de la tenue d'accord le confort la finition mais dès qu'on tape dans un certain niveau de prix ca s'estompe largement. Mais peu importe le principe c'est que l'acheteur soit convaincu et satisfait de son achat.

Pour un débutant peu importe le prix tant qu'il ne prend pas une guitare avec micros simples. Le micro simple est insupportable quand on joue mal.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
outbreak a écrit :
Un instrument de 300euro et de 3000euro n'ont rien à voir, absolument pas !
Si la plupart des artistes ont des micros personnalisés et des guitares particulières qui leurs correspondent ce n'est pas pour rien.

Peut être que vous ne vous en rendez pas compte car vous ne jouez pas avec les nuances de votre son, trop de saturation et trop de compression.
Il faut apprendre a jouer avec les doigts, un touché léger avec le médiator et le volume de votre instrument.

Heureusement qu'il existe encore des gens comme toi, informés et convaincus
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 19 Juin 2025, 09:05
Drôle de fil.
Pour un vioque comme moi qui a commencé vers 1982 et sans grands moyens c’est tout vu.
D’abord sur une classique pourrie (hondo) a tenter de jouer du blues. Puis une LP manche visé (hondo 2), avec une action de malade car manche mal ajusté (et à l’époque je ne savais pas que ca se réglait et d’ailleurs j’aurais jamais pu payé quelqu’un pour le faire).
Bref, les guitares de cette époque pour les débutants étaient très mauvaises et pas aussi bon marché que cela.
Quand je vois aujourd’hui que pour moins de 200 euros tu as plein de guitares ultra-confortables et qui sonnent globalement bien, je regrette de ne pas avoir eu accès cette offre.

Pour le débat, qui consiste à niveler par le bas les rapports entre haut et bas de gammes, c’est complètement faux.
J’ai mis des années à accéder à des guitares top niveau et quand tu sais un peu jouer c’est le paradis; tu as accès à la dynamique, aux nuances et à la puissance.
Sans même parler de la beauté de ces guitares, et des petits modjo qu’elles portent en elles (je suis assez animiste), c’est subjectif là.

Évidemment cela ressort dans ton jeu et difficile de troquer ta Gibson CS pour l’épiphone sur laquelle tu as joué des années et dont les défauts te sautent desormais aux oreilles puis aux mains et pour finir, aux yeux.

Pour en revenir à l’essentiel :
Pour moi le débutant actuel a peu de risques de se planter, sauf se tromper entre strat et LP, et de s’apercevoir après achat qu’il aurait en fait préférer telle modèle sur tel autre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Oghkhood
C'est du second degré ?

Allez quelques contre exemples :

Bien que de bons instruments pas de bas de gamme, aucun de ces modeles n'etait de luxe et encore moins custom shop au moment de leur acquisition, tres loin de la.

Et pourtant : Birelli >> une bonne Pacifica mais rien de prestigieux, les 3 autres >>> la guitare d'une vie

Faut il aussi vous rappeler que le retour en popularité de la Les Paul, c'est justement du a quelques rockeurs qui l'on reintroduite sur le devant de la scene pour la bonne et simple raison que sa production avait ete a ce moment interrompue en raison d'un semi echec commercial que de ce fait elle etait devenue abordable ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
JayjayWarhol
Je ne connais pas le premier, mais les autres jouent tous avec des grattes US, bichonnées par des guitares/tech, voir par des luthiers …

Rory c’était carrément une série L je crois, donc une des guitares les plus réputées de l’histoire pour sa qualité de fabrication.

Du coup en quoi ce sont des contre-exemples ?

Et puis non, une Gibson Les Paul neuve n’a jamais été abordable.
Je pense même que rapportée au niveau de vie, elle n’a jamais été aussi abordable que maintenant.
Paz83
  • Paz83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 19 Juin 2025, 09:45
Je pense que ce qu'a voulu montré Oghkhood c'est que peu importe le prix de la guitare, du moment qu'il y a le musicien qui les fera chanter.

D'ailleurs sur YT on peut trouver des vidéos où Joe Satriani joue sur des squier strat et ça sonne quasi comme s'il jouait sur ses Ibanez JS.

Et pour Joe Strummer, non il n'avait pas de guitar tech (du moins les grandes années de The Clash) : l'esprit punk à cette époque c'était "do it your self".

P.S je vous recommande le livre de Viv Albertine (guitariste des Slits) qui raconte très bien cette période. Il y a des anecdotes amusantes sur The Clash notamment.
Slyonline2
rhum66 a écrit :
Drôle de fil.
Pour un vioque comme moi qui a commencé vers 1982 et sans grands moyens c’est tout vu.
D’abord sur une classique pourrie (hondo) a tenter de jouer du blues. Puis une LP manche collé (hondo 2), avec une action de malade car manche mal ajusté (et à l’époque je ne savais pas que ca se réglait et d’ailleurs j’aurais jamais pu payé quelqu’un pour le faire).
Bref, les guitares de cette époque pour les débutants étaient très mauvaise et pas aussi bon marché que cela.
Quand je vois aujourd’hui que pour moins de 200 euros tu as plein de guitares ultra-confortables et qui sonnent globalement bien, je recrudescence ne pas avoir eu cette offre.
Pour le débat, qui consiste à niveler par le bas les rapports entre haut et bas de gammes, c’est complètement faux.
J’ai mis des années à accéder à des guitares top niveau et quand tu sais un peu jouer c’est le paradis; tu as accès à la dynamique, aux nuances et à la puissance.
Évidemment cela ressort dans ton jeu et difficile de troquer ta Gibson CS pour l’épiphone sur laquelle tu as joué des années et dont les défauts te sautent desormais aux oreilles puis aux mains pour finir, par les yeux.
Pour moi le débutant actuel a peu de risques de se planter, sauf se tromper entre strat et LP, et de s’apercevoir après achat qu’il aurait en fait préférer telle modèle sur tel autres.

Très juste

D'abord je compatis pour les Hondo , étonnant que ça ne t'ai pas dégoûté a jamais de la guitare.

C'est vrai que dans les années 80, une bonne guitare de débutant dans un équivalent actuel de 200 euros, c'était mission impossible ou alors un jouet en bois de cagette...

Heureusement, j'ai eu assez rapidement une bonne électrique (une strat US deluxe que m'avait payé ma grand-mère)

30 ans plus tard, j'ai appris un peu mieux a jouer et a apprécier un bon son.
Avec enfin un pouvoir d'achat, j'ai eu envie d'une Les Paul pour avoir en quelque sorte le meilleur des deux mondes.

Quand j'ai été voir en magasin le vendeur a demandé "quel budget ?", j'ai dit 2000 un peu au pif parce que c'était vraiment le max que j'avais.

Donc en 2017, j'ai essayé une traditionnal, une standart (+ 300 environ) et une classic (+ 200 environ).

Finalement j'ai pris une trad que je ne regrette absolument pas et qui se trouve avoir les specs d'une ancienne standard (non chambered par exemple).

Actuellement les mêmes specs sont a + 300, mais la trad n'est plus produite, autant dire que les grandes marques brouillent les cartes avec des "détails"...

Pour mon expérience et mon niveau je pense avoir trouvé ce qui me convenait (en profitant d'une rentrée d'argent très temporaire et éphémère ) mais j'aurai pu aussi bien, par rapport a mon budget de départ, prendre une epiphone (- 1000) ou une custom shop murphy's lab (+ 5000 !).

Donc, en fonction de son "expérience" et de son budget, je trouve qu'on peut avoir un ratio super large, disons entre 500 et 7000 € pour avoir un "ersatz" du son de la Les Paul tel qu'elle sonnait dans les années 58-59...

Compliqué...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Oghkhood
@Jayjaywarhol : un serie L certes, mais a l'epoque ou il l'a achetée c'etait une strat banale. C'est le temps et les legendes comme lui qui ont fait des serie L des reliques

L'histoire des grattes reglées et bichonnées par les tech, c'est vrai que ca fait une difference, et c'est necessaire pour que l'instrument survive a une utilisation intensive. Par contre meme si il y a eu des upgrades, ce n'est pas la finalité.

De plus, travers extrement repandu chez les guitaristes : tout le monde oublie que la guitare n'est qu'une partie de l'instrument electrique, et a mon avis elle ne compte pas pour la plus grosse part dans la chaine sonore. Elle est extremement importante pour ce qui est du retour physique, donc les sensation et l'inspiration qui en decoule, et pour caracteriser votre son. Mais au bout du compte, ce qui fait la qualité du son est a l'autre bout du jack : ampli + effets + hp.

Comme relevé ci dessus avec Joe Satriani : on peut sonner bien avec une gratte moyenne dans une bonne chaine sonore, mais pas l'inverse

A tous ceux qui ont le temps de le faire : apprenez a regler et bichonner vous meme vos guitares, elles vous le rendront bien, et je vous garantis que vous aurez des bonnes surprises ... la plupart du temps, car vous vous rendrez alors compte du potentiel reel de vos instruments

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
JayjayWarhol a écrit :
Et puis non, une Gibson Les Paul neuve n’a jamais été abordable.

Non, la LP fut arretée de 1960 a 1968, et pendanl la premiere partie de ce iatus, elle ne valait plus grand chose sur le marché de l'occasion. C'est la demande des joueurs de rock de l'epoque : Clapton, Page, Green ... etc et surtout de ceux qui ont suivi leur exemple qui a à la fois fait remonter leur quote et convaincu Gibson de reprendre sa production

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Ahnonmaisoui
Déjà : avoir une guitare bien réglée.
Donc, pour un débutant, se fournir dans un magasin fiable (avec des compétences), où on pourra revenir.
Apparemment, en vente web, c'est le loto.
Mais non.
Biosmog
  • Biosmog
rhum66 a écrit :

Je suis un peu surpris par ton propos. J'ai l'impression que tu lis ce que tu as envie de lire.

Beaucoup de pros, connus ou pas, jouent sur des guitares à 500 balles et quelques no names de g.com semblent suggérer qu'ils n'ont rien compris. C'est un peu ce qui me fait rire dans tout ça.

Il faudrait relire ce que dit Oghkhood ou moi même. Oui, il y a des différences entre instruments, personne ne le nie. Simplement, ils ne sont pas proportionnel au prix: t'achètes 50kg de café, 10 fois plus cher que 5kg, mais t'en as exactement 10 fois plus. Une guitare 10x plus chère ne sera pas 10x meilleure en termes musical. Très loin de là. D'ailleurs, sans la comparaison A/B, personne ici n'est capable de dire le rapport de prix entre deux guitares, sur enregistrement. Et même avec la comparaison, tu entendras une différence de jeu, de son (?), mais déterminer le prix, même une approximation?

La différence est sur d'autres aspects que musicaux: sentiment de précision, d'avoir un instrument qui répond mieux, qui est mieux équilibré au niveau des résonnances, pas de cordes ou de notes qui semble éteinte, etc.. oui, il y a une différence indéniable. Mais arrête de te raconter des histoires: c'est surtout le plaisir de t'être offert un objet magnifique et prestigieux, impeccable au niveau finition, et que tu as l'impression de prendre soin de toi. C'est important ça, cela peut même faire mieux jouer. Mais c'est intégralement subjectif. (c'est aussi un excellent instrument au demeurant, je répète car cela a l'air difficile à faire comprendre: à aucun moment on dit que c'est la même chose)

J'ai maintenant quarante années de guitare dans les pattes, j'ai beaucoup plus joué qu'acheté d'instruments, mais j'ai quand même eu la chance de tester quelques bons instruments. Et je pense que quand tu sais jouer, tu comprends que chaque guitare est différente et que la dynamique de l'instrument, c'est toi qui doit aller la chercher dans l'instrument, pas la publicité custum shop qui va te l'apporter. Elle, elle est là surtout pour créer un segment de marché car elle sait que des guitaristes à l'aise financièrement sont prêts à mettre 6000 balles dans une guitare semi-industrielle qui est finalement d'une lutherie extrêmement simple et secondaire pour la musicalité. Pour quelle raison se priveraient-ils?
Dark Schneider
tiboard a écrit :
On ne voit pas beaucoup de guitaristes pros qui partent en tournée avec une pelle à 200 balles. Mais on ne voit pas beaucoup de guitariste pros qui tournent avec des grattes à 6000 euros, si ?

Ouaip, pour préciser, sans aller jusqu'à seulement 200 euros, des guitaristes pro qui partent plutôt avec des Epiphones qu'avec des Gibson ça ne manque pas. Faut pas croire, ils sont également proches de leur sous et ils n'ont pas spécialement envie d'abimer une Gibson couteuse. Et une Epiphone ça fera largement le taf pour eux...
Bucker
  • Bucker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 19 Juin 2025, 10:45
Oghkhood a écrit :
De plus, travers extrement repandu chez les guitaristes : tout le monde oublie que la guitare n'est qu'une partie de l'instrument electrique, et a mon avis elle ne compte pas pour la plus grosse part dans la chaine sonore. Elle est extremement importante pour ce qui est du retour physique, donc les sensation et l'inspiration qui en decoule, et pour caracteriser votre son. Mais au bout du compte, ce qui fait la qualité du son est a l'autre bout du jack : ampli + effets + hp.

Comme relevé ci dessus avec Joe Satriani : on peut sonner bien avec une gratte moyenne dans une bonne chaine sonore, mais pas l'inverse

Illustration avec Isaiah Mitchell, passage d'une Fender vintage à une Squier toute neuve après une corde cassée, ça sonne toujours pas mal :

SkyRraaHh
Faut quand même pas déconner non plus, heureusement qu'il y a des différences entre une pelle à 300 et une à 3000...

Rien qu'à vide tu entends la différence
Une fois branchée en son clair, tu as compris pourquoi tu as payé 10 fois plus.

J'ai eu pas mal de LP MiJ des années 70/80 entres 600 et 1000 euros, pas une n'arrivaient à la cheville de ma Momose ou de ma Navigator.

En son clair, c'est juste le jour et la nuit

Avec une tonne d'effet, là oui on lisse les différences et encore
Le sustain, les harmoniques sont là ou pas.

Je souhaite à tous les débutants de pouvoir jouer sur une pelle de qualité ils apprendront que plus vite.
Entre le confort du manche, la qualité du frettage, le son, les harmoniques qui sonnent de partout, là ils ne les lâcheront pas et auront du plaisir à passer des heures à se faire mal aux doigts.

J'ai commencé par une gratte à 200 francs et j'ai la chance d'avoir pu monter en gamme.
Je ferai jamais le chemin inverse
Et je peux même le confirmer étant donné que j'ai encore une ou 2 pelles moyennes gammes et en ai réglé une dernièrement pour un pote, ben c'est pas pareil, c'est nettement plus plat.
Ok le son n'est pas mauvais mais c'est quand même nettement moins riche et complexe question sonorité, il manque des choses.

Sinon perso je trouvais l'idée du topic intéressant quoi que bien bien fastidieux à faire et maintenir
Mais ça va, on peut compter sur pas mal de monde pour pourrir directement le truc as usual ici

Allez je retourne dans ma cave et continue de suivre les quasi seuls topics qui restent vierges de flood et troll en règle...
Biosmog
  • Biosmog
SkyRraaHh a écrit :
Rien qu'à vide tu entends la différence

La différence à vide va être liée à des choses qui ne sont pas nécessairement souhaitables sur les solidbody: corps davantage défoncé pour les micros, corps chambered car bois de trop grosse densité. T'as des solidbody assez mal faites qui résonnent beaucoup mieux parce que, précisément, le fabriquant a essayé de limiter les prix. La résonnance à vide est intéressante sur 2 exemplaires de la même marque aux mêmes specs. Sinon, elle ne signifie absolument rien.
Dark Schneider
Oghkhood a écrit :

Mais c'est clair. Pour ça que ça m'a toujours fait marrer l'expression "une bonne guitare c'est une guitare qui sonne bien à vide", ça peut se comprendre si tu joues du Jazz avec un son clair, où là oui, tu vas vraiment te focaliser sur les particularités de ton instrument mais dès que tu commences à sortir de ce registre qu'est ce que t'en a foutre du son à vide ?? Ce qui, sur ton instrument, va surtout avoir un impact drastique (donc je ne parle pas de détails) sur le son c'est le type de micro dessus (faire le choix entre simple ou double, etc), le reste... Pas pour rien qu'utiliser une Squier en spare de Fender n'a rien de gênant si tu restes sur une config micros similaire. Le reste de ton son tu le trouveras à ta façon de jouer (le toucher de guitare) et tout ce que tu vas mettre derrière en effets et amplis.

En ce moment sur guitare électrique...