Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
@ De Vines
John_Mac_Rigole a écrit :
De Vines a écrit :
Voici ce que Sheryl Bailey en pense:
http://www.sherylbailey.com/PD(...)s.PDF

The biggest step toward understanding the jazz line is to develop a chordal
approach, understanding how arpeggios create melody and how they are the
frame work of harmony. The emphasis on "scale-thinking" no longer works in
the jazz setting - CHORD RULES

C'est ce que perso j'entreprends de faire devant une nouveau morceau.
Les gammes viennent de par elles-mêmes après avoir maitrisé la progression d'accords, je trouve.

Aussi, 3 bémols à l'armure indique aussi la tonalité de Cm, si je ne me trompes pas, puisque que Eb est sa mineure relative.
Ce n'est pas le cas pour ''Gee Baby'' mais je veut simplement le noter pour éviter la confusion.

Citation:
feeling the music and hearing
the music is the step toward mastery,
there is no substitute, no book, no tonic,
no wave of a magic wand. It needs to
flow from the inside out. Find your love
of jazz and the path will unfold itself…

Salut, merci pour le lien.

Pour prendre le contrepied du PDF, disons que je veux bien beaucoup de choses, je ne demande qu'à apprendre. J'ai encore beaucoup de travail devant moi. Mais ce que j'aimerais bien trouver, ce sont des contributeurs qui prouvent leur façon voire de penser le jazz, en illustrant par la production de sample. (C'était l'objet de mon petit mot sur le "débouchage" )

Apparement, j'ai eu pas mal de succès avec la méthode des notes cibles, alors que je suis loin d'être un virtuose. Mais en faisant celà, j'ai voulu montrer comment je "pensais" le jazz. Sheryl Bailey, s'appuyant probablement sur une connaissance approfondie des techniques de bases, nous dit "Carpe Diem". Ca me fait un peu penser à Albert Jacquard http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)quard qui osait nous dire à nous, pauvres étudiants, qu'il fallait abandonner l'esprit de compétition lors d'un cursus scolaire. Venant de quelqu'un qui manie les jeux de pouvoirs avec habilleté depuis plus d'un demi siècle, ça surprend plutôt.

Pour en revenir au Jazz, c'est un peu pareil. Dire "Lachez-vous, n'ayez plus d'approche par gamme", c'est sympa, mais pour le pauvre faux-débutant que je suis, je pense qu'il n'est pas encore temps d'agir de la sorte. Mais si quelqu'un peut donner un exemple sonore et argumenté de cette méthode, je suis preneur. (...et, d'ailleurs, je pense que ne serais pas le seul )

Merci encore

Ma reponse n'a pas changé. Mais je vais tout de même me l'acheter
bullfrog
3 bémols à la clef c'est AbMaj ou Fm. EbMaj et Cm c'est deux bémols à la clef
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
3 bémols à la clef c'est AbMaj ou Fm. EbMaj et Cm c'est deux bémols à la clef
Oui, sauf que ... cela peut dépendre du type de mineur que l'on utilise
Fm est effectivemnt le mineur naturel de LAb ; Or, si l'on utilise un mode mineur mélodique, par exemple, les notes RE et MI ne seront plus altérées
bullfrog
le con j'avais oublié de compter la tonique

oups désolé
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Mr Mackey
Salut les guitaristes!
Je suis bassiste et j'aimerais me mettre un peu à la guitare, surtout pour jouer du jazz à priori. Seulement mon budget est limité et je vois sur thomann que les moins chères sont à plus de 300 euros
Alors, je voudrais savoir si on peut trouver des modèles jazz moins cher et à peu près corrects que ceux proposés par thomann?
Ou bien peut-on obtenir un son jazz avec d'autres grattes( Telecaster ou Les Paul par exemple)? J'aimerais avoir un son dans le genre de Grant Green ou Kenny Burrell!
Merci d'avance
Bonjour à tous, ça fait un moment que j'ai pas posté sur ce forum.

Je voudrais savoir si quelques uns d'entre vous ont déjà écouté le nouvel album de Bireli Lagrène : Electric Side, et ce qu'ils en ont pensés ?
Parce que j'arrive pas à le trouver sur emule , je l'acheterai bien volontier mais j'ai peur de ne pas aimé étant donné que sur cet album on est loin du style manouche. Je ne rien contre le jazz fusion ou des trucs dans le genre mais j'ai vu qu'il y avait un DJ sur l'album donc j'ai pris un peu peur.

Donc si quelqu'un peut me donner son avis ou une adresse où je peux télécharger 1 ou 2 morceaux intégralement. Merci d'avance
Ars Longa, Vita Brevis
John_Mac_Rigole
Mr Mackey a écrit :
Salut les guitaristes!
Je suis bassiste et j'aimerais me mettre un peu à la guitare, surtout pour jouer du jazz à priori. Seulement mon budget est limité et je vois sur thomann que les moins chères sont à plus de 300 euros
Alors, je voudrais savoir si on peut trouver des modèles jazz moins cher et à peu près corrects que ceux proposés par thomann?
Ou bien peut-on obtenir un son jazz avec d'autres grattes( Telecaster ou Les Paul par exemple)? J'aimerais avoir un son dans le genre de Grant Green ou Kenny Burrell!
Merci d'avance

Salut,
à mon avis, il vaut mieux faire tes armes sur une guitare "normale" et passer ensuite à une jazzbox.
Comprendre et jouer du jazz peut se faire sur n'importe quelle guitare. (Je te conseille tout de même de prendre une guitare avec un minimum d'expressivité parce que le toucher et les accents sont assez importants.)

Dans un premier temps, il me semble évident qu’il faut apprendre un minimum d’harmonie, arpèges, et rythme.
- Harmonie de la gamme de Do Majeure CMaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5
- CMaj7 = Do Mi Sol Si … Dm7= Re, Fa, La, Do … etc…
- Jouer shuffle, Jouer shuffle, Jouer shuffle jusqu'à ce que ça devienne ton vocabulaire standard.

Après une fois que tu as obtenu un petit niveau et que ça te plait, tu peux partir à la chasse d’une jazz box. Mais je pense que commencer par l’achat d’une jazzbox à 300 euros est prématuré.
gébé
  • Special Méga utilisateur
T.Covert a écrit :

Je voudrais savoir si quelques uns d'entre vous ont déjà écouté le nouvel album de Bireli Lagrène : Electric Side, et ce qu'ils en ont pensés ?
Parce que j'arrive pas à le trouver sur emule , je l'acheterai bien volontier mais j'ai peur de ne pas aimé étant donné que sur cet album on est loin du style manouche. Je ne rien contre le jazz fusion ou des trucs dans le genre mais j'ai vu qu'il y avait un DJ sur l'album donc j'ai pris un peu peur.

Donc si quelqu'un peut me donner son avis ou une adresse où je peux télécharger 1 ou 2 morceaux intégralement. Merci d'avance

Salut
Tu peux aller sur http://www.musicme.com/#/Birel(...).html

et tu peux écouter l'album en entier !!
Ciao
ibane
  • Custom Top utilisateur
J'ai ce disque, il m'a plu, mais il n'est évident à écouter, on est bien loin du jazz manouche, mais là, tous les musiciens jouent, dans le sens, ou ils ne font pas office uniquement d'accompagnateur.
Ce qui me plait avec Biréli Lagrène, c'est que quand il change de style, il change sa façon de jouer (pas évident) vraiment cet album est a conseiller.
Merci, pour le lien !

Je l'écoute direct.
Ars Longa, Vita Brevis
Mr Mackey
Merci pour ta réponse John mac rigole.
En fait, c'est surtout le son qui m'attire dans les guitares demi-caisses, je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester et dans les guitares que j'ai pu tester, j'ai jamais vraiment retrouver le son de guitare que j'aime.
A votre avis, dans les guitares à corps plein, quel type pourrait sonner le plus jazz?
Adam Bopel
ibane a écrit :
J'ai ce disque, il m'a plu, mais il n'est évident à écouter, on est bien loin du jazz manouche, mais là, tous les musiciens jouent, dans le sens, ou ils ne font pas office uniquement d'accompagnateur.
Ce qui me plait avec Biréli Lagrène, c'est que quand il change de style, il change sa façon de jouer (pas évident) vraiment cet album est a conseiller.
Je n'ai pas été aussi emballé que toi ... Je trouve cet album très inégal, avec parfois des sons qui font clairement référence au jazz-rock des années 80, parfois jusqu'à la caricature ; Par ailleurs, je trouve que Biréli ne joue pas assez ...
Mais il y a des morceaux très beaux, comme toujours avec ce guitariste ... Et puis, Hadrien Féraud est fantastique
John_Mac_Rigole
Mr Mackey a écrit :
Merci pour ta réponse John mac rigole.
En fait, c'est surtout le son qui m'attire dans les guitares demi-caisses, je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester et dans les guitares que j'ai pu tester, j'ai jamais vraiment retrouver le son de guitare que j'aime.
A votre avis, dans les guitares à corps plein, quel type pourrait sonner le plus jazz?

Ah, effectivement, si tu cherches THE SON, tu auras du mal a le trouver sur autre chose qu'une Full Hollow.
Mais, fais bien attention, parce qu'avoir LE SON ne suffit pas. D'ailleurs, tu feras probablement cette expérience: Un gars joue sur une guitare quelconque, et tu trouves qu'il a LE SON. Quand tu prends la guitare à ton tour, ça sonne tout plat !!

Donc, tu risques d'être très déçu, si tu te bases sur ce que tu entends ici, on va te conseiller de prendre une Aria FA71 ou une Epi Emperor, mais tu risques de ne rien sortir avec.

Donc, je te redis ce que j'ai déjà dit: il y a un gros travail "chiant" avant de se faire réellement plaisir. A mon avis, ne vas pas trop vite vers une jazzbox, ça ne fait pas tout. Et puis pour tout te dire: Une guitare classique peut se rapprocher du son que tu cherches :

En ce moment sur guitare électrique...