Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
sir akuz a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

Un petite question: est-ce que dans ton opus, tu as un esprit "global" ?
Je reformule: est-ce que tu cherches un certaine cohérence entre les moceaux ?

John, tu veux dire une cohérence dans l'ensemble des morceaux que je fais ou la cohérence d'un morceau (dans sa construction) ?

Oui, entre les morceaux. C'est à dire, fais tu des choix en gardant à l'esprit la chohérence d'un album futur... etc...
sir akuz
>> Pakyie, merci beaucoup pour tes commentaires. Ta nouvelle Tele sonne bien, très blues, ton morceau le prouve. Le BT est fait avec Biab ? parce qu'à chaque fois je me dis : mais comment arrive-t-il à avoir ces sons si réalistes !? Malgré mes MAJ de Biab, je n'y arrive pas, il faut dire que mon matériel commence à dater, c'est le moins qu'on puisse dire...

>> John, merci à toi également
Non, la seule logique que j'ai, c'est d'alterner un minimum, le "style". Par exemple, je n'avais jamais fait de chord melody, je me "force" de temps en temps à en faire pour que je bosse ça (sans jeu de mots). Sinon, c'est plutôt l'humeur du moment, ou quelques accords qui viennent et j'essaie de trouver une suite. J'aime aussi la bossa , la valse jazz, bref, il y a de quoi faire . Là, j'ai envie de faire un morceau très lent, une sorte de ballade, mais c'est peut être un truc complètement différent qui viendra...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Ce qui se passe aussi, c'est que Sir est modeste - réellement modeste - et qu'on ne voit pas tout de suite qu'il est un vrai musicien : il est inspiré et a des choses à dire.
La cohérence de sa musique est totale... parce que c'est SA musique... pas parce qu'il le décide
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
philippe94
Salut,
J'ai recemment achete une Epiphone Zephyr. Quelqu'un q deja donne les characteristiques de la guitare, alors, je me contenterais de donner mon avis.
Premiere chose, on l'entend bien
Ca change, on a quelque chose de plus puissant avide qu'une 335 et de moins fort qu'une folk, montee avec des filet plat, c'est tres agreable.
Le manche est relativement large mais ca me convient tout a fait.
Je trouve la lutherie tres bien pour une guitare de ce prix (400 euros d'occas, mais en excellent etat, avec l'etui).
Le chevalet d'origine a ete change par l'ancien proprio, je ne peux pas dire ce que ca donnait avant...
Pour le son, je trouve que ce n'est pas mauvais du tout, le micro est assez precis, je trouve qu'il restue bien les mediums en particulier. J'avais lu ici ou la que les micros epiphone ne sont pas geants (et j'ai eu une copie Epi de 335, c'est vrai que ca manquait de peche) mais la , ce n'est pas mal du tout, je verrai un peu plus tard un changement de micro, vu la lutherie , ce ne sera pas une perte de temps et de fric).
L'electronique tient tres bien la route, les potard sont tres precis, la muance est la, je ne m'attendais pas a ca...
Bref, c'est ma premiere ''Jazz' et elle me plait!

Probleme par contre, je pense que je ne suis pas le premier... j'ai change les cordes pour du 12 52 (elle etait montee en 10 50 je crois), j'ei pense amettre un scotch pour fixrer les tune o matic mais... pas pense a fixer le chevalet... on ne rit pas, merci...

en montant les cordes, le chevalet s'est deplace...bref, je crois me souvenir que le chevalet etait parallele au mirco (et non de biais come sur une 335 ou une SG).

je pense que je pourrais me debrouiller pour le place de facon a ce que les cordes au extrmites du cote du manche, logiquement, il doit y avoir la meme distance entre le mi grave et le chanfrein du haut et le mi aigu et le chanfrein du bas. mais pour ce qui est de la position du chevalet, parralele ou de biais, j'ai un doute...
D'autant que j'ai change de tirant de cordes...

J'ai donc regarde differentes photos, mais apparement, ca depend...
Bref, si quelqu'un a une idee pour une Zephyr...
Que je doive regler au niveau des mollettes, c'est normal en changeant de tirant mais quid du chevalet?
Merci d'avance!
philippe94
Soso® a écrit :
Le chevalet tu le déplaces à l'oreille en comparant la hauteur de ta note à l'octave.

Merci du conseil mais avec la pression des cordes, je n'arrive pas a le deplacer, ou alors il ne faut pas avoir peur d'y aller fort..
Ce conseil est valable pour le placer de biais ou de la laisser parallele?
Merci.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Il faut d'abord baisser l'accord de 5 ou 6 tons pour pouvoir déplacer facilement le chevalet.
Mais alors, le réglage sera approximatif une fois les cordes retendues...
Donc, une fois placé le chevalet comme il faut...., tu remontes de 3 tons et tu affines... etc... On y arrive... à la fin
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Sur ma JP, je peux le déplacer tout en ayant les cordes tendues, il suffit de forcer un peu.
Mais comme lgda le précise, c'est de l'affinage avant d'arriver bon placement.
En tout cas je trouve ça moins chiant qu'un floyd rose !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
philippe94
Soso® a écrit :
Sur ma JP, je peux le déplacer tout en ayant les cordes tendues, il suffit de forcer un peu.
Mais comme lgda le précise, c'est de l'affinage avant d'arriver bon placement.

Merci de vos conseils Une fois que c'est regle, les pontets servent a etre encore plus precis (c'est un tune o matic monte sur un chevalet en bois)?
Moi qui pensais jouer tranquilos une fois un reglage de hauteur avec les mollettes... C'est un truc auquel je penserais la prochaine fois...
merci de vos conseils en tout cas
John_Mac_Rigole
Soso® a écrit :

Oui, enfin là, c'est de la jazzbox de compète...

je

De Vines
>>John, elle sonne bien ta nouvelle gratte. Jolis samples aussi.
Bravo pour cette acquisition et pour la zik.

>>sir akuz, comme je disais ailleurs, ta dernière compo est ma préférée.
Keep them a comin'..

>>Pakyie, tiens un tele pour Pakyie, cool...

Pour le chevalet, je change toujours mes cordes une par une donc fini les problèmes d'intonation.
Pour le clean up annuel, un scotch sur le chevalet et le tour est joué.

Tiens en parlant de cordes, je m'en vais mettre des flatwounds sur ma nouvelle ES-339...
John_Mac_Rigole
merci à tous pour vos encouragements.

Ce soir, j'ai eu un gros déclic sur la gamme harmonique mineure. J'essaye d'expliquer comment...

Ca fait un moment que je cherche la possibilité de placer des II-V-I dans toutes les gammes. Je prends ça comme un point de départ, puis j'enrichi ensuite en plaçant d'autres degrés de la gamme.

Typiquement en majeur, ça donnerait :
Dm7 - G7 - Cmaj7 ... puis Fmaj7 - Bm5b - Em7 - Am7

Je me suis pas mal battu avec la gamme mélodique mineure ascendante, quelquefois avec succès mais, j'ai beaucoup de mal avec la « résolution » qui devrait se trouver sur le degré I.

Typiquement, je m’attend à trouver une séquence :
Dm7 – G7#5 – CmMaj7. Or, je ne me suis jamais fait à cette « non résolution » sur le degré I. En tout cas, s’il y en a une, je ne l’entends pas.

Donc je me résigne a utiliser la gamme mélodique mineure ascendante uniquement sur l’accord de dominante (G7#5). Donc, pour moi, c’est quand même un demi echec. Je ne suis pas satisfait.

Alors, je reviens à mon travail de ce soir. D’abord, il faut se trouver une position de gamme qui soit « utilisable facilement ». Pendant très longtemps, j’ai favorisé cette position, ici en La mineur harmonique :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
Je dois dire que je n’ai jamais réussi à l’employer réellement.

Ce soir j’ai choisi cette position ici, en Ré mineur harmonique :

Je ne sais pas pourquoi, mais tout est devenu plus naturel depuis que j’ai choisi cette position. Voici donc la grille que je me suis concocté.
| Em7b5 % | A7 % | Dm7 % | % % |
| Gm7 % | C#dim % | Dm7 % | % % |
| Bb7 % | C#dim % | Dm7 % | % % |

L’astuce tiens dans le fait qu’on entretien une sorte d’ambiguïté sur la septième du Dm7. En effet, la gamme contient la septième MAJEURE de Dm et non la MINEURE. Donc, en revenant sur le degrés I, je passe en gamme mineure naturelle. (ou relative de F majeure)
Ca me procure une très bonne résolution.

Ce qui est assez génial dans la grille, c’est que le premier C#dim a tendance à tendre puisque je passe alors de la gamme de D mineure naturelle en D mineure harmonique…. Alors que je deuxième C#dim a tendance à résoudre le Bb7, que je joue en Sib mixolydien.

En tout cas ce soir, pur bonheur.

PS : je ne sais pas si j’ai été très clair, alors je récapitule :

Les accords joués en D mineure harmonique sont : Em7b5, A7, C#dim
Les accords joués en D mineure naturelle sont : Dm7, Gm7
Le Bb7 est joué en Bb mixolydien.

PS2 : peut-être ai-je trouvé la piste qui me manque pour faire sonner correctement la gamme mineure mélodique, en resolvant sur une mineure naturelle…. A suivre
paddypat
Bravo John_Mac_Rigole et merci pour les samples
Pour l'utilisation des gammes, ne te "bloque" pas trop; par exemple tu regrettes de n'utiliser la mineure mélodique uniquement sur le V et pas sur le I et bien.......c'est génial, tu te fais ton propre vocabulaire avec ce que tu as envie et qui te semble sonner en fonction de ce que tu as lu et expérimenté
Bon courage dans tes recherches
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Mystères et magie de l'électronique... Ce soir le micro chevalet marchait... Alors j'en ai profité pour rapidement enregistrer...

Donc c'est un so what un peu baclé, avec plein de problèmes sur le thème... Mais sur la seconde partie de mon impro on entend le micro aigu seul !!!

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
John_Mac_Rigole
@ De Vines
John_Mac_Rigole a écrit :
De Vines a écrit :
Voici ce que Sheryl Bailey en pense:
http://www.sherylbailey.com/PD(...)s.PDF

The biggest step toward understanding the jazz line is to develop a chordal
approach, understanding how arpeggios create melody and how they are the
frame work of harmony. The emphasis on "scale-thinking" no longer works in
the jazz setting - CHORD RULES

C'est ce que perso j'entreprends de faire devant une nouveau morceau.
Les gammes viennent de par elles-mêmes après avoir maitrisé la progression d'accords, je trouve.

Aussi, 3 bémols à l'armure indique aussi la tonalité de Cm, si je ne me trompes pas, puisque que Eb est sa mineure relative.
Ce n'est pas le cas pour ''Gee Baby'' mais je veut simplement le noter pour éviter la confusion.

Citation:
feeling the music and hearing
the music is the step toward mastery,
there is no substitute, no book, no tonic,
no wave of a magic wand. It needs to
flow from the inside out. Find your love
of jazz and the path will unfold itself…

Salut, merci pour le lien.

Pour prendre le contrepied du PDF, disons que je veux bien beaucoup de choses, je ne demande qu'à apprendre. J'ai encore beaucoup de travail devant moi. Mais ce que j'aimerais bien trouver, ce sont des contributeurs qui prouvent leur façon voire de penser le jazz, en illustrant par la production de sample. (C'était l'objet de mon petit mot sur le "débouchage" )

Apparement, j'ai eu pas mal de succès avec la méthode des notes cibles, alors que je suis loin d'être un virtuose. Mais en faisant celà, j'ai voulu montrer comment je "pensais" le jazz. Sheryl Bailey, s'appuyant probablement sur une connaissance approfondie des techniques de bases, nous dit "Carpe Diem". Ca me fait un peu penser à Albert Jacquard http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)quard qui osait nous dire à nous, pauvres étudiants, qu'il fallait abandonner l'esprit de compétition lors d'un cursus scolaire. Venant de quelqu'un qui manie les jeux de pouvoirs avec habilleté depuis plus d'un demi siècle, ça surprend plutôt.

Pour en revenir au Jazz, c'est un peu pareil. Dire "Lachez-vous, n'ayez plus d'approche par gamme", c'est sympa, mais pour le pauvre faux-débutant que je suis, je pense qu'il n'est pas encore temps d'agir de la sorte. Mais si quelqu'un peut donner un exemple sonore et argumenté de cette méthode, je suis preneur. (...et, d'ailleurs, je pense que ne serais pas le seul )

Merci encore

Ma reponse n'a pas changé. Mais je vais tout de même me l'acheter

En ce moment sur guitare électrique...