Les dégats occasionnés par trop peu d'humidité

wilfried
A l'approche de l'été, jetez un coup d'oeil sur cet article écris par Matthew Larrivée, fils du grand Jean.
Les photos valent le détour, et si après çà vous ne prenez pas soin de votre petite chérie...
Ca vaut le coup d'investir dans un appareil pour controler le taux d'humidité! (pour rester entre 40 à 60 % d'humidité)
Mon Om-09 ne connaîtra jamais ce sort!!

http://www.larrivee.com/humidi(...).html
fabichou
ca fait peur
tout est bien qui finit bien !
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 02 Avr 2004, 12:46
Eh bien ici, je mets du gel de silice dans mes accoustiques pour diminuer l'humidité!!! Mais c'est vrai qu'un climat sec peut faire éclater une guitare.
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaiway
    le 02 Avr 2004, 14:12
En complément d'un hygromètre, il faut se munir de 2 appareils :
- quand l'aiguille va vers 40°, une bouilloire (pour faire chauffer de l'eau) permet de retrouver de l'humidité.
- quand l'aiguille va vers 60°, il faut mettre en place un absorbeur d'humidité. Ca se trouve dans les drogueries ou les magasins de bricolage.

Et il vaut mieux prévenir que guérir dans ce genre de cas.

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Sylvain_
bouric a écrit :
Eh bien ici, je mets du gel de silice dans mes accoustiques pour diminuer l'humidité!!! Mais c'est vrai qu'un climat sec peut faire éclater une guitare.

Je confirme, ça m'est arrivé!
  • Publié par
    Sisley
    le 10 Avr 2004, 11:54
Comme j'ai vendu ma Martin 000-28, je vends un humidificateur d'air à ultrasons. Cf le lien ci-dessous :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Avec ça, plus de souci de dégradation de guitare due à un air trop sec (inférieur 40%).
Werner VW
tu peux mettre simplement un bol d'eau près de ta guitare si il fait trop sec et le remplit quand il est vide, je fais ça pour mes plantes et elle se porte bien. (une orchidée à besoin de 50% d'humidité)
pour régler l'humidité, j'utilise un déshumidificateur électrique quand c'est trop humide et je stabilise à 50 % environ et j'ajoute un sachet de déshydratant de silicagel( ça coule)
tout ça je l'achète sur un site: www.nord-humidite.com
quand il manque d'eau je met dans une boite de pellicule photo du coton imbibé d'eau que je laisse pendre entre les cordes à l'intérieur de la gratte.
a+
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 13 Sep 2004, 12:19
Quitte à faire de la pub : fais la carrément

quel appareil ?
combien ?

Quelle réduction pour les forumeurs ???

grizzli68
Bonjour,

En lutherie le danger viens surtout de l'air trop sec à moins d'abandonner sa gratte dans une cave saturée d'humidité et moisie...
-_- Didier -_-
j'hallucine mais il faut stoker la gratte dans un grenier mal isolé en pleine été pour la faire éclater c'est extrème comme situation non
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...