Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biréli lagrène
cliclac a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

EDIT : mais d'ailleurs, on peut supposer que c'est une quête impossible. Si une solid body pouvait avoir le même rendu qu'une Full Hollow, ça se saurait

minute de mauvais esprit:
et les variax?

minute de mauvais esprit, je n'en sais rien, mais de mauvais gout, oui !
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Une semi comme la 83 donne un son pas très boisé, mais "aéré". Si tu lui colle des '57 like... ça va monter les médiums et baisser les aigues, mais ça va rester sec... parce cette série de guitare est (à mon oreille) assez raide.
Bref, ça peut faire une bonne guitare fusion.
... j'irais même jusqu'à dire : une guitare assez polyvalente
Adam Bopel
Biréli lagrène a écrit :
cliclac a écrit :

EDIT : mais d'ailleurs, on peut supposer que c'est une quête impossible. Si une solid body pouvait avoir le même rendu qu'une Full Hollow, ça se saurait

et les variax?

minute de mauvais esprit, je n'en sais rien, mais de mauvais gout, oui !
En fait, le mieux est d'essayer ; Cela dit, il ne faut pas en attendre de miracle, car la guitare avec laquelle on peut tout jouer n'existe pas (on en a déjà parlé, il y a ... quelques centaines de messages !)
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
En fait, le mieux est d'essayer ; Cela dit, il ne faut pas en attendre de miracle, car la guitare avec laquelle on peut tout jouer n'existe pas (on en a déjà parlé, il y a ... quelques centaines de messages !)

mais c'est très bien sinon on aurait aucune excuse pour en avoir plusieurs
Pakyie
Enfin on peut tout jouer avec toutes les guitares... C'est juste que les sons qu'on en obtient ne sont pas forcément ceux qu'on attend pour un style donné...

Certaines guitares arrivent à donner un son convainquant dans beaucoup de genre, d'autres moins... Mais bon...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
cliclac a écrit :

et les variax?

J'en ai eu une... c'est pas si mal... si l'on cherche un son honnête une fois enregistré.
En direct sur un ampli... c'est pas tout à fait ça... mais enregistré dans un mix, c'est très crédible.
Après, il y a l'ergonomie, le concept... et là, moi, je n'aimais pas... mais c'est parce que je suis un vieux con
J'avais fait une revue ici, du temps au on était super sérieux dans ce topic...
https://www.guitariste.com/for(...)72150
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
cliclac
Citation:
J'avais fait une revue ici, du temps au on était super sérieux dans ce topic...
https://www.guitariste.com/for(...)]2150

je crois quen c'est un peu pour ça que je m'etais fait faire une démo à apple expo peu de temps aprés la variax avec le logiciel qui permets de créer sa guitare repassé dans tous les logiciels de simulations possible et des baffles flatteurs (et dans un salon) on ne savait plus ce que l'on ecoutait mais c'etait surprenant
le decalage entre la forme (bof) et le son me genait beaucoup fallait jouer les yeux fermés (encore plus vieux con)
soopajeanmi
Essayé une variax 2 ou 3 fois: horrible. Les nuances ne passent pas, les sons sont une approximation que je trouve assez grotesque des vraies guitares sensées être reproduites. J'aime trop les grattes pour apprécier ce *truc*.

Cela dit j'avais le même avis sur les amplis Line 6 et le POD quand ils sont sorti et je suis tout à fait content aujourd'hui du super champ XD, donc il faut peut être attendre que la techno progresse.
Pakyie
cliclac a écrit :
lgda a écrit :
Oui et non, on a de nombreux exemple de jazzeux jouant sur des solid réputées rock : LP, tele, strato...
Une semi comme la 83 donne un son pas très boisé, mais "aéré". Si tu lui colle des '57 like... ça va monter les médiums et baisser les aigues, mais ça va rester sec... parce cette série de guitare est (à mon oreille) assez raide.
Bref, ça peut faire une bonne guitare fusion.

tout à fait le cas de la cort source qui est un clone de 335 ça reste assez claquant par contre une peerless sans poutre copie de 330 donc m'avait paru sonner beaucoup plus rond

Je referais des samples avec ma vieille copie de 335 japonaise, mais elle n'a pas du tout ce coté claquant qu'ont certaines 335, elle est très ronde, très matte dans le son...

Je ne sais pas trop d'où ça vient (c'est bien de l'érable partout, y a bien la poutre, etc. ) mais ça me satisfait bien, vu que c'est plus conforme au genre de son que je cherche généralement.

Bon, elle est en 11 filé plat depuis des siècles aussi... donc peut-être qu'avec des cordes fines et filées rond, ça changerait...

Mon MySpace... Jazz
paddypat
soopajeanmi a écrit :
Essayé une variax 2 ou 3 fois: horrible. Les nuances ne passent pas, les sons sont une approximation que je trouve assez grotesque des vraies guitares sensées être reproduites. J'aime trop les grattes pour apprécier ce *truc*.
Cela dit j'avais le même avis sur les amplis Line 6 et le POD quand ils sont sorti et je suis tout à fait content aujourd'hui du super champ XD, donc il faut peut être attendre que la techno progresse.

Pareil pour les nuances, j'ai essayé la variax acoustique aussi....idem
pas de reliefs, pas d'effets de jeu ( taper sur les cordes...)
Par contre effectivement dans un mix là chapeau le rendu est quand même assez réaliste
cliclac
Citation:
Bon, elle est en 11 filé plat depuis des siècles aussi... donc peut-être qu'avec des cordes fines et filées rond, ça changerait...

bien possible cort vendait ses jazz box (dont la source) avec de trés gros tirants à filets plats ça sonnait assez bien helas c'etait injouable pour moi en 10/46 le son a changé completement
De Vines
tenez, vu qu'on est sur une lancée de thinline 335 like.
Voici 2 blues avec ma toute nouvelle Gibson ES-339, acquise flambant neuve il y a qques mois maintenant.
Elle est montée avec du 10-46 et cela s'entend très bien, le son est plutôt mince, à mes oreilles du moins.
Les micros sont des '57 Classic et j'ai utilisé le micro manche pour ces samples.
J'espère que cela va vous plaire.

http://soundclick.com/share?so(...)43202
http://soundclick.com/share?so(...)56785

Le manche de cette guitare est très réussie, il est mince et large.
J'ai celui qu'on surnomme le 30-60 slim.
Étant habitué de jouer sur une full 17', le corps réduit de cette 339 me plait aussi.
à +
John_Mac_Rigole
@ De vines : Beaucoup de talent, et une guitare d'un très bon niveau. Donc, forcément, ça sonne très bien. Mais je pense que je ne suis pas encore dans cette catégorie et la AS 83 ne sera jamais à la hauteur de l'ES-339.

@Pakyie: Merci pour ton sample, il est interessant à plusieurs titres, et notament parce que ça se rapproche beaucoup de ma conf.
Tu peux me redonner les éléments : Cordes, micros (si tu les connais), taille des frettes.

Je trouve ton jeu plus twangy sur cette gratte que ce que j'ai l'habitude d'entendre avec ta London's Burning.
Pakyie
Alors la gratte est une copie de 335 japonaise des années '70.

Elle est montée de 2 humbucker splitable, faits par Étienne Lauzon (du Québec) à très haut niveau de sortie (ce qui explique peut-être le coté "twangy". ça pète au moindre contact sur les cordes et avec un volume a à peine 2, ça fait mal aux oreilles).

Pour les cordes c'est des Chromes D'Addario en 11-50.

Les frettes c'est du assez gros.

Autre truc, comme sur une jazz-box, il n'y a pas beaucoup de sustain sur ma gratte... Donc un son aéré, boisé, mais assez percussif et sec (enfin pas trop, quand même ). Finalement bien que ce soit une semi-hollow thinline, elle réagit plus comme une jazz-box que comme la majorité des 335 et assimilées.

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...