Les gueules cassées - les vraies relics

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skip17
il faudra que je poste ma première gratte, une strat squier de 1993-4 (plus certain), une Sunburst avec pickguard noir, à la SRV, manche mapple...

elle a une gueule un peu trop cassée, les méca ne sont plus bien fixées, le ressort du vibrato est plus que détendu, et donc elle n'a pas de cordes pour l'instant...j'hésite à la faire remettre en état jouable
pour le relicage, c'est du grand art: Mon neveux de 6 ans est un masterbuilder qui s'ignore
C'est une gratte que je lui prête/donne, il a commencé par le répertoire des Who, surtout les fin de concerts.... du coup elle a des pains qui feraient envie à bien des fans de relicage
elle a plus vieilli en 1 an chez lui qu'en 15 ans lol si vous cherchez quelqu'un pour vieillir une gratte, je vous met en contact avec le neveux, pas de soucis
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #122
  • Publié par
    Iom
    le 25 May 11, 15:07
Elle est belle

C'est toi qui a bougé le chevalet de place?
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
jeff10
Non ,le chevalet est d'origine
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #124
  • Publié par
    Iom
    le 22 Aug 11, 10:50
Dommage qu'il coule ce topic.

Personne n'a de quoi nous faire saliver ?
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #125
  • Publié par
    jzu
    le 20 Oct 12, 10:41
Saliver ? Ne compte pas sur moi...

J'avais déjà parlé d'une mémé il y a quelque temps, une Eko 12 cordes récupérée et retapée tant bien que mal. Dans le même esprit, il y a cette guitare trouvée dans la rue un matin que j'accompagnais Junior à l'école. Dans un sale état : les mécaniques pendouillaient, le sillet du chevalet avait disparu et il y avait un beau trou dans l'éclisse. Tout ça a été facile à « réparer », disons arranger, y compris le trou rebouché et recouvert de vernis à ongles. Surprise, les mécaniques tenaient l'accord.





Marque sur la crosse : Swan. Étiquette dans la caisse : Euromusic n° 4706. Après quelques recherches, les Swan / Euromusic auraient été fabriquées en Allemagne de l'Est dans les années 80. Celle-ci est typique d'une production de masse derrière le rideau de fer. En apparence, nous avons là une copie de Gibson Hummingbird cheap mais honorable. En réalité, c'est une horreur. Les trous des inlays, par exemple, qui sont orientés dans le mauvais sens mais ce n'est pas grave, ont dû être taillés à la serpe. La touche a l'air correcte sauf qu'elle est presque plate pour un manche assez épais et large, comme si une guitare classique avait servi de gabarit. L'angle du renversement est juste-juste ce qui force à abaisser le chevalet à fond et même à creuser le nouveau sillet au niveau de chaque corde ; l'espace entre la table et les cordes est tellement faible que mon micro rosace ne passe pas. La caisse étant bombée au niveau du cordier, je me disais que la table était décollée du barrage. Pas du tout, c'est le barrage qui s'est tordu.




Il n'empêche que cette pelle a plus sa place ici que dans le topic des guitares de cauchemar (ou dans une cheminée) car, après tout un tas de bidouillages, elle est devenue jouable. Difficilement, et il faut tapoter les frettes de temps en temps pour limiter la frise, mais c'est un peu ma guitare d'exercice : si ça passe là-dessus, ça passe partout. Voire, s'il y a un boeuf avec d'autres guitares acoustiques dans un bar, elle ne fait pas mauvaise figure du tout au milieu du bordel et elle enfonce même des Taylor du point de vue de l'efficacité. Je m'en sers aussi dans les open mikes pour m'accompagner, avec une pastille piézo... qu'on voit coincée dans le chevalet qui se décolle. Pratique.



Je sais qu'on trouve des électro-acoustiques d'occase à pas cher un peu partout et que ce que j'en fais relève peu ou prou du masochisme... mais je n'ai pas vraiment la place pour une quantité infinie de guitares acoustiques et elle ne craint absolument rien. Je l'emporte chez des copains, en pique-nique, je la laisse traîner, elle se chope des pocs et des rayures, ça n'a aucune importance.
jeff10
pour ca je fais la même opération,je prend du p1000,je ponce le brillant du vernis et je met une résine époxy durcisseur et résine incolore et je ponce le tout,en deux couches épaisses,ca dépasse un peut ,je ponce à la cale à plat et fini!mais il faut mater ton vernis à ongle
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #127
  • Publié par
    jzu
    le 20 Oct 12, 17:51
« pour ça », c'est-à-dire pour le trou dans l'éclisse ? J'avoue que l'aspect cosmétique n'a pas été une priorité.

Je voulais profiter du week-end pour prendre une photo un peu meilleure de la guitare, en lumière du jour, mais ça attendra une météo plus favorable...

En ce moment sur guitare électrique...