Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Et bienvenue ici Mr Jo_et_Pass !!!
Salut !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
denis a écrit :

C'est exactement la même que celle du lien ebay de alt125 : la touche continue sur la table assez loin et de façon assymétrique.

Ah oui, ok... vu.
Bon... on est jamais qu'à la 27° frette... si tu peux mettre ce prix dans une guitare, alors tu peux aussi te trouver un micro Dearmond Chief (300 €)... et tu pourras le poser sans toucher à la structure de la guitare... tu auras le meilleur son acoustique jamais donné par un micro magnétique
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
denis
  • Vintage Top utilisateur
Miam, je te crois sur parole...

La vache, c'est bien la première fois que je suis incapable de me décider sur une gratte...
lgda
Tiens, une idée de comment ça sonne un dearmon Chief... histoire d'avoir vraiment un gros GAS... et sous réserve que les Gibson dont tu parles sonnent vraiment bien ?

Affreux... je vais aller faire un tour... c'est trop
Jo_et_pass
John_Mac_Rigole a écrit :
Jo_et_pass a écrit :
...

Content de voir que tu participes. On apprend beaucoup de choses ici.

Pour la petite histoire : Jo_et_pass et moi, nous sommes amis depuis 25 ans. Il m'a appris la guitare au tout début, quand je ne savais pas encore jouer 3 accords.

Je me suis orienté dans la théorie très très tôt et aujourd'hui, grâce à la lecture de nos forums, à divers cours de guitare et à différentes vidéos glanées ici et là, j'ai acquis quelques petits déclics qui me permettent de jouer des morceaux qui me plaisent et que j'identifie désormais comme du jazz. ... le chemin a été long !!

On m'a laissé entendre que j'étais assez BOP. Je suis assez d'accord, c'est effectivement la musique que j'aime.

Jo_et_pass et moi on a encore pas mal de chemin à faire, mais on commence à prendre beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Bientôt un duo, who knows ?

Je pense que dans les 2 semaines à venir, nous ferons un blind test de 1 ou 2 guitares de Jo_et_pass. (Enfin, on attend que LGDA soit en vacances, pour pas se faire griller à la première réponse )

En tout cas, bienvenue Jo_et_pass.

Salut à tous,

Merci de votre accueil fort sympa....j'espère être a la hauteur....

pour le blind test pas de problème on fait cela dés que possible avec mes grattes .

Et justement j'aimerais avoir un avis éclairé sur une de mes guitares ( la orange....si tu vois ce que je veut dire John.. ) vue qu'il y a des oreilles super affûtés qui écrivent dans ce forum...

Leurs avis écalirés sur le son que tu trouves si ''complexe'' de cette gratte m’intéressent énormément...

pour le duo avec toi John je suis ok sur le principe, mais je pense qu'il faut que je bosse encore un peut, car quand j'entend ce qui ce fait ici, toi tu est dans les clous mais pour moi y a encore du boulot.....un peut beaucoup.....

sur ce..... bonne nuit à tous et au plaisir de vous lire...
Que la musique soit et la guitare fut.....
Jo_et_pass
Désolé faute de frappe il faut lire ''leurs avis éclairés''et non la connerie que j'ai marqué ...

désolé il est 4h15 du mat et je commence à être fatigué.....y en a qui bossent......

bonne nuit.....
Que la musique soit et la guitare fut.....
John_Mac_Rigole
Jo_et_pass a écrit :
Désolé faute de frappe il faut lire ''leurs avis éclairés''et non la connerie que j'ai marqué ...

désolé il est 4h15 du mat et je commence à être fatigué.....y en a qui bossent......

bonne nuit.....

Tu peux corriger tes fautes sur tes propres messages en utilisant la fonciton "editer" que tu trouveras en haut de chacun de tes messages.

Petite question en passant... quel type de micros mettriez vous sur une AS 83 pour la transformer en "guitare de jazz" ?

Je ferai une review dès que j'aurais quelques heures devant moi, mais ce que je peux en dire pour l'instant, c'est que je trouve le niveau de sortie de ses micros trop élevé. J'arrive à avoir très facilement du gros son à la AC/DC avec ... ce qui n'est d'ailleurs pas désagréable, mais celà nuit à son expressivité en son clair.

J'ai un peu la même question sur les cordes... faut-il la monter en .011 filet plat ?
alt125
  • Special Total utilisateur
Les meilleures cordes sont celles qui te plaisent, il n' y a pas de règle.

Pour ma part c'est filé rond et, suivant la guitare, 012 ou 013.
Je trouve que les cordes filées plat sonnent plat.
Les cordes qui me plaisent le plus sont les Sadowsky et les d'Angelico.
J'ai gardé les Thomastik 2 jours...

Mais c'est bien souvent un compromis confort/son.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
lgda

Petite question en passant... quel type de micros mettriez vous sur une AS 83 pour la transformer en "guitare de jazz" ?

J'avais mis des '57 classic sur mon AS 103 (c'est la même en gros), ils sont maintenant sur ma LP.
L'amélioration était sensible, mais peut-être pas à la hauteur du prix des micros...
Donc, tu peux trouver des '57 d'occaze, sinon des Seymour '59 feront je pense le même effet sur cette lutherie.
Si tu veux vraiment transformer la gratte, il y a aussi les WolfTone, modèle Dr Vintage. Ils sont fait pour donner un son de PAF à des guitares modernes, donc ils sont plus lourd encore que des '57. Il y en a il me semble à vendre ici, quelque part. Ils restent chers... c'est du cousu main...
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
Si tu veux vraiment transformer la gratte, il y a aussi les WolfTone, modèle Dr Vintage. Ils sont fait pour donner un son de PAF à des guitares modernes, donc ils sont plus lourd encore que des '57. Il y en a il me semble à vendre ici, quelque part. Ils restent chers... c'est du cousu main...

Gloups ! 1 micro est plus cher que la guitare elle même.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :

dans le "pas cher" mais pas mauvais GFS vintage 59 c'est des PAF ce serait les plus proche des 57
j'en ai mis sur une cort source (bonne fabrication coréenne) qui a été bien amélioré mais est resté blues/rock tout de meme j'avais essayé l'ibanez et je pense que le resultat sera le meme
John_Mac_Rigole
cliclac a écrit :
lgda a écrit :

dans le "pas cher" mais pas mauvais GFS vintage 59 c'est des PAF ce serait les plus proche des 57
j'en ai mis sur une cort source (bonne fabrication coréenne) qui a été bien amélioré mais est resté blues/rock tout de meme j'avais essayé l'ibanez et je pense que le resultat sera le meme

Merci pour l'info. En voyant des démos sur youtube, j'avais le même sentiment. Ca reste très rock !

EDIT : mais d'ailleurs, on peut supposer que c'est une quête impossible. Si une solid body pouvait avoir le même rendu qu'une Full Hollow, ça se saurait
lgda
Oui et non, on a de nombreux exemple de jazzeux jouant sur des solid réputées rock : LP, tele, strato...
Une semi comme la 83 donne un son pas très boisé, mais "aéré". Si tu lui colle des '57 like... ça va monter les médiums et baisser les aigues, mais ça va rester sec... parce cette série de guitare est (à mon oreille) assez raide.
Bref, ça peut faire une bonne guitare fusion.
cliclac
lgda a écrit :
Oui et non, on a de nombreux exemple de jazzeux jouant sur des solid réputées rock : LP, tele, strato...
Une semi comme la 83 donne un son pas très boisé, mais "aéré". Si tu lui colle des '57 like... ça va monter les médiums et baisser les aigues, mais ça va rester sec... parce cette série de guitare est (à mon oreille) assez raide.
Bref, ça peut faire une bonne guitare fusion.

tout à fait le cas de la cort source qui est un clone de 335 ça reste assez claquant par contre une peerless sans poutre copie de 330 donc m'avait paru sonner beaucoup plus rond
cliclac

EDIT : mais d'ailleurs, on peut supposer que c'est une quête impossible. Si une solid body pouvait avoir le même rendu qu'une Full Hollow, ça se saurait

minute de mauvais esprit:
et les variax?
Biréli lagrène
cliclac a écrit :

minute de mauvais esprit:
et les variax?

minute de mauvais esprit, je n'en sais rien, mais de mauvais gout, oui !

En ce moment sur guitare électrique...