lgda a écrit :
Bon, j'ai pas encore beaucoup de recul, mais je tenter de faire le point : je suis encore dans l'euphorie de l'achat, et, comme tout le monde, quand on vient de lacher plus de 1000 € sur une gratte, je vais avoir tendance à me rassurer en justifiant mon achat
L'histoire de la LP de LGDA
Depuis quelques temps, je me posais de questions :
J'étais plutôt satisfait des sonorités de mes Ibanez, mais j'en avais marre de passer d'une guitare à l'autre pour changer de style.
Petit à petit, je me suis aperçu aussi que le sustain d'une guitare était très important pour ma manière de jouer : mon "inspiration" me poussait à tenir les notes. En cela j'étais insatisfait de l'AF105F : les ArchTop, par construction, offrent un son plus dynamique que durable ("sustainable"
), même si, quand on monte en gamme il y a du sustain.
J'avais été très impressioné, vous vous en souvenez, par mon essai impromptu d'une Heritage 575 : une grande plénitude, un son acoustique à tomber (une table massive, quand même, ça change tout !).
Par ailleurs, la Les Paul était une guitare qui m'était interdite. Ouai, c'est con : je ne m'en sentais pas digne, même si j'adorais ses sonorités depuis mes 13 ans et la découverte de Led Zep
Bref, je cherchais une voie parmi ces questions, sans vraie crise de gas.
J'ai pu esayer une Gibson ES 137 dont le prix était raisonnable (pour une Gibson, et donc le compromis était intéressant : en gros c'est une 335 avec un look de 175, le son étant entre celui d'une 335 et d'une LP, avec un sustain assez long grace à la poutre en acajou. Mais bon, la différence avec l'AF105 équipé de '57 n'était pas suffisante pour passer à l'acte.
C'est ce qui m'a poussé à oser : osons penser à une Les Paul.
Alors j'ai essayé une LP standart... dans un ampli à lampes... et dans un Jazz Chorus. Grosse claque sonore. J'ai tout de suite compris que c'était ce son là qu'il me fallait : non de dieu le son clair d'une LP dans un Jazz Chorus... mais c'est fantastique
Rien à voir avec une H575 par exemple, ce n'est pas "boisé", mais quelle profondeur, quelle palette entre la douceur et la dynamique simplement en passant de 8 à 10 sur le volume
J'ai résisté un peu (on ne fait pas tomber un tabou comme ça
), mais pas longtemps (1/4 d'heure de discussion avec ma compagne ont eu raison de mon commplexe, merci
). Alors j'ai cherché une Heritage 150 : alors que la forme LP me semble la plus évidente dan smon esthétique pour une guitare solid body, je deteste 90 % des choix de finition des LP Gibson
le CherryBurst est une horreur, les SunBurst classique me semblent toujours trops foncés sur le bords, une LP noire c'est gâché, le gloss du verni, c'est too much... et le prix est délirant.
Et puis, par hasard, je suis tombé sur la promo de WoodBrass : une LP Gibson en finition satinée HoneyBurst !!! Est-ce possible ??? Et pour le prix d'une Héritage ???
J'ai consulté quelques topics, passé 2 ou 3 coup de fil, et j'ai compris que dans cette offre il y avait un petit risque concernant les finitions, mais très peu concernant le son. Banco, allons-y, fonçons !!!
Le problème, c'est les sous : une Gibson pas chère, c'est assez relatif : 1400 €, il faut quand même les sortir
Donc... petit moment d'introspection : j'ai déjà vendu la Variax... vais-je assumer en réel l'idée intellectuellement séduisante de n'avoir qu'une guitare ? Je pense que oui... avec tout de même en perspective d'avoir un jour une H575... parce que la claque de la LP n'a pas gommé celle de la 575
Bref la reconfiguration matérielle est complète : je vend les deux Ibanez (désolé de quitter le club). L'acoustique de l'AF105 est en partie compensée par la chaleur et le sustain de la LP, et l'AS103 ne tient pas la comparaison, même avec les '57 : la LP fait tout ce que fait l'AS, et elle va plus loin sur tout : plus d'harmoniques dans le timbre, plus de longueur, plus de dynamique ou de compression suivant le réglage... bref, plus et mieux. Seule l'ergonomie de l'AS103 résiste : j'aime les grandes guitares. Bon, c'est quand même un arrachement : j'ai du mal à mettre en oeuvre cette décision
Mais ma banquière va être trés fâchée si je ne comble pas le trou creusé par l'acaht de la LP très vite
Alors, fi des états d'âme, on vend !
La 105 est en vente
ICI
L'AS103 est encore à la maison : il faut que je démonte les Classic '57, qui vont peut-être passer sur la LP : elle est équipée de BurstBuckers, plus riches en hauts médiums. Il va falloir que je teste ça.
(autant pour la 575 que la LP Gib dont je rêve depuis que j'en ai essayée 1 dans un Fender à lampes)