Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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syndesmo
Felicitation Igda,une Lp Giby ,tu ne te mouches pas avec les doigts de pied Je n'ai qu'une Epi LP Standard,mais c'est une guitare que je trouve tres confortable malgré son poids,elle se place bien.Assez universelle a mon sens jazz et rock a la fois,le dilème est pour moi au niveau des cordes 10 filet rond,c'est claquant de beaux aigus,envie de 11 filets plats pour le jazz,mais je vais perdre de peche du micro bridge.Pas encore décidé
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
... Je n'ai qu'une Epi LP Standard,mais c'est une guitare que je trouve tres confortable malgré son poids,elle se place bien.Assez universelle a mon sens jazz et rock a la fois ...
C'est vrai que c'est une très belle guitare (table, détails de finition, sons ...) ; L e"petit problème", c'est quand même son poids pour quelqu'un comme moi de pas très barraqué, ce qui m'avait dissuadé d'en acheter une, il y a quelques années
lgda
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  • Publié par
    lgda
    le 14 Avr 2007, 10:39
Bon, j'ai pas encore beaucoup de recul, mais je tenter de faire le point : je suis encore dans l'euphorie de l'achat, et, comme tout le monde, quand on vient de lacher plus de 1000 € sur une gratte, je vais avoir tendance à me rassurer en justifiant mon achat

L'histoire de la LP de LGDA

Depuis quelques temps, je me posais de questions :
J'étais plutôt satisfait des sonorités de mes Ibanez, mais j'en avais marre de passer d'une guitare à l'autre pour changer de style.
Petit à petit, je me suis aperçu aussi que le sustain d'une guitare était très important pour ma manière de jouer : mon "inspiration" me poussait à tenir les notes. En cela j'étais insatisfait de l'AF105F : les ArchTop, par construction, offrent un son plus dynamique que durable ("sustainable" ), même si, quand on monte en gamme il y a du sustain.
J'avais été très impressioné, vous vous en souvenez, par mon essai impromptu d'une Heritage 575 : une grande plénitude, un son acoustique à tomber (une table massive, quand même, ça change tout !).
Par ailleurs, la Les Paul était une guitare qui m'était interdite. Ouai, c'est con : je ne m'en sentais pas digne, même si j'adorais ses sonorités depuis mes 13 ans et la découverte de Led Zep

Bref, je cherchais une voie parmi ces questions, sans vraie crise de gas.
J'ai pu esayer une Gibson ES 137 dont le prix était raisonnable (pour une Gibson, et donc le compromis était intéressant : en gros c'est une 335 avec un look de 175, le son étant entre celui d'une 335 et d'une LP, avec un sustain assez long grace à la poutre en acajou. Mais bon, la différence avec l'AF105 équipé de '57 n'était pas suffisante pour passer à l'acte.

C'est ce qui m'a poussé à oser : osons penser à une Les Paul.
Alors j'ai essayé une LP standart... dans un ampli à lampes... et dans un Jazz Chorus. Grosse claque sonore. J'ai tout de suite compris que c'était ce son là qu'il me fallait : non de dieu le son clair d'une LP dans un Jazz Chorus... mais c'est fantastique
Rien à voir avec une H575 par exemple, ce n'est pas "boisé", mais quelle profondeur, quelle palette entre la douceur et la dynamique simplement en passant de 8 à 10 sur le volume

J'ai résisté un peu (on ne fait pas tomber un tabou comme ça ), mais pas longtemps (1/4 d'heure de discussion avec ma compagne ont eu raison de mon commplexe, merci ). Alors j'ai cherché une Heritage 150 : alors que la forme LP me semble la plus évidente dan smon esthétique pour une guitare solid body, je deteste 90 % des choix de finition des LP Gibson le CherryBurst est une horreur, les SunBurst classique me semblent toujours trops foncés sur le bords, une LP noire c'est gâché, le gloss du verni, c'est too much... et le prix est délirant.

Et puis, par hasard, je suis tombé sur la promo de WoodBrass : une LP Gibson en finition satinée HoneyBurst !!! Est-ce possible ??? Et pour le prix d'une Héritage ???
J'ai consulté quelques topics, passé 2 ou 3 coup de fil, et j'ai compris que dans cette offre il y avait un petit risque concernant les finitions, mais très peu concernant le son. Banco, allons-y, fonçons !!!

Le problème, c'est les sous : une Gibson pas chère, c'est assez relatif : 1400 €, il faut quand même les sortir
Donc... petit moment d'introspection : j'ai déjà vendu la Variax... vais-je assumer en réel l'idée intellectuellement séduisante de n'avoir qu'une guitare ? Je pense que oui... avec tout de même en perspective d'avoir un jour une H575... parce que la claque de la LP n'a pas gommé celle de la 575

Bref la reconfiguration matérielle est complète : je vend les deux Ibanez (désolé de quitter le club). L'acoustique de l'AF105 est en partie compensée par la chaleur et le sustain de la LP, et l'AS103 ne tient pas la comparaison, même avec les '57 : la LP fait tout ce que fait l'AS, et elle va plus loin sur tout : plus d'harmoniques dans le timbre, plus de longueur, plus de dynamique ou de compression suivant le réglage... bref, plus et mieux. Seule l'ergonomie de l'AS103 résiste : j'aime les grandes guitares. Bon, c'est quand même un arrachement : j'ai du mal à mettre en oeuvre cette décision
Mais ma banquière va être trés fâchée si je ne comble pas le trou creusé par l'acaht de la LP très vite
Alors, fi des états d'âme, on vend !

La 105 est en vente ICI
L'AS103 est encore à la maison : il faut que je démonte les Classic '57, qui vont peut-être passer sur la LP : elle est équipée de BurstBuckers, plus riches en hauts médiums. Il va falloir que je teste ça.
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Adam Bopel
Ca, c'est un vrai "coup de coeur" ou je ne m'y connais pas
En tout cas, bravo encore pour ton choix, et ... bonne(s) vente(s) -à mon avis, vu la qualité de ta/tes belle(s) et la qualité de ton annonce, ça ne devrait pas être trop difficile
c'est marrant, j'avais les mêmes réticences que toi, concernant les finitions (couleurs) proposées pour les LP ... Serais-je un "LPphile" sans le savoir ? Non, le poids de ces jolies bestioles me dissuade pour longtemps
Bon, je garde quand même mon Ibanez
syndesmo
C'est une gratte pas trop mal equilibrée,et en poids faut pas exagerer,entre la LP et la Joe Pass il y a 800gr d'ecart.Sangle un peu large bien reglée,assis on ne la sent pas,debout et longtemps aucune experience,mais guere plus que ma Télé.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
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Bon, ben comme Lester Polfus était sensé être un jazzman (enfin pop/jazz quoi ;-)) la LP était sensé être une guitare de jazz... On en a déjà parlé dans ces pages, et trouvé un certain nombre de jazzmen jouant du jazz (souvent jazz-rock, plutôt, mais bon) sur des LP...

Alors dès aujourd'hui, et grâce à toi, lgda, nous incluons la LP dans les guitares du jazz (ça m'arrange, rapport à mon prochain achat planifié, qui, non, ne sera pas une Gibson, moi je suis un vrai pauvre ;-))

Par contre, si tu vends la AS103 et la AF105F, il va falloir une réadmission (niark niark :twisted
Donc une review détaillée de la belle (dès que tu pourras...) avec PLEIN de photos et des samples... Notamment un p'tit Autumn Leaves... ;-)
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Pakyie
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Hop retour sur les LP...

Comme vous le savez, je vise une Agile... Mais là ils viennent de sortir un autre modèle, plus 'haut de gamme' que celui que je pensais prendre... Les caractéristiques sont plus alléchantes, mais bon 130$ en plus... je vous pose les données du problème...


La AL3500 qui me fait de l'oeil...
Citation:

SOLID 3/4" FLAME MAPLE CAP!
# Improved alnico V pickups with fiber bobbin and American made single conductor braided 18 gauge wire for great sound.
# High voltage pots with brass shafts for reduced noise.
# Improve bridge (Gotoh GE103B-T) and tail (Gotoh GE101AM-T). Both in nickel.
# Improved (Japanese made) pickup selector switch.
# 3/4"+ (20mm) 2 piece maple cap. The flame pattern runs the entire thickness of cap.
# solid 2 piece mahogany body.
# Triple bound body, and headstock. Single binding on neck.
# Nickel hardware, including Nickel die-cast Grover tuners with 18-1 turning ratio for ultra fine tuning (Model 102-18N)
# Two volume and two tone controls, plus a three way pickup selector switch
# One piece Mahogany set neck with 13.7" (350mm) radius neck for fast play and adjustable truss rod
# Ebony fret board with 22 Jumbo (2.7mm) frets and real Abalone Trapezoidal inlays
# GHS strings installed at the factory and a professionally cut bone nut
# A pre-cut graphite nut is also included in the bag with the trus rod adjuster for those who prefer graphite
# Individually hand filed frets for professional feel and playability
# Width of the neck at the nut: 1 5/8"; at the 21st fret: 2 3/16"
# Neck taper/thickness at the 1st fret: 21.5 mm; at the 12th fret: 23.5mm
# Overall length: 40"; Scale length: 24 3/4"
# Body thickness: 2" at edge; Width at the widest point: 13"
# Actual Weight is only 10 lbs



Prix US: 499.9$


et la AL3000 que je pensais prendre:
Citation:

# Solid mahogany (not a multi-ply!) arch top body
# High quality Spalted Maple Top!
# Triple bound body, and headstock. Single binding on neck.
# Improved Nickel plate hardware, including Nickel die-cast Grover tuners with 18-1 turning ratio for ultra fine tuning (Model 102-18N)
# Two Type V Alnico humbucker pickups for warm, tradional sound
# The AL-3000 now comes with improved wiring (single conductor braided 18 gauge American wire for pickups), improved pots (now higher voltage with brass shafts for reduced noise) and an improved pickup selector switch
# Two volume and two tone controls, plus a three way pickup selector switch
# One piece Mahogany set neck with 13.7" (350mm) radius neck for fast play and adjustable truss rod
# Ebony fretboard with 22 Jumbo frets and real Abalone Trapezodial inlays
# The AL-3000 features GHS strings installed at the factory and a professionally cut bone nut
# A pre-cut graphite nut is also included in the bag with the trus rod adjuster for those who prefer graphite
# Individually hand filed frets for professional feel and playability
# Width of the neck at the nut: 1 5/8"; at the 21st fret: 2 3/16"
# Neck taper/thickness at the 1st fret: 21.5 mm; at the 12th fret: 23.5mm
# Overall length: 40"; Scale length: 24.7"
# Body thickness: 2" at edge; Width at the widest point: 13"
# Bridge pole spacing is 3", and the Tail piece pole spacing is 3 1/4"
# Actual Weight is only 10 lbs


Prix US: 369.9$

Alors vous en pensez quoi ?

Sinon pour aider dans le choix, il y a Cette page résumant les caractéristiques... La première (AL3500) est en fait pratiquement une AL4000... L'autre est bien ce qui est indiqué comme AL3000...

Help (bon de toutes façon je me retiens au moins jusque debut mai, pour voir les arrivages prévus... Mais bon, le risque c'est que la 3500 n'y soit plus... :sad: :twisted
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  • Publié par
    lgda
    le 14 Avr 2007, 14:04
En ayant un peu étudié la question des Les Paul ces derniers temps, je peux dire que :
1. Plus il y a d'acajou, mieux c'est : prends la plus épaisse !
2. Les micros sont déterminants dans le son.

Côté micro, les Classic '57 sont en alnico II, les BurstBucker en Alnico V. Autant que je puisse en juger après 5 heures de jeu... l'alnico V donne des micros plus précis et plus chargés en haut médium que l'alnico II, mais on reste globalement dans le même univers : la seule différence est dans la présence des basses, et dans le côté plus baveux des '57 en saturation. mais les Burstbuckers bavent aussi

De manière plus générale, la qualité du manche est essentielle :
1. Ergonomiquement (pour le confort de jeu).
2. Lutheriquement, pour la qualité du son. En gros je pense qu'un manche moyen peut tuer la meilleure guitare, et que le bois du manche est beaucoup plus influent sur le son final que je ne le pensais auparavant.

Donc il faudrait vérifier ça, de mon point de vue du moins.

Par ailleurs, les modèles que tu montres là sont plus classiques dans leur apparence, j'avais beaucoup aimé les tables plus moderne que tu avais montré une fois. Mais ça c'est une question de goût.

Enfin, aucun doute n'est plus permis : la Les Paul est une guitare de Jazz.
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lgda a écrit :
En ayant un peu étudié la question des Les Paul ces derniers temps, je peux dire que :
1. Plus il y a d'acajou, mieux c'est : prends la plus épaisse !
2. Les micros sont déterminants dans le son.


PB... Les deux ont la même épaisseur totale, mais sur la 3500 il y a une table d'érable plus épaisse, donc moins d'acajou au total (en fait sur la 3500 c'est comme sur les GIbby, alors que la 3000 a plus d'acajou et moins d'érable)

Par contre pour les micros, ceux de la 3500 sont sensés être meilleurs...

lgda a écrit :

De manière plus générale, la qualité du manche est essentielle :
1. Ergonomiquement (pour le confort de jeu).
2. Lutheriquement, pour la qualité du son.En gros je pense qu'un manche moyen peut tuer la meilleure guitare, et que le bois du manche est beaucoup plus influent sur le son final que je ne le pensais auparavant.

Donc il faudrait vérifier ça, de mon point de vue du moins.

Par ailleurs, les modèles que tu montres là sont plus classiques dans leur apparence, j'avais beaucoup aimé les tables plus moderne que tu avais montré une fois. Mais ça c'est une question de goût.


Apparemment dans les deux cas le manche est très bon, tant en confort qu'en vibration... Mais pas possible d'essayer moi même... :sad:

Par contre pour les tables... J'aime bien les 'modernes' avec érable spalted etc. Mais je me dis que dans 10 ans.... le classique sera toujours classique, le moderne fera peut-être complètement has-been.... genre 'Oh t'as vu la table de sa guitare... Ah oui, ça c'est daté, seconde moitiés des 2000's... pfff, que c'était mauvais goût...', un peu comme maintenant avec les trucs rose fluos des 80's....
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Félicitation Igda ! Elle est magnifique (j'ai eu l'occasion de la voir dans un magasin dernièrement)

Je te souhaite plein de bonheur avec cette merveille.
Membre du Dunlop JAZZ III user club.
Membre du club des gratteux de Yamaha.
Membre du club des demi-caisses et autres "hollow body".



Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.
lgda a écrit :
Bon, j'ai pas encore beaucoup de recul, mais je tenter de faire le point : je suis encore dans l'euphorie de l'achat, et, comme tout le monde, quand on vient de lacher plus de 1000 € sur une gratte, je vais avoir tendance à me rassurer en justifiant mon achat

L'histoire de la LP de LGDA

Depuis quelques temps, je me posais de questions :
J'étais plutôt satisfait des sonorités de mes Ibanez, mais j'en avais marre de passer d'une guitare à l'autre pour changer de style.
Petit à petit, je me suis aperçu aussi que le sustain d'une guitare était très important pour ma manière de jouer : mon "inspiration" me poussait à tenir les notes. En cela j'étais insatisfait de l'AF105F : les ArchTop, par construction, offrent un son plus dynamique que durable ("sustainable" ), même si, quand on monte en gamme il y a du sustain.
J'avais été très impressioné, vous vous en souvenez, par mon essai impromptu d'une Heritage 575 : une grande plénitude, un son acoustique à tomber (une table massive, quand même, ça change tout !).
Par ailleurs, la Les Paul était une guitare qui m'était interdite. Ouai, c'est con : je ne m'en sentais pas digne, même si j'adorais ses sonorités depuis mes 13 ans et la découverte de Led Zep

Bref, je cherchais une voie parmi ces questions, sans vraie crise de gas.
J'ai pu esayer une Gibson ES 137 dont le prix était raisonnable (pour une Gibson, et donc le compromis était intéressant : en gros c'est une 335 avec un look de 175, le son étant entre celui d'une 335 et d'une LP, avec un sustain assez long grace à la poutre en acajou. Mais bon, la différence avec l'AF105 équipé de '57 n'était pas suffisante pour passer à l'acte.

C'est ce qui m'a poussé à oser : osons penser à une Les Paul.
Alors j'ai essayé une LP standart... dans un ampli à lampes... et dans un Jazz Chorus. Grosse claque sonore. J'ai tout de suite compris que c'était ce son là qu'il me fallait : non de dieu le son clair d'une LP dans un Jazz Chorus... mais c'est fantastique
Rien à voir avec une H575 par exemple, ce n'est pas "boisé", mais quelle profondeur, quelle palette entre la douceur et la dynamique simplement en passant de 8 à 10 sur le volume

J'ai résisté un peu (on ne fait pas tomber un tabou comme ça ), mais pas longtemps (1/4 d'heure de discussion avec ma compagne ont eu raison de mon commplexe, merci ). Alors j'ai cherché une Heritage 150 : alors que la forme LP me semble la plus évidente dan smon esthétique pour une guitare solid body, je deteste 90 % des choix de finition des LP Gibson le CherryBurst est une horreur, les SunBurst classique me semblent toujours trops foncés sur le bords, une LP noire c'est gâché, le gloss du verni, c'est too much... et le prix est délirant.

Et puis, par hasard, je suis tombé sur la promo de WoodBrass : une LP Gibson en finition satinée HoneyBurst !!! Est-ce possible ??? Et pour le prix d'une Héritage ???
J'ai consulté quelques topics, passé 2 ou 3 coup de fil, et j'ai compris que dans cette offre il y avait un petit risque concernant les finitions, mais très peu concernant le son. Banco, allons-y, fonçons !!!

Le problème, c'est les sous : une Gibson pas chère, c'est assez relatif : 1400 €, il faut quand même les sortir
Donc... petit moment d'introspection : j'ai déjà vendu la Variax... vais-je assumer en réel l'idée intellectuellement séduisante de n'avoir qu'une guitare ? Je pense que oui... avec tout de même en perspective d'avoir un jour une H575... parce que la claque de la LP n'a pas gommé celle de la 575

Bref la reconfiguration matérielle est complète : je vend les deux Ibanez (désolé de quitter le club). L'acoustique de l'AF105 est en partie compensée par la chaleur et le sustain de la LP, et l'AS103 ne tient pas la comparaison, même avec les '57 : la LP fait tout ce que fait l'AS, et elle va plus loin sur tout : plus d'harmoniques dans le timbre, plus de longueur, plus de dynamique ou de compression suivant le réglage... bref, plus et mieux. Seule l'ergonomie de l'AS103 résiste : j'aime les grandes guitares. Bon, c'est quand même un arrachement : j'ai du mal à mettre en oeuvre cette décision
Mais ma banquière va être trés fâchée si je ne comble pas le trou creusé par l'acaht de la LP très vite
Alors, fi des états d'âme, on vend !

La 105 est en vente ICI
L'AS103 est encore à la maison : il faut que je démonte les Classic '57, qui vont peut-être passer sur la LP : elle est équipée de BurstBuckers, plus riches en hauts médiums. Il va falloir que je teste ça.


cohérent, authentique et passionné ! Bravo pour l'achat !!
je plussoie !!!! comme on dit
(autant pour la 575 que la LP Gib dont je rêve depuis que j'en ai essayée 1 dans un Fender à lampes)
ce modèle précisément
lgda
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  • #4303
  • Publié par
    lgda
    le 14 Avr 2007, 22:45
talou a écrit :
cohérent, authentique et passionné ! Bravo pour l'achat !!
je plussoie !!!! comme on dit
(autant pour la 575 que la LP Gib dont je rêve depuis que j'en ai essayée 1 dans un Fender à lampes)
ce modèle précisément


Merci pour votre soutien à tous (ma banquière est contente de savoir que tout le monde pense que j'ai bien fait sauf elle ).
C'est vrai que la studio, sans binding, est très jolie aussi.

Clin d'oeil : j'ai failli l'acheter chez Guitar Legend, avant de la trouver encore moins cher ailleurs. Il sont bien positionnés en prix ces gens.
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Pakyie
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talou a écrit :
Jool. a écrit :
J'ai trouver une vidéo faite avec une Yamaha SA2200, enjoy !

http://youtube.com/watch?v=pKM(...)arch=


Il est bon Dempsey
c'est un guitariste New Yorkais dont j'adore le son
j'ai des dificultés à accéder à son site actuellement
mais le lien c'est http://www.tomdempseymusic.com/index.php


Ca marche impec' pour moi... Mais comme il y a de la zik qui se charge à l'ouverture de la page ça peut faire bloquer le bouzin...
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lgda a écrit :
talou a écrit :
cohérent, authentique et passionné ! Bravo pour l'achat !!
je plussoie !!!! comme on dit
(autant pour la 575 que la LP Gib dont je rêve depuis que j'en ai essayée 1 dans un Fender à lampes)
ce modèle précisément


Merci pour votre soutien à tous (ma banquière est contente de savoir que tout le monde pense que j'ai bien fait sauf elle ).
C'est vrai que la studio, sans binding, est très jolie aussi.

Clin d'oeil : j'ai failli l'acheter chez Guitar Legend, avant de la trouver encore moins cher ailleurs. Il sont bien positionnés en prix ces gens.


Invite ta banquière chez toi et fais lui essayer la LP et joue lui un petit truc, là elle comprendra...
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