Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut Denis,
je ne comprends pas bien ta démarche. Tu as l'air d'avoir un avis bien arrété sur le son. L'idéal c'est d'aller dans un mag essayer une guitare de ce type, non ?

Oui, effectivement, ca peut paraitre étrange...

En gros, j'ai dégoté ce que je considère comme l'une des guitares de mes reves, à savoir une Gibson L10 Chet Atkins Custom shop récente (magnifique....) et à un prix plus qu'interessant. Oui, j'ai des idées bien arrêtées en matière de guitare... ;-)
Hélàs, elle est à l'autre bout du monde et je n'ai pas possibilité de croiser des guitares du même style dans mon coin.

Les seules expériences que j'ai des archtop jazz acoustiques, c'est mes Gretsch jouées unplugged.... et c'est quand même pas le nirvana.

Celle ci étant une acoustique pure, je me doute qu'elle doit avoir des capacités acoustiques quand même bien meilleures, mais de beaucoup ou c'est vraiement très typé manouche, vieux blues rapeux, trucs comme çà (dont je ne suis pas très fan) ?

Perso, je joue plus du fingerstyle (un peu de Atkins, justement). Et je me dis que s'il jouait dessus c'est que ca devait quand même un peu sonner dans ce style...

Bref, c'est comment ? Medium, rapeux, pas de sustain ou vraiment acoustique, équilibré et tout ?
denis
Pakyie a écrit :
J'ai l'impression que tu cherches le son d'une flat top "normale", avec une forme "originale"..

C'est pas faux...
Mais bon, c'est histoire de savoir si "ca peut le faire" ou pas.
Si ca sonne jazzy, un minium équilibré et puissant, ca me conviendra surement.
Si ca sonne juste quand on fait de l'accompagnement manouche dessus, ca me branche beaucoup moins...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Bon, je n'ai jamais essayé de L7 ou L10.
Tout ce que je sais c'est que les Gretsch ne sont pas des acoustiques : faut pas leur demander ce qu'elles ne savent pas faire !!!

Une ArchTop acoustique sonne, à la manière d'une ArchTop : son percussif, profond, sustain moyen. C'est mécanique.

Voilà comment peut sonner une très bonne ArchTop montée en cordes bronze : http://www.scharpach.com/archt(...)1.mp3
La même en électrique avec des cordes à filets plats : http://www.scharpach.com/archt(...)3.mp3
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Jo_et_pass
Bonjour à tous d'un petit nouveau sur ce forum...

voilà quelques temps que je vous observe en lecteur ..et je trouve ce forum plus qu'interessant avec une intelligence rare dans les propos et des gens qui savent de quois ils parlent...., donc je me lance et je participe..

je suis un jeune guitariste de Jazz, mais je pratique la guitare depuis environ 30 ans en rocks et divers styles.

je suis le trés humble binome de john_mac_rigole....je profite de ses lumiéres en terme de jazz et pour le coups il m'éclaire sacrément....

je profite de ses connaissances en jazz et je fait l'éponge, je me gave de ses méthodes et de sa technique..dés que l'on joue ensembles, tous deviens lumineux et là c'est le pied intégral. Maintenant ....travail,travail, travail..........le jazz sa ce mérite et faire sonner une gratte jazz c'est du boulot.... beaucoup de boulot......

encore merci john, car jouer ensembles c'est vraiment le pied....je ne regrette pas d'avoir acheter un jour cette guitare de jazz ( la orange....) qui t'a donner envie de remettre le pied à l'etrier comme dans le temps.....ou on était jeunes.......ben... en fait je crois que l'on l'est toujours non!!!!!!

en parlant de gratte voici un site ou il y a des merveilles, des grattes de réves et de collection vendu par un mec qui a le sens du son et des belles choses...

certains connaissent peut être, mais je voulais vous faire partager cette merveilleuse adresse...

http://www.dustyguitars.com/accueil.html

bonne nuit à tous...
Que la musique soit et la guitare fut.....
denis
lgda a écrit :
Une ArchTop acoustique sonne, à la manière d'une ArchTop : son percussif, profond, sustain moyen. C'est mécanique.
(...)

Ah, merci pour les samples, voilà qui est très concret.
Ca me plait bien, en fait...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Mais attention, denis, la guitare dont lgda donne les samples, c'est un peu une cathédrale, un monument... Et c'est couteux. Bon, une bonne L7 sonne un peu dans le même genre, mais ça reste moins résonnant.

Et bienvenue ici Mr Jo_et_Pass !!!
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
Ouaip... un peu que c'est beau.
Bon, ce sont des Scharpach... des gratte à 8000 €
C'est le problème avec les ArchTop acoustique : c'est plus compliqué à faire si on veut qu'elle sonne, donc c'est cher.
Par exemple une ES 175 ne sonne pas mieux qu'une Gretsch en acoustique... et c'est en gros le même prix.
Une L5 sonne en acoustique... c'est 2 à 3 fois plus cher
lgda
Jo_et_pass a écrit :

je suis un jeune guitariste de Jazz, mais je pratique la guitare depuis environ 30 ans en rocks et divers styles.

On est pas mal dans ce cas ici
Beau message d'arrivée : bienvenue Jo
denis
lgda a écrit :
Ouaip... un peu que c'est beau.

Beau ou pas, l'important est surtout que ca me plaise. Le beau est subjectif ;-)[/quote]

lgda a écrit :
C'est le problème avec les ArchTop acoustique : c'est plus compliqué à faire si on veut qu'elle sonne, donc c'est cher.
Par exemple une ES 175 ne sonne pas mieux qu'une Gretsch en acoustique... et c'est en gros le même prix.
Une L5 sonne en acoustique... c'est 2 à 3 fois plus cher

Oui, bien sûr. Cela dit, ca me donne à réfléchir, du coup...
Si c'est pour payer une fortune pour une acoustique archtop qui "sonne moins bien" (ou tout au moins qui me convient moins....) en acoustique qu'une flattop 10 fois moins chère (plus équilibrée, plus de sustain...), je vais peut-être réétudier la question... (sans aucune provocation gratuite, hein ?)

Le fait est que la L10 en question est purement acoustique et ne peut pas être équippée d'un micro flottant compte tenu de la forme de sa touche.
Si y'a moyen de faire que du jazz ou du manouche avec (même si c'est parfaitement), je devrais peut-être considérer autre chose. Je ne fais ni jazz "pur" ni manouche mais surtout du fingerstyle. Et j'ai déjà d'excellente flattop pour çà.
Au risque de renoncer à un de mes rêves...??
John_Mac_Rigole
Jo_et_pass a écrit :
...

Content de voir que tu participes. On apprend beaucoup de choses ici.

Pour la petite histoire : Jo_et_pass et moi, nous sommes amis depuis 25 ans. Il m'a appris la guitare au tout début, quand je ne savais pas encore jouer 3 accords.

Je me suis orienté dans la théorie très très tôt et aujourd'hui, grâce à la lecture de nos forums, à divers cours de guitare et à différentes vidéos glanées ici et là, j'ai acquis quelques petits déclics qui me permettent de jouer des morceaux qui me plaisent et que j'identifie désormais comme du jazz. ... le chemin a été long !!

On m'a laissé entendre que j'étais assez BOP. Je suis assez d'accord, c'est effectivement la musique que j'aime.

Jo_et_pass et moi on a encore pas mal de chemin à faire, mais on commence à prendre beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Bientôt un duo, who knows ?

Je pense que dans les 2 semaines à venir, nous ferons un blind test de 1 ou 2 guitares de Jo_et_pass. (Enfin, on attend que LGDA soit en vacances, pour pas se faire griller à la première réponse )

En tout cas, bienvenue Jo_et_pass.
lgda
denis a écrit :

Oui, bien sûr. Cela dit, ca me donne à réfléchir, du coup...
Si c'est pour payer une fortune pour une acoustique archtop qui "sonne moins bien" (ou tout au moins qui me convient moins....) en acoustique qu'une flattop 10 fois moins chère (plus équilibrée, plus de sustain...), je vais peut-être réétudier la question... (sans aucune provocation gratuite, hein ?)

Le fait est que la L10 en question est purement acoustique et ne peut pas être équippée d'un micro flottant compte tenu de la forme de sa touche.
Si y'a moyen de faire que du jazz ou du manouche avec (même si c'est parfaitement), je devrais peut-être considérer autre chose. Je ne fais ni jazz "pur" ni manouche mais surtout du fingerstyle. Et j'ai déjà d'excellente flattop pour çà.
Au risque de renoncer à un de mes rêves...??

Oui, c'est bien pour ça que je te donnais ces infos : à toi de choisir, mais lucide
Tout dépend de ce que tu cherches, au delà du rêve.
Et puis, réaliser son rêve gratuitement, ça se tient aussi !

Par ailleurs, je ne vois pas de raison de ne pas pouvoir mettre un micro flottant en bout de touche, soit fixé au manche, soit fixé au PickGuard.
Tu as un photo de la gratte ?
alt125
  • Special Total utilisateur
Citation:
Une L5 sonne en acoustique...

Je vais vite faire mon petit chiant en passant:
Une L5 acoustique sonne en acoustique... (et encore, pas toutes!...)
Une L5 CES ne sonne pas du tout en acoustique. Ni une Super 400 CES...

Une L10 Chet Atkins sur eBay:
http://cgi.ebay.it/Gibson-L10-(...)wItem
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
lgda
Oui, bien sûr... je parlais bien d'une L5 en version acoustique, ou avec un micro flottant, pas avec 600 gr de cuivre vissé sur la table
denis
lgda a écrit :
Oui, c'est bien pour ça que je te donnais ces infos : à toi de choisir, mais lucide

Oui, je te remercie donc de ta préciseuse aide !

lgda a écrit :
Par ailleurs, je ne vois pas de raison de ne pas pouvoir mettre un micro flottant en bout de touche, soit fixé au manche, soit fixé au PickGuard.
Tu as un photo de la gratte ?

C'est exactement la même que celle du lien ebay de alt125 : la touche continue sur la table assez loin et de façon assymétrique.
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Et bienvenue ici Mr Jo_et_Pass !!!
Salut !

En ce moment sur guitare électrique...