Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Mr Mackey a écrit :
Merci pour ta réponse John mac rigole.
En fait, c'est surtout le son qui m'attire dans les guitares demi-caisses, je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester et dans les guitares que j'ai pu tester, j'ai jamais vraiment retrouver le son de guitare que j'aime.
A votre avis, dans les guitares à corps plein, quel type pourrait sonner le plus jazz?

Ah, effectivement, si tu cherches THE SON, tu auras du mal a le trouver sur autre chose qu'une Full Hollow.
Mais, fais bien attention, parce qu'avoir LE SON ne suffit pas. D'ailleurs, tu feras probablement cette expérience: Un gars joue sur une guitare quelconque, et tu trouves qu'il a LE SON. Quand tu prends la guitare à ton tour, ça sonne tout plat !!

Donc, tu risques d'être très déçu, si tu te bases sur ce que tu entends ici, on va te conseiller de prendre une Aria FA71 ou une Epi Emperor, mais tu risques de ne rien sortir avec.

Donc, je te redis ce que j'ai déjà dit: il y a un gros travail "chiant" avant de se faire réellement plaisir. A mon avis, ne vas pas trop vite vers une jazzbox, ça ne fait pas tout. Et puis pour tout te dire: Une guitare classique peut se rapprocher du son que tu cherches :

Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Mr Mackey a écrit :
Merci pour ta réponse John mac rigole.
En fait, c'est surtout le son qui m'attire dans les guitares demi-caisses, je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester et dans les guitares que j'ai pu tester, j'ai jamais vraiment retrouver le son de guitare que j'aime.
A votre avis, dans les guitares à corps plein, quel type pourrait sonner le plus jazz?

Perso je joue du "jazz" (dans une definition très large) sur telecaster, Les Paul "normale", Les Paul avec P90, 335 like et "vraie" jazz-box...

Si tu veux te faire une idée des sons possibles etc. tu peux aller sur mon "soundclick" :
http://www.soundclick.com/band(...)music

Y a plein de morceaux/samples etc. faits avec toutes ces guitares. Pour chaque morceau y a la photo de la guitare utilisée, donc simple de se retrouver...

Saches toutefois qu'en fonction de ton jeu, ton ampli etc. tu peux avoir un son "bebop classique" sur une copie de Les Paul à manche vissé (cf Ulf Wakenius) ou au contraire un son "jazz-rock" très électrique avec une grosse jazz-box (cf Pat Metheny parfois) voir même faire du hard avec une jazz-box, comme Ted Nugent
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
... Donc, je te redis ce que j'ai déjà dit: il y a un gros travail "chiant" avant de se faire réellement plaisir. A mon avis, ne vas pas trop vite vers une jazzbox, ça ne fait pas tout. Et puis pour tout te dire: Une guitare classique peut se rapprocher du son que tu cherches ...

Une guitare classique, ou une solid body, comme l'a précisé Pakyie
Mr Mackey
Merci à tous!
Je suis pas vraiment fan du son de la guitare classique.
Pour ton lien Pakyie, j'ai vraiment bien aimé le son de tes Les Paul, qui se rapproche pas mal du son d'une guitare jazz je trouve. Je pense donc opter pour une petite copie de Les Paul( et en plus c'est les plus belles )
ibane
  • Custom Top utilisateur
citation
Et puis, Hadrien Féraud est fantastique
fin de citation

C'est vrai, vu le niveau et l'age, ça promet !
salut

merci aussi pour le lien, c'est curieux je trouve ça pas mal alors qu'a priori j'étais pas sûr d'aimer ... mais quand même si on me l'avais fait en blind test j'aurais peut-être penser à un disque récent de McLaughlin ... je m'étais déjà fait la même réflexion avec son précédent disque très électrique (frontpage) au final les jeux des deux guitaristes sont quand même différent mais la musique sonne très McLau ... je trouve
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
Hadrien Féraud j'l'ai vu en concert avec Bireli Lagrene le mois dernier. c'est clair qu'il est énorme, mais putain qu'est-ce que j'm'emmerde pendant ses solos, c'est vraiment de la démonstration pure et dure et il fait toujours les mêmes plans, faut qu'il se calme, il est jeune, il veut prouver quelque chose j'ai l'impression.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Adam Bopel
PimpDaPrepuce a écrit :
... Un petit Doin' It, fait très à l'arrache (enregistré pendant que j'apprenais le morceau)

Sympa, cette rythmique fonky ... Sympa aussi le son de ta Tele

Et ton avatar n'est pas mal non plus ...
soopajeanmi
mortished a écrit :
salut

merci aussi pour le lien, c'est curieux je trouve ça pas mal alors qu'a priori j'étais pas sûr d'aimer ... mais quand même si on me l'avais fait en blind test j'aurais peut-être penser à un disque récent de McLaughlin ... je m'étais déjà fait la même réflexion avec son précédent disque très électrique (frontpage) au final les jeux des deux guitaristes sont quand même différent mais la musique sonne très McLau ... je trouve

Ta référence à McLaugh m'étonne un peu: ya pas vraiment d'album groovy/fusion dans sa prod récente ? Mais je connais peut-être pas tout.

Concernant le Bireli: je le trouve très agréable à écouter, plutôt une ambiance weather report / Jaco Pastorius. La section clavier/basse/batterie est tout à fait au niveau, le dj anecdotique et un peu hasbeen et Bireli joue bien, comm dab, même si je trouve qu'il pourrait faire mieux en cherchant un peu plus, comme dab (avis perso bien entendu).

Perso j'ai toujours vu Bireli comme un mec extrèmement doué mais qui n'a pas assez d'ambition artistique. Il se contente de son niveau et de collaborations avec ses potes, sans se frotter aux grands du jazz actuel, alors qu'il le pourrait.

C'est néanmoins cool que des albums comme celui la sortent. Je vais me l'acheter je crois.
oldiebutgoodies
salut tout nouveau tout beau
j'viens vous presenter ma ptite oldie ARCHTOP
cest une vieille allemande des années 50/60 de luthier inconnu

je sais pas grand chose sur son passé , je sais juste que le micro un P90 GOTHO a été rajouté, mais bon rien qu'en acoustique elle a déja un trés bon volume sonore , mais branché sur le ptit FENDER alors la plus rien a voir ça PETE !!!
pour du JAZZ ...... et pour le BLUES cest un vrai REGAL
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
John_Mac_Rigole
oldiebutgoodies a écrit :
salut tout nouveau tout beau
j'viens vous presenter ma ptite oldie ARCHTOP
cest une vieille allemande des années 50/60 de luthier inconnu

je sais pas grand chose sur son passé , je sais juste que le micro un P90 GOTHO a été rajouté, mais bon rien qu'en acoustique elle a déja un trés bon volume sonore , mais branché sur le ptit FENDER alors la plus rien a voir ça PETE !!!
pour du JAZZ ...... et pour le BLUES cest un vrai REGAL

Superbe !!
Pour être honnête, un copain et moi nous recherchons ce genre de gratte mais on a toujours une petite retenue sur quelques points :
- Absence de truss rod.
- action à la 12 ème case.
- jouabilité.
- sonorité branchée.

Tout ça pour dire qu'on a toujours envie d'y aller, mais qu'on ne passe jamais à l'acte.
Quel est ton retour sur cette superbe acquisition quant aux points que je viens d'énumérer ?
oldiebutgoodies
merci JMR
j'avoue qu'au début jai d'abord craqué pour le LOOK ,pour la sonorité en acoustic cest plutot correct j'trouve et dés que cest branché ça deviens super fabulouze je sais pas si cest le ptit micro p90 gotho qui fais ça mais cest vraiment terrible ... apres cest une question de gout
pour la jouabilité cest autre chose ...le manche a pris une légere courbure avec les années et il est quand meme baleze mais cest jouable on s'y habitue l'action est pas mal haute 4/5 mm a la 12 ieme case , mais bon dessus jai monté des cordes pour électrique en 10/52 et ça se joue tout seul... enfin presque
je joue pas mal de blues et je débute en jazz et franchement avec cette guitare jsuis tombé sur c'qui me fallais
pour a peine 250 roros j'pense avoir fais une belle affaire
une ptit photo pour le plaisir des z'oeils

cest dommage la photo rend pas bien le coté bombé de la bete ,on dirais quelle est enceinte
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
Capitaine Sky
Moi aussi je cherche ce genre de gratte .

Elle est superbe en tout cas....
Des samples! Des samples!
oldiebutgoodies
jai que du matos pourri pour enregistrer mais j'vais essayer de vous sortir quelque chose
une autre ptite photo .........

et en tres tres GROS ICI TheOldieArChtOp
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "

En ce moment sur guitare électrique...